Dossier de surendettement déposé en attente réponse

Démarré par Jessica1984, 17 Juin 2023 à 07:28

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

wiloo

Très content pour vous!! bbbo bbbo bbbo
Vous allez pouvoir cagnotter le montant retenu par la commission vu que le paiement de tout crédit vous est désormais interdit.

Profitez de cette recevabilité pour souffler un peu mentalement...
Courage ;)
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

#52
Merci à vous tous ça soulage et le forum m'a aidé à patienter plus sereinement. J'ai à ce propos un créancier qui m'a envoyé un mail me demandant de lui fournir la copie de ma lettre de recevabilité.

Chose que je ne compte bien sur pas faire.

Il me dit que c'est pour arrêter les relances (ça fait depuis mars 2019 que je n'ai pas payé les mensualités c'est un tout petit crédit).

Je pense d'ailleurs comme pleins d'autres dossiers qu'il est forclos. En fait sof pour ne pas le citer en entier m'a envoyé pas mal d'injonction de payer depuis c'est 2 années et en a oublié pas mal la preuve en est j'ai des relances de cabinet bidons pour des dossiers dont je n'ai plus payé de mensualités depuis février 2021. C'est pas du genre à faire ça avec moi à chaque pas de relances injonction direct.

Au dernier jugement ou la dette a été forclose ils se sont fait taper sur les doigts par la juge car ils m'avaient octroyé trop de crédits sans respecter ma possibilités de rembourser.

C'est pour cette raison qu'ils n'ont pas du aller en justice pour tous les dossiers. C'était trop gros.

Donc ma question est la suivante (désolé pour le laïus mais peut être que quelqu'un se trouvera un jour dans mon cas). Comment se passe une vérification de dettes?

Il faut  que je le demande quand ?

Merci de votre retour

BRUYERE

Citation de: Jessica1984 le 09 Juillet 2023 à 09:09Donc ma question est la suivante (désolé pour le laïus mais peut être que quelqu'un se trouvera un jour dans mon cas). Comment se passe une vérification de dettes?

Il faut  que je le demande quand ?
Il faut attendre de recevoir l'état détaillé des dettes (un à deux mois après la recevabilité)
Voici un lien qui va vous donner plus de précisions 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jessica1984

Merci beaucoup je vais me documenter de ce pas 

Jessica1984

Bonjour tout le monde j'ai l'huissier à qui j'ai versé 1200 euros par mois depuis 1 an et demi qui est très contrarié du dépôt de mon dossier. Il me menace maintenant de venir faire l'inventaire de mes meubles. Je suppose qu'il n'en a pas le droit mais bon je souhaitais confirmation. Dois je prévenir la banque de France si il se montre insistant plus qu'il ne l'es déjà ? Merci de vos retour bonne journée 

BRUYERE

Citation de: Jessica1984 le 17 Juillet 2023 à 10:24Bonjour tout le monde j'ai l'huissier à qui j'ai versé 1200 euros par mois depuis 1 an et demi qui est très contrarié du dépôt de mon dossier. Il me menace maintenant de venir faire l'inventaire de mes meubles. Je suppose qu'il n'en a pas le droit 
grrr grrr C'est en effet parfaitement illégal vu que la recevabilité vous protège de toutes mesures exécutoires telles que saisies .. 
Vous pouvez le lui rappeler  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jessica1984

Merci bruyère on est bien d'accord. 

Je pense qu'il veux me foutre la trouille...

wiloo

>:(  >:(

Quelle honte pour un "professionnel du droit". Il fait tout ce qu'il peut pour être payé, même si ce n'est pas légal...
Vous pouvez lui faire un mail ou courrier pour le lui rappeler utilement.
Courage, tenez bon et profitez bien de cette recevabilité qui vous protège

xxl! xxl! xxl!
Avec les gentils ours.

bisane

grrr grrr grrr grrr

Vous pouvez même le dénoncer à la chambre régionale des commissaires de justice, en lui rappelant, en RAR, que, selon les dispositions de l'article L722-2 du code de la consommation,
La recevabilité de la demande emporte suspension et interdiction des procédures d'exécution diligentées à l'encontre des biens du débiteur
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Merci pour ces précieux conseils il m'a enfin lâché. J'ai toujours pas de lettre de contestation. J'attends on verra ils ont été prévenu le 4 juillet. 

BRUYERE

Citation de: Jessica1984 le 21 Juillet 2023 à 17:03Merci pour ces précieux conseils il m'a enfin lâché.
Ouff !!! ;) ;)

Citation de: Jessica1984 le 21 Juillet 2023 à 17:03J'ai toujours pas de lettre de contestation. J'attends on verra ils ont été prévenu le 4 juillet.
Les recours ne sont pas systématiques ;). On continue à  xxl! xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jessica1984

Bonjour tout le monde j'espère que vous avez passe de bonnes vacances. 

J'ai toujours pas de nouvelles de la banque de France pour le retour des dettes détaillées envoyées par les créanciers. 

Ils ont été avertis le 4 juillet de la recevabilité du dossier. Ma conseillère bdf m'avait dit qu'il fallait un mois pour savoir si il y avait contestation et qu'après j'allais recevoir le courrier de l'état détaillé des dettes. 

Sachant que j'ai une collection de créanciers ce qui doit mettre du temps le temps que tous répondent. On est a quasi 3 semaines de la fin de la contestation. 

Ce délai vous paraît il long? 

Merci de vos réponses. 

Bonne journée 

BRUYERE

Bonjour,

La bonne nouvelle c'est que vous êtes à l'abri d'un recours d es créanciers, le délai est dépassé..
Et la prochaine étape est bien la réception de l'état détaillé des dettes.
Il n'y a pour cela aucun délai contractuel, cela va dépendre de la charge de travail de votre BDF et de la rapidité à répondre des créanciers..et comme la période n'est pas très propice à un travail acharné  ;D .. n'ayez aucune inquiétude, cela va venir..;
Profitez de ce délai pour cagnotter
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Jessica1984

Merci de la réponse. 

C'est ce je me suis dit aussi que la période estivale c'est pas la plus bossée de l'année vu les vacances d'été. 

J'ai quand même hâte d'avoir le détail vu que j'ai encore reçu un jugement de dettes prescrites il doit y en avoir un bon nombre. 

Et oui tant mieux pour le recours c'est déjà une étape de passée. 

Bonne fin de journée et merci pour la réponse 

bisane

Le délai semble tout de même un peu long...
Un mail à votre gestionnaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Non pas encore vu que c'est août mais je vais le faire la semaine pro. 

Elle m'avait quand même dit que j'ai beaucoup de créanciers donc tous n'ont pas dû répondre. J'en ai 15 différents 

bisane

Citation de: Jessica1984 le 24 Août 2023 à 20:30Elle m'avait quand même dit que j'ai beaucoup de créanciers
Vous ne battez pas les records ! ;D 

Citation de: Jessica1984 le 24 Août 2023 à 20:30donc tous n'ont pas dû répondre.
Sauf que :
Après avoir été informés par la commission de l'état du passif déclaré par le débiteur, les créanciers disposent d'un délai de trente jours pour fournir, en cas de désaccord sur cet état, les justifications de leurs créances en principal, intérêts et accessoires. (Article R723-3 du code de la consommation)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Ok merci de l'info je vais donc demander à ma gestionnaire ce qu'il en est. 

Et je vais demander une vérification de créances. Il faut que je fasse un courrier recommandé en ce sens c'est ça? 

bisane

Citation de: Jessica1984 le 25 Août 2023 à 07:51Et je vais demander une vérification de créances. Il faut que je fasse un courrier recommandé en ce sens c'est ça? 
Oui ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Bonsoir tout le monde ça y est j'ai reçu le fameux courrier ou les créanciers se sont lâchés. Bien évidemment je le conteste et vais demander une vérification de créances.

J'ai également reçu la lettre pour accepter le dépassement de la quotité saisissable pour éviter la vente de mon appartement. 

Je vais bien sûr renvoyer le courrier en acceptant ce dépassement. 

Après comment cela se passe je vais commencer à payer quand et comment vont se faire les répartitions sachant que j'ai cru comprendre que c'était à moi de les faire. 

Merci de vos retour 

bisane

Un peu de lecture : Préparation d'une demande de vérification de créances

Citation de: Jessica1984 le 25 Août 2023 à 18:44Je vais bien sûr renvoyer le courrier en acceptant ce dépassement. 
Vous y avez en effet tout intérêt, d'autant plus que ce ne sera peut-être pas nécessaire ! >:D
Avez-vous évalué à peu près le montant des dettes forcloses ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Alors oui j'ai pu voir certaines qui doivent l'être. 

De plus je paye une dette à l'huissier depuis plus d'un an à raison de 140 euros par mois et il a déclaré plus que je ne devait il y a un an à l'issu du jugement et avec ses frais. 

En fait il a mis le montant que le juge avait refusé à l'initial (14 500 avec intérêts et le juste a retenu 10500 et il met 13800 dans letat détaille des dettes).  

J'ai aussi vu que sof avait donné les 2 dettes rejetées par la justice dans le passif donc je suppose qu'il y en a beaucoup d'autres de leur part. 

Merci pour le lien je vais m'y atteler dès lundi 

bisane

Citation de: Jessica1984 le 25 Août 2023 à 21:13Alors oui j'ai pu voir certaines qui doivent l'être. 
Ce qui ne répond pas vraiment à ma question... :P
Citation de: bisane le 25 Août 2023 à 19:28Avez-vous évalué à peu près le montant des dettes forcloses ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jessica1984

Non je ne l'est pas encore calculé j'ai 7 pages recto verso faut que je regarde ça de plus près 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies