Surendettement Wanenoof

Démarré par wanenoof, 23 Août 2015 à 23:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

wanenoof

Bonjour


Tout d'abord, merci aux créateurs de ce forum.Cela fait du bien de ne pas se sentir seul dans cette situation difficile.


Comment nous sommes arrivés à cette situation :


2006 je rencontre mon mari, nous faisons un premier crédit pour nous installer.
2007 je perds mon travail et nos jumeaux arrivent. Il faut changer de voiture (nous passons de 3 personnes à 5), un nouveau crédit.
Je prends un congé parental car pas de travail.Nouvelle baisse de revenus.
Fin 2010 nous obtenons un rachat de crédit, nos finances s'améliorent, tout va bien.
2012 J'ai un cancer du sein, mon mari et moi nous séparons, il emprunte de son côté pour s'installer et payer l'avocat.
Il change de travail, a de meilleurs revenus, malheureusement son patron le licencie au bout de 6 mois.
Nous reprenons la vie commune, mon mari est réembauché en mai 2014 dans son ancienne entreprise, mais à un salaire de 20% inférieur à son ancien salaire , et sans ancienneté.
Mon mari tombe malade en novembre 2014, son salaire est réduit de moitié pendant les 6 mois de son arrêt maladie car 0 ancienneté. Pendant cette période, nous piochons dans les réserves d'argent pour faire face aux dépenses courantes.
Mon mari est reconnu travailleur handicapé et mis en invalidité catégorie 2 par la CPAM en mai 2015 et licencié pour inaptitude : énorme perte de revenus.
Nous espérons alors que l'assurance du rachat de crédit va prendre en charge le capital restant dû car le contrat le prévoit en cas d'invalidité de catégorie 2. Manque de chance, ils nous refusent ce droit en raison d'une incapacité fonctionnelle estimée par leur médecin expert de 15% au lieu d'au moins 66% pour pouvoir bénéficier de cette prise en charge.
Mon mari ne perçoit pour l'instant qu'une pension d'invalidité de 1300€ et un complément de Pole emploi de 112 € alors qu'il avait un salaire de 2000 € au moment du rachat de crédit.
Nous ne pouvons plus faire face.


Le dernier crédit souscrit est celui de 429 à payer en 3 mensualités : le turbo de notre voiture nous a lâché en juillet, il a bien fallu la faire réparer. Nous ne pouvions pas payer la pièce comptant (600 €). Nous avons trouvé un garagiste qui nous a proposé le paiement en 3 fois.


Pensez-vous que nous devions attendre 3 mois après la souscription de ce petit crédit pour déposer un dossier de surendettement ?


Par ailleurs, pardon de poser la question, mais nous n'avons pas trouvé la réponse dans le forum : pouvons-nous adresser les lettres de révocation des prélèvement à la banque et à nos créanciers avant de déposer le dossier de surendettement ? Car nous ne pouvons déjà plus payer l'intégralité de nos échéances. Nous ne voulons pas faire d'impair.


Merci beaucoup pour votre aide.

philippe123

bonjour je suis pas médiateur sur le site mais vous devriez changer de banque voyer avec la banque jaune   et faite  révocation des prélèvements, dépose un dossier n ait pas toujours simple mais on respire mieux et moins de stress.

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale




Vous pouvez révoquer vos prélèvements dès maintenant.

Pas de problèmes pour le dernier 'crédit", aisément explicable.

Il semble urgent que vous déposiez un dossier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wanenoof

Merci Philippe123 et Bisane pour vos réponses.


Nous nous attelons à la tâche dès ce jour et vous tenons informés de la suite.


Bonne journée à tous et merci d'être là.

philippe123

courage et vous n êtes pas seul se forum est de très bon conseil et de suivi personnes très compétentes .

wanenoof

Rebonjour


Selon vos conseils, nous sommes en train d'ouvrir un compte à la banque jaune. Que devons-nous répondre à la rubrique "Montant total des crédits que vous remboursez actuellement" ?


Merci à vous

BRUYERE

Ne cachez rien : mettez la vérité ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

philippe123

il est préférable de prendre rdv a la banque jaune il est plus facile de parle a un conseiller et vous serait tout de suite se qu' il vous propose comme moyen de paiement vous aurait le droit a une cb mais pas  évidant d avoir le droit a un chéquier et pas de découvert

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies