Dépôt d'un dossier, depuis l'étranger

Démarré par Tif5629, 05 Octobre 2023 à 19:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Tif5629

Bonjour à tous,

Je me permets de solliciter votre aide, car je pense déposer prochainement un dossier de surendettement.
J'ai plusieurs crédits conso en cours et prêt personnel que je ne parviens plus à rembourser. Ma situation financière devient vraiment difficile.

Durant la covid, j'ai eu plusieurs fois des périodes sans activité ( je travaillais dans le tourisme /hôtellerie), et je ne m'en sortais plus financièrement.
J'ai pioché dans divers credit conso, alors que j'avais déjà fait il y a 4 ans un regroupement de crédit.
Je me disais toujours que j'allais me refaire, mais c'est faux. J'ai replongé dans la spirale infernale des crédits conso.
Aussi, je dois avouer que je manque d'éducation financière. Cela n'a jamais été mon fort.
Alors aujourd'hui , si possible, j'aimerai sortir de cette situation , repartir sur des bases saines, et offrir un meilleur avenir à mes enfants.
Je suis un accompagnement psy pour m'aider car j'ai pensé au pire dans cet engrenage.. mais je reste debout pour mes enfants. Je ne dors plus, je vis dans la crainte des courriers, des appels, des procédures à venir...

Je précise que  suis française mais je que  suis domiciliée au Canada depuis un peu plus de 4 ans.
Je rentre en France au printemps prochain. Je suis au Québec pour le travail.

Mes crédits sont tous à dans organismes français.
Je suis donc dans cas de figure en gras ci dessous:
"être un particulier, français ou étranger, domicilié en France ou, domicilié hors de France, avoir contracté des dettes non professionnelles auprès de créanciers établis en France"

Je suis désolée si la question a déjà été évoquée sur le forum, je démarre ici aujourd'hui :-) , mais certain d'entre vous ont-il déjà déposé un dossier depuis l'étranger?
Avez-vous déclaré une adresse en France ou à l'étranger?

J'ai préparé. mon dossier avec l'ensemble de mes dettes; loyer; frais etc...
Mais je ne sais pas vraiment la marche à suivre lorsqu'on n'est pas sur le territoire français...
J'ai contacté un agent à la banque de france aujourd'hui mais j'ai eu peu d'aide de sa part et l'accueil était vraiment pas chouette... :-\

Je serai heureuse de pouvoir échanger avec vous.

Merci de m'avoir lu

bisane

Bonjour !

Il n'y a aucun problème pour déposer un dossier de surendettement, même si vous résidez hors de France.
Il faudra juste faire avec les délais de courrier plus longs... ;D
Mais, pour commencer, vous pouvez déposer en ligne.

Vous n'avez pas renseigné les mensualités (et autres détails) dans le tableau.
Il est difficile d'évaluer si vous êtes vraiment en surendettement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

Bonjour,

Un grand merci pour votre réponse :-)

Effectivement je vais complété le tableau plus précisément aujourd'hui. Je n'avais pas tout sous la main hier.
Je rassemble toute cela depuis ce matin et je vais reposter le tableau plus complet.

J'ai démarré le dossier en ligne hier soir pour que le dépôt soit déjà plus simple  dans mon cas que par courrier.

La personne que j'ai eu hier au tel à la BDF me dit qu'il faut que j'ai une adresse en France pour recevoir le courrier. Mais clairement j'ai compris que je le saoulais avec mes questions ...

Je n'ai pas envie de mettre un membre de ma famille le dedans qui va recevoir le courrier...
Est-ce que vous pensez que donc si je renseigne mon adresse ici au Québec, cela sera "accepté" dans le dossier ?

Aussi, je percois ici des revenus en dollars canadiens
Pour les déclarés, je fais la conversation.
Est-ce que cela est correct?

Merci encore :-)


bisane

Citation de: Tif5629 le 06 Octobre 2023 à 13:22La personne que j'ai eu hier au tel à la BDF me dit qu'il faut que j'ai une adresse en France pour recevoir le courrier.
? ? ? :o ???
Je reviens dans le WE après avoir fait quelques recherches.
Pour autant, je suis certaine de ma réponse précédente.

Vous faites bien sûr la conversion, en renseignant aussi les montants dans la devise d'origine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

Merci bcp.
Mais honnêtement je crois que je dérangeais cette personne ;-) C'était peut être pas le bon timing pour appeler ;-)

Je viens de télécharger un tableau mis à jour dans mon premier post.

J'ai une déclaration d'impôt aussi du Québec pour l'année passée. Je dois aussi donc la mettre dans le dossier dans la devise canadienne.
Mes questions sont surement très bêtes mais ce sujet de devises différentes me stress. :-)

wiloo

Oui d autant plus que si vous restez au canada à l avenir, ces impositions feront partie de vos charges...

Il faut indiquer uniquement les dettes françaises mais toutes vos charges actuelles qui sont canadiennes à la fois en dollars canadiens et converties en euros ;)
Avec les gentils ours.

Tif5629

Ok, dans mon dossier en ligne que je prépare, j'ai bien ajouté mes charges converties en euros. 

Mais question...:-) Comment je fais pour les indiquer en dollars canadiens? 
Car techniquement, je ne peux pas mettre ces deux montants dans les cases ( je me sens vraiment bête en disant ca :P) Je joins les justificatifs correspondants dans les pièces jointes?
Par exemple dans la partie revenus, j'ai indiqué les montant convertis en euros dans les cases correspondantes mais sur les bulletins de salaire en pj, c'est bien en dollars canadiens. Est-ce que cela suffit ainsi?

Merci encore, je me sens moins seule depuis que j'ai trouvé avec qui échangé.

Bonne soirée :-)

bisane

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 00:10Par exemple dans la partie revenus, j'ai indiqué les montant convertis en euros dans les cases correspondantes mais sur les bulletins de salaire en pj, c'est bien en dollars canadiens. Est-ce que cela suffit ainsi?
OUI !
Vous pouvez aussi joindre un tableau récapitulatif avec les conversions.

Il va aussi falloir justifier les frais de scolarité.

Le tableau en pdf n'est pas du tout une bonne option... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Me revoici avec quelques précisions... ;)

Les débiteurs de nationalité française, domiciliés à l'étranger, et qui ont contracté des dettes professionnelles et non professionnelles auprès de créanciers établis en France, peuvent saisir la commission de surendettement du lieu d'établissement de l'un de leurs créanciers. (Circulaire 45400 du 17 janvier 2023 (NOR : ECOT2302817C))
Le problème ne se pose pas pour vous, puisque vous déposez en ligne.

Et sur le site de la BDF :
Elle [la loi] s'applique aussi aux débiteurs de nationalité française domiciliés hors de France qui ont contracté des dettes (non professionnelles ou professionnelles) auprès de créanciers établis en France.


Yapluk !  ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#9
Bonjour,

Merci pour toutes ces précisions ! :-) Ca me rassure beaucoup.

J'ai remodifié le format du tableau dans mon mail initial  ---!!!

J'avais pensé effectivement joindre un tableau récapitulatif avec les conversions. Cela sera fait !

Les frais de scolarité seront à justifier dans la lettre se saisine c'est bien cela? ( je les ai modifié j'avais oublié la conversion...). Ils sont élevés malheureusement ici mais nous percevons un retour d'impôt sur ces frais.

J'ai plusieurs bulles de questions qui "pop" dans ma tête ce matin et je me permets de vous les poser pour valider les informations.

    Je suis donc mariée mais je souhaite déposer le dossier le dossier à mon seul nom. C'est bien possible?
j'ai trouvé ces infos sur justice.fr
Lorsque vous vivez en couple, vous pouvez :
déposer seul un dossier, en votre nom (s'il y a des dettes communes au couple, vous devrez indiquer et justifier comment se répartissent les charges au sein de votre couple).
Le rachat de crédit est à mon nom et avec  co-emprunteur mon mari, les crédits conso sont à mon nom.

    Dans nos charges, le loyer est payé par mon mari. Le bail est à nos deux noms mais les charges partent du compte de mari. Comment dans un dossier un ligne je peux justifier qui paye quoi?
Merci bcp,

Bon we :-)




bisane

Alors...
Je subodorais que le tableau aurait toute son importance...
Lequel n'est toujours pas vraiment correctement rempli...
Avant vos modifications, il y avait une ligne dédiée au découvert, auquel il faut sans doute rajouter la ligne 75 (carte de crédit).
Mettez la location de voiture dans LOA (toujours dans le tableau avant modification).

Vos mensualités sont actuellement de 1265 €.
La BDF calculerait une CR (capacité de remboursement) de 1403 €, soit plus que ce que vous remboursez actuellement.
Vous l'avez annoncé dans votre 1er post et le répétez dans votre lettre de saisine, il y a donc bel et bien un problème de gestion.
Mais le dépôt d'un dossier ne réglera pas le problème ! ;)  Il va vraiment falloir vous atteler à une gestion drastique si vous maintenez ce choix.

Par ailleurs, et si j'ai bien compris, vos dettes sont essentiellement personnelles (sans pour autant dédouaner Mr, qui a bien dû "profiter" de certaines d'entre elles) et vous allez déposer seule.
Dans ce cas, il faut mettre 834 € en B 34, forfait de contribution aux charges généralement retenu par la BDF (ce sera peut-être un peu plus dans votre cas).
Mais alors... vous n'auriez plus aucune CR ! :P
La question qui se pose est donc celle-ci : Mr est-il ou pas co-emprunteur de certains des crédits ?


Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 14:20J'ai plusieurs bulles de questions qui "pop" dans ma tête
C'est québécois ? ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#11
CitationJ'ai plusieurs bulles de questions qui "pop" dans ma tête
C'est québécois ? ;D ;D ;D

Effectivement.. désolée :-)

Je vais refaire le tableau ce soir, en essayant de le remplir correctement cette fois.

En fait la location de voiture, ce n'est pas LOA. C'est  une voiture en auto-partage que nous louons seulement selon nos besoins en déplacement dans le mois. Nous n'avons pas de véhicule, pas de crédit auto... ( j'en ai assez comme ca ;-)

"Mais le dépôt d'un dossier ne réglera pas le problème ! ;)  Il va vraiment falloir vous atteler à une gestion drastique si vous maintenez ce choix."

Est ce que ca veut dire que vous pensez qu'il n'est pas pertinent de faire un dépôt de dossier ?

Par ailleurs, et si j'ai bien compris, vos dettes sont essentiellement personnelles (sans pour autant dédouaner Mr, qui a bien dû "profiter" de certaines d'entre elles) et vous allez déposer seule.

Effectivement, j'ai piocher dans ces crédits pour pouvoir régler les loyers, l'école, les charges de notre ancien logement qui n'étaient pas incluses, et les frais de prolongation de visa pendant la covid puisqu on ne pouvait plus sortir du pays...
Mais ces crédits finalement, pour la plupart, je les traine depuis longtemps, ils n'ont pas été fermés même après le regroupement de crédit.  Ils sont donc majoritairement à mon nom.

Dans ce cas, il faut mettre 834 € en B 34, forfait de contribution aux charges généralement retenu par la BDF (ce sera peut-être un peu plus dans votre cas).
Mais alors... vous n'auriez plus aucune CR ! :P
 
Je suis désolée je ne comprends pas bien cette partie.

La question qui se pose est donc celle-ci : Mr est-il ou pas co-emprunteur de certains des crédits ?
Oui sur le rachat de crédit, il est co-emprunteur.


D'autre part, en parcourant le forum aujourd'hui, j'ai lu différents messages parlant des arrêts de paiements et du compte sain.
Je n'ai pas totalement compris.
Est-ce qu'il faut donc arrêter les prélèvements des créanciers au moment ou l'on dépose? Et par la suite faire des virements de contact?
Concernant le compte sain, il est donc recommandé d'un ouvrir un ?
J'ai de mon côté un compte québécois ou je recois mon salaire deux fois par mois. Je fais des virements via wise  plusieurs fois dans le mois vers l'écureuil pour payer les échéances ( dont j'ai déjà du retard dans certaines...l'angoisse...).


Je voulais aussi préciser, et je ne sais pas si c'est utile, que j'ai sollicité plusieurs fois mon conseiller bancaire pour faire le point sur ma situation et demandé un "support" ( je sais bien que le rachat de crédit depuis l'étranger c'est quasi impossible). Il ne répond à aucun de mes mails. Je recois juste des accusés de réception type... mais aucune réponse personnalisée...

Enfin, effectivement je dois mener un gestion drastique, vous avez entièrement raison. C'est flagrant!
J'ai actuellement l'impression d'avoir frapper un mur et pris conscience que ce comportement ne me mène nulle part. Je dois assurer l'avenir et la sécurité financière de mes enfants. Mais actuellement c'est l'inverse. Je ne vois rien de positif dans l'avenir en continuant sur ce chemin.
Alors tout cela c'est surement du mélodrame inutile pour la BDF, mais je ne sais plus quoi faire.. Quel chemin emprunter pour remonter la pente, s'il en est encore temps.

Merci en tout cas pour votre aide,


Et désolé du pavé..:-)




Tif5629

Re bonjour,
Je viens de redeposer le tableau modifier dans mon post initial.
Merci :-)

bisane

#13
Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:35Effectivement.. désolée :-)
Oh, ne le soyez pas !!!! C'est drôle ! :D :D :D


Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:35En fait la location de voiture, ce n'est pas LOA
Je m'en doutais un peu...
Mais, le tableau ne pouvant être exhaustif, pour nous, c'est un repère.

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:35Est ce que ca veut dire que vous pensez qu'il n'est pas pertinent de faire un dépôt de dossier ?
Non...
Mais vous êtes vraiment à la limite du surendettement, et cela signifie qu'il va falloir changer un certain nombre d'habitudes.
Il faut donc que vous y soyez prêts. ;)
Un plan ne laisse guère de place à la moindre fantaisie.

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:35Oui sur le rachat de crédit, il est co-emprunteur.
Il vaudrait donc mieux que vous déposiez à 2.

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:35Est-ce qu'il faut donc arrêter les prélèvements des créanciers au moment ou l'on dépose? Et par la suite faire des virements de contact?
Cette préconisation n'est valable que quand on ne peut vraiment plus payer, afin d'éviter les frais de rejets.
A priori, vous n'êtes pas dans ce cas de figure, du moins dans l'immédiat, mais il faudrait à tout prix vous astreindre à abonder le compte où sont effectués les prélèvements.
Cela dépend un peu du sort qui sera réservé au solde de la carte à débit différé, or les pratiques bancaires au Canada ne sont pas forcément les mêmes qu'en France...
Il semble en revanche important d'ouvrir un compte sain !

Citation de: Tif5629 le 07 Octobre 2023 à 23:35Je suis désolée je ne comprends pas bien cette partie.
Ce n'est pas grave, puisque vous allez devoir déposer à 2.
En étant bien conscients, cependant, que vos mensualités risquent d'être supérieures à celles qu'elles sont actuellement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#14
Merci Bisane pour ces informations.

    Mais, le tableau ne pouvant être exhaustif, pour nous, c'est un repère.

OK, donc je mettrai la location de voiture en LOA dans le tableau.

    Mais vous êtes vraiment à la limite du surendettement, et cela signifie qu'il va falloir changer un certain nombre d'habitudes.

Oui, absolument

    Il vaudrait donc mieux que vous déposiez à 2.

Si on dépose à deux, cela veut dire que techniquement on fait chacun un dossier en ligne?
Mon mari est réticent mais moi je veux aller de l'avant... je n'en peux plus de la situation et je veux avancer.
Si je dépose seule cela serait refuser?
Je ne dis pas que c'est ce que je vais faire, mais c'est juste pour bien comprendre toute les cas de figure qui s'offre à moi...


    Cela dépend un peu du sort qui sera réservé au solde de la carte à débit différé, or les pratiques bancaires au Canada ne sont pas forcément les mêmes qu'en France...
La carte  à débit différé est une carte francaise, chez l'écureuil

    A priori, vous n'êtes pas dans ce cas de figure, du moins dans l'immédiat, mais il faudrait à tout prix vous astreindre à abonder le compte où sont effectués les prélèvements.
J'ai déjà eu des rejets de prélèvements et des frais associés le mois derniers... Et certains sont en attente ce début de mois...
Je vais regarder les démarches pour ouvrir un compte sain.

Concernant l'ouverture d'un compte bancaire sain, il semble difficile d'en ouvrir un en France, par rapport à la domiciliation fiscale... :-(. J'ai pensé à l'option du compte bancaire international en ligne...

    Oh, ne le soyez pas !!!! C'esr drôle ! :D :D :D

:-) :-) :-)




bisane

Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 14:08Si on dépose à deux, cela veut dire que techniquement on fait chacun un dossier en ligne?
Non, cela signifie que vous faites un seul dossier pour les 2, qu'il faudra envoyer.

Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 14:08Si je dépose seule cela serait refuser?
Impossible de prévoir ce que déciderait la BDF...
Mais c'est ce que je disais plus haut, à moins que la BDF ne retienne une contribution aux charges de la part de votre conjoint nettement supérieure à ce qu'elle fait habituellement, vous n'auriez aucune CR.

Pourquoi Mr est-il réticent ?

Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 14:08La carte  à débit différé est une carte francaise, chez l'écureuil
Ok ! Donc vos prélèvements ne vont pas passer, et vous avez donc intérêt à à révoquer leurs autorisations. J'espère que vous pouvez le faire en ligne ! xxl! xxl!
Mais il va alors falloir faire des virements internationaux, ce qui doit avoir un coût, non ?

Je n'y connais rien, hein...
Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 14:08il semble difficile d'en ouvrir un en France, par rapport à la domiciliation fiscale...
Quel est le rapport entre les 2 ?
Vous avez bien un compte à la CE...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#16
        Non, cela signifie que vous faites un seul dossier pour les 2, qu'il faudra envoyer.

    Version papier?Il va être difficile pour moi de récupérer un dossier papier ici ...


        Impossible de prévoir ce que déciderait la BDF...
        Mais c'est ce que je disais plus haut, à moins que la BDF ne retienne une contribution aux charges de la part de votre conjoint nettement supérieure à ce qu'elle fait habituellement, vous n'auriez aucune CR.


    Il paye une bonne partie des charges puisque moi je rembourse bcp de crédit. Je ne sais pas si c'est clair. Le logement il le paye, ainsi que l'école. Je contribue selon ce que je peux mais c'est de plus en plus difficile avec les crédits.


        Pourquoi Mr est-il réticent ?

    Car il considère que c'est ma responsabilité, que j'ai entrainé cette situation...Je isolée ici. Je ne peux faire appelle à aucune aide sociale ou autre. Et je n'ai pas de famille pour m'épauler.Ce que je veux dire par là, car vous vous demander peut être ou est le rapport dans ce que je raconte...C'est que j'essaie de trouver une solution pour moi et ma famille, quitte à assumer cela seule... J'ai un logement de prévu pour notre retour en France en juin ( si je pouvais je partirai avant mais je n'ai nulle part ou aller avant); j'ai aussie trouvé l'école des enfants. De ce côté le plan de match est fait. Cela va réduire nos frais de scolarité et de logement puisque pas de loyer à payer.Mais il reste le gros morceau de l'argent et des finances. Je veux stopper l'hémorragie. Alors si Mr ne veut pas passer par la case surrendetement... j'ai pas envie d'attendre les bras croisés et regarder la neige tombée...;-) Blague à part, je veux sauver ce qu'il reste à sauver... je ferai les efforts nécessaires.  Comme vous le mentionnez, il va falloir changer les habitudes et je suis prête... C'est une question de survie..
        Mais il va alors falloir faire des virements internationaux, ce qui doit avoir un coût, non ?

    Non pas énorme. J'utilise une platerforme d'argent international sécurisée et rapide ,W***, pour ces transferts.
        Quel est le rapport entre les 2 ?

    Vous avez bien un compte à la CE...


Oui, mais qui était ouvert avant mon départ au Qc

Merci.

Tif5629

Ok je viens de voir pour le dossier papier que je peux l'imprimer . Je l'ai trouver en ligne.

Tif5629

C'est encore moi. J'ai réussi à révoquer les autorisations de mes différents prêts directement sur le site de la CE...
Je ne pensais pas que cela aurait été aussi simple.
C'est déjà une étape... :-(

Fallait que je pose cela ici car j'ai l'impression d'être une criminelle, qu'on va venir me chercher jusque ici et me jeter en prison... ;-)




bisane

Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 19:17Version papier?Il va être difficile pour moi de récupérer un dossier papier ici ...
Vous pouvez le télécharger... ;D

Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 19:17Il paye une bonne partie des charges puisque moi je rembourse bcp de crédit. Je ne sais pas si c'est clair. Le logement il le paye, ainsi que l'école. Je contribue selon ce que je peux mais c'est de plus en plus difficile avec les crédits.
Ca, c'est votre cuisine interne ! ;)
Je raisonne du point de vue de la BDF, qui, elle, fonctionne aux forfaits et selon certains critères.

Votre longue explication n'explique pas vraiment les réticences de Mr... :P
Puisqu'il paie déjà presque la totalité des charges, qu'est-ce que ça changerait pour lui ?

Je ne fais pas du pub, hein ?
HSBC donne la possibilité aux non-résidents français et aux étrangers d'ouvrir un compte en remplissant un formulaire en ligne. En cas de réponse favorable, le client a accès à de nombreux services internationaux et notamment à un espace personnel en ligne disponible en français et en anglais, à des retraits par carte sans frais dans les DAB du groupe HSBC et à des conseillers dédiés à la clientèle internationale.
Les meilleurs comptes bancaires pour un non résident français


Citation de: Tif5629 le 08 Octobre 2023 à 20:43j'ai l'impression d'être une criminelle, qu'on va venir me chercher jusque ici et me jeter en prison... ;-)
A bientôt ! ;D ;D ;D >:D

Blague à part : vous ne commettez aucun crime !  ;)
Par contre, il va falloir déposer rapidement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#20
    Ca, c'est votre cuisine interne ! ;)
Je raisonne du point de vue de la BDF, qui, elle, fonctionne aux forfaits et selon certains critères.
Votre longue explication n'explique pas vraiment les réticences de Mr... :P
Puisqu'il paie déjà presque la totalité des charges, qu'est-ce que ça changerait pour lui ?


Ok, je comprends. Désolée pour ce blabla inutile.
Il ne veut pas avoir un dossier BDF à son nom, car  pour lui je suis la personne qui a en grande majorité contracté les crédits.

    Je ne fais pas du pub, hein ?
Merci des pistes. Je regarde cela.


    Par contre, il va falloir déposer rapidement...
Mon dossier en ligne à mon seul nom était quasi prêt...
Puis j'ai également travaillé hier sur le dossier papier à expédié à nos deux noms...mais Mr refuse pour le moment.. je n'ai pas ses pièces justificatives.
Je ne sais plus quoi faire..... comment procéder vu ma situation..



bisane

Le "blabla" n'était pas inutile ! ;)
Il vous permet de préciser les choses, et à nous, cela nous donne une idée plus réaliste de la situation.

Citation de: Tif5629 le 09 Octobre 2023 à 13:56Il ne veut pas avoir un dossier BDF à son nom, car  pour lui je suis la personne qui a en grande majorité contracté les crédits.
Dont il a un peu bénéficié, non ?
A moins que vous n'ayez jeté l'argent par les fenêtres ? :o ??? >:D
Par ailleurs, qu'il dépose ou pas, il sera inévitablement impacté par le dossier.

Même si vous déposez seule, il va falloir justifier des revenus de Mr.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

#22
    Le "blabla" n'était pas inutile ! ;)
    Il vous permet de préciser les choses, et à nous, cela nous donne une idée plus réaliste de la situation.



Je crois que d'avoir une oreille attentive, ca me fait déballer mon histoire ... ;-)

    Dont il a un peu bénéficié, non ?
A moins que vous n'ayez jeté l'argent par les fenêtres ? :o ??? >:D



Fût un temps oui certainement...;-)
Mais sur les années passées ici et la situation chaotique ( covid; perte d emploi; perte de salaire), c'est sur qu'il en a profité. C'était pour la famille cet argent...
C'était pas l'idée du siècle ce que j'ai fait ( repioché dans ces crédits), mais je ne savais comment faire autrement.

A part ses bulletins de salaire pour justifier les revenus de Mr, je n'ai rien. Il ne veut pas me donner accès au reste ou remplir le dossier conjointement...

Dans le cas ou je déposerai seule, il faut joindre un tableau de répartitions des charges précis? Ou un tableau du type calcul capacité remboursement? Faut-il joindre dans le dossier en ligne les bulletins de salaire de mon mari?

Aussi ma question est: ai-je vraiment intérêt à déposer si je devais déposer seule? Est-ce perdu d'avance?
Je sais bien que personne ne peut répondre précisément à cette interrogation...  mais je me sens au pieds du mur.

Merci encore

bisane

Citation de: Tif5629 le 09 Octobre 2023 à 19:29A part ses bulletins de salaire pour justifier les revenus de Mr, je n'ai rien.
Ben... ça suffit ! :D
Et il faut les joindre, oui.
Il faut aussi qu'il sache qu'il restera responsable du paiement du rachat.

Citation de: Tif5629 le 09 Octobre 2023 à 19:29Dans le cas ou je déposerai seule, il faut joindre un tableau de répartitions des charges précis?
Non.
Vous mettez vos charges personnelles et toutes les charges communes.

Rien ne s'oppose à ce qu vous déposiez seule.
Il me semble que vous devriez évoquer, dans la lettre de saisine, le retour en France prévu.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Tif5629

Bonjour,

Ok merci Bisane pour vos réponses.

Je vais donc joindre ses bulletins.

Je vais modifier la lettre de saisine et je vous la mettrai dans le poste dédié pour avoir votre avis.

On s'accroche ...:-)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies