Gros surendettement après avoir élevé seule mes enfants

Démarré par Aicha, 08 Avril 2023 à 16:08

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Aicha

Bonjour,
merci de votre retour mais je vous avoue que je suis complètement perdue. Pour les impôts j'irai les voir jeudi prochain directement. 
Tout cela va être très dur et très compliqué. J'attends le 4 mai la boule au ventre.
J'ai refait le tableau et mis dans le premier post. 
Merci de votre aide
Aïcha 

Aicha

Petite question, lors du passage de mon dossier le 4 mai, la commission statue uniquement sur la recevabilité ou non ou fait-elle déjà une proposition de plan ?
Merci
Aïcha 

BRUYERE

Citation de: Aicha le 26 Avril 2023 à 09:28Petite question, lors du passage de mon dossier le 4 mai, la commission statue uniquement sur la recevabilité ou non ou fait-elle déjà une proposition de plan ?
Sur le courrier de recevabilité il est mentionné le montant de la CR retenue par la BDF.
Ce montant peut être précisé dans la suite de la procédure après l'établissement de l'état détaillé des dettes où le débiteur doit vérifier que les montants réclamés sont bien exacts.
Il peut aussi être contesté après les MI si le débiteur les conteste. Ce sera alors tranché par le tribunal.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha


bisane

Citation de: Aicha le 26 Avril 2023 à 09:16J'ai refait le tableau et mis dans le premier post. 
Mais il n'y a plus les dettes d'impôts... :P
Et je doute que vous payiez 485 € de TH par mois...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

#55
Bonjour,
j'ai mis à jour le tableau, j'espère qu'il est correctement rempli. J'ai rajouté l'arriéré d'impôts et mis à jour les impôts que sont prélevés.
J'ai appelé la gestionnaire de mon dossier hier qui m'a confirmé avoir réceptionné les éléments complémentaires qu'elle m'avait demandé. Je lui ai demandé des renseignements sur le fonctionnement de la commission et si mon dossier pouvait être accepté. Elle m'a répondu qu'à priori oui (mais ce n'est pas elle qui décidait), que j'avais les revenus suffisants et qu'un reste à vivre minimum par rapport à mon dossier était de 1500€ (charges fixes comprises).
Je ne sais pas trop quoi en penser ? Et vous ?
Sur le tableau à priori la CR est de 808€, est ce que vous pensez que c'est juste ?
J'ai commencé à remplir ma feuille d'imposition et là c'est la catastrophe, je vais payer encore presque 2268€ d'impôt supplémentaire !!! Je n'y comprends rien.
Vous pensez que je dois l'envoyer à la gestionnaire ?
Autre question, une fois que le dossier est recevable et je croise les xxl!, et évidemment si aucun créancier ne fait appel, je commence à payer quand pour voir combien de temps j'ai pour mettre un peu d'argent de côté pour les coups durs.
Merci de vos bons conseils.

bisane

Vous êtes décidément bien fâchée avec ce tableau... :P :P :P

Citation de: Aicha le 28 Avril 2023 à 09:23J'ai rajouté l'arriéré d'impôts
Pas au bon endroit...
Citation de: bisane le 25 Avril 2023 à 19:59Cette dette est à mettre en C 37 et non dans les crédits.

Idem pour la TH.

Citation de: Aicha le 28 Avril 2023 à 09:23Je ne sais pas trop quoi en penser ?
Quoi penser de quoi ?

Citation de: Aicha le 28 Avril 2023 à 09:23Sur le tableau à priori la CR est de 808€, est ce que vous pensez que c'est juste ?
C'est un peu difficile à dire, car le montant de l'impôt correspond à des revenus supérieurs à ceux que vous avez inscrits...
Etes-vous bien certaine d'avoir lissé l'ensemble de vos revenus sur 12 mois ?

Citation de: Aicha le 28 Avril 2023 à 09:23je vais payer encore presque 2268€ d'impôt supplémentaire
C'est à dire ? ? ?
Une simulation des plus basiques donne un impôt de 3 175 €, soit des mensualités de 264 €, au lieu des 379 € que vous annoncez dans le tableau...

Après recevabilité, il faut compter au moins 3 mois avant la mise en place du plan.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonsoir
Oui apparemment je crois que je suis fâchée avec ce tableau. C'est que je suis trop préoccupée avec tout ça étron de question dans la tête..... je n'ai rien dit à mes enfants pour ne pas qu'ils s'inquiètent mais ils sentent qu'il y'a quelque chose qui ne va pas. 

Demain je remets le tableau à jour. Oui j'ai mis noté toutes mes dépenses lissées sur 12 mois. Je vais replacer les impôts et la TH.

Ce que je ne comprends pas c'est que la gestionnaire me dit qu'il y aurait un reste à vivre minimum de 1500€ charges fixes comprises. Cela voudrait dire qu' il ne me resterait pas grand chose pour vivre.  Vous pensez que la BDF va retenir cette somme ? 

3 mois après la recevabilité, cela me laisse un peu de temps pour mettre un peu d'argent de côté. 
Merci de votre accompagnement 
Bon week-end
Aïcha 

bisane

Citation de: Aicha le 29 Avril 2023 à 23:51j'ai mis noté toutes mes dépenses lissées sur 12 mois
Je ne parlais pas des dépenses, mais bien des revenus... :P
Votre taux d'imposition ne correspond pas aux revenus indiqués.

La gestionnaire a sans doute fait allègrement un raccourci...
Mais ne rêvez pas : la BDF laisse effectivement un minimum vital.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonjour,
je viens de mettre à jour le Tableau, effectivement j'avais oublié le 13ème mais comme je n'en "profitais" jamais vu qu'il tombait dans le découvert.....
A priori la CR serait de 1083€, vous pensez que c'est juste ?
Je viens d'avoir la gestionnaire BDF, qui me dit que mon dossier est un cas avéré de surendettement et probablement recevable. Mon dossier passe en commission le 4 mai. Elle m'a dit qu'aucune réponse ne me serait donnée par téléphone et qu'il fallait attendre le recommandé de la BDF. J'avoue que je suis dans un stress total et la boule au ventre....Elle m'a dit que les dettes prioritaires étaient le dettes fiscales, les découverts bancaires et ensuite les prêts à la consommation.
voilà voilà 
merci de votre retour pour la CR
Bonne journée,
Aïcha 

BRUYERE

Citation de: Aicha le 02 Mai 2023 à 15:02je viens de mettre à jour le Tableau, effectivement j'avais oublié le 13ème mais comme je n'en "profitais" jamais vu qu'il tombait dans le découvert.....
Il va falloir vous habituer à "lisser" ce 13è mois sur l'année car votre CR mensuelle en tiendra compte 


Citation de: Aicha le 02 Mai 2023 à 15:02A priori la CR serait de 1083€, vous pensez que c'est juste ?
je ne suis pas sûre que votre tableau soit parfaitement exact : je ne vois rien dans la case C37 comme demandé par Bisane.

Par ailleurs, vous ne devriez plus rien avoir à payer en taxe d'habitation.. 
Du coup je suis un peu perdue  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Bonsoir 
je viens de republier le tableau, je crois que je finis par ne plus savoir ce que je fais. 
Pour la taxe d'habitation on me réclame la somme de 458€. Je ne sais  pas pourquoi. Alors qu'ils ont arrêté les prélèvements d'eux-mêmes.
Merci de votre aide
bonne soirée
Aïcha

bisane

Les dettes d'impôts sont à mettre en C 37 et C 38.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Aicha le 02 Mai 2023 à 23:43Pour la taxe d'habitation on me réclame la somme de 458€. Je ne sais  pas pourquoi. Alors qu'ils ont arrêté les prélèvements d'eux-mêmes.
Avez vous pris RDV avec votre centre des impôts ? Il me semble qu'il y a quelque chose de pas clair dans tout çà  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aicha

Bonjour,

je serais en congé la semaine prochaine et j'irai les voir. 
Mon dossier est passé hier en commission, j'ai appelé la gestionnaire mais elle ne voulait pas me répondre. Elle m'a dit d'attendre le recommandé qui est parti à priori le 4 mai également. J'attends la boule au ventre :-\ !!! En plus le lundi est férié...
bonne journée,
Aïcha 

bisane

Rappel : l'immense majorité des dossiers est recevable...

Merci de compléter le tableau correctement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonjour
Je croise les  xxl! l!. Impossible de dormir cette nuit.  
J'attends le facteur si tant est qu'il passe aujourd'hui. 
J'ai un entretien avec ma RH mardi matin car à la suite d'un rdv que j'ai eu avec la Directrice générale de la boîte, il a été constaté que je n'allais vraiment pas bien. Donc entretien avec la RH qui m'a également pris rdv avec le médecin du travail. Vu que  je ne vais pas bien du tout, le médecin va certainement me proposer soit un temps partiel thérapeutique soit travailler a 80%. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Dans les deux cas je dois (je pense) avoir une baisse de salaire ? Je ne sais pas comment cela se passe. Faut-il en parler à ma gestionnaire BDF ? 
Je ne sais pas si vous avez eu des cas un peu similaires ? Peut être pouvez vous m'aider ? 
Je vais mettre le tableau à jour rapidement. 
Merci de votre aide. 
Bon week-end 
Aïcha 

bisane

Votre santé prime sur tout le reste ! ;)

J'ignore si vous êtes dans le privé ou le public, mais normalement, en temps partiel thérapeutique, le salaire est à peu près maintenu... xxl! xxl! xxl!
Il ne faudra en parler à votre gestionnaire que le moment venu.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Merci Bisane
Je vais attendre mon entretien RH et voir ce que l'on me propose. 
Je travaille dans le privé. Après je suis bien tentée par un 80% de temps de travail.... 
Bonne soirée 
Aicha

Aicha

#69
Une question SVP : vous avez écrit dans un post  ceci  :
« Eh bien il semble que cette année également, la BDF ait tenu compte de l'inflation galopante (sans doute très partiellement), puisque ses forfaits augmentent à nouveau assez significativement ! ;)
- le forfait dépenses courantes passe de 573 à 604 € ;
- le forfait logement de 110 à 116 € ;
- et le forfait chauffage de 99 à 114 €.
- pour un total de 834 € au lieu de 782 € (293 € par personne supplémentaire au lieu de 274 €), soit une augmentation de 6.65 %. »

Les 834€ c'est le reste à vivre ? Est-ce à dire que c'est ce montant qui me permettra de payer mon loyer, les charges fixes et de quoi manger ??
Car si c'est ça, ce n'est même pas le montant de mon loyer qui est pour mémoire de 895€.
Pouvez-vous m'éclairer sur le sujet SVP merci
Bonne soirée
Aïcha

bisane

Ces forfaits sont prévus pour les dépenses courantes, autres que les impôts et le loyer (en gros...).
Votre loyer sera pris en compte pour son montant réel.

Citation de: bisane le 06 Mai 2023 à 07:20Merci de compléter le tableau correctement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aicha

Bonjour,
merci. J'y vais on verra bien....
merci d'y avoir pensé. Il est vrai qu'à part le forum je n'ai personne à qui me confier et personne de mon entourage n'est au courant de ma situation financière et de mon mal être :-\
Aïcha 

Aicha

Du grand n'importe quoi cet entretien, on m'a juste gentiment expliqué que suite à ma rencontre avec la DG, le fait de ne pas avoir été augmenté ni eu de prime pendant 5 ans était tout à fait normal et justifié...et qu'il ne fallait m'attendre à rien dans les années à venir !  >:D
Super motivant pour aller bosser dans ces conditions....pas abordé mais problèmes de santé, rien....
Juste envie de prendre mes affaires et de m'en aller :
Aïcha 

Aicha

J'ai mis le tableau à jour, j'espère qu'il est bon cette fois-ci  ???
D'après le tableau, vous pouvez-me dire ce qu'il me restera pour vivre (payer le loyer, les frais, la nourriture, etc... ) si c'est possible ?
merci
Aïcha

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies