Interrogation après recevabilité ?!

Démarré par Mdon, 08 Juillet 2023 à 18:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mdon

Bonjour à tous,

J'avais déposé un dossier auprès de la BDF le 11 Mai 2023 et dossier recevable depuis le 13 Juin 2023 (Je l'ai su via mon application de ma banque car la BDF à crédité mon découvert le 13 Juin).

Avant le dépôt de mon dossier, j'étais dans une situation financière assez délicate.

Comment j'en suis arriver là ?! Je m'explique rapidement après huit mois d'arrêt maladie (Dépression/Burn out) juin 2022 au mars 2023. j'ai quitté mon ancien emploi de chauffeur de bus suite en Mars 2023 c'est là que les problèmes de paiement car arrêt maladie = baisse de revenus (2000E=>1000/900E d'indemnités CPAM) chômage non indemnise car démission et malgré les petits boulots en intérim. Je piochais dans mes enveloppes crédits renouvelables afin de compléter mes pertes des revenus, une grossière erreurs de ma part >:( .

J'avais un impayé d'environ 2421.11E donc 1 crédit à la 28318.40 E suite à un rachat de crédit en 2022 afin d'alléger les mensualités ( 15 000e pour un achat de voiture, 6000 crédit renouvelable, et 2000E crédit à la consommation regrouper) et 2 crédits renouvelable 3000 et 6000 E + 1138.50 E de découvert non autorise.

C'est à ce moment là je pris la décision de déposer un dossier de surendettement, ça pas été facile pour moi j'ai mis du temps à déposer car couvert de honte  :-\ 

J'ai eu le réflexe de m'ouvrir un compte N... afin de pas être asphyxie financièrement.

Et depuis juin 2023, je suis apprenti pour un durée d'un an je serais payée à 100% du smic. 

Plusieurs interrogations trolle dans ma tête !

Depuis la recevabilité de mon dossier le 13 Juin je n'ai rien reçu de la part de BDF pour le moment est ce normal ? D'après mes recherches ils peuvent mettre plusieurs mois le temps de négocier avec les créanciers si je me trompe pas.

Concernant mon avenir personnel sachant que je serais fichée à la BDF pendant 5/7 ans, je ne sais pas quoi m'attendre de la part de la BDF pour la future mensualité j'ai peur qu'on m'annonce à payer une grosse mensualité sachant que je vis chez mes parents et j'avais pour projets de prendre mon indépendance (28 ans) pour le moment en suspens. J'ai peur que ça me freine dans mes futures projets par exemple fonder une famille dans les années à venir, chercher un logement après mon obtention de mon cdi après mon apprentissage (paiement des charges etc...)

Peut être c'est moi qui exagéré  ?!

Je vous remercie d'avance.

Mavo 





BRUYERE

#1
Bonjour Mdon,

bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !!

Voici un lien qui devrait répondre à la plupart de vos interrogations sur la suite de la procédure
comme vous le verrez, le délai pour un recours des créanciers contre le recevabilité étant d'un mois , vous ne devriez pas tarder à être tranquille de ce côté là..Vous devriez bientôt recevoir un état détaillé des dettes à vérifier très soigneusement

En ce qui concerne le montant à rembourser chaque mois (CR) voici un tableau qui devrait vous permettre d'en avoir une idée assez précise. N'y avait-il rien à ce sujet dans le courrier reçu de la BDF ?
Une fois rempli merci de l'insérer dans votre tout premier message 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mdon

Bonjour Bruyere, 

Merci je vais regarder ça de près. 

Pour l'instant j'ai reçu aucun courrier de la BDF à part juste un courrier de réception de mon dossier. Ça marche pour le tableau 

BRUYERE

Citation de: Mdon le 09 Juillet 2023 à 09:17Pour l'instant j'ai reçu aucun courrier de la BDF à part juste un courrier de réception de mon dossier. 
Vous avez bien dû recevoir en RAR le courrier de recevabilité ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Si vous n'avez rien reçu de la part de la BDF depuis le 13/06, ce n'est pas du tout normal ! :P

En étant hébergé, la BDF va vous laisser un peu de marge de manoeuvre.
Si vous souhaitez vous installer et que vos charges augmentent, il faudra peut-être redéposer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

Bonjour Bisane !

J'ai juste reçu pour le moment la lettre de confirmation de le reception quelques jours après le dépôt à la BDF le 11/05/2023. A oui ?! Cela veut dire ça sent pas bon surement ?

Concernant la recevabilité je l'ai su via le virement transfert recevabilité de surendettement de mon découvert sur mon compte en ligne le 13/06 mais pour l'instant je n'ai recue aucune courier de recevabilité pour répondre à la question de Bruyere. 

Mdon

Citation de: BRUYERE le 09 Juillet 2023 à 10:32
Citation de: Mdon le 09 Juillet 2023 à 09:17Pour l'instant j'ai reçu aucun courrier de la BDF à part juste un courrier de réception de mon dossier.
Vous avez bien dû recevoir en RAR le courrier de recevabilité ?

Pour repondre à votre question, concernant la recevabilité je l'ai su via le virement transfert recevabilité de surendettement de mon découvert sur mon compte en ligne le 13/06 mais pour l'instant je n'ai recue aucune courier de recevabilité.

Mdon


bisane

#8
Si vous êtes recevable, vous auriez dû en être informée, en RAR, dans les jours suivants.
Rapprochez vous de la BDF !

Citation de: Mdon le 09 Juillet 2023 à 14:26Tableau CR rempli 👍
Pas correctement... Il faut mettre 1 en B5.

Pourquoi plusieurs abonnements téléphoniques ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

#9
Bonjour Bisane,

Excusez-moi pour la réponse tardive. Tableau corrigé, oui j'ai plusieurs abonnements téléphoniques donc un privé et un deuxième numéro que j'utilise pour le travail qui sera prochainement supprimé

Concernant le fameux RAR de la BDF je l'ai reçue hier, dossier recevable depuis le 08 Juin   bbbo 

La commission s'oriente vers une mesure imposée suite à l'amélioration de ma situation financière et prochainement j'aurais un courrier qui informera des modalités de remboursement.

En consultant la lettre il a une chose que je trouve bizarre sur la case mensualité de remboursement retenue par la commission je vois 0.00 E et maximum légal 200.92 E.

Est-ce normal ?! 


bisane

Citation de: Mdon le 14 Juillet 2023 à 15:39Concernant le fameux RAR de la BDF je l'ai reçue hier
Heu... Comment expliquez-vous cela ? ? ? :o ???

Citation de: Mdon le 14 Juillet 2023 à 15:39La commission s'oriente vers une mesure imposée suite à l'amélioration de ma situation financière
C'est à dire ?

Citation de: Mdon le 14 Juillet 2023 à 15:39sur la case mensualité de remboursement retenue par la commission je vois 0.00 E et maximum légal 200.92 E.
Cela ne correspond pas du tout aux données de votre tableau...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

#11

Gros point d'interrogation, bizarre de recevoir la lettre un mois après la recevabilité de mon dossier 🤔

La BDF s'orienter vers un réaménagement de dettes, quand j'avais déposée mon dossier j'étais chômeur et intérimaire et depuis le 12 juin je suis apprenti en contrat de CDD 1 ans avec 45 jours d'essai.

bisane

#12
Citation de: bisane le 10 Juillet 2023 à 11:01Rapprochez vous de la BDF !
Mais peut-être celle-ci a-t-elle retardé l'envoi du courrier compte tenu du changement de situation.


Citation de: bisane le 14 Juillet 2023 à 20:59Cela ne correspond pas du tout aux données de votre tableau...
Merci de le corriger.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

Tableau corrigé suivant l'état des créances de la BDF. 

Faudrait que je prenne contact avec la BDF car il à une erreur sur mon salaire il est indiqué 1345 E et je touche 100% du smic car apprentissage et pourtant ils sont courants car je les ai bombardés des dossiers  :o  

J'ai effectué les calculs avec mon salaire la mensualité retenu par la commission reste le même 0.00e juste le maximum légal qui augmente 360.31E

bisane

Il faut, quoi qu'il en soit que vous preniez contact avec la BDF !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

Bonjour à tous, je vous donne des nouvelles

En juillet, j'ai reçu l'état détaillé des dettes.

Tout est ok et là je vais recevoir bien un 3 ème lettre avec les mesures imposés. J'attendais cela avec impatience et en même temps je suis inquiet à idée de ce qu'ils vont me proposer.

Cependant, il est important de voir le bon côté que le
négatif. Le positif attire le positif 😊

Je vous donnerai dès nouvelles des que j'aurai reçu la lettre

Je tiens à remercie l'équipe du site pour leur soutien et leur aide précieuse.

BRUYERE

Citation de: Mdon le 16 Novembre 2023 à 14:36En juillet, j'ai reçu l'état détaillé des dettes.
A quelle date exacte ? 

Votre BDF ne bat pas des records de vitesse, mais la procédure semble avancer normalement  ;)
On attend les MI avec vous ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Votre changement de situation a-t-il été pris en compte ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

#18
Citation de: BRUYERE le 16 Novembre 2023 à 15:02
Citation de: Mdon le 16 Novembre 2023 à 14:36En juillet, j'ai reçu l'état détaillé des dettes.
A quelle date exacte ?
Erreur de ma part, j'ai reçu l'état détaillé le 23 août

Mdon

Citation de: bisane le 16 Novembre 2023 à 19:51Votre changement de situation a-t-il été pris en compte ?
Oui j'ai envoyé un email à mon gestionnaire avec tout le document. 
Maintenant il reste plus qu'à attendre les MI  ;)

bisane

Pourquoi êtes-vous inquiet, alors ? :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

Citation de: bisane le 17 Novembre 2023 à 19:18Pourquoi êtes-vous inquiet, alors ? :P
Je ne sais pas, j'ai tendance à me prendre la tête pour rien, alors qu'il y'a pas besoin de s'inquiéter  ;)


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mdon

Je viens aux nouvelles
Tout d'abord, je tiens à souhaiter à toute l'équipe de ce site mes meilleurs vœux.
Voilà j'ai reçu les mesures imposes qui ont été validées par la commission.
j'ai pris contact avec les créanciers afin de mettre en place les paiements au plus tard le 29 Février.
J'ai une question pourquoi privilégions les virements que les prélèvements pour les remboursements ? 

BRUYERE

Bonjour,

Voilà qui avance bien !! ;)
On conseille en effet de privilégier autant que possible les virements permanents car ainsi vous gardez la main sur vos paiements 

Bonne mise en place du plan 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies