Dossier déposé

Démarré par Francis, 28 Avril 2024 à 00:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Francis

Bonjour , j ai déposé un dossier cette semaine et j attend de connaître la réponse de la banque de France . Mon surendettement est surtout dû à un nombre important de crédits renouvelables et personnels . Suite à un changement de situation professionnelle et à une baisse importante de revenus

bisane

Bonjour !

xxl! xxl! xxl! xxl!  pour la recevabilité.

Vous avez des questions ?


Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Bonjour, 
merci de votre réponse .
J'ai bien modifier mon message avec le tableau rempli, j'espère convenablement.
Mon dossier a éte déposé le 17 avril , et j'attend la repose de la banque de France.
J'ai prévenu ma banque principale ainsi que certains créanciers . Faut il que je continue à rembourser les échéances en attente de la réponse?
Merci,
N'hésiez pas .

bisane

Citation de: Francis le 28 Avril 2024 à 11:27Faut il que je continue à rembourser les échéances en attente de la réponse?
Comme cela est indiqué dans ce billet : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire, il faudrait révoquer tous vos prélèvements de crédits, et payer à peu près la moitié de la mensualité contractuelle.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Merci beaucoup . J ai suspendu les prélèvements et les ai prévenu que je prévoyais de déposer un dossier de surendettement mais ils m appellent quand 2 à 3 fois par semaine . N hésitez surtout pas si il y a des soucis sur mon tableau

Francis

Quel est le délai d examen de mon dossier ?  

bisane

Il n'y avait aucune nécessité à leur parler du dossier de surendettement.

Laissez les vous appeler : vous ne risquez rien dans l'immédiat.

La BDF dispose de 3 mois maximum pour traiter votre dossier.
c'est généralement autour d'un mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Bonsoir,
Je me suis rendu compte, en regardant mon tableau que j'avais complètement oublié de déclarer mes charges, autre que mes crédits et mon loyer dans mon dossier de surendettement. Est-ce possible encore de le modifier ? dois-je appeler Le gestionnaire de mon dossier de suite, où dois-je attendre l'examen de mon dossier et savoir s'il est recevable? Merci

BRUYERE

il serait préférable de contacter rapidement votre gestionnaire pour lui communiquer les éléments manquants.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

En sachant que les frais autres que les impôts et le loyer sont généralement intégrés aux "forfaits" appliqués par la BDF.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

En fait j ai complètement oublié de déclarer les diverses assurances ( auto, maison ) et les charges ( EDF et gaz) . Par contre pour le gaz , c est un achat avec une facture à l année. Faut il que je la déclare en la divisant au mois ? 

bisane

Citation de: Francis le 01 Mai 2024 à 13:47Faut il que je la déclare en la divisant au mois ? 
Oui !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Je les ai indiqué sur le tableau au 1 er message par contre je ne comprends pas le montant du forfait

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Plutôt du forfait de charges pour dépense logement ( gaz électricité, assurance ,...) . Il est plafonné ? 

bisane

Citation de: Francis le 02 Mai 2024 à 11:31Il est plafonné ?
Sauf dépenses exceptionnelles et dûment justifiées, oui !
Mais pourquoi posez-vous cette question, puisque vos dépenses sont inférieures à ce "plafond" ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Oui oui je suis en dessous. C'est juste que je ne comprenais pas à quoi correspondait ce montant et qu'il était plafonné. Merci beaucoup

Francis

Bonsoir , j ai eu la réponse de la Banque de France et le dossier est recevable . Est ce que certains créanciers vont continuer de m appeler pour les retards de paiement? 

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?

Citation de: Francis le 04 Mai 2024 à 21:46Est ce que certains créanciers vont continuer de m appeler pour les retards de paiement?
Ce n'est pas impossible, mais ça devrait se calmer très rapidement ! ;)
Et, quoi qu'il en soit, vous pourrez désormais leur rire au nez ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Par contre il faut que je continues à payer mes différentes charges courantes ? Électricité, gaz , abonnement téléphone, Assurance . 

BRUYERE

Citation de: Francis le 05 Mai 2024 à 06:37Par contre il faut que je continues à payer mes différentes charges courantes ? Électricité, gaz , abonnement téléphone, Assurance .
Oui, çà c'est impératif. Prenez le temps de bien lire le lien mis par Bisane, vous aurez la réponse à bien des questions que vous pouvez vous poser..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Formulé différemment : la procédure de surendettement est destinée à traiter de vos dettes (donc des impayés), pas à vous exonérer du paiement de vos charges courantes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Merci beaucoup pour vos renseignements, je vais attendre maintenant à la suite du dossier. La capacité de remboursement retenue est de 370 € . 
Cela me laisse le temps d'épargner et de régler mes factures de la vie courante.

bisane

Citation de: Francis le 05 Mai 2024 à 19:02La capacité de remboursement retenue est de 370 € . 
C'est un peu moins que ce que calcule votre tableau : vous comprenez pourquoi ?

Merci de compléter la case B 24 de ce dernier ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Francis

Quelle cas est ce ? Car je suis avec mon portable et je n ai pas  la numérotation des cases . Merci

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies