Bipolarité dossier de surendettement / faux pour obtenir prêts

Démarré par Thib44000, 08 Avril 2024 à 21:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Thib44000

Bonjour,

Je suis très endetté, mon dossier de surendettement a été jugé recevable, il y a maintenant un délai de 30 jours, et j'ai fait des faux documents pour obtenir ses prêts, je vous explique le contexte

Je souffre de bipolarité, cela se traduit par des phases que l'on appelle des phases maniaques, qui peuvent se traduire par une perte de notion de la réalité, suivi de phases de dépression. Dans mon cas, le problème est souvent des dépenses inconsidérés. J'étais sous curatelle renforcée pour justement être protégé lors de ces phases. Toutefois, il y a un an et demi, ma femme m'a quitté, et cela a déclenché une phase maniaque comme je n'en avais jamais connu. Résultat plus rien n'avait d'importance à mes yeux. J'ai demandé la levée de ma curatelle, qui a été acceptée sans problème, étant donné que le médecin expert est un médecin que je ne connais pas du tout et qui ne me connaît pas, j'ai juste eu à lui dire que tout allait bien maintenant et il a levé la curatelle sans aucun problème. Par la suite j'ai fais énormément de prêts, cela représente environ une somme de 70 000 € qui ont été dépensés dans des futilités, je n'ai aucun objet de valeur. D'abord des petits prêts à la consommation, puis des prêts un peu plus important, puis des prêts pour pouvoir rembourser les emprunts et la spirale est devenu infernale 
Le problème c'est que j'ai fait des faux documents pour obtenir ses prêts. Je suis en invalidité. J'ai repris des anciens bulletins de salaire, dont j'ai changé les dates pour faire croire que j'étais encore en CDI, je n'ai pas dit aux créanciers Que j'avais déjà des dettes avec d'autres, et j'ai modifié mon avis d'imposition ainsi que mes relevés bancaires pour qu'ils correspondent À mes faux bulletins de salaire. J'ai par contre indiqué le même montant que ma pension n'invalidité.
Sur les conseils d'une assistante sociale, j'ai fait un dossier de surendettement, mais elle m'avait conseillé de ne pas dire que j'avais menti.
À ce jour, j'ai reçu l'avis favorable de recevabilité de mon dossier de la part de la Banque De France. Il y a maintenant 30 jours pour contester, soit de ma part, soit de la part des créanciers.
Le truc c'est que il est bien précisé sur le document de la Banque De France que je suis en invalidité. J'imagine donc que les créanciers ne vont pas laisser passer ça. 

Ma question est donc la suivante, je sais qu'avec le code pénal je risque trois ans de prison et 45 000 € d'amende avec en plus j'imagine le refus de mon dossier de surendettement par le juge pour mauvaise foi auprès des créanciers, je précise, par contre que j'ai été honnête auprès de la Banque De France, j'ai bien donné les vrais documents, je n'ai par compte, comme je le disais, pas dit que j'avais menti et fait de faux documents. Je leur ai également parlé de ma vie et de ma bipolarité, qui m'avait amené à cet engrenage.

J'ai fait une demande de remise sous curatelle qui est en cours. D'autre part, je suis régulièrement hospitalisé à cause de ma maladie, car lorsque j'ai une phase maniaque en général, elle dure peu de temps et souvent je tombe en profonde dépression derrière.

Pensez-vous que je risque de me retrouver avec des poursuites judiciaires ? Pensez-vous que je risque de la prison ? Pensez-vous aussi que je risque que le plan de surendettement du coup ne soit pas accepté ?

Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter, je me sens vraiment désespéré, et pour tout vous dire, j'ai vraiment très peur

bisane

Bonjour !

La recevabilité de votre dossier est déjà une très bonne nouvelle ! ;)
A quelle date, précisément ?

Vous avez souscrit tous ces crédits en 1,5 ans ?

Il n'est pas impossible, en effet,que certains créanciers déposent un recours.
Mais ce n'est pas certain non plus ! ;)
Quant à ce qu'ils portent plainte au pénal, ce serait assez inédit. Ils n'y ont guère intérêt...

La BDF a-t-elle retenu une CR (capacité de remboursement) ?
Si oui, de combien ?

Cela semble assez sage que vous ayez demandé à être remis sous curatelle...


Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies