Surendettement et épargne

Démarré par nouveaudepart28, 13 Février 2024 à 07:36

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

nouveaudepart28

Bonjour,

Avant tout un grand merci pour ce forum qui m'a beaucoup aidée, notamment à franchir le pas de déposer mon dossier qui a été déclaré recevable en Novembre dernier. La personne que j'avais eu au téléphone m'avait expliqué que j'aurai certainement un moratoire de 18 mois car j'ai été en arrêt maladie puis à mi temps thérapeutique un peu plus d'un an, ainsi lorsque je redéposerai mon dossier en 2025, j'aurai à nouveau ma rémunération habituelle (surtout l'intéressement).

J'ai prévu mettre de côté mon petit intéressement de cette année (fortement impacté par mon arrêt) ainsi que celui de l'année prochaine (+/- 6000 € ). Mais je me pose deux questions :

- Comme ils peuvent demander le déblocage de l'épargne salariale, est ce qu'il ne vaut pas mieux que l'année prochaine je ne demande pas à le percevoir et que je le laisse être versé sur le PEE ? Ainsi le déblocage ne sera pas imposable (ça a un impact conséquent sur mon imposition)

- Est ce qu'ils pourront intégrer au plan la somme que je vais mettre de côté cette année sur un livret A ? Mon idée était de pouvoir tenir durant toute la durée du plan notamment en cas d'imprévus : panne de voiture par exemple.

Je trouve tout à fait normal que ces sommes soient intégrées, c'est plutôt pour pouvoir bien prévoir mon budget et trouver des solutions que je souhaite savoir si je peux compter, ou non, sur ces futures sommes épargnées.

Je vous remercie d'avance pour votre aide et vous souhaite une agréable journée.

bisane

Bonjour !

Citation de: nouveaudepart28 le 13 Février 2024 à 07:36mon dossier qui a été déclaré recevable en Novembre dernier
A quelle date, précisément ?
Vous n'avez pas eu de nouvelles depuis ?

Toute épargne peut être mise à contribution, mais c'est loin d'être systématique.

Il vaudrait mieux laisser celle de l'an prochain telle quelle, à moins que la BDF ne demande elle-même son déblocage.

On vous souhaite une meilleure santé ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nouveaudepart28

Merci beaucoup pour votre retour !

J'ai reçu mes mesures imposées hier avec un moratoire de 12 mois comme évoqué avec mon interlocutrice. 

Finalement je n'aurai pas d'argent de côté cette année, ma voiture achetée en 2022 avec seulement 17 000 km (44 000 à présent) a un moteur puretech qui est aujourd'hui connu pour ses graves défauts de conception, elle est au garage et on doit faire un dernier test mais à priori le moteur serait HS et il n'y a pas de prise en charge car elle a plus de 8 ans. :(  Je vais utiliser mon intéressement de cette année (je pense environ 2000 € ) et essayer d'avoir une reprise de 3000/4000 par le garage où elle est aujourd'hui pour la changer (elle cotait 9400 € et je l'ai payée 10 000 € ) . (je vais surtout essayer de faire marcher la garantie de conformité qui est de 2 ans en me faisant accompagner par Que choisir mais il n'y a aucune certitude quant au résultat même si compte bien ne rien lâcher ! ils sont censés nous rembourser, faire une reprise ou dans le pire des cas prendre en charge les réparations mais c'est le même moteur qui est mis en place donc le problème se répète et d'autres pièces auront été impactées au préalable et lâcheront les unes après les autres)

Ce n'est donc plus une option, je débloquerai mon intéressement l'année prochaine pour me constituer une épargne de précaution et si ils le souhaitent ils l'intégreront à mon plan. ♥ 

Encore merci pour votre forum, vos conseils et votre bienveillance, c'est une aide précieuse dans cette étape difficile.

bisane

Bon répit et bonne chance ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nouveaudepart28

Merci beaucoup ! ♥

Si je ne fais pas de crédit pour changer ma voiture, est ce que je dois demander l'accord de la commission de surendettement , ou l'ou en informer?

(En sachant que la nouvelle aura moins de valeur que celle-ci)

Belle soirée  :)

bisane

Il faut même demander l'autorisation à la BDF ! ;)

Citation de: bisane le 10 Novembre 2021 à 20:48Est déchue du bénéfice des dispositions du présent livre :
[...]
3° Toute personne qui, sans l'accord de ses créanciers, de la commission ou du juge, [...] aura procédé à des actes de disposition de son patrimoine pendant le déroulement de la procédure de traitement
Un véhicule constitue un patrimoine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nouveaudepart28

D'accord, je vais leur faire un mail dès demain dans ce cas pour connaître la marche à suivre en fonction de ce que donneront les prochains tests. 

Merci beaucoup !

Bon week-end  8)

nouveaudepart28

La gestionnaire de mon dossier m'a appelée mais elle ne sait pas trop me répondre en cas de reprise  (pour une voiture plus ancienne, avec davantage de kilomètres mais un moteur plus fiable) et elle trouvait que c'était plus simple par téléphone plutôt que de faire un mail donc je n'ai aucun accord écrit. Elle s'est renseignée auprès d'une autre collègue mais elle lui a seulement dit que le prêt réalisé pour acheter ma voiture étant un crédit non affecté, cela ne posera pas de soucis au créancier concerné contrairement à un prêt auto. Et que je n'achetais pas une voiture neuve ou beaucoup mieux, au contraire, mais cela m'inquiète car je ne voudrai pas risquer une irrecevabilité.

J'ai une seconde question, mais il est peut être préférable que j'ouvre un autre post ? ♥ (je la mets là en attendant et si besoin, je la déplacerai dans le nouveau sujet  ;) )

La personne que j'avais eu au téléphone lors du dépôt de mon dossier m'avait dit qu'elle l'orienterait vers un moratoire jusqu'à ce que j'ai à nouveau mon intéressement complet suite à un arrêt longue durée pour mon cancer. Je n'aurai pas celui ci avant avril 2025 (je lui avais communiqué toutes les dates) mais le moratoire s'arrête début février 2025.

Je sais que je dois redéposer mon dossier vers le mois de novembre, mais je n'aurai pas encore ma capacité de remboursement puisque je n'aurai pas encore reçu mon intéressement (et sans lui, je n'ai pas de capacité).

Est il possible d'avoir un seconde moratoire, plus court ?  Quelles pourraient être les autres options ?

Merci encore pour votre aide précieuse ♥ et bon week-end  8)

bisane

Dans la mesure où vous avez votre propre mail et que l'on ne vous a pas opposé un refus, je crois que vous pouvez y aller ! ;)

Il vaut mieux poser tous les types de question sur le même fil (le vôtre), car cela nous permet d'avoir une vision globale de la situation.

Le temps que votre dossier soit traité, vous aurez récupéré une CR...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nouveaudepart28

D accord, merci beaucoup !

Et je reste là alors  :D

En fait non, car mon dossier sera traité avant février 2025, et je n'aurai mon intéressement que mi avril 2025. Je ne connaîtrais pas son montant à l'avance. On a eu des variations importantes, certaines années à 5000 et d autres à 8000 du coup je m'interroge, je pensais que le moratoire s arrêterait juste après pour qu on aie de quoi calculer ma CR. (Avec mon salaire fixe je n'en ai aucune). 


bisane

Dans ce cas, déposez en janvier, et la BDF attendra de vos nouvelles pour établir, ou pas, un plan.

Le plan provisoire reçu précise-t-il que des recours sont possibles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nouveaudepart28

D'accord, merci ! J'avais peur d'être embêtée par les créanciers le temps que mon dossier soit traité si je m'y prenais un mois avant la fin de mon moratoire. 

Alors je ne sais pas si j'ai utilisé le bon terme, j'ai une suspension d'éligibilité pour 12 mois. Il est indiqué " Les présentes mesures entreront en vigueur dès validation de la commission et sans contestation dans les délais". Mais au téléphone, elle me disait que j'étais dans la phase où moi & les créanciers pouvions contester, avant la validation. Est cela que vous entendez par recours possibles ? 

bisane

#12
Citation de: nouveaudepart28 le 24 Février 2024 à 21:52Est cela que vous entendez par recours possibles ?
Oui !
Donc le moratoire ne prendra vraiment effet que mi-mars, au plus tôt.
Ca rallonge le délai.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nouveaudepart28

D accord ! Merci pour toutes ces informations :)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies