Dossier recevable, aide pour le tableau

Démarré par Shelby, 09 Mars 2023 à 18:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Shelby

Bonjour mon dossier a été jugé recevable pour la BDF mais je ne comprend pas trop comment le tableau fonctionne, j'ai essayé de mettre à peu près ma situation.

Pouvez vous m'indiquez combien je devrais rembourser environ par mois svp ?

BRUYERE

#1
Bonjour Shelby,

Et tout d'abord bravo pour votre recevabilité qui est une très bonne nouvelle !!
quelle en est la date exacte ?

 Notre tableau vous trouve 1709€ de remboursement mensuel mais ce n'est qu'une approximation théorique :  le montant à rembourser (CR = Capacité de Remboursement) doit figurer sur le courrier de la BDF. Il est à renseigner dans la case B24.

Je vous joins notre message d'accueil avec un certain nombre d'informations
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shelby

Mais il doit y avoir un problème alors car actuellement je rembourse 1200€ par mois .. avec un salaire de 1800€, ce n'est pas possible d'avoir 1700€ en capacité de remboursement 🤔 sinon aucune utilité de faire un dossier et surtout qu'il soit recevable ..

La date de recevabilité est le 3 mars

BRUYERE

Citation de: Shelby le 09 Mars 2023 à 18:48Mais il doit y avoir un problème alors car actuellement je rembourse 1200€ par mois .. avec un salaire de 1800€, ce n'est pas possible d'avoir 1700€ en capacité de remboursement 🤔 sinon aucune utilité de faire un dossier et surtout qu'il soit recevable ..
Vos revenus totaux sont de 3550€. Et encore une fois, c'est le montant retenu par la BDF qui doit être pris en compte : quel est-il précisément ?

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shelby

#4
Nos revenus sont de 3550€ mais je paye seul mes crédits, ma conjointe ne rentre pas dans le dossier, je suis seul dépositaire.. je met 1000€ sur le compte joint par mois et il me reste 800€ de mon salaire .. c'est pour ça que j'avais 1200€ de prélèvements et que j'ai fait un dossier, je l'ai précisé dans la lettre.

Je ne comprend pas, ça n'ira jamais du coup ...

Je n'ai pas reçu de lettre de la BDF encore, mais je suis déjà dépité.

BRUYERE

Citation de: Shelby le 09 Mars 2023 à 19:00Nos revenus sont de 3550€ mais je paye seul mes crédits, ma conjointe ne rentre pas dans le dossier, je suis seul dépositaire.. je met 1000€ sur le compte joint par mois et il me reste 800€ de mon salaire .. c'est pour ça que j'avais 1200€ de prélèvements et que j'ai fait un dossier, je l'ai précisé dans la lettre.
Et je le devine comment que vous avez déposé seul ??
Vous avez peut-être donné ces précisions à la BDF, mais il nous est impossible d'en tenir compte.. >:(
Si vous avez déposé seul, votre tableau est donc mal rempli en ce qui concerne les revenus de votre épouse . La BDF ne retient dans ce cas là qu'un forfait représentant la contribution du conjoint non déposant aux charges du ménage.
En théorie ce forfait est de 752€, mais peut éventuellement varier en fonction des revenus.

Et donc encore une fois sans connaitre les chiffres exacts de la BDF , nos réponses  ne peuvent être que théoriques.

Modifiez le montant des revenus de votre épouse, on s'approchera mieux de la réalité.
Vous ne devriez pas tarder à recevoir le courrier de la BDF, et aurez alors les bons chiffres 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shelby

Je m'excuse alors, c'est la première fois que je fais un dossier et que je rempli le tableau .. acceptez mes excuses ce n'est pas évident comme situation..

Je met quoi dans la case salaire de ma conjointe ?

BRUYERE

Citation de: Shelby le 09 Mars 2023 à 19:27Je m'excuse alors, c'est la première fois que je fais un dossier et que je rempli le tableau .. acceptez mes excuses ce n'est pas évident comme situation..

Je met quoi dans la case salaire de ma conjointe ?
Le montant du forfait : 752€ 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shelby

Merci, j'ai modifié en message d'accueil. Ça me met encore 988€ c'est énorme ..  :-\

Shelby

Désolé, j'ai modifié de nouveau car j'avais mal rempli le loyer, je l'avais divisé par deux sans faire exprès .. c'est bien 680€ de loyer et 80€ de charges.

Ça me met une estimation à 661€ par mois, c'est plus raisonnable.

Shelby

Bonjour j'ai reçu aujourd'hui un courrier de la BDF comme quoi j'ai des mesures imposées et sur la deuxième page ils indiquent une mensualité retenue de 241€.

Cela signifie que c'est ce que je vais payer ou ça peut être revu à la hausse ? Quelles sont les prochaines étapes ?

BRUYERE

Citation de: Shelby le 10 Mars 2023 à 13:01Bonjour j'ai reçu aujourd'hui un courrier de la BDF comme quoi j'ai des mesures imposées et sur la deuxième page ils indiquent une mensualité retenue de 241€.

Cela signifie que c'est ce que je vais payer ou ça peut être revu à la hausse ? Quelles sont les prochaines étapes ?
Vous aviez tort de vous inquiéter autant..Ce montant est tout à fait raisonnable ;)

Pour la suite, voici un lien qui va vous donner plus de précisons


Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shelby

Merci de m'éclairer autant Bruyère, c'est vraiment gentil.

Peux tu me dire si cette mensualité peut être revue à la hausse ou pas ?

BRUYERE

Citation de: Shelby le 10 Mars 2023 à 13:53Peux tu me dire si cette mensualité peut être revue à la hausse ou pas ?
Elle peut éventuellement être contestée par les créanciers, mais dans la plupart des cas, la CR finale est quasiment celle définie au départ  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Ce serait bien que vous mettiez le tableau en accord avec la mensualité retenue par la BDF et que vous complétiez en tous cas la case B 24...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shelby

Citation de: bisane le 10 Mars 2023 à 20:05Ce serait bien que vous mettiez le tableau en accord avec la mensualité retenue par la BDF et que vous complétiez en tous cas la case B 24...
Bonsoir oui je vais le faire, je dois retelecharger Excel mais ça va servir à quoi exactement ? Simple question 

Shelby

Bonjour, hier j'ai reçu 2 recommandés que je n'ai pas pu récupérer car au travail, vous pensez que ça peut être un organisme qui pose un recours ou c'est trop tôt ? Je m'inquiète énormément ...

BRUYERE

çà parait un peu rapide pour un recours..Il n'y a pas que les BDF qui envoient des recommandés 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Shelby le 10 Mars 2023 à 20:28ça va servir à quoi exactement ?
Ca sert à nous faire une idée précise de votre situation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shelby

Bonjour, j'ai une question s'il vous plaît ..

Si c'est une mensualité 240€ pendant 7 ans, ça équivaut à environ 20 000€, ou vont passer les 15 000€ environ restants ? Es ce qu'ils sont effacés ou on doit finir de rembourser en fin de plan ?

BRUYERE

Citation de: Shelby le 12 Mars 2023 à 15:01Si c'est une mensualité 240€ pendant 7 ans, ça équivaut à environ 20 000€, ou vont passer les 15 000€ environ restants ? Es ce qu'ils sont effacés ou on doit finir de rembourser en fin de plan ?
Si le montant de la CR ne permet pas de tout rembourser en 84 mois, le reliquat sera en effet effacé, et on ne pourra plus vous le réclamer.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Shelby

Citation de: BRUYERE le 12 Mars 2023 à 16:51
Citation de: Shelby le 12 Mars 2023 à 15:01Si c'est une mensualité 240€ pendant 7 ans, ça équivaut à environ 20 000€, ou vont passer les 15 000€ environ restants ? Es ce qu'ils sont effacés ou on doit finir de rembourser en fin de plan ?
Si le montant de la CR ne permet pas de tout rembourser en 84 mois, le reliquat sera en effet effacé, et on ne pourra plus vous le réclamer.


Merci pour la précision. Du coup je pense que ce sera là cas car sur le courrier c'est indiqué 36 000€ de dettes, donc avec une mensualité à 240€ je ne pourrais pas tout remboursé, c'est impossible ..

Shelby

Ouf, les deux recommandés que j'ai reçu samedi dernier sont enfaite de mes deux banques (cr&dit patate et boursomama) comme quoi mes découverts sont clôturés et qu'il y a un accompagnement de prévu pour le dossier de surendettement.

Je vais pouvoir dormir tranquille .. pour le moment. :)

bisane

Si vous avez ouvert un compte sain, voyez si vous pouvez diminuer au maximum les frais de tenue de compte...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Shelby

Bonjour,

Aujourd'hui j'ai reçu un courrier de la part de synerpipi m'indiquant que désormais le dossier cofidodo était repris par eux et que j'avais à faire à eux maintenant.

Es ce que c'est normal ? 

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies