paiement mensualités en différé et réponse BdF entre temps

Démarré par thomasheuu, 24 Août 2021 à 08:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

thomasheuu

Bonjour à tous,

J'ai déposé mon dossier de surendettement fin juillet et j'ai eu une réponse il y quelque jours. La réponse est positive, mon dossier est recevable.

J'ai une question cependant. Début Août, ne pouvant régler 2 dettes, j'ai demandé à mon créancier de régler ces 2 dettes du mois d'Août début Septembre. On avait convenu de faire 2 chèques qui doivent être encaissés le 1er Septembre. Or j'ai reçu une réponse positive de la part de la Banque de France entre temps.

Que dois-je faire?

Laissez passer les 2 chèques?
Appeler mon créancier pour annuler les chèques au vue de la réponse de la BdF?

Merci beaucoup pour vos retours !

Bonne journée à tous!

BRUYERE

Bonjour thomas,

bbbo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !! Quelle en est la date exacte ?

Voici unlien qui va vous donner plus de précisions sur la suite de la procédure . 
Les chèques anti datés c'est à proscrire absolument quelle que soit la situation .. >:(

Il vous est par ailleurs interdit de régler aucun créancier à compter de la date de recevabilité.. Et donc, ces chèques n'ont absolument pas à être encaissés..

Contactez votre créancier en lui rappelant qu'il serait hors la loi en les encaissant et qu'il doit vous les renvoyer ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

thomasheuu

Bonjour BRUYERE et merci de votre réponse.

Dossier déposé le 27 Juillet 2021.
Réponse le 18 Août 2021.

C'est la première fois que j'entends le terme "antidater".

Ce que j'ai fait c'est que j'ai écris 2 chèques datés du jour de la rédaction (début du mois d'Août) et au dos j'ai écris la date d'encaissement/paiement au 1er Septembre. Est-ce ce que vous êtes en train de me dire par "antidater"?

Mais dans tous les cas je dois les appeler pour ne pas encaisser les chèques et me les renvoyer si je comprends bien.

Et si les chèques ont déjà été encaissés et attendent le 1er Septembre pour demander le paiement des chèques à ma banque?

BRUYERE

Citation de: thomasheuu le 24 Août 2021 à 10:06Ce que j'ai fait c'est que j'ai écris 2 chèques datés du jour de la rédaction (début du mois d'Août) et au dos j'ai écris la date d'encaissement/paiement au 1er Septembre. Est-ce ce que vous êtes en train de me dire par "antidater"?
Oui c'est cela.    C'est toujours risqué comme procédé..La preuve  >:(


Citation de: thomasheuu le 24 Août 2021 à 10:06Et si les chèques ont déjà été encaissés et attendent le 1er Septembre pour demander le paiement des chèques à ma banque?
Dans ce cas, il vous faudra être très vigilant lors de la réception de l'état détaillé des dettes et vérifier que ces sommes ont bien été prises en compte dans vos paiements afin de ne pas les régler deux fois..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

noirkate

#4
Ce ne sont pas des chèques anti datés puisque vous avez  mis la date du jour de signature de ces chèques, mais en demandant un encaissement différé ... Le chèque antidaté est un chèque rempli le 10 aout par exemple, mais en y mettant la date du 1er septembre sur la date du chèque .

Néanmoins, c'est toujours un peu dangereux, mais quand on ne peut faire autrement surtout pour des soins médicaux, je comprends qu'on le fasse .

Cependant pour des retards de crédit, c'est plus que risqué et fortement déconseillé, car on a souvent vu des cas où les chèques sont encaissés sans être différés  . Cette dette est elle inscrite dans le dossier BDF ?

Pourquoi 2 chèques si ils doivent être encaissés tous les deux le 1er septembre ? Ils sont de quels montants ?
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

thomasheuu

Citation de: noirkate le 24 Août 2021 à 10:18Pourquoi 2 chèques si ils doivent être encaissés tous les deux le 1er septembre ? Ils sont de quels montants ?

J'ai 2 mensualités chez eux: 1 de 176e et 1 de 74e (prix comptant indemnités de retard)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies