Je suis un peu perdue malgré mes différentes lectures sur le forum. Merci

Démarré par laural, 28 Décembre 2015 à 12:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Caren

Je ne sais pas vraiment là !
En tout cas, la BDF prendra en considération la situation de vos comptes dans l'étude de vos dettes, indépendamment du montant de l'autorisation de découvert, mais seulement selon le solde effectif arrêté une date donnée.

laural

Ok merci Caren, je vais laisser comme ça. De toute façon, j'aurai dit la verite, le mardi je serai toujours à - 1000!

agathe

de toute manière le seul chiffre qui sera réellement pris en considération ne sera pas celui que vous déclaré mais celui que le banquier déclarera et qui sera relevé au jour de la recevabilité.


laural

Merci Agathe, je mettrai donc l etat du compte, le jour ou je signerai le dossier

bisane

Que de circonvolutions inutiles !!!  :P :-\


Citation de: laural le 23 Janvier 2016 à 09:41et mensualites de contact
Vous oubliez les mensualités de contact si elles doivent être effectuées sur votre découvert !


Citation de: laural le 23 Janvier 2016 à 13:56(je ne cite volontairement aucun pseudo)
Ce qui fait que votre évocation est parfaitement vaine...


Il est répété à longueur de forum que chaque cas est particulier...
Par ailleurs, depuis 6 ans, l'expérience, si elle n'a pas démenti les conseils de base, a pu nuancer certaines positions.


Dommage que vous fassiez le choix de vous égarer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

Bisane, j'essaie de faire au mieux en cherchant des infos, en posant des questions suite à mes lectures pour être certaines de ne pas commettre d'impair.


Concernant les mensualités de contact, j'en ai déjà versées à certains et pas à d'autres (selon date des prélèvements), donc sachant qu'il ne faut favoriser aucun créancier, je suis donc dans l'obligation d'honorer chacun d'eux, respecter mes écrits dans les courriers envoyés. Je ne veux pas que l'on pense que je suis de mauvaise foi.


Si j'avais su que le découvert autorisé ne pouvait plus être utilisé dés le dépôt (je pensais que c'était à la recevabilité), j'aurais mis des mensualités de contact plus basses. Je m'explique: j'ai établi le montant des mensualités en fonction de mes charges et du montant de mon salaire INTEGRAL, comme si j'avais un plan établi, basé sur un départ à zéro. Mais le problème est que la semaine prochaine quand je vais toucher mon salaire, il sera automatiquement amputé du montant du découvert actuel!
Mon salaire doit être de 2500 eur mais étant à découvert de 1000 eur actuellement, je ne serai créditrice que de 1500 eur..
Pour assumer les charges perso (qui sont à présent toutes débitées à la banque jaune ayant fait le nécessaire de suite), la participation versée à mon ami concernant la maison et les mensualités, je suis au dessus des 1500 et je ne compte pas l'alimentation! Alors que sur 2500, ca passait!

bisane

Citation de: laural le 23 Janvier 2016 à 21:27sachant qu'il ne faut favoriser aucun créancier, je suis donc dans l'obligation d'honorer chacun d'eux, respecter mes écrits dans les courriers envoyés. Je ne veux pas que l'on pense que je suis de mauvaise foi.
Ce n'est pas cela qui caractérisera la mauvaise foi...

Vous en êtes à quel ratio de mensualités de contact ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

J'ai pensé à une chose, mais il vaut mieux attendre des retours confirmant le raisonnement parce qu'au fond je ne suis sûre de rien...

Le forfait BDF du reste à vivre pour 2 personnes est de 955 euros. À cela vous ajoutez le loyer, les impôts et la pension alimentaire qu'il y a si je me souviens bien. L'ensemble vous donne un Total 1, où toutes les charges courantes sont payées.

Vous faites la somme de vos 2 salaires de laquelle vous déduisez vos découverts et cela donne un Total 2, c'est les revenus positifs et effectifs.

Total 2 - Total 1 = un certain montant M, qui est à attacher aux remboursements de créanciers, y compris peut-être le découvert car il y a plusieurs comptes si je me souviens bien là aussi.

Je n'ai pas retrouvé votre tableau pour voir le nombre de créanciers mais vous, vous le connaissez... Ce M est à diviser par le nombre de créanciers et cela vous donne la mensualité de contact MC.

Cette MC est sans doute inférieure à ce que vous aviez envisagé, mais la vôtre n'était-elle pas trop importante ? Je vous posais la question dans nos échanges nocturnes de l'autre soir, et sans remonter tout votre fil il me semble aussi qu'auparavant cette question avait été soulevée.

Bon, voilà pour un principe de calcul.

agathe

Où est votre tableau, il faudrait le mettre dans le premier message, merci.


laural

Bonsoir,


J'avais enlevé le tableau car je voulais le modifier. Je ne savais pas s'il fallait mettre les charges totales de la maison ou la moitie puisque j'habite avec mon ami, mais je déclare seule.
Pour résumer environ 2600 eur de salaire (en moyenne), je donne 600 eur à mon ami pour le loyer, les charges de la maison (le montant peut varier, on se débrouille selon les mois mais en moyenne c est ca, il a 1400 eur de salaire, il a perdu son emploi, en avril il n aura plus que 1000, 200 eur pret voiture et 200 eur de pens alim), j'ai 700 eur de charges perso comprenant impots, mutuelle, carburant, telephone, frais véterinaires et alim pour mes chiens qui sont la prunelle de mes yeux, entretien voiture= elle a 12 ans, 330000 kms, c'est mon outil pour aller au travail et je n'ai bien sur pas les moyens d'en changer). Il reste la part alimentation et habillement: environ 400/ mois pour nous deux donc 200 à moi seule
Donc 2600 - 1500 (toutes charges comprises)= 1100. 14 prets (11 mais le pret à utilisation multiple donne plusieurs mensualites alors je prefere compter 3 de plus= j ai debloque 4 fois au total des sommes). 14 x50= 700. J'avais laissé une marge de sécurite comme je l'avais dit au moment où j'avais demandé avis. Agathe m'avait dit que c'etait bien (50 eur).


J'ai des prelevements tout au long du mois. Debut janvier, certaines mensualites ont  été prelevées entierement, je suis arrivee sur le forum fin janvier, j'ai decouvert au fur et à mesure les differentes demarches à entreprendre.
Comme cela fait des mois que mon salaire est amputé du découvert (-1000, bien plus si je n'avais pas replongé dans les reserves régulierement les mois precedents), j'ignorais que lorsque l'on deposait, il ne fallait plus être en découvert. Dans quelques jours, j'aurai mon salaire, de nouveau amputé de 1000 eur (mon découvert actuel) donc c est comme si j 'avais 1500 ou 1600.
=> 1600 - 1500 (toutes charges comprises)- 700 (mensualités de contact)=> Je serai forcement de nouveau à découvert, certes, moins important que ce mois-ci mais à découvert quand meme de 600 (j'aurai rattrapé 400 eur sur le découvert).




Comailles

Si vous devez utiliser votre découvert pour les mensualités de contact, inutile d'envoyer ces mensualités de contact. ;)

laural

Merci Comailles mais j'en ai déjà versées certaines, donc si je ne poursuis pas, je vais privilégier certains créanciers!

agathe

il n'a jamais été dit qu'il ne jamais été dit qu'il fallait résorber le découvert avant le dépôt mais qu'il était nettement préférable de ne pas retirer le montant du découvert autorisé 2 ou 3 jours avant de déposer.

laural

Ce n'est pas retirer mais virer à la banque jaune pour pouvoir honorer l'ensemble (charges et mensualites).


Qui peut me dire comment je fais pour les mensualités de contact ayant déjà commencé à en verser certaines? (et qu il ne faut privilégier aucun créancier)

agathe

retirer ou virer c'est la même action c'est utiliser votre découvert autorisé au maximum,
De plus je ne comprends pas voilà ce que vous dites dans votre premier message :" Tout est prélevé sur le compte de mon compagnon (loyer, edf, gdf, son pret " et vous dites payer les mensualités des prèts.

Caren

Tout cela croise et reprend ce qui s'est déjà développé dans les débuts du fil...
De ce que j'en saisis, il y aurait à considérer vos revenus (2600 €) et ajouter 711 € pour votre ami.
Les charges à retirer sont celles de l'ensemble du foyer... Peut-être cela colle-t-il plus au futur calcul de la BDF et je suppose que votre dossier est rempli en ce sens...

laural

Agathe, je n ai jamais dit que je payais le prêt de mon ami, c est un prêt pour sa voiture. Puisque je dépose seule, ce n est pas à mettre des le dossier, ni la pension alim qu il verse  pour ces enfants?  Je dépose bientôt et j ai l impression que plus rien ne va? Pourtant l As disait que tout était bon.

Quelques un peut il me répondre pour les mensualités de contact svp? J ai commencé à en payer certaines, que faire pour les autres puisque il ne faut privilégier aucun créancier.  Merci

Comailles

Laural, je vous ai répondu ;)


Citation de: Comailles le 24 Janvier 2016 à 20:46
Si vous devez utiliser votre découvert pour les mensualités de contact, inutile d'envoyer ces mensualités de contact. ;)

bisane

Citation de: laural le 24 Janvier 2016 à 20:19Pour résumer
Ca résume peut-être pour vous, mais c'est compliqué pour nous, alors que le tableau nous donne une visibilité immédiate...


Citation de: bisane le 24 Janvier 2016 à 07:19Vous en êtes à quel ratio de mensualités de contact ?
Combien avez-vous payé sur ce que vous pensiez payer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laural

Bonsoir, je suis très mal depuis qqs jours suite à cette histoire. Je le répète me suis basée sur mon salaire, ai enlevé toutes les charges, puis divisée par le nombre de prêt.  Mais comme tous les debuts de moi, mon salaire est amputé de 1000 eur du découvert. ..forcément,  ça coincé,  je le répète,  j ignorais qu on ne pouvait pas se servir du découvert autorisé quand on dépose.
Ce matin, rv avec l addctologue, elle a très vite vu que les idées noires étaient de retour. Je lui ai expliqué car elle est psychologue avant d être addctologue, elle m à dit que mon dossier était ficelé,  que je n avais plus à me poser mille questions, de prendre du recul par rapport au forum, à toutes mes recherches, que j étais trop envahie par  ce dossier, que la seule solution pour savoir si j allais être recevable, c est de le déposer.
Je vous écris de la tablette de mon ami car mon pc vient de lâcher et j en ai besoin pour le boulot, j en ai ras le bol. Envie de dormir...
Bisane, j ai remboursé 4 mensualites

Caren

Bonsoir Laural,
Le pc qui lâche,  >:( >:( >:( , ça tombe vraiment mal...
Le dépôt de dossier sera en effet une étape de franchie !
Tout cela peut devenir effectivement une énorme prise de tête, prenez du recul si nécessaire, mais ne lâchez pas Laural et poursuivez votre cheminement avec l'ensemble des interlocuteurs qui sans conteste vous apportent leur aide.
Vous avez mon soutien et mes yeux pour vous lire... Ce ne sont toutefois que quelques mots...
Bon courage Laural !

Astian

Il faut partir du principe suivant : le découvert autorisé ne l'est pas pour les surendettés. Il est assimilé à une ligne de crédit par la BDF donc verbotten !!

La réflexion de votre psycho-addictologue est assez déplacée. S'il a du mal à comprendre qu'on remplace souvent une addiction par une autre dans la phase de sevrage, on pourra lui donner quelques cours de bon sens...

L'important comme le dit la chanson de Hk et les saltimbanques " On lâche rien, on lâche rien !! "  ;)
"L'adversité contient toujours le ferment d'une nouvelle chance."

agathe

Laural, vous mélangez un peu tout, je n'ai pas dit que vous régliez le Pret de votre ami mais que vous disiez que c'était lui qui réglait les charges et son propre pret (j'ai fait un copié/collé) de vos écrits.our vos mensualités aux creanciers ne versez plus rien et payez vos charges elles sont prioritaires.

bisane

Citation de: Comailles le 25 Janvier 2016 à 08:37
Citation de: Comailles le 24 Janvier 2016 à 20:46
Si vous devez utiliser votre découvert pour les mensualités de contact, inutile d'envoyer ces mensualités de contact. ;)
Je l'ai dit aussi...

A force de vouloir tout maîtriser, vous vous emmêlez les pinceaux... dommage...  ;)

Virez ce qui est nécessaire de votre compte recevant le salaire vers le compte sain, et cessez de vous préoccuper des mensualités de contact !

Je vous demandais le ratio (160 € sur les 380 € prévus... par exemple), pas le nombre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Caren

Citation de: bisane le 25 Janvier 2016 à 20:46
Je vous demandais le ratio (160 € sur les 380 € prévus... par exemple), pas le nombre...
Si j'ai bien compris, Laural a versé 4 x 50 € = 200 € de mensualités de contact sur les 700 € qu'elle prévoit de verser.
Cela fait 200 € de contact par rapport à des mensualités contractuelles qui avoisinent le montant de son salaire de 2600 €, voire lui sont supérieures.

Je ne sais pas si c'était le sens de votre question...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies