Besoin de conseils sur les procédures d'huissiers

Démarré par Soulguy, 17 Février 2014 à 18:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Soulguy

Je viens par ce petit billet, demander conseil sur les procédures d'huissiers. J'ai été convoqué par un cabinet d'huissiers par un organisme de crédit dont des échéances n'ont pas été honoré,pour un arrangement a l'amiable. Cet huissier me propose de payer une certaine somme (250€), pour montrer ma bonne foi, en CB et m'invite à payer régulièrement, pour montrer à l'organisme, je suppose, que je peux payer régulièrement et me proposer un échéancier. Je sors du cabinet sans aucun document.Le mois suivant ce même huissier m'appelle pour que je règle mais cette fois un autre montant(500€) toujours en CB et par téléphone de ce fait je n'ai pas de reçu. Le mois d'après je prends l'initiative d'appeler pour régler l'échéance de 350€ qui correspond a la somme dont on s'était mis d'accord avec le premier huissier, je tombe sur un autre huissier et lui règle le montant, je lui demande que va t'il se passer maintenant et me dit qu'on fera le point en mars et l'organisme de crédit. Ce mois ci un autre huissier m'appelle pour régler la mensualité, cette fois je ne peux pas payer, il me menace et me dis que j'ai reçu un échéancier en main propre alors que je ne suis jamais retourner dans ce cabinet et reçu aucune visite d'huissier. Et me somme de payer 27000€ que je devrais à l'organisme alors que je n'ai jamais eu connaissance de ce montant ni de l'organisme ni des huissiers, je dois vous informer aussi que je n'ai pas reçu de courrier recommandé ni de l'un, ni de l'autre.
Ainsi j'ai pris rendez vous avec le dernier huissier, afin qu'il puisse m'éclaircir sur "ses"méthodes et de répondre à certaines questions et si l'entrevue ce passe bien et que j'ai réponse a mes demandes, éventuellement payer la mensualité.
Mais avant cela j'aimerais si vous le pouvez me dire si ces méthodes de ces huissiers sont normales, ont ils le droit d'agir ainsi, quels réels pouvoir ont ils dans ces cas là, et si je dois payer en espérant un arrangement a l'amiable ou arrêter de payer?Et qu'est ce que je risque?

biquette59

Bonsoir et bienvenue sur ce forum, Soulguy !  ;)

Je signale votre message à l'équipe !

bisane

Bonsoir !

Y a-t-il des décisions de justice, ou ces huissiers (ce que je suppose) n'agissent-ils qu'en tant que chargés du recouvrement ?

Vous savez de quel crédit il s'agit ?

Ce tableau, à joindre à votre 1er message, va nous être indispensable...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soulguy

Tout d'abord merci de me répondre aussi rapidement. Je suis en plein déménagement donc je ne peux pour l'instant remplir ce tableau n'ayant pas le contrat accessible. Je ne suis pas sûr que c'est un crédit revolving mais je vous en dirais plus dés que j'ai le contrat sous les yeux.
Il n'y a pas de décision de justice et je pense que ces huissiers agissent en tant qu'agent de recouvrement.J' ai juste eu un mail de l'organisme de crédit me signifiant la fin du plan, il y a un an. Entre temps la somme réclamée par les huissiers a doublé.

bisane

Citation de: Soulguy le 18 Février 2014 à 17:52J' ai juste eu un mail de l'organisme de crédit me signifiant la fin du plan
La fin de quel pan ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soulguy

Oui en fait j'étais en surrendettement mais certaines échéances n'ont pas été honorées donc l'organisme de crédit m'a mis en recouvrement. Le solde était de 15000€ en Octobre 2012 et et pourtant j'ai payé jusqu'en mai 2013 mais je n'ai pas eu de lettre officielle de fin de plan, et lors de la dernière conversation téléphonique avec l'huissier; celui ci m'annonce que je dois 27000 € a l' organisme de crédit.

bisane

Vous n'auriez pas intérêt à déposer un nouveau dossier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soulguy

Oui, je verrai par la suite si je dois deposer un nouveau dossier en fonction de mon rendez vous avec l'huissier. L'urgence pour moi est de savoir si lors de mon rendez vous (lundi) je dois céder à la pression de l'huissier et payer une mensualité de 350 euros ; qui correspond à un accord oral (avant un soi disant rendez vous pour faire le point en mars), ou si la procédure  de ces huissiers est anormale et je ne dois pas payer cette somme au risque d'avoir des poursuites.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Soulguy

Mais je suis navré mais j'ai pas en main les infos pour le remplir  :o

feufolette

Citation de: Soulguy le 17 Février 2014 à 18:29
Je viens par ce petit billet, demander conseil sur les procédures d'huissiers. J'ai été convoqué par un cabinet d'huissiers par un organisme de crédit dont des échéances n'ont pas été honoré,pour un arrangement a l'amiable. Cet huissier me propose de payer une certaine somme (250€), pour montrer ma bonne foi, en CB et m'invite à payer régulièrement, pour montrer à l'organisme, je suppose, que je peux payer régulièrement et me proposer un échéancier. Je sors du cabinet sans aucun document.Le mois suivant ce même huissier m'appelle pour que je règle mais cette fois un autre montant(500€) toujours en CB et par téléphone de ce fait je n'ai pas de reçu. Le mois d'après je prends l'initiative d'appeler pour régler l'échéance de 350€ qui correspond a la somme dont on s'était mis d'accord avec le premier huissier, je tombe sur un autre huissier et lui règle le montant, je lui demande que va t'il se passer maintenant et me dit qu'on fera le point en mars et l'organisme de crédit. Ce mois ci un autre huissier m'appelle pour régler la mensualité, cette fois je ne peux pas payer, il me menace et me dis que j'ai reçu un échéancier en main propre alors que je ne suis jamais retourner dans ce cabinet et reçu aucune visite d'huissier. Et me somme de payer 27000€ que je devrais à l'organisme alors que je n'ai jamais eu connaissance de ce montant ni de l'organisme ni des huissiers, je dois vous informer aussi que je n'ai pas reçu de courrier recommandé ni de l'un, ni de l'autre.
Ainsi j'ai pris rendez vous avec le dernier huissier, afin qu'il puisse m'éclaircir sur "ses"méthodes et de répondre à certaines questions et si l'entrevue ce passe bien et que j'ai réponse a mes demandes, éventuellement payer la mensualité.
Mais avant cela j'aimerais si vous le pouvez me dire si ces méthodes de ces huissiers sont normales, ont ils le droit d'agir ainsi, quels réels pouvoir ont ils dans ces cas là, et si je dois payer en espérant un arrangement a l'amiable ou arrêter de payer?Et qu'est ce que je risque?


quand vous parlez d'huissiers, est ce qu'il s'agit d'études différentes, ou de personnes différentes d'une même étude ?


Perso j'ai payé une fois par CB par téléphone, et le lendemain j'ai reçu le ticket cb et le décompte de dossier. 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Soulguy

C'est plusieurs huissiers dans la même étude, et aucun d'eux ne m'a donné son nom  :-\

feufolette

donc ce ne sont certainement pas des huissiers, mais des  clercs chargés du suivi des dossiers.... 


En tout état de cause, l'étude est la même, donc vous avez un seul dossier chez eux, avec n° d'identification. Si vous n'avez jamais été


"bénéficiaire " d'une injonction de payer relative à ce dossier, vous êtes dans le cadre d'un recouvrement amiable et en l'état actuel ils


ne peuvent exiger plus que ce que vous ne pouvez donner.


Quand vous irez, dites leur que vous ne pouvez pas verser plus que xxxxxx, et que vous avez besoin du décompte du dossier pour


redéposer votre dossier bdf.


Si les 27000 sont du revolving à 19% l'an  avec 350 € par mois vous payez tout juste les intérêts.


Une fois déballé les cartons,  remplir le tableau serait une bonne idée  ;)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen


Citationredéposer votre dossier bdf.

si le 1er a été caduc pour non respect ça va être difficile à moins qu'il y ait des bonnes raisons

pouvez vous nous donner quelques dates et au moins la fin prévue du plan et le moment de la caducité?

difficile de vous répondre clairement sans quelques éléments
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies