surendettement de mon conjoint

Démarré par help, 30 Septembre 2015 à 11:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

help

Bonjour,
Je connais mon conjoint depuis 1 an, on attend un heureux évènement pour le mois de février et nous emménageons ensemble depuis peu.
Mon conjoint il y environ 2 ans à fait des bêtises, il a été incarcéré 5 mois pour cambriolage (bêtises qu'il regrette énormément maintenant). Pendant son incarcération, ses parents ont montés un dossier de surendettement s'élevant à 20 000 euros pour ses précédentes dettes, factures impayées....


A sa sortie de prison, il ne payait toujours pas ses nouvelles factures, il y en a pour 1000 euros supplémentaires plus le paiement des indemnités des victimes des cambriolages.
Puis je suis rentré dans sa vie, il ne m'a jamais caché qu'il fait fait des bêtises et j'ai vu très rapidement ses rappels de factures impayés (1000 euros), j'ignorais encore il y a 2 mois son dossier de surendettement.


Une nouvelle vie commence pour nous deux, il regrette ses bêtises d'autrefois et veut vraiment avancer, il m'a donc très rapidement confié sa carte bancaire, m'as mis en procuration sur tout ses comptes afin que je gère les comptes et qu'il puisse payer ses créancier.
aujourd'hui je gère le budget, il est maintenant a jour sur ses créanciers qui n'apparaissent pas sur son plan de surendettement toutes les factures sont payées. Il paye aussi petit a petit la partie civile des victimes. Il est devenu plus responsable.


Mais il reste ses 20 000 euros (gelés encore pendant un an) que l'on ne pourra jamais payé ou alors sur les 10 prochaines années, en plus de tout ça il paye aussi une pension alimentaires de 200 euros a son ex femme pour ses deux filles, il gagne 1200 euros par mois donc mission quasi impossible.
il n'a pas de bien a vendre, je gagne le même salaire


Nous avons des projets, un bébé qui arrive, pour ma part, j'ai toujours épargné depuis mes 15 ans quand j'ai commencé à travailler pour des projets de création d'entreprise, de maison, jamais de crédit, jamais à découvert et aujourd'hui tout s'effondre pour moi et pour lui car ses 20 000 euros nous plombent. ses dettes sont un peu mais dettes aussi car on est deux dans ce couple. je me retrouve à "payer" pour quelque chose qui n'est pas à moi.


Cependant on s'aime et je n'ai aucunement envie de le laisser tomber, de partir à cause de ses erreurs passés, si encore il ne faisait aucun effort mais ce n'est pas le cas.



Quel solutions pour nous, un effacement de sa dettes peut il être demandé ?
merci à vous

une jeune femme désespérée

ombrelle69

Bonjour HELP

Vous prenez le budget en main et arrivez à gérer le quotidien, c'est déjà une bonne chose. Ne lâchez rien...

Pour le dossier de surendettement il y a dû y avoir un moratoire de 24 mois. Est-ce bien cela ?

Et je vous joins le message d'accueil du forum....


Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

-
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

help

Bonjour ombrelle,
je fais ce que je peux mais c'est lourd pour moi aussi, oui c'est sur 2 ans, un an s'est déjà écoulé
merci pour le message d'accueil je vais lire tout ça ;-)

help

la situation a changée depuis ce moratoire, il a trouver un travail, paye une pension à ses filles qu'il n'avait pas à payé au début ainsi que la partie civile, presque trop de charges par rapport à son salaire

ombrelle69

A l'issue du moratoire et même quelques mois avant il faudra qu'il redépose... avec tous les nouveaux éléments.

On attend votre tableau  ;)

help

merci ombrelle
faut t'il que je m'inclu dans le tableau ?
je pense que oui ;-)

bisane

Vous vous incluez dans le tableau à hauteur de 711 €, pour votre participation aux charges communes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

help

#7

voila une partie du tableau


je me suis inclu dedans normalement mais pas facile car les impôts je ne sais pas encore, je sais qu'il  devra payer la taxe d'habitation cette année, il ne la payait pas l'année dernière.
je dois aussi prendre une mutuelle en fin d'année.
on doit aussi déménager donc les charges serons différentes


pour ses crédits, je n'ai pas les taux ni la date d'emprunt de ses crédits, il n'a gardé aucun papiers ni rien
j'ai juste mis celle qui figure sur le plan de surendettement , plus celle qui se sont rajoutés après ce plan


j'ai pris en main les comptes depuis 2 mois seulement


donc en gros
salaire moi 1000 euros
salaire lui 1200 euros
apl 270 euros (lui tout seul)  apl supprimé a 2 ??? ?


-edf 52 euro + 1 bouteille de gaz tout les 3 mois
-assurance voiture pour 2 ( 120 euros)
-téléphone mobile pour 2 (4 euros)
-internet 40 euros
- course 150 euros
-mutuelle entreprise 13 euros + une souscription pour moi en fin d'année
-pension alimentaire versée 200 euros
-fond de solidarité 130 euros (plus de 5000 euros à remboursés)
-son ex femme à déménagé à 900 kms, donc frais de transport de 216 euros a chaque vacances scolaires
- frais pour la nourriture, activité et vêtements des filles quand elle viennent
- loisir, frais divers 100 euros
- essence 150 euros à deux
- cigarette 60 euros (il veut arrêter)
-habillement 75 euros à deux
- taxe habitation ?


- il s'est servi du reste de l'épargne pour payer ses créanciers accumulés après le plan


je dépose 300 euros tout les mois sur mon  pel, cel et livret bleu pour notre épargne


ses dettes banque de france
-centre finxxxe banque posxxxe 3292
- axx fraxxe 1176
- dettes santé 526
- impôts 186.80
- dettes pénales 375
- prêt inicial action logement 766.64
- prêt inicial action logement 8665.50
- pole emploi 1203.61
- banxxxe posxxxe financement 1758
total 17951

biquette59

Bonjour Help,

Pourriez-vous joindre vos tableaux à votre 1er message, en cliquant sur modifier, ça sera plus facile pour nous de les retrouver !

;)

help

oui bien sûr ;-)


j'ai du mal a le finir car mes charges ne sont pas précises

biquette59

Citation de: help le 30 Septembre 2015 à 11:55
la situation a changée depuis ce moratoire, il a trouver un travail, paye une pension à ses filles qu'il n'avait pas à payé au début ainsi que la partie civile, presque trop de charges par rapport à son salaire

Pourriez-vous nous donner la date exacte de votre moratoire?

Je vous déplace dans la bonne section !

;)

help

je n'avais pas bien vu la date, en fait c'est 28 mai 2014 donc ça va jusqu'au 28 mai 2016
est t'il temps de relancer le dossier ?

agathe

Vous relancerez trois mois avant le 28 mai 2016.

bisane

Ils sont en garde alternée, les mouflets, ou en droit de visite ? S'il y a une PA, ils ne doivent pas être en garde alternée...
Ne mettez vraiment que 711 € en B13. Vos charges propres n'ont pas à figurer dans le tableau.
Et ne mettez que "1" en B6.

Fonds de solidarité, c'est pour les victimes ?
Il lui reste combien à devoir ?
Il vaudrait mieux mettre cela avec les crédits et autres dettes...


Le tableau, corrigé, donnerait environ 300 € à payer par mois. Ca vous paraît possible ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ombrelle69

Je n'ai pas vu le tableau corrigé mais le tableau joint  au premier message est très incomplet (mensualités des crédits) et il ne permet pas les calculs automatiques  ???

bisane

Citation de: ombrelle69 le 01 Octobre 2015 à 00:32et il ne permet pas les calculs automatiques  ???
D'où mes suggestions de corrections !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

help

Bonjour
Je n ai aucune idée des mensualités ni des taux sur les prêts, il n a gardé aucun papier. Ou puis je trouver ça ? :-(

help

Pour les enfants, il leur verse une pension alimentaire, il les vois a chaque vacances scolaires, elles sont  15 jours avec nous en octobre, une semaine en décembre et pâques et un mois entier l été. Son ex femme qui a déménagé a 1000 kms paye l aller et lui le retour 216
euros par le train a chaque vacances.

Oui le fond de solidarité c est pour les victimes, 130 euros par mois, il doit lui rester pas moins de 4000 euros a donner

ombrelle69

Pour les enfants c'est donc un droit de visite "classique".

Pour les prêts si vous ne disposez de rien vous pouvez demander les contrats à chaque créancier. Vous aurez besoin de ces éléments en fin de moratoire.

Pour l'aide aux victimes vous le mettez comme un crédit dans le tableau avec son montant global et sa mensualité.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies