Dossier de surendettement bonne solution dans mon cas ?

Démarré par ckteur, 19 Juillet 2011 à 01:16

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ckteur

Oh là ! C'est flippant quand même .... beaucoup de mécontent pour BP (en tapant avis la bank post dans google) --> en gros à part utiliser sa carte bleue, le reste semble relever du parcours du combattant ...

bisane

Ben... quasiment tout le monde sur ce forum est à la jaune...
Je ne crois pas qu'il y en ait beaucoup qui aient à s'en plaindre...

Vous risquez par contre de vous retrouver incessamment sous peu dans une merde noire si vous n'agissez pas.
Mais ça vous appartient.  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone

Citationbeaucoup de mécontent pour BP
ckteur ce sera vrai pour toutes les banques  >:D

ckteur

Citation de: alcyone le 23 Juillet 2011 à 12:46
Citationbeaucoup de mécontent pour BP
ckteur ce sera vrai pour toutes les banques  >:D


+1 pour alcyone

sabfred

Bonjour!

Je suis arrivée sur le forum il y a presque 2 mois... Comme vous, je suis endettée mais avec un retard de loyer important...
Notre endettement n'est pas non plus enorme (environ 36 000 euros) et nous avons une capacité de remboursement....
J'ai longuement hesité à faire un rachat de credit....et puis finalement nous avons opter pour un dossier...Pourquoi? parce qu'avec un rachat, on partait pour 10 ans avec les interets...tandis qu'avec un dossier, on gagne au moins 2 ans....

J'ai eut aussi un gros passage avec des doutes, pleins de questions...
J'ai fait confiance....aux personnes ici presentes, qui nous guide benevolement, leur soutient sans failles, leur reconfort, leur encouragement...leur entraide...et bien tout ca, ca vaut de l'or!

Mon dossier a été deposé le 4 juillet, la comission est la 28....

Les prelevements ont ete revoqué...nous avons pu en juillet reprendre un semblant de vie....nous sommes le 24 et il me reste encore de quoi finir le mois!!!!!

Le compte chez les jaune a été ouvert, certes nous avons une simple carte à autorisation, pas de chequiers, mais au moins il n'y aura pas de betises....nous allons gerer notre budget d'une autre facon...

il y a toujours des solutions...

et bien, vous ne pouvez meme pas savoir a quel point je suis plus legere!!!!
Tout ca pour vous dire, que vous avez frapper a la bonne porte!

laissez vous guiger...lisez les autres temoignages...

Bon courage!
sab


Que la force soit avec moi, enfin avec nous!

ckteur

Merci pour ce message Sab.
Je me suis bien rendu compte en parcourant le forum que les personnes prodiguaient de bons conseils et que le terme "entraide" prenait toute sa valeur ici ..... mais je pose les questions pour être sur de ne rien loupé sur des détails car de toute façon ma décision est prise pour le dossier !
Bon, pour la jaune je vais peut-être attendre quelques jours car les salaires et les 1ers prélèvements arrivent en fin de semaine/ début de semaine prochaine et je n'ai pas envie d'être à cheval sur les 2 comptes ....

bisane

Ca ne vous empêche pas de l'ouvrir... pour être fin prêt le mois prochain !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

C'est vrai mais je me posais surtout la question car je souhaiterais que la BP s'occupe du transfert des éléments concernant les débiteurs et créanciers (il me semble que c'est possible à la BP) pour moi (beaucoup plus simple !) et je ne sais pas si je peux le faire en 2 temps --> je vais voir avec eux.

bisane

Ils peuvent en effet s'occuper de tout... à condition que le compte soit ouvert !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Bon ben voilà, j'ai envoyé mon dossier d'ouverture de compte à la Banque jaune ce matin ...... à suivre !

alcyone


ckteur

j'ai une question concernant les "paiements de contact"; quelle est la valeur légale de ces versements qui sont inférieurs aux mensualités prévues dans les contrats de prêts ? je veux dire, est-ce que les créanciers peuvent nous mettre au recouvrement, voir résilier les contrat et prononcer la déchéance du terme après plusieurs paiements ?

bisane

Citationquelle est la valeur légale de ces versements
Strictement aucune. Ils sont juste destinés à les faire patienter.

Ils sont donc en droit de faire tout ce que vous énumérez ensuite...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Ok merci pour la réponse ! ;)

Je me posais une autre question: ma femme termine son CDD le 31 Juillet et ensuite elle sera au  Assedic; elle enchainera peut-être sur autre chose en Septembre mais on aura la réponse à ce moment là --> que faut-il déclarer à la BDF pour le dossier ?

Je pensais remettre le dossier d'ici Vendredi en indiquant donc que ma femme est en CDD et précisant son salaire, mais lorsqu'ils l'étudieront la situation aura changé .... Idem si j'indique que ma femme est aux ASSEDICS (et je n'aurais pas le montant) la situation ne sera plus forcément la même en Septembre .....
Que faire ?
Merci.

alcyone

Dés que vous connaitrez les modalités de ce changement vous en informerez votre gestionnaire  ;)

ckteur

Citation de: alcyone le 27 Juillet 2011 à 11:19
Dés que vous connaitrez les modalités de ce changement vous en informerez votre gestionnaire  ;)

Ok, donc je reste sur le dépôt initial avec le CDD, merci  ;)

bisane

En précisant quand il se termine, et que par conséquent la situation va changer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur

Citation de: bisane le 27 Juillet 2011 à 11:30
En précisant quand il se termine, et que par conséquent la situation va changer...

Je le précise lors de la remise du dossier à la BDF ou dans la lettre de saisine ?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ckteur


ckteur

#70
Bonjour à toutes et à tous !

Voilà un moment important, puisque je vous transmets une ébauche de la lettre de saisine à la commission de surendettement; pouvez-vous me dire ce que vous en pensez, si il y a des choses à retirer ou à compléter, est ce que c'est convaincant etc .etc ...  
Merci d'avance !! ;)

*****************************************************************************
Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité de faire face à mes dettes tout en continuant à honorer mes charges.

J'ai en effet contracté au fil des ans différents crédits, pour faire face aux dépenses liées à l'acquisition d'un véhicule, à l'équipement de mon 1er logement et à l'arrivée des 2 premiers enfants notamment, alors que j'étais encore étudiant.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation.

Depuis des années maintenant, je tente tant bien que mal d'équilibrer mes comptes, jouant avec les découverts bancaires, les reports de mensualités ou l'aide des proches pour m'en sortir. Cela a commencé à devenir compliqué dès la fin de mon contrat de qualification lorsque je suis resté plusieurs mois à chercher un emploi, et que j'ai commencé à accumuler des retards de paiements. Suite à cela et après avoir trouvé un emploi, j'ai été tenté de souscrire de nouveaux crédits et d'utiliser les réserves mises à ma disposition en pensant que cela m'aiderait à faire face à mes dettes tout en continuant à payer mes charges courantes.
Par la suite, ma femme a malheureusement subit un licenciement économique et nous avons décidé de quitter la région parisienne pour offrir un meilleur cadre de vie à nos enfants en nous installant dans les Pyrénées. Si j'ai aujourd'hui retrouvé un emploi en CDI sur Toulouse dont je suis satisfait, la situation de ma femme est beaucoup plus précaire étant arrivée en fin de droits ASSEDIC et ne parvenant pas a retrouvé un emploi fixe.

Je fais aujourd'hui le constat de mes erreurs passées qui, tant par manque de maturité que par méconnaissance du système (j'aurais dû déposer ce dossier il y a bien longtemps), m'ont conduit dans cette situation, voyant que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien malgré des revenus plus importants qu'à l'époque.

A ce jour,  je suis marié, j'ai 4 enfants à charge, je suis salarié en CDI avec 2185€ de revenus, ma femme est en CDD (se terminant le 31/07/2011) au SMIC et l'ensemble des revenus du foyer s'élève à 3800€ avec prestations sociales incluses ; les mensualités de crédit cumulées représentent 1076€, pour une dette totale de 33625 euros environ.
Mes charges mensuelles incompressibles s'élèvent à 1330 € hors alimentation, entretien de la personne, carburant, etc ....

Si j'ajoute à cela environ 3000€ de dettes (dont vous trouverez le détail dans le dossier), vous constaterez qu'en l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
*****************************************************************************

alcyone

CitationSi j'ai aujourd'hui retrouvé un emploi en CDI sur Toulouse dont je suis satisfait, la situation de ma femme est beaucoup plus précaire étant arrivée en fin de droits ASSEDIC et ne parvenant pas a retrouvé un emploi fixe.
Si j'ai retrouvé un emploi en CDI sur Toulouse, dont je suis satisfait, la situation de ma femme était beaucoup plus précaire puisqu'elle était arrivée en fin de droits Assédic et ne parvenait pas à retrouver un emploi fixe.

Voilà comment je reformulerai car sinon ça prête à confusion avec le paragraphe suivant par rapport au CDD de votre épouse (je ne sais pas si je suis claire là  ???)

ckteur

Citation de: alcyone le 27 Juillet 2011 à 16:18
CitationSi j'ai aujourd'hui retrouvé un emploi en CDI sur Toulouse dont je suis satisfait, la situation de ma femme est beaucoup plus précaire étant arrivée en fin de droits ASSEDIC et ne parvenant pas a retrouvé un emploi fixe.
Si j'ai retrouvé un emploi en CDI sur Toulouse, dont je suis satisfait, la situation de ma femme était beaucoup plus précaire puisqu'elle était arrivée en fin de droits Assédic et ne parvenait pas à retrouver un emploi fixe.

Voilà comment je reformulerai car sinon ça prête à confusion avec le paragraphe suivant par rapport au CDD de votre épouse (je ne sais pas si je suis claire là  ???)

??? euh je ne comprends pas trop en faites  ???
le but étant bien de faire comprendre qu'actuellement la situation de ma femme est précaire, c'est pourquoi je n'utilise pas le passé... le CDD je l'inclus dans le précaire

alcyone

oui je suis d'accord avec vous mais par opposition le paragraphe précédent faisant état de la situation antérieure je préconise le passé mais peut être que je me trompe  ;)

ckteur

Citation de: alcyone le 27 Juillet 2011 à 16:29
oui je suis d'accord avec vous mais par opposition le paragraphe précédent faisant état de la situation antérieure je préconise le passé mais peut être que je me trompe  ;)

D'accord j'ai compris, je vais voir, de toute façon je ne pense pas que ce soit la version définitive ....
Sinon dans le contenu même et l'explication est ce que cela vous parait cohérent et suffisant ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies