Gros endettement et grosse angoisse

Démarré par Mounette63, 09 Décembre 2022 à 10:06

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Mounette63

Bonjour,
Je me présente, j'ai 56 ans et j'ai plus de 140000,00 euros de dettes, avec des mensualité du double de mon salaire
Comment j'en suis arrivé là ? en mettant la tete dans le sable, je m'explique j'ai pris un crédit pour acheté mon appartement, credit sans problème pour le rembourséPuis ma mère est entrée en maison de retraite et bientôt j'ai du déboursé 1 autre crédit pour payé la maison, puis un nouveau pour tenir en fin de mois. le conseil général a pris en charge la maison de retraite et moi j'ai commencé a prendre des crédits pour remboursé les crédits, pour cela j'ai menti dans les déclarations aux organismes en indiquant pas mon endettement. J'ai fini par me décidé a agir et j'ai déposé le dossier en banque de france. Maintenant et malgrés le fait que ce soit le 1er mois ou je n'honore pas mes échéances les organisme de crédit me téléphone, m'envoi des mail et des SMS. Pour l'instant j'ai bloqué les appels mais je voudrai savoir :
Que dois je faire pour les créanciers ? leur répondre leur indiqué que j'ai déposé un dossier ?
Le fait d'avoir menti dans les déclarations est il un motif de rejet pour la commission ?
Je vous remercie d'avance pour les réponses que vous pourrez d'apporter, j'ai tellement honte et je ne sais pas vers qui me tourné pour avoir des informations.
Encore merci d'avance

bisane

Bonjour !

L'immense majorité des dossiers est recevable, y compris ceux où les débiteurs ont fait de fausses déclarations pour obtenir des crédits : c'est aussi aux prêteurs de vérifier les dires des demandeurs, ce qu'ils ne font que trop rarement ! >:D

Il va falloir vous blinder contre le harcèlement des créanciers ! ;)
Avez-vous révoqué vos autorisations de prélèvements ?

Comment se fait-il que le conseil général prenne désormais en charge la maison de retraite et que ça n'ait pas été le cas au début ?

A quelle date, le dépôt ?

... et... laissez la honte au placard !!! ;D


Je vous joins le message d'accueil, à toutes fins utiles :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour Mounette,

C'est (hélas) un grand classique le mensonge sur ses en cours de crédit lors d'une nouvelle souscription.. et la panique grandissante est une bien mauvaise conseillère.. >:( Vous avez pris une très bonne décision en déposant un dossier BDF.

A quelle date avez-vous déposé ce dossier ? 
Dans le message mis par Bisane, vous trouverez un tableau de situation financière à remplir et à insérer dans votre premier message. Cela nous permettra de vous conseiller le plus efficacement possible ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mounette63

Bonjour Bisane et Bruyere,

Merci pour vos réponses,
Pour répondre a votre questions la situation financiére de ma mère ne permettait pas de payer la maison de retraite et le conseil général la pris en charge pour ce motif avec une obligation alimentaire pour moi. Elle est "partie" en 2017.

J'ai mis les prélèvements des crédits en opposition, je n'ai pas oser les révoquer.

J'ai déposé le dossier ainsi que l'accusé de réception l'indique le 14/11/22 c'est donc récent.

Je compléterais le tableau dans la journée.

Nota : j'ai parcouru ce forum et j'avoue qu'il fait du bien, plein de conseil et de personnes a l'écoute c'est super bbbo


BRUYERE

Citation de: Mounette63 le 10 Décembre 2022 à 06:47J'ai mis les prélèvements des crédits en opposition, je n'ai pas oser les révoquer.
Si on vous le conseille c'est que vous ne courez vraiment aucun risque..  ;) Une révocation est pérenne..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mounette63

Merci, je vais révoquer les crédits
Je vien de mettre le tableau, enfin j'espére car niveau informatique je suis moyenne :P

bisane

C'est ok, pour le tableau, à part que vous n'avez pas complété les dates de souscription ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63


bisane

Le rachat n'avait pas intégré toutes vos dettes ?
Quasiment touts vos dettes sont postérieures à 2017. Comment avez-vous expliqué votre endettement dans votre dossier ?

YC a largement dépassé votre taux d'endettement. Comment l'expliquez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Bonjour,

Petite question qui vous a certainement dèjà été posée mais bref:
Les organismes de crédits représentent leur échéances pour la 2ème fois ce mois ci. bien sur elle vont être rejeté par ma banque.
Est ce que je risque quelques chose, genre RAR ou huissier ? La BDF m'ayant indiqué dans l'AR que le dossier serais traité dans les 3 mois donc j'aurais une réponse au plus tard le 14 février 2023.
Dois je prévenir mes créanciers ?
Merci d'avance pour vos réponses.

BRUYERE

Citation de: Mounette63 le 14 Décembre 2022 à 10:39Est ce que je risque quelques chose, genre RAR ou huissier ? 
RAR : à ce stade c'est assez rare, les créanciers vont commencer par des messages insistants , voire menaçants.. Seule chose à faire : vous blinder et ne surtout pas y répondre..  
Huissier : si un huissier devait intervenir ce ne serait que comme agent de recouvrement et non pour faire exécuter une décision de justice, pour la bonne raison qu'en moins de 3 mois il n' y aura pas eu de passage au tribunal, ni de délibéré vous concernant ..
Donc, vous ne risquez absolument rien de grave..
Par ailleurs, le délai de 3 mois est vraiment le délai maximum, en général cela ne va guère au delà de 2 mois..

Citation de: Mounette63 le 14 Décembre 2022 à 10:39Dois je prévenir mes créanciers ?
Inutile et contre productif..La BDF les avisera en cas de recevabilité. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Mounette63

Bonjour Bruyére,

Merci beaucoup pour ces informations, rapide et rassurante.

Mounette63

Citation de: bisane le 11 Décembre 2022 à 11:05Le rachat n'avait pas intégré toutes vos dettes ?
Quasiment touts vos dettes sont postérieures à 2017. Comment avez-vous expliqué votre endettement dans votre dossier ?

YC a largement dépassé votre taux d'endettement. Comment l'expliquez-vous ?
Bonjour Bisane désolée je n'ai pas vue votre message. En fait les crédits avant 2017 avez fini par être solde il ne me restait qu 50 euros en fin de mois mais je voyais le bout du tunnel puis ma mère est décédé et j'ai refais un crédit pour l'enterrement et l'engrenage à repris. 
Comme indiqué dans mon 1er message j'ai fais la politique de l'autruche tant que je trouve des crédits je tiens. Mais je ne supporte plus ces angoisses et j'ai fini par sortir la tête du sable et regarder la vérité en fasse et c'est horrible. J'ai essayé d'expliquer ça dans mon courrier. Voilà vous savez tout.  :-\

bisane

Citation de: bisane le 11 Décembre 2022 à 11:05YC a largement dépassé votre taux d'endettement. Comment l'expliquez-vous ?
Cette question est précise ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63


bisane

C'est vous qui avez utilisé ces initiales dans le tableau... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

A cet YC ils me sollicitaient tous les 6 mois et dans la situation j'avoue que c'était pratique et surtout aucun justificatif demandé hors mis les bulletins de salaire.

Pensez vous que cela va posé un problème pour la recevabilité ?

Merci d'avance pour vos réponses.

bisane

Citation de: Mounette63 le 15 Décembre 2022 à 08:14Pensez vous que cela va posé un problème pour la recevabilité ?
Non, non ! ;)
En fait je prépare un coup d'avance, au cas où un créancier viendrait à contester la recevabilité : ce prêteur vous a accordé des crédits pour des mensualités totales de 982 €, soit bien plus que votre CR, et même que le taux d'endettement contractuel, bien que cette notion soit quelque peu tendancieuse, de 30 %.
C'est un argument que vous pourrez faire valoir en cas de recours, car il a de toute évidence participé à votre surendettement et n'a pas rempli ses obligations légales.
Les autres sont limite, limite...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Merci Bisane, en effet si dossier recevable et recours c'est un argument :D

Mounette63

Bonjour,

Alors aujourd'hui je viens de recevoir un recommandé, la commission a jugé mon dossier recevable bbbo .
Inutile de dire c=que cette 1ère étable et une bonne nouvelle ;) . L'orientation indique une phase de conciliation (réaménagement des dettes). J-C'est ce que j'espérai car je ne veux lésé personne et rembourser mes crédits. Donc pour l'instant un soulagement. Je me demande comment le réaménagement et possible avec une mensualité max de 532 euros retenue par la commission et ce que je dois mais j'ai espoir xxl! .
Plus qu'a attendre xxl!

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!

A quelle date la recevabilité ?

Citation de: Mounette63 le 19 Décembre 2022 à 11:18Donc pour l'instant un soulagement. Je me demande comment le réaménagement et possible avec une mensualité max de 532 euros retenue par la commission et ce que je dois mais j'ai espoir xxl! .
Le plan sera établi sur une longue durée, puisque vous êtes propriétaire  ;)

 Et fil déplacé ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Mounette63 le 19 Décembre 2022 à 11:18cette 1ère étable et une bonne nouvelle
Mieux qu'un petit Jésus entre le boeuf et l'âne ! ;D ;D ;D >:D
bbbo bbbo bbbo

Et un peu de lecture : Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mounette63

Oui un super cadeau de noel date de recevabilité le 14/12/22 un mois tout pil après la date de dépôt.

Je lis tout de suite " Votre dossier Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?"

:D ;)

Mounette63

Bonjour,

petite question je continue a recevoir des messages et des coups de téléphone me demandant de régulariser ma situation de toute urgence. Je ne réponds toujours pas et je sais que je ne dois plus rien payé jusqu'au plan mais dois je prévenir les créanciers de la recevabilité du dossier étant donné que la BDF ne les a pas encore informée de la situation.

Merci d'avance

BRUYERE

Citation de: Mounette63 le 23 Décembre 2022 à 16:36Je ne réponds toujours pas et je sais que je ne dois plus rien payé jusqu'au plan mais dois je prévenir les créanciers de la recevabilité du dossier étant donné que la BDF ne les a pas encore informée de la situation.
Si, la BDF les a informés en même temps que vous.. Mais il faut parfois un peu de temps pour que l'information arrive au bon service. ;)
Ne vous préoccupez plus de vos créanciers, et ne leur répondez pas.. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies