Gros surendettement et besoin d'aide

Démarré par Gaufrette, 25 Février 2024 à 17:26

« précédent - suivant »

chasseur52 et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

Gaufrette

Bonjour à tous,
Aujourd'hui je me tourne vers vous après avoir passer 3 semaines à découvrir votre forum mais aussi certaines histoires de chacun. Apres avoir reçu de nombreux conseils et très souvent mauvais je préfère avoir des conseils de personnes qui ont vécu la même situation car ce seront forcément les meilleures.
Mon post sera assez long car je vais d abord vous raconter notre parcours mais je vais aussi avoir pas mal de questions donc je vais essayer d etre le plus clair possible.
Tout commence en 2007 lorsque mon mari, célibataire, achète un appart. Lui est fonctionnaire. A l epoque son salaire avoisine les 1200e et la banque ( ce n est que mon avis mais je pense que cela n a pas été réfléchi par son conseiller ) arrive à faire passer un dossier crédit immo de 114000e sur 25 ans. Les mensualités sont donc de 500e plus 180e de charges mensuels sans l l'electricite. Il achète donc son appartement très vieillot dans son jus des années 60 avec des tas de traavux à faire...BREF quand je l ai connu en 2010 il arrivait difficilement a finir ses fins de mois. Quand j ai aménagé en 2011 avec lui j avais un cdi de teleprospection qui n a pas durer car seulement 11 mois après on m a dégagé avec une rupture de contrat conventionnelle. Et la les moments difficiles ont commencé je me suis retrouvé sans emploi percevant peu du chômage puis plus rien ensuite. J ai fait quelques ménages à droite et à gauche mais cela ne suffirait pas à finir les mois. Moi diplômée je n arrivait à peine à décrocher un cdd dans ma ville... En 2012 mon mari a du faire un premier crédit pour acheter une voiture d occasion car suite à un accident sur une place de parking avec sa voiture acheter d occasion 2 ans plus tôt, l expert en a conclut que la voiture avait le coffre plier suite à d ancien accident et avait été redresser volontairement pour que la vente de la voiture se fasse. En gros mon mari s etait fait avoir et cela revenait plus cher de la faire réparer plutôt que d e acheter une. Du coup première voiture vouée à la destruction et premier crédit de 10000e. Avec un seul salaire ou on finit difficilement les mois voici donc une charge supplémentaire a 61e/ mois. Mon mari avait son appart en copro gérer par les fameux voleurs cyt... et vous comprendrez pourquoi je les traite ainsi car ayant été présidente du conseil syndical il devrait être depuis longtemps condamné par la justice. Bref je reviens à mon histoire. Ce système de copro fait que quand des travaux sont votés ils sont débités en totalite en chaque début de trimestre et c est ce qui nous est souvent arrivé. Dans une si vieille résidence je ne comprend pas pourquoi mon mari n avait pas été mis au courant de ce genre de procédé a l achat. Donc croyez moi que quand vous avez un salaire à 1200e puis un prelevement de cyt.. de 900e il est trop bien difficile de finir les mois. Du coup malgré certaines primes de mon mari nous avons du souscrire a un puis 2 puis 3 credits renouvelables.
Mais notre galère n est pas fini puisque mon mari a effectué en 2009 plus de 26000e de travaux dans son appartement. Ce qui m avait choqué à l epoque ou j ak aménage avec lui c est que tous les joints de fenêtres étaient moisis et j avais bien fait de lui évoquer mes doutes. Car de 2010 à 2015 la moisissure des joints s est répandu vers les murs le plafond puis le sol. Les 2 chambres étaient devenues inhabitables on en était venue à dormir dans le salon. Mais ce qui était étonnant c est que jamais mon mari ne s est soucié de ces problèmes de travaux et ça été la sa deuxième erreur. Quand j ai voulu faire des démarches parce que je venais de retrouver du travail en septembre 2015 la société qui avait fait les travaux avait fait faillite. Pire la décennale a tout fait pour ne rien payer. Un soir j ai balancé une idée à mon mari : et si on partait en location et on revendait dans l etat ton appartement. Idee rejetée par lui et on en reparlera plus après car Monsieur était tout de même très acces sur l image qu'il donnait à sa famille pour lui c etait une honte et un échec de revendre son appartement en perdant de l argent dessus. Car oui on en aurait perdue mais on aurait pas vécu l enfer qu on a vécu ensuite. Et notre descente aux enfers a débuté à cet instant. Comme j avais retrouvé un boulot en cdd en intérim ou j etais constamment renouveler et en vue pour décrocher un cdi, je me suis dis que si je devais vivre dans cet appartement que je détestait je devais le rendre viable. Du coup j ai été voir ma banque et elle m a accordé un credit de 10000e pour remplacer les fenêtres qui était responsable de cette moisissure. Car en effet les artisans avaient oublier de mettre du joint d d'etancheite et l eau s infiltrait ce qui a engendré pendant des années ces problèmes. Le changement de fenêtre fût un grand changement car de suite l humidite finit par disparaître. Puis mon mari a fait un credit pour refaire faire les 2 chambres. Rien d excessif 3800e par un artisan que j avais choisi qui venait de monter sa boite depuis 2 ans et qui paraissait sérieux. Mais notre rêve de vivre bien est vite partis en ffumée.En février 2017 ma boute m a annoncé que j avais fait mes 18 mois d interim et qu ils avaient pas l intention de m embaucher en cdi. Je me suis retrouvée au chômage mais j avais espoir qu avec cette nouvelle expérience j allais retrouvé un travail et j etais confiante. Sauf qu une fois les travaux de cet artisan fini j ai constaté que j allais pas retrouver un travail de suite car l appart allait devenir une priorité. En effet ce fameux artisan avait fait un premier abandon de chantier. Nous qui avions tout payer je me suis retrouver à finir ses travaux. Pire quelques mois après je me suis retrouver envahi d'insectes dans notre appartement : " des psoques". Je me rappellerai toujours de ce jour ou j en ai découvert une puis 2 puis 3 puis un nid complet dans un vase. Je savais pas d ou ça sortait mais il fallait traiter. L exterminateur est venu une fois puis 2 puis 3.... a 150e le traitement ça revient cher. A chaque fois ça fonctionnait sur le coup puis ce revenait. Du coup on en a déduit que cela venait d un endroit cachée mais jamais on aurait penser que cela nous amènerait à vivre ce qu on a vécu. Nous avons donc fait venir un expert qui au départ défendait l artisan car nous l accusion d être responsable de cette invasion. Et à la fin de la visite le rapport fut une gifle : l artisan était non seulement responsable de cette invasion mais il nous avait contaminer avec des matériaux pourri et périmé, fait payer des matériaux neufs alors qu'il les avait récupéré sur des chantiers, que tous ses travaux étaient non conforme, que son électricité était prohibé depuis 1989 avec un risque d incendie et le pire il n'a aucune assurance. Il nous a conseiller de porter l affaire en justice. Pendant les années qui ont suivi nous avons vécu en ayant nos affaires enfermés dans des sacs poubelles pour éviter la prolifération dans nos affaires car beaucoup ont été jetés. Nos meubles ont du être stockés pendant 6 ans dans des conteners qui nous coûtait 387e mensuel. Nous avons effectué 18 exterminations pour en venir à bout et pour ne pas que cela se propage ailleurs. Mais cela nous a coûter car après facture envoyer  a l avocate plus de 30000e de frais a notre charge. Comment on a survécu allez vous me demander? Et bien comme beaucoup on avait pas assez pour finir les fins de mois. Mon mari avait son salaire qui avait augmenté au fil des années il était à 1800e mais moi cette invasion d insecte m a détruite. Aujourd'hui on en parle beaucoup de cet état psychologique avec les punaises de lit mais en 2017 on me prenait pour une folle. Pendant 2 ans j ai eu des crises de spasmophiles, avec syndrome du sanglot du bébé : c est tout simplement au départ la crise prend vous respirer vite très vite le cœur s emballe et d un coup la glotte se bouche toute seule et vous étouffe. Des fois j ai finie dans les vapes car je en respirais plus comme il faut. Je faisais plusieurs malaises vagales dans la journée. Cela m a handicapé pendant 2 ans mon mari a même eu une lettre du médecin demandant à ce qu il reste a mes côtés car cela devenait dangereux par rapport aux crises de me laisser seule. Quand en 2019 j ai commencer a aller mieux j ai retrouver du travail toujours en intérim en cdd parce que dans ma ville trouver un cdi c est comme gagner au loto vous avez plus de chance de trouver un billet de 10 e dans ma rue que de dégotter un cdi. Ce cdd a fonctionné 5 mois. On a tenté au vu de notre situation de faire un rachat de credit. Le premier a été refusé par creditl... pour eux les dépenses faites en carte bleue étaient trop importantes. Oh je vous rassure il trouvait surtout que 500e par mois en faisant les courses l essence et le traitement de ma chienne c etait trop élevé. Bref a cette époque on avait 75000e de credit et personne a voulu nous suivre. Ah je ne vous ai pas dit nous avons une petite mémère bouledogue francais qui malheureusement a eu que des problèmes de santé. Ceux qui connaissent la race comprendront quand je vais vous dire que ces 8 dernières années nous avons dépensé à peu près 16000e de frais veto médicament et opérations car elle a tout fait hernie, sténose des narines voile du palais et on l aime c est notre enfant donc même si on avait pas l argent il était hors de question de ne pas la soigner. Alors là solution c etait des credits qu on espérait rembourser.
En décembre 2019 on a tenté un second rachat de credit auprès du postier jaune. Mon mari passait un examen pour être en cdi mais comme cela n etait pas validé ils ont refusé de peur qu on ait pas l argent pour  rembourser. 2 mois après il a bien signer son cdi sauf que tout le monde se rappelle du covid. Mars 2020 cela devenait très difficile de payer car entre les credits les charges de cyt... plus les frais veto la nouvelle opération de hernie cervicale de notre louloute ... on était sur la paille. Mon mari pouvait avoir une aide de 1000e à son travail en justifiant des difficultés car comme beaucoup on a le droit à rien. Mais nouvelle désillusion l assistante sociale nous a dit :" vous êtes trop dans la merde cet argent vous servira à rien je ne vais pas faire un dossier alors que vous êtes dans la merde'' pourtant mon mari lui a dit que cela servirait pour qu on puisse manger. Mais sa réponse :" on ne va rien pouvoir faire pour vous". Avec un salaire un demi chômage c etait difficile mais je gardait espoir car le courtier qui nous avait aider a monter le dossier pour le postier jaune nous donnait des conseils et nous conseillait de tenter des credits perso entre 5000 et 15000 e aupres d'organismes pour qu on puisse rembourser des renouvelables à la place et donc baisser les mensualités. Sauf qu'aujourd'hui je me rend compte que cela n a fait que grossir notre dette. Mon chômage a stopper en mai 2020 et on espérait vraiment s en sortir financierement je gardais l espoir. Seulement ma première semaine d'octobre 2020 a été la plus dur à vivre de ma vie les 2 nouvelles reçus m'ont achevé : nous venions de recevoir la décision du tribunal de proximité car on demandait suite aux recommandations de l expert judiciaire et l'expert d assurance une réserve d argent sur les 17000e de dégât causé à notre domicile par cet artisan. Et bien la justice c est de la m****. Le juge  n a pas lu le rapport des experts notifiant le risque incendie important... il a alors marqué que lui ne voulait et ne pouvait pas remettre en cause l artisan pour son travail des lors que nous nous sommes pas renseigner sur l activite de ce Monsieur et donc qu il n avait pas d'assurance. Ce qui est tout à fait normal on a signé un devis avec marque assurance dessus mais l artisan qui a omi de s'assurer c est la faute des clients. Sachant que sans réserve en cas de condamnation il ne serait pas solvable nous nous sommes résigner après avoir débourser plus de 30000e en crédits renouvelables à abandonner la procédure. 2 jours après ma maman m appelle en pleurant elle me dit j ai passé ma mammographie ils ont trouvé quelque chose c est en rapport avec mon œil. Ma maman avait un melanome de choroidien de l l'oeil diagnostiqué en 2013. Quand elle m a dit ça j etais effondré mais je pensais de suite a un cancer du sein. Seulement ma maman nous cachait les choses. Je n ai pas pu retravailler car je suis vite devenu aidante de ma maman a domicile. J ai d ailleurs jamais penser a me déclarer pour ca a la sécu car je pensais à elle a ce que je pouvais faire pour elle. Car un matin en trouvant que ce qu elle me disait à moi et a mes sœurs et frère cela ne concordait pas alors j ai recu un appel à ma demande de son oncologue. Verdict : melanome multimetastasé plus de place dans son corps tellement elle avait des métastases, son traitement ne repoussait pas la production de métastases il allait être arrêter et nous devions nous préparer à la perdre. Ses métastases avaient provoqué un trou de 1 cm dans sa moelle épinière elle ne se déplaçait plus du coup je passais mes journées jour et nuit avec mon mari a l aider pour ses moindres besoins, sa douche ses repas. J etais la seule capable de prendre sur moi pour assumer cette tâche difficile en laissant mes problèmes financiers se dégrader et en devant souscrire des crédits, comme beaucoup ici en omettant de mentionner les autres crédits afin qu'ils soient acceptés, en priant pour que la situation s'améliore après mais encore une fois on creusait notre tombe financière. Le 15 juillet 2021 après avoir passer sa nuit à vomir ma maman se décida de partir en soin palliatif. Mais elle refusait de rester seul alors sur les 6 enfants que nous sommes seulement mon frère et moi avec mon papa tournions toutes les nuits pour dormir avec elle. L une de mes sœurs l a fait 15 jours mais a stoppé vite. Moi je venais de retrouver un cdd ( encore avce promesse de cdi) chez boul..... et j enchainait des journées d travail avec des nuits à la clinique. Ca a durer jusqu'au 9 septembre nuit ou laquelle c etait mon tour et ou ce matin j ai du prévenir toute ma famille qu elle s etait aggravée pendant la nuit et qu elle allait partir. Maman est partit le soir même entouré de ses enfants et mari. Le lendemain je n ai pas pu aller travailler  et durant tous ces mois difficiles qui ont précédé son départ je vivais au jour le jour et ne prenais plus le TPS de faire les comptes du coup je n ai pas penser à réexaminer la situation et a me rendre compte que cela était pire qu'il y a deux ans. Boul... a stoppé mon contrat en nov 2021 sous prétexte qu'il avait embauché une femme seule avec enfant et donc que c etait plus intéressant pour eux car ils avaient des primes pour ça. Du coup nouveau chômage et situation qui s esr encore dégradé. On a tout de meme survécu grâce à certaines primes de mon mari. Durant l annee 2022 nous avons décidé de prendre du retard sur le paiement des charges de l appart car il fallait faire un choix les credits ou les charges et je ne voulais pas me retrouver en impayer. Seulement nouveau rebondissement on a voulu refaire un dossier pour un rachat de credit et on nous a conseiller cette fois ci pour que le dossier passe ( sans rien examiner ) de vendre l appartement. Je me suis dis ok ce sera une bonne option de partir en location petite maison et de laisser ce gouffre financier. Sauf qu en août 2022 accidentellement je me suis retrouver paralysée de la jambe droite : terme exacte paralysie du nerf sciatique du pied releveur droit. J ai voulu faire marcher certaines assurances mais vous savez quoi ce symptôme fait partie des exclusions. Donc refus systématique. Et après 4 mois d arret mon médecin m a redirigé vers un psychiatre. Verdict : en plus de ma paralysie que je gerais avec du kyne, j ai été diagnostiqué d une dépression sévère aggravé avec risque suicidaire élevée. Je suis aujourd'hui en ALD avec un revenu sécu de 440e. Du coup on a encore essayer de survivre car dans notre situation on ne vit pas on survit financierement et d ailleurs vous le comprenez tous ici car vous êtes tous passer par la. Nous avons trouver une location sur laquelle mon papa viendra nous rejoindre en juin cette année car même s il est autonome à 91ans il a peur de rester seul et préfère vivre avec nous. Je me suis occupée de la vente de l appartement j ai trouver un acquéreur et vous savez quoi on a encore pas eu de chance encore. Puisque cet acquéreur est un expatrié français basé au Japon et comme c'est un investisseur il a pris tout son temps pour trouver le meilleur taux pour son crédit alors que nous avions signifié l urgence de la situation. Nous avons accepté l offre en septembre 2023 et seulement signé la semaine dernière. Ce retard de dossier a lourdement aggravé notre situation financière car à partir de décembre date à laquelle il devait présenter une banque on a eu nos premiers rejets ... qu on a régularisé mais c etait la le moment ou on a plus assez pour vivre. Lorsque nous avons signé nous avons eu la surprise que la banque nous avait induit en erreur en nous notifiant 39373e à rembourser sur le credit parce qu elle avait compter en capital amorti les 3 ans ou le tribunal durant la procédure avait ordonner la pause du crédit. On a eu une différence de15000e. Premiere douche froide. Mais ce n est pas la seule puisqu en juillet l annee dernière j ai reçu un commandement de payer de cyt... pour notre retard de charge la dette s relevait à 1900e. Je vous explique ayant toujours eu contact avec la gestionnaire nous lui tenions informer de tous les éléments financiers de notre vie afin de faire aj mieux pour honorer les mensualités de remboursement. Pendant 2 ans cyt.. a accepté un protocole d accord oral pour régler 240e par mois de charge pour rembourser les charges actuelles plus celles en retards. Puis un matin début juillet mon mari reçoit un mail disant les mensualités que vous régler ne sont plus suffisantes soit vous payer votre retard en 4 fois soit vous régler la totalité. C etait le premier vendredi du mois. Meme pas eu le temps de répondre que le lundi elle avait déjà transmis à un huissier. Cyt... avait déjà fait le même coup 3 ans auparavant mais mon avocate s en était mêler etbil avait du annuler leur frais. La j ai pas voulu me laisser faire et je suis monter au créneau car de 1900e on est passer à 3600e avec tous les frais ajouter de cyt... pire l huissier était un sacré c** qui passait sa vie à nous menacer je l ai d ailleurs envoyer balader à plusieurs reprises lui rappelant les seules autorisations dont il avait : il gardait notre argent versé sans les reverse à cyt.. on lui a alors demandé comment ça se fait qu il ne payait pas notre dette sa reponse je vous répondrais quand vous aure tout payer. Et quand j ai signé le compromis je lui ai dis la loi m autorise à stopper les virements et faire prendre le reste sur la vente il a oser me dire.: si vous payez pas je saisi le salaire de monsieur. Alors là je crois qu il s en souviendra toute sa vie car je lui ai clairement rapeler qu il n avait pas été mentionné par un tribunal mais juste par cyt.. pour arrangement a l'amiable et que seul un titre exécutoire du tribunal permettait la saisie sur salaire et seul les impot avait ce pouvoir de saisit sur salaire directement quand il s agissait de fonctionnaire. Que ses menaces ne fonctionneraient pas sur moi et que toutes les conversations étaient enregistrées et qui dit menaces dit plainte au tribunal. Et que si il avait besoin que je lui rappelle certaines lois je pouvait lui envoyer par mail. Depuis ce jour plus aucun mail plus aucun appel. Sauf que je connaissais mes droits puisque je faisais partie du conseil syndicale de ma copro depuis 8 ans et présidente depuis 3 ans et je savais que cyt... etait en faute dans leur démarche. J ai tenter une approche a l amiable cela n a pas fonctionné je me suis alors rapproché du service des fraudes qui a étudié ma demande et ma retourner un courrier en me disant que cyt.. etait en fraude que cela relevait du pénal et que je pouvais m appuyer de leur courrier pour demander l annulation au tribunal de ces frais. Je me suis présenter en rdv auprès de cette gestionnaire avec ce courrier et elle ma dit de toute façon j ai tous les droits vous aviez que de tout payer. Du coup quand j ai signé la vente cyt... a récupéré plus de 4500e car ils ont ajouter à cela 380e d etat daté plus 60e de documents supplémentaires qui est une nouvelle fraude d apres la répression des fraudes. En plus de cela ils nous ont ajouté des travaux de 400e qui avait été voté en janvier 2018 mais jamais realise ce qui est illégale. Je souhaite les mettre au tribunal pour qu il soit condamné mais voyez avec notre histoire que nous portons pas la chance avec nous. Qur cette vente nous avons récupérer 30000e.
Voila ou on en est aujourd'hui. Mon mari a son salaire qui a augmenté depuis 6 mois. Il est à 3059e. Moi en ALD je touche que 440e par mois par la sécu. La banquière du petit écureuil nous conseil un de garder 10000 e de côté et 2 de deposer un dossier de surendettement. Donc de rembourser 20000 e de crédit.
Seulement nous avons actuellement 191000e environ de credit renouvelable et personnel en cours
Les mensualités sont de 4950e par mois. Donc bien trop
Apres une étude de ma part on pourrait gagner 800e de mensualité en remboursant 20000e de certains de ses credits. Ce qui diminuerait la dette mensuel à 4100e mais il fait ajouter à cela le loyer 720e les charges à côté qui s eleve a 1600e au total en comptant le loyer bien sûr car j ai une mutuelle pour ma petite chienne a 61e par mois et son traitement plus croquettes spéciales nous revienne à 220e par mois. Donc 4100e plus 1600e on est a 5700e par mois. Du coup vous comprenez bien que le salaire des 2 n est pas suffisant. Alors on complète en réutilisant certaines réserves que nous venons de rembourser. Donc à la suite de mon étude c est plus possible de continuer à survivre . Car en redevenant locataire on nous a dit le rachat de credit n est plus possible car en tant que locataire on peut vous proposer 10 ans et seulement 75000e. Ce sont bien que les mêmes personnes qui nous ont conseiller de vendre. Et ils nous ont dit si vous faite un enfant vous ne pourrez pas faire de rachat de credit car il rentrera dans les charges et le salaire ne sera plus suffisant. Donc aujourd'hui nous rytmons notre vie en fonction des problèmes financiers et ce n est plus possibles. D ou les questions suivantes et desole par avance j en ai beaucoup :
1) ma famille m a auparavant fait peur en nous disant si vous devenez fiché a la banque de france avec dossier de surendettement vous allez être saisi de tout et vous retrouver à la rue. Du coup l ete dernier pour faciliter la vente nous avons revendu les 3/4 de nos meubles pour a peine 1000e nous avons donc le minimum et plus d appartemenr mais ils continuent à me dire qu ils saisiront ce qu'ils peuvent. Alors maintenant plutôt que de les écouter je préfère demander : peuvent ils saisir le peu qu'on a en faisant un dossier de surendettement ? Car ma famille me dit que oui avec la dette qu on a ils pourront pas épurer toute la dette en 8 ans et donc pour payer les créanciers ils saisiront le restant de nos meubles qui valent pas grands choses. J aimerais juste ajouter que les credits effectués n ont pas servie à faire d achat c est lié à nos événements de vie donc malheureusement pour nous on a rien de valeur La voiture est tellement d occasion que quand on envisageait de la vendre elle a été estimée à a peine 2800e. Et même ma bague de marie est une simple bague en argent acheter 20e sur maty parce qu on avait pas les moyens de s en acheter une en 2021 pour que maman assiste à notre mariage. Et cela m angoisse beaucoup.
2) j aimerais attendre pour monter le dossier et j aimerais avoir votre retour mais pour ça je vous explique pourquoi: chez certain organisme comme le bonhomme vert ils ont accepté plusieurs crédits sachant qu a chaque fois ils étaient fait en ligne via le même compte. Meme si on a moi de déclarer les autres crédits on déclarait le premier le petit écureuil à 345e par mois. La totalité des mensualités du bonhomme vert s eleve a 820e pour a peine 30000e 5 credit chez eux 3 conso et 2 renouvelables et chez sof 1300e a nous deux avec 9 crédits 1 perso et 8 renouvelable avec les mêmes comptes. Actuellement le bonhomme vert ne veut pas reprendre leur credit et les reechelonner sur une longue période et j aimerais tenter de les faire plier mais je ne sais pas comment m y prendre car j aiemrais leur faire comprendre que malgré tout avec leur credit ils ont endetté mon mari a plus de 50% en connaissance de cause sur le credit et qu ils sont en faute
Car ce que je voudrais si il refuse c est un courrier le notifiant. En ayant lu vos expériences j ai pu en conclure que les gros endettement comme nous sont accepté par la banque de france mais jugé irrecevable par les juges si l un d entre eux refuse le plan de remboursement car oui on a omis de notifier les autres crédits. Et ce courrier m aiderait à me défendre contre le juge en lui disant oui on a pas tout déclaré mais quand on a voulu trouver un accord a l amiable avec eux ils ont refusés alors qu'ils nous ont endetté à plus de 50% rien qu avec leur credit et ceux la on ne pouvait pas les cacher.
Qu en pensez vous? On a fait tous les organismes possibles donc imaginer que nous avons tous les organismes de france pour nos crédits. Car...ban.
Accepte de jouer le jeu et nous demande nos relevés de comptes sauf que quand ils vont voir les credits ils vont sans doute refuse mon mari souhaitait que je cache certain prelevement pour faire passer le dossier mais j ai peur qu en faisant ca et ensuite dossier de surendettement cela ne joue pas en notre faveur.
3) si j arrivais a faire plier sof.. et bonhomme vert pour abaisser considérablement leur mensualité et même d ailleurs si j y arrive pas je souhaite résilier toutes les assurances des crédits renouvelables qui nous coûtent un bras je crois que je peux gagner pas loin de 400e sur les mensualités. Qu en pensez vous?
4) Encore une fois ma famille ma dit mais aussi la nana du bonhomme vert que nos liquidités seront récupérées par la banque de France que nous aurons plus rien et durant le dossier si il est recevable à chaque fois que mon mari a des primes elles seront recuperer par la banque de france pour réinjecter dans les credits car la dame du bonhomme vert ma dit :" ce ne serait pas normal que vous gardiez vos primes pour en faire n importe quoi alors que vous nous devez de l argent ''.
Est-ce vrai? Car sur mon livret a mon papa m a donné de l argent que je garde place afin que cela serve en cas de décès pour lui et le restant pour moi. Tout simplement parce qu avant moi il a eu 3 autres enfants qu il ne voit plus depuis 40 ans donc bien avant que je sois née et donc qui ne s occupe pas de lui. Il en souhaite pas que cet argent leur revienne pour rien au monde. Je précise ce n est pas une grosse somme cela permettrait de payer tout une sépulture. Comment expliquer ça à la banque de france ?
Je précise aussi qu a l'heure actuelle nous avons eu des rejets mais pas de retard de paiement. On est à jour sachant que le loyer de 720e est le premier à être prélevé.
5) mon papa nous rejoint en juin dans la petite maison il en sera pas rattaché à notre foyer mais sera ( vu avec les impots) heberge a titre gratuit. Il souhaite tout de meme nous virer une somme tous les mois pour nous aider car il connait notre situation. Est ce que la banque de france peut aussi nous le prendre ?
6) ma conseillère du petit écureuil nous a dit qu elle avait des clients qui étaient interdit bancaire et qui avait une cb mais en autorisation immédiate. Ma question est peut on payer avec sur internet? Pourquoi cette question parce que les compléments alimentaires de ma petite chienne ainsi que ses croquettes spéciales à sa maladie sont moins cher sur le site du véto et je commande pareil les vitamines de mes cochons d inde car c est bien moins cher donc je voudrais être sur de ne pas être bloquer sur ce point?
6) que pensez vous de tout ça Avec vos retours d ecperiences ?
7 ) pour ceux qui ont eu un dossier irrecevable comment avez vous fait pour vous en sortir?
8) pour ceux ou leur dossier est recevable comment avez vous vecu tout ca ?est ce que certaines de vos dettes ont été effacées ? Est ce que vous arriviez à jongler avec le restant à vivre que vous donnait la banque de france?

Je vous rapelle juste que la dette actuelle est de 191000e nous avons pour le moment pas rembourser les créanciers que nous voulions car nous souhaitions voir si on pouvait faire baisser les mensualités chez sof et le bonhomme vert pour rembourser dans ce cas d autre crédits.
Je voudrais toutes vos remarques car vous êtes les mieux placer pour me conseiller, vous avez tous vécu ça donc vous ne jugerez pas le parcours de vie chaotique que nous avons eu.
Merci de votre bienveillance et j ai hâte de vos retours 😉

Gaufrette

Je dois aussi ajouter que suite à notre demande au bonhomme vert d d'étudié notre demande d echelonnement des mensualités la Nana a bloquer les credits renouvelable pour l utilisation ( ça limite je m en moque) mais elle a aussi bloquer les options mettre les mensualités en pause sur chaque credits alors que nos contrats le permettent et au vue de notre situation c est tout de même conseiller de le faire.
Merci de m aider sur ce point s il vous plait.

Tefou17

#2
Bonsoir

Alors nous etions recevable suite a un recours nous sommes passés irrecevable . On s en sort bien et on paye tous les mois. grace aux personnes ici nous avons gagné 2 fois au tribunal ( baisse tres significative de la somme due)

Alors les admi vont mieux vous expliquer que moi mais vraiment il faut etre rigoureux et suivre leurs conseils meme si ca fait mal ils savent ce qu ils font.

Pour les primes oui la banque de france calcul ce que vous gagnez en 1 an et divise par 12 et prend cela comme valeur de salaire mensuel.
Apres vous devez fournir tous les relevés de tous vos comptes dc ils veront combien vous avez de côté. ( seul eux decideront si ils prennent cette argent ou pas pour payer)

Remplissez bien le tableau que les personnes du forum vont vous donner ca va dire si vous avez une ca ou pas.

Apres il ne faut pas croire que c est un long fleuve tranquille un plan de surendettement il faudra se serrer la ceinture tous les mois pdt toute la duree du plan mais a la fin vous aurez la satisfaction d etre enfin sorti de la spirale.
Et franchement ca fait reflechir sur toutes les dépenses.

Voila en attendant les reponses des admis qui sont extraordinaire ici.

Bon courage

Gaufrette

Alors concernant les primes ça va être difficile de les prendre en compte car ne pouvant dévoiler le métier de mon mari je peux vous dire qu on ne peut savoir à la avec si l annee suivante il aura des primes ou non. Par exemple si je prend 2023 on ne peut calculer sur son salaire avec prime car en 2024 par ex il aura moins. Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire mais je sais que le calcul ne sera pas du tout juste.
Concernant le dossier je sais que rien n est facile mais je pensais que ça permettais au moins de souffler sans être étouffer. 
Enfin j ai eu pleins d info sur les documents pour les dossiers de surendettement par ex on m a dit qu il fallait un an de releve de compte alors que sur leur site il en faut que le dernier mois. 
Concernant l argent de côté c est exactement 9800e que mon papa ma laissé pour ses éventuels frais funéraires car il n a pas d assurance donc hors de questions qu il les prenne pour leur credit. 
Enfin j ai une question concernant les primes. Mon mari par ex il fait je donne un exemple une tache dans son travail en août ( encore une fois on ne le sait jamais en avance) et 2 mois après il est rémunéré pour cette tâche. Comment ça fonctionne pour la banque de france car si a chaque prime je dois tout réinjecter dans leur credit je ne vois pas l interet de mettre en place un plan de remboursement :est ce que bous voyez ce que je veux dire pour moi un plan de remboursement c est comme un credit vous payez les mensualités jusqu'à la date T mais si vous touchez une prime pourquoi la donner si vous respectez ?
Desole pour.mes question mais j essaye de tout comprendre.
Et je ne sais pas si quelqu'un vous a déjà dit ça mais  si on sait d avances que le dossier finira par être irrecevable pourquoi faire le dossier a la banque de france ? Est ce que cela aiderait pour négocier après?

Tefou17

Alors non on sait jamais et ol y a qd meme peu d irrecevabilité.  Nous au final on s en sort bien .

Pour les primes je laisse les expert du groupe vous répondre. 
Apres pour l argent de votre papa il y a peut etre moyende le mettre dans votre lettre a la banque de france comme quoi c est l argent de votre papa pour se sepulture avec une attestation de celui ci. Les experts ici vous diront.

Il faudra deja bien remplir le tableau que bisane ou un autre expert vous donnera et surtout tt mettre 

BRUYERE

#5
Bonjour,

Vous en avez vu, comme on dit des vertes et des pas mûres .. Mais il existe toujours des solutions..
On va essayer de commencer par mettre un peu d'ordre dans tout çà ..

1)  le fait d'être fiché FICP entraine uniquement l'interdiction de souscrire de nouveaux crédits. La BDF ne saisit absolument rien ..si le dossier est recevable elle renégocie la durée et le montant de vos crédits avec vos créanciers et ce , comme vous êtes locataires, sur une durée maximum de 84 mois.
Si cette durée ne suffit pas à tout rembourser, le reliquat sera effacé.
En surendettement, les saisies ne sont pas si courantes que çà, et ne concernent que des dettes ayant fait l'objet de décisions de justice.
Seule exception (que vous semblez d'ailleurs connaitre : les sommes dues au Trésor Public qui peuvent faire l'objet de saisies compte ou sur salaire).
Oubliez donc  les mauvais films où tous vos biens sont vendus aux enchères ..

2)  Avec ce niveau d'endettement il ne va servir à rien de chercher à négocier quoi que ce soit avec les créanciers.. La BDF fera çà avec beaucoup plus de chances de réussite.  Oubliez aussi tout projet de rachat de crédit : même s'il était accepté (ce dont je doute beaucoup.) il ne servirait qu'à vous enfoncer un peu plus.
On a coutume de dire sur ce forum qu'un dossier BDF est le meilleur rachat de crédit existant, à des taux défiant toute concurrence

3) çà, oui vous pouvez le faire dès maintenant. Aucune n'est obligatoire

4)  là encore beaucoup d'inexactitudes ..Tefou vous a déjà donné la réponse au sujet des primes et du mode de calcul de vos revenus. On comprend bien vos interrogations à ce sujet : ce sera à vous de lisser ces sommes sur l'ensemble de l'année.
Votre épargne sera à déclarer à la BDF . En règle générale, la seule épargne qui soit systématiquement mise à contribution pour le désendettement est la Plan Epargne Entreprise qui peut être débloqué par anticipation.
Pour le reste c'est souvent du cas par cas

5) votre papa sera considéré comme étant hébergé à titre gracieux. Là encore ces situations sont souvent traitées au cas par cas. On ne lui demandera bien sûr rien mais il est possible que la BDF retienne une participation forfaitaire de sa part pour sa contribution aux charges courantes. Cette somme rentrerait alors dans la détermination de vos revenus.

6) avec un dossier BDF  vous êtes FICP (= interdit de crédit) mais pas interdit bancaire, ce qui serait le cas si vous aviez fait des chèques sans provisions.
La fourniture de moyens de paiement est à la discrétion des agences bancaires. La seule chose commune à tous est la suppression du découvert.
En règle générale, la banque peut vous considérer comme client en situation de fragilité financière

Voici in message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils pour retrouver un équilibre financier. Lisez le très attentivement.
Merci de remplir le tableau de situation financière et de l'insérer dans votre tout premier message

Bonjour et bienvenue à vous !
1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

#6
Citation de: Gaufrette le 25 Février 2024 à 19:08Et je ne sais pas si quelqu'un vous a déjà dit ça mais  si on sait d avances que le dossier finira par être irrecevable pourquoi faire le dossier a la banque de france ? Est ce que cela aiderait pour négocier après?
Je ne comprends pas trop votre question..
Personne ne sait au moment du dépôt quelle sera la réponse de la BDF . Sachez qu'environ 94% des dossiers sont recevables.

 
Citation de: Gaufrette le 25 Février 2024 à 19:08Enfin j ai eu pleins d info sur les documents pour les dossiers de surendettement par ex on m a dit qu il fallait un an de releve de compte alors que sur leur site il en faut que le dernier mois.
Il y a eu effectivement des évolutions sur ce point : la BDF ne demande plus qu'un seul relevé de compte, le dernier.
Elle peut toutefois si elle l'estime nécessaire remonter plus loin et demander la fourniture  de relevés plus anciens

Citation de: Gaufrette le 25 Février 2024 à 19:08Concernant le dossier je sais que rien n est facile mais je pensais que ça permettais au moins de souffler sans être étouffer.
Ce sera plus facile de vous répondre sur ce point avec votre tableau rempli.. mais  un plan BDF va vous protéger des créanciers, des huissiers éventuels et au bout de 7 ans de ne plus avoir aucune dette..
Il nécessite bien sûr une gestion très stricte mais cela en vaut la peine l 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gaufrette

Merci beaucoup au moins je suis déjà un peu plus rassurer et surtout à ce que je vois bien encadré et ce qui fait plaisir c est d avoir des réponses de personnes qui savent de quoi elles parlent. Je remplie le tableau demain sans faute et je l'ajoute à mon tout premier message et vous me direz ce que vous en pensez. 

BRUYERE

Bonjour,

J'avais oublié de vous répondre sur ce point :  

Citation de: Gaufrette le 25 Février 2024 à 19:08Concernant l argent de côté c est exactement 9800e que mon papa ma laissé pour ses éventuels frais funéraires car il n a pas d assurance donc hors de questions qu il les prenne pour leur credit.
C'est quand même un montant important et vous n'aurez pas le choix concernant son utilisation ou non par la BDF.. >:(
 Une solution pourrait être que votre papa ouvre un livret à son nom sur lequel serait bloqué uniquement le montant destiné à ses obsèques, ce qui règlerait la question d'une éventuelle succession. .
Je me permets de lui conseiller de contacter dès à présent les sociétés de pompes funèbres pour un devis exact.. et pourquoi pas un contrat obsèques (je ne sais pas si c'est possible de règler dès à présent tout ou partie des obsèques...)
Vous seriez ainsi rassurés lui et vous sur ce point délicat.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gaufrette

#9
Bonjour merci pour ce retour le soucis est que mon papa a 91 ans et a aussi 3 autres enfants qu il ne voit plus depuis 40 ans et qui ne se sont jamais occupé de lui donc le soucis est que si il ouvrait un livret a son nom il serait obligé pour la succession d inclure ses autres enfants ce qu il ne veut pas voila pourquoi avec sa banquière il souhaitait me virer la somme qu il avait économisé.
Donc je vous avoue que c est assez délicat sachant que l on peut prouver par l ordre de virement effectué à sa banque qu il a signé qu il s agit bien de son argent. C est donc la seule chose que l on souhaite garder de côté.
Mon papa me demande si je vire cet argent sur le compte de mon frère ( du côté de ma maman ) et qu ensuite une fois le dossier accepter il me le redonne est ce possible ?
Encore une foi c est un peu délicat je vais aussi prendre rdv vision avec l association crésus pour voir avec eux les différents points. Comme ça je pourrais aussi vous retournez ce qu ils en disent peut-être qu on pourra trouver une solution ou peut-être qu en prouvant que cet argent vient de mon papa et est garder pour ses obsèques peut-être que la BDF pourrait comprendre

BRUYERE

J'avais bien compris le pb avec les autres éventuels héritiers.. D'où ma suggestion de ne laisser que le strict montant pour les obsèques sur ce livret.
C'est ce les pompes funèbres prennent en priorité pour leur règlement.. Et mon conseil est de bien vous renseigner avant car par ex dans le cas des PFG, il y a un plafond maximum qu'ils prennent sur le livret A (ou PEL)..
Au delà ce sont les héritiers qui payent le reliquat.. mais les PFG sont plutôt chers   >:(
Tout ceci mérite donc réflexion
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Tefou17

Pourquoi ne pas aller directement dans la société d obsèques pour payeren avance les frais ? Ca se fait ca a un nom mais je m en souviens plus les parents de l amis de ma belle mere l avais fait pour que les enfants n ai pas a payer ca le jour du deces.

Sinon oui peut etre faire un virement a votre frere et attendre que le dossier soit bien accepté et qu il n y ai aucun recours pour apres refaire un virement.  Mais je ne sais pas si c est tres legal.
Apres 9000 et quelques la bdf va certainement trouvé que c est vraiment bcp pour des obsèques ( ca ne coute pas autant)

Oui pour le rdv a cresus cela ne coute rien. Meme si ici les conseils sont top.

Bon courage mais surtout ne perdait pas trop de temps chaque semaine qui passe agrave les situations

Gaufrette

Bonjour a tous,
je vous joint mon tableau completer j ai essayer d etre le plus clair possible.
ceci est tout ce que l'on doit mais nous avons pas encore effectuer les 20000E de remboursement des credits. Peut etre pouvez m aider sur ceux a rembourser.
De plus je commence la resiliation des assurances des credits renouvelables car beaucoup ont des assurances a 50 e par mois comme ca je pourrais remettre le tableau a jour une fois tout effectue.
Merci a vous pour vos precieux conseils.

Gaufrette

Citation de: Tefou17 le 26 Février 2024 à 13:40Pourquoi ne pas aller directement dans la société d obsèques pour payeren avance les frais ? Ca se fait ca a un nom mais je m en souviens plus les parents de l amis de ma belle mere l avais fait pour que les enfants n ai pas a payer ca le jour du deces.

Sinon oui peut etre faire un virement a votre frere et attendre que le dossier soit bien accepté et qu il n y ai aucun recours pour apres refaire un virement.  Mais je ne sais pas si c est tres legal.
Apres 9000 et quelques la bdf va certainement trouvé que c est vraiment bcp pour des obsèques ( ca ne coute pas autant)

Oui pour le rdv a cresus cela ne coute rien. Meme si ici les conseils sont top.

Bon courage mais surtout ne perdait pas trop de temps chaque semaine qui passe agrave les situations
malheureusement vous seriez bien etonné, on est tombe des nues quand maman est partie et que le montant est monté a 9600e tout inclus je pourrais vous donnez l'integralité des détails mais croyez moi que depuis des années il y a un sacré bussiness la dedans. Donc on s est basé sur la facture de maman pour mettre de cote pour mon papa.

Gaufrette

Et pour plus de précision le CE souscrit en 2018 est un pseudo rachat de credit ils nous ont laissé 3 crédits renouvelables à côté  :-\

BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 26 Février 2024 à 13:53malheureusement vous seriez bien etonné, on est tombe des nues quand maman est partie et que le montant est monté a 9600e tout inclus je pourrais vous donnez l'integralité des détails mais croyez moi que depuis des années il y a un sacré bussiness la dedans. Donc on s est basé sur la facture de maman pour mettre de cote pour mon papa.
Je suis OK avec Tefou : 9600€ çà me parait vraiment beaucoup.. D'où l'intérêt de demander des devis  et de vous renseigner sur la possibilité de payer à l'avance ..ce qui règlerait le problème de ce compte et vous laisserait probablement un petit quelque chose  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

OK pour le tableau . Les dépenses liées aux animaux ne sont pas prises en compte par la BDF et seront à financer sur votre reste à vivre ..

 Près de 5000€ de mensualités avec un revenu de 3100€..on se demande comment vous arriviez à payer tout çà ..
 Le surendettement est plus qu'avéré et il va falloir très vite arrêter l'hémorragie  >:(

Si vous avez bien pris le temps de lire notre message, vous avez dû voir ce que nous préconisons pour retrouver un budget équilibré :
- révoquer la totalité de vos crédits : les modalités y sont bien détaillées, et vous y avez des lettre types. si et seulement si vous le pouvez, vous verserez de petites mensualités de contact à vos créanciers 
- ouvrir un "compte sain " pour y faire transférer revenus et charges courantes. Ne vous préoccupez plus du découvert qui sera traité comme un crédit par la BDF
- déposer très vite un dossier BDF

Cela va vous sembler un peu radical, mais ce sont des mesures qui ont fait leurs preuves .

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Je plussoie pour l'assurance obsèques, voire une assurance-vie... L'âge risque de gêner, mais il doit y avoir des moyens de contournement.
Toute autre solution me paraît alambiquée, voire risquée.

Et il faudrait donc y procéder avant le dépôt du dossier, qui semble par ailleurs absolument URGENT !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gaufrette

Bonjour à tous 
D une part merci pour vos retours car vos explications sur la banque de france m a permise au moins de mieux comprendre. 
Le tableau est vraiment super car même si j ai l habitude de faire les comptes de tenir a jour les credits la au moins c est plus clair et mieux compréhensible. 
Avant de monter le dossier je dois :
1) effectuer le remboursement de 20000e de crédits que nous possédons car c est ce qu il me reste de la vente de notre appartement. 
2) convaincre mon mari car lui considère que de monter un dossier de surendettement est une honte et un échec social. Personnellement je ne le vois pas comme ça mais il ne partage pas les mêmes idées que moi. Pour moi et corrigez moi si je me trompe la BDF n est tout autre qu un retour à une vie plus normal ( sans découvert mais il souhaitait s en débarrasser donc pas de soucis là dessus )  sans carte a debit différé ( pareil il souhaitait se debarasser de la sienne pour avoir une visa normal )  avec un long crédit renégocier par la BDF donc une seule mensualité. 
Il n'arrive pas à se convaincre que cela va nous changer la vie sur le fait ou on ne vas plus survivre mais vivre. Donc par vos expériences quels arguments je peux avancer ?
Car lui considère qu il s est fait avoir par son appartement ( voir notre histoire au-dessus) mais aussi par moi dans le sens où j ai souscrit des crédits pour payer les autres crédits parce que je croyais les courtiers qui a chaque fois me disait qu on pourrait faire un rachat d credit après. Et comme lui n etait pas d accord je n ai pas pris en compte son avis car il ne me présentait pas de solution derrière donc je devais prendre une décision et forcément aujourd'hui même si il a toujours été au courant de ces credits et de cet endettement la pilule a toujours du mal à passer car il assume pas le fait qu il était passif quand a nos problèmes. Donc si vous aviez des idées à avancer ke suis preneuse.
Car je ne prend pas cela comme un échec de vie mais une aide à remonter la pente car seule la BDF peut renégocier tous ces crédits en un seul. 
J ai ensuite d autres questions pour vous :
3) quels sont les organismes qui en general refuse le.plan de la BDF ? Cela m aiderait dans le choix des remboursements de crédits car par ex rien qu avec leur propre crédit vous prenez Cet et sof ont est endetter bien au-delà de 50% et ils savaient les credits qu on avait chez eux. Donc j aimerais les garder pour en cas de passage devant le juge car c est un argument
( désolé par avance mais je suis toujours du genre à prévoir mes futures défenses donc à prévoir un minimum dans les choses à venir)
4) je reprend ce que Bruyère indiquait : le compte sain.
Je suis novice donc j ai besoin de savoir ce que vous entendez par compte sain car ma banque du petit écureuil nous a dit qu'il pourrait nous garder comme client sachant qu on compte rembourser le découvert avant le dépôt en BDF.
5) quelles sont les raisons d une révocation ? Pourquoi le faire ? Ne peut on pas continuer de régler jusqu'au dépôt? 
Comment cela se passe si nous revoquons mais que le dossier n est pas recevable doit on rembourser tout le retard ? Desole c est encore nouveau pour moi et j ai besoin de savoir car j en ai parler a mon mari et il a peur d etre harceler plusieurs fois par jour.
6) mon frère accepte de recup l argent de mon papa le temps de la procédure car on avait déjà essayer de voir notamment l assurance vie mais a son age 91 ans plus rien n est possible. Est ce que si nous le faisons la ce la peut jouer sur le dossier? Sachant que je peux aussi prouver la provenance de ces fonds car j ai toujours le papier du virement de mon papa.
7) pour répondre aussi à Bruyère mon mari a eu quelques prime en 2022 on avait mis de côté pour prévenir d eventuel dépenses on a tenu avec ca pendant quelques temps puis vous avez vu debut janvier 2023 on a réussi à faire des credits perso pour se debarasser de certains Renouv comme flo* b*** et en été 2023 c est devenu compliqué plus avec la vente qui s est éternisé on a du souscrire pour payer. Donc voilà où nous en sommes mais je suis totalement d accord il nous faut une solution pour stopper l hémorragie et la BDF est la meilleure et la seule.
En tout cas merci à tous pour ce forum et le temps que vous accordez à chacun. Vos conseils sont supers et précieux pour pouvoir se relever. 

BRUYERE

Bonjour,

Vous avez bien avancé dans votre réflexion ;)
Il reste encore quelques points à préciser ..

1°) Qu'entendez vous exactement par "crédits que nous possédons " ? Sur quelle ligne du tableau est reprise cette somme ?
Et avec quel argent ? C'est une très mauvaise idée ..et en faisant cela vous allez avantager un créancier >:( tous vos crédits seront renégociés par la BDF à des taux défiant toute concurrence.

2°) Votre mari n'est pas le premier à avoir ces sentiments et ils sont bien compréhensibles.. Je vous invite (lui surtout..) à parcourir la rubrique "témoignages " de ce forum.. Perso, rien que le mot "surendettement" me terrifiait .. et j'avais énormément d' a priori sur la suite  >:( ..Mais à un moment.. on n'a plus vraiment le choix.. >:( Crésus nous a beaucoup aidés et évité de faire de grosses erreurs. Et un plan rigoureux mais tenable nous a permis d'apurer un très gros passif et de repartir sur de bonnes bases ..
Ce n'est pas toujours facile, mais quelle satisfaction de voir qu'on a réussi à reprendre en main son budget et à retrouver une vie sereine

3°) cela ne  sert à rien de vous poser ce genre de question : à l'heure actuelle non seulement votre budget ne vous permet pas de rembourser des créanciers, mais encore vous ne n'avez pas le droit de favoriser tel ou tel créancier ..
Une foi tous vos crédits révoqués et votre budget rééquilibré, vous pouvez répartir votre CR entre tous et faire à chacun un paiement de contact ..Cela ne les calmera pas mais montrera votre bonne foi.
Relisez soigneusement notre message d'accueil, tout ceci es bien expliqué

4°) encore ne fois, laissez le découvert en l'état. Le compte sain est un compte qui ne comporte que vos revenus et vos charges et aucun crédit.. Cela vous permet de retrouver un budget équilibré

5°) le total de vos mensualités s'élève à 4978€  pour de revenus de 3515 €. Les chiffres sont têtus : il vous est impossible d'assumer le paiement de vos crédits plus vos charges courantes ..
C'est pour çà que nous vous conseillons l'ouverture du compte sain et la révocation de tous vos crédits..
Je vous sens (comme tant d'autres avant vous ..) très réticente sur leur bien fondé.. Mais ces mesures ont fait leurs preuves, faites nous confiance ..
Et si irrecevabilité, au moins vous ne vous vous retrouverez pas sans un sou parce que la banque aura supprimé votre découvert et vous comptera une fortune en frais de rejet de vos mensualités de crédit..
il est exact que jusqu'au passage du dossier en commission vous allez recevoir courriers et appels désagréables et menaçants : il faudra ne pas y répondre et vous fabriquer une belle armure ..Mais "chien qui aboie ne mord pas".. Les dossiers sont traités en un maximum de 3 mois et très souvent beaucoup moins.. En un si court laps de temps, il ne vous arrivera rien de plus grave que ces relances

6°) Il faudrait  en effet bien justifier ce mouvement de fonds : déjà par sécurité pour votre papa et aussi pour que cela ne risque pas d'apparaitre comme de la dissimulation de patrimoine vis à vis de la BDF. La solution assurance obsèques ou même leur paiement anticipé me paraissait bien plus sécurisante pour vous .

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gaufrette

Bruyère merci à vous 
En fait ces 20000e sont le restant qui nous a été versé au 21 février à la suite de la vente de l appart suite au remboursement des charges du a cyt** plus le pret immo en cours
J ai une autre question j ai actuellement un compte en ligne ma fr*** b*** bien sur aucun decouvert si cb en différé. Dois je le ferme car de toute façon cette banque ferme en fin d'annee. Je l utilisait en cas de besoin pour les achats car ça permettais de payer avec une carte en débit instantané et non immédiat qui nécessite 24h de traitement.
Donc si j ai bien compris concernant mon avis sur la BDF j ai bien raison de résumé tel quel.
Pour mon mari je vais lui faire lire les témoignages pour qu il comprenne mieux.
Concernant le compte pensez vous que l on peut en ouvrir un second à la même banque ou nous conseillez vous une autre banque ?
Je vous avoue que c est difficile quand on a nos habitudes de les changer car on avait une bonne relation avec notre banque.
Je vais prendre Rdv avec crésus en visio car dans ma ville il n y a pas. Cela me permettra aussi de commencer le dossier tranquillement mais sans erreur.
Je comprend la révocation.
Mais du coup j ai une autre question.
Si on laisse l'argent de la vente qui nous reste sur le compte, et que le dossier est accepté dans le meilleur des cas, que devient cet argent ? La banque de france le récupère pour le remettre dans les créanciers ou on doit le reverser avec un montant unique à chaque créanciers?
Bon je commence à voir plus clair surtout je me sens soulagée de ne plus avoir à trouver des solutions tordues pour finir le mois.

Gaufrette

Je vous confirme avoir pris rendez vous auprès de l association crésus en visio le 21 mars à 11h pour m aider a monter le dossier a la BDF. Ils pourront aussi éclaircir mes lumières car je pense que le dossier est lourd et long à monter.

Tefou17

Bravo pour cette grande avancée. 

Apres comme dit plus haut les chiffres ne mentent pas ... qd on peut plus on peut plus.

Pour les 20 000€ bisane ou bruyere vous repondront bcp mieux que moi.

Pour votre mari faites lui lire aussi les conseils donné sur ce forum . On est tous passés par la . 


BRUYERE

Citation de: Gaufrette le 27 Février 2024 à 13:08En fait ces 20000e sont le restant qui nous a été versé au 21 février à la suite de la vente de l appart suite au remboursement des charges du a cyt** plus le pret immo en cours
C'est en effet beaucoup plus clair.. mais change du coup pas mal la donne.. :-\
Dans l'immédiat, n'y touchez pas ..Attendez aussi pour la révocation des crédits , on réfléchit à la meilleure utilisation de cette somme et on revient vers vous ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Gaufrette le 27 Février 2024 à 13:08Je vous avoue que c est difficile quand on a nos habitudes de les changer car on avait une bonne relation avec notre banque.
Si vous saviez le nombre de surendettés qui avaient de bonnes relations avec leurs banques !!!! :-\ :-\ :-\ 
Quand les problèmes arrivent, ce sont des services spécialisés qui prennent la gestion des comptes "foireux", et là... :P :P :P

Et ouvrir un autre compte dans le même établissement serait tendre le bâton pour se faire battre !!!
Et en plus du découvert, vous avez aussi des crédits des crédits auprès de cette banque...

Essayez de faire comprendre à votre mari que sortir par le haut d'une grosse galère est un motif de fierté et non de honte !

Un dossier de surendettement n'est pas très difficile à monter, hein ? ;)
Fastidieux, oui, mais guère plus que le tableau que vous avez rempli.

Je persiste et signe : je ne vois pas au nom de quoi un contrat obsèques pourrait être refusé à votre père.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies