Dde de renseignements

Démarré par ABELLE, 28 Octobre 2014 à 11:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

ABELLE

Bonjour,
Suite à mon message d'hier, mon mari est allé chercher les RAR. En fait, ce sont 2 recommandés de 2 créanciers pour me dire que je n'ai plus d'assurance avec mes crédits puisqu'ils ont reçu le courrier de la BDF me disant que j'avais déposé un dossier de surendettement et qu'il était recevable. Au moins je sais que ces 2 organismes ont reçu le courrier de la BDF + 2 autres organismes qui m'on envoyé un courrier me donnant des codes d'accès pour me connecter sur un site pour suivre mon dossier car maintenant c'était eux qui géraient. Cela fait au moins 4 organismes qui sont au courant. Il n'y a plus qu' attendre... Mais que c'est long et angoissant d'attendre un éventuel recours...
Cordialement.

BRUYERE

Rien d'inquiétant donc...

Encore un peu de patience  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

ABELLE

Voilà on y est... J'ai téléphoné à ma gestionnaire BDF et il y a un recours de la part de C.F.N.G. Mon coeur va éclater, je crois que je ne vais pas y arriver. Ma conseillère m'a dit qu'elle n'avait pas l'objet du recours, que c'est le tribunal de SAINT-NAZAIRE qui va prendre contact avec moi mais pas avant au moins 2 mois et je ne devrais pas passer au tribunal avant au moins 4 mois. Que dois-je faire maintenant ? Dois-je appeler C.F.N.G. pour demander l'objet du recours ? S'il vous plait aidez-moi.

agathe

Non , attendez patiemment et cagnotez rien d'inquiétant.

ABELLE

Ma conseillère BDF m'a dit également de préparer un courrier de défense mais je n'ai pas l'objet du recours. Elle m'a dit aussi que c'est possible que le juge prenne sa décision sans que je me présente au tribunal. C.F.N.G. font-ils souvent des recours...

iki

Abelle, respirez un grand coup.... Et ne vous affolez pas  ;)

J'ai moi aussi un créancier qui a déposé un recours contre ma recevabilité et je ne sais pas pour l'instant quels sont les arguments évoqués, donc je suis dans la même situation que vous.

Alors reprenons :
** Vous avez des mois d'attente avant de passer au tribunal pour défendre votre dossier, donc ça vous laisse largement le temps de vous préparer. Vous serez aidée ici.
** Vous devriez recevoir les arguments du créancier qui a déposé le recours avant l'audition au tribunal. Si ce n'est pas le cas, il faudra faire repousser l'audience pour raison de non réception des arguments de la partie adverse (vous ne pouvez légitimement pas vous défendre correctement si vous ne connaissez pas les raisons du recours)
** De toute façon, vous êtes protégée par la recevabilité qui a été déclarée par la BdF donc pendant toute la procédure de recours (de maintenant jusqu'à la décision du juge), vous devez rester sur votre réserve envers vos créanciers : vous ne réglez aucune dette qui est inscrite sur l'état des créances établi par la BdF et mieux, n'entrez pas en contact avec eux / ne répondez pas à leur éventuel harcèlement téléphonique (tout doit de toute façon passer par l'écrit donc les appels ne valent rien à part vous mettre une pression inutile)

Respirez....
Respirez....

Vous avez pris la bonne décision en déposant votre dossier et vous avez le temps de préparer vos arguments.... Respirez...

;) :-* ;) :-* ;) :-*
*** Un jour sans sourire est un jour perdu ***

lilinne

 >:( >:( >:( >:(

il faudra préparer votre défense le forum vous aidera ;)

je vous change de section  ;)

Comailles

Et mettez bien votre CR de coté.

bisane

Date exacte du recours ?

Veillez à cagnotter votre CR d'ici l'audience.

Il faudra ensuite préparer votre argumentation via ces indications : arguments concernant la recevabilité -recours créancier ou contre irrecevabilité
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

La date du recours est le 08 avril. J'ai reçu un courrier de la BDF m'informant du recours de C.F.N.G. mais je n'ai pas l'objet du recours. Pensez-vous que je dois appeler C.F.N.G. pour savoir ce qu'il me reproche. C,est un crédit de 2006. À l'époque j'avais une maison que j'ai vendue en 2010 mais qui ne m a permis de rembourser tous mes crédits. Je ne les peut être pas prévenus que je n'etais plus propriétaire. Pensez-vous que le recours viendrait de la. Je suis complètement désemparée, je ne sais pas si mentalement je tiendrais le coup. Je suis sous antidépresseurs mais malgré tout je vois tout en noir. Je m'imagine à la rue avec mon fils et çà je ne le supporterait pas. Merci de prendre du temps pour moi
M

agathe

Ce crédit était de quelle nature ?


ABELLE

C était un crédit revolving.

agathe

Avez vos rempli le tableau demandé au deuxième message, il va nous être nécessaire pour vous aider.

ABELLE

Non, je n'ai pas rempli le tableau mais je vais le faire dans la semaine sans faute. J'ai appelé C.F.F.G. pour avoir l'objet du recours mais ils ne veulent pas me  le dire. A priori, ce serait lié à mon endettement excessif 19 crédits en tout... Pensez-vous que je dois prendre un avocat où mon dossier est quand même défendable ? Je suis désolée mais j'ai tellement de questions en tête.

bisane

De nombreux recours ne sont pas confirmés par les tribunaux.

Pour l'avocat, c'est toujours un plus, mais à condition d'avoir droit à l'aide juridictionnelle ou à une assistance juridique.

Cofigaga sera obligé d'argumenter les raisons de son recours.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

C'est vrai que quelque fois les tribunaux ne confirment pas tous les recours... Pour quelles raisons ?
Sinon, je viens de téléphoner à mon assurance qui n'est autre que ma banque (j'espère qu'il n'y aura pas conflit d'intérêt car j'ai bien une assistance juridique et ils veulent bien prendre mon dossier en compte). Par contre, je viens d'appeler des avocats de ma ville mais ils ne prennent pas les dossiers de surendettement.

bisane

Suite à un recours, chacune des partie expose ses arguments. Les créanciers n'ont pas toujours raison dans les leurs !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Je n'ai vraiment pas les dieux avec moi... J'ai téléphoné à ma conseillère BDF (qui fait tout pour m'aider. Je peux dire qu'elle est d'une gentillesse sans borne) qui m'a lu la lettre de recours de C.F.N.G. et bien ils réservent leurs motifs de recours au juge. Donc je ne sais pas ce qu'il me reproche. J'appelle donc le greffe du TI qui me dit que ce n'est pas souvent le cas qu'il ne formule pas leurs recours dans la lettre... Elle me dit donc que j'aurai les informations quand je recevrai ma convocation au TI soit 1 peu moins d'un mois avant de passer devant le juge. Je trouve ça un peu cours pour préparer une défense. Par contre, elle m'a dit que l'audience n'était pas tout a fait  publique nous sommes reçus par le juge un par un mais que la porte est ouverte. Est-ce que les créanciers font souvent ce genre de chose à savoir ne communiquer qu'au dernier moment les motifs du recours ?

ABELLE

J'ai encore une question et je ne vous embête plus pour plusieurs jours j'espère... Est-ce que c'est mauvais signe que le créancier n'ai pas informé la BDF du motif de son recours. Et le juge dans tout ça, est-ce qu'il ne sera pas plus clément avec le surendetté ?

jacques123

Je doute que la convocation soit aussi rapide mais bon...
Pour le recours, il n'y a pas 36 motifs, c'est en général la mauvaise foi qui fait l'objet du recours.
En tout état de cause tout repose sur votre bonne foi présumée et acceptée par la BDF.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

ABELLE

Je suis désolée de vous embêter avec toutes mes questions et je vous prie de m excuser. Mais je suis tellement désemparée   je n ai personne à qui parler. Ma famille m a tourné le dos en apprenant mon surendettement et mon mari ne me parle pas beaucoup. Je ne suis pas débordée au bureau alors je ne fais que penser à ma situation. Je pense à l avenir et je le vois si sombre. Je ne vous remercierai jamais assez pour tout ce que vous faite pour moi et les autres.

bisane

Citation de: jacques123 le 13 Avril 2015 à 16:50
Je doute que la convocation soit aussi rapide mais bon...
Il n'y a pas de convocation, pour le moment... Abelle disait, me semble-t-il, qu'elle la recevrait environ 1 mois avant l'audience. C'est plus souvent 15 jours.

C'est justement parce que les délais sont courts que je vous ai invitée à ouvrir un nouveau fil : parce qu'il faut quoi qu'il en soit préparer l'argumentation en amont, pour démontrer VOTRE bonne foi.
La réponse au créancier est au final assez assez subsidiaire.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bonjour Bisane,
Et merci encore de vous occupez de mes problèmes.
Je suis désolée mais je ne comprends pas ce que vous me demandez. Je dois ouvrir un nouveau fil. Mais comment faire ?
Et vous voulez que je commence à préparer une argumentation mais je ne sais pas ce que l'on me reproche.
Je suis complètement perdue. Aidez-moi je vous en prie.

bisane

Citation de: bisane le 11 Avril 2015 à 18:23Il faudra ensuite préparer votre argumentation via ces indications : arguments concernant la recevabilité -recours créancier ou contre irrecevabilité

Votre argumentation principale consiste à démontrer votre bonne foi (en tout cas l'absence de mauvaise foi de votre part). Pour rédiger celle-là, c'est à dire expliquer un peu ce qui vous a conduite au surendettement, nul besoin de connaître les arguments adverses !

Prenez le temps de lire quelques exemples figurant dans cette section : dossiers litigieux - argumentations contre irrecevabilité ou mesures recommandées
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ABELLE

Bonjour Bizane,
Je ne comprends pas tout, mais bon. Il faut donc que je prépare mes arguments sur le fait que C.F.N.G. pense que je suis de mauvaise foi. Il faut donc que je fasse un courrier pour prouver ma bonne foi.
Sinon sur le forum j'ai lui cet article :
La lettre de notification indique que la décision peut faire l'objet d'un recours, dans un délai de quinze jours à compter de sa notification, par déclaration remise ou adressée par lettre recommandée avec demande d'avis de réception au secrétariat de la commission. Elle précise que cette déclaration indique les nom, prénoms et adresse de son auteur, la décision attaquée ainsi que les motifs du recours, et est signée par ce dernier

Ma gestionnaire BDF m'a confirmé qu'elle n'avait pas l'objet du recours sur la lettre qu'elle a reçue de la part C.F.N.G. Pensez-vous que ce peut être un motif de refus de la part du juge.

Cordialement.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies