Crédit Revolving et information annuelle de renouvellement

Démarré par Steph1970, 18 Février 2013 à 15:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Steph1970

Cou²,


Alors j'ai un revolver chez FIFi, je ne me suis pas penchée sur le contrat mais quand c'est renouvelé tous les ans, ils me préviennent avec un petit encart en haut du relevé de compte mais je n'ai pas de bordereau de rétractation..

bisane

Argument un peu tiré par les cheveux...  >:D
Stricto sensu, ce bordereau n'est obligatoire qu'en cas de changement des conditions contractuelles (TEG, mensualité, etc...).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

Mes mensualités ont baissé par contre ; je m'en suis aperçue sur mon relevé de compte.. au lieu de 45 par mois je suis à 31.. et ils estiment ainsi la fin de mon remboursement en mois, comme si c 'était un prêt perso mais avec les intérêts d'un revolver !

bisane

Vous ouvrez un fil sur la question ?
Parce que là, je sens que ça va largement déborder !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

#4
je sais pas trop où..
mais en mm temps j'expliquerai ma situation financière "normale" et mon entretien téléphonique de cet aprèm' avec Fin----f dont g des doutes sur la véracité de leurs propos..

bisane

Fil créé !

Et merci d'éviter de citer les créanciers en toutes lettres !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

Merci :)
Oui je sais pour les noms d'organisme ;)


Alors donc je ne suis pas sur endettée.


Je vais faire un rapide résumé de ma situation financière, rapide car pas très importante pour le forum.


Donc j'ai environ entre 1200 et 1300 euros de revenus par mois (salaire et AAH)
Je suis célibataire (avec un chéri, mais chacun chez soi) et un fils étudiant de bientôt 21 ans.


Mes charges courantes s'élèvent à 267 euros par mois, j'ai un petit loyer.


J'ai un crédit personnel de 130 euros par mois (jusqu'en mai 2016) et deux revolver, 31 et 32 euros par mois, qui se terminent fin d' année. Tous contractés chez Fifimachintruc.


Donc me restent 740 euros par mois avec environ 250 euros pour la nourriture.


Le "reste", je m'en sers pour mes revolver, je verse davantage que la mensualité demandée, puis je mets de côté sur mon Lep, en fonction de ce qui me restent, rapport à des anniversaires etc..


En gros, fin d'année, j'aurai une dette globale d'environ 2600 euros qui peut-être j' épurerai avec mon LEp.


Donc, j'ai essayé cet après-midi je renégocier les frais d'intérêts de mon prêt perso, car en ce moment ils sont deux points moins élevés que mon taux actuel ; mais c'est impossible.. j'ai fait valoir au conseiller mon attitude irréprochable, aucun incident de paiement, ma fidélité mais nada..  la seule qu'il m' a proposée est par exemple de demander 1000 euros sur un deux mes revolver avec un taux préférentiel..
Conclusion, soit je ne sais pas y faire, soit mêmes les bons clients peuvent aller se brosser..


Puis en vérifiant mes comptes revolver, je me suis aperçue qu'ils avaient baissé mes mensualités, de 45 euros je suis passée à 31 pour l'un et 32 pour l'autre avec inscrit le nombre de mois restants à payer ; j'ajoute que je suis toujours dans la même tranche pour "prétendre" à une mensualité de 45 euros..
Bref, un faut prêt perso avec toujours autant de disponibilité..


Pour finir avec mes péripéties qui n'en sont pas (lol), je m'interroge sur leur droit à décider pour moi du montant de mes mensualités ( à leur avantage) sans m'en avertir au préalable..


Voilà ;)
Bonne soirée :)




Comailles


Steph1970


Comailles

Vous avez relu vos contrats pour les mensualités?

Y'a eu des changements depuis la loi Lagarde ;)

Ca c'est normal par exemple:

Citation de: Steph1970 le 18 Février 2013 à 20:12

avec inscrit le nombre de mois restants à payer ;
Bref, un faut prêt perso avec toujours autant de disponibilité..

Par contre, rien ne vous empêche de verser des mensualités plus hautes ;)

bisane

Citation de: Comailles le 18 Février 2013 à 21:44Par contre, rien ne vous empêche de verser des mensualités plus hautes ;)
Et de renoncer, à tout moment, à votre réserve !

Le TEG a-t-il changé lors des reconductions annuelles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

Citation de: Comailles le 18 Février 2013 à 21:44
Vous avez relu vos contrats pour les mensualités?

Y'a eu des changements depuis la loi Lagarde ;)

Ca c'est normal par exemple:

Citation de: Steph1970 le 18 Février 2013 à 20:12

avec inscrit le nombre de mois restants à payer ;
Bref, un faut prêt perso avec toujours autant de disponibilité..

Par contre, rien ne vous empêche de verser des mensualités plus hautes ;)


Oui je triple pour l'un et double pour l'autre, marre des revolvers, comme ça serais débarassée fin d'année..

Steph1970

Citation de: bisane le 18 Février 2013 à 22:51
Citation de: Comailles le 18 Février 2013 à 21:44Par contre, rien ne vous empêche de verser des mensualités plus hautes ;)
Et de renoncer, à tout moment, à votre réserve !

Le TEG a-t-il changé lors des reconductions annuelles ?
Toujours aux alentours des 20 %, il me semble, faut que je vérifie mais bon je garde pas les relevés de compte.. et les reconductions s'y trouvent..

bisane

C'est cela que vous pouvez utiliser :
Il précise que la durée du contrat est limitée à un an renouvelable et que le prêteur devra indiquer, trois mois avant l'échéance, les conditions de reconduction du contrat. Il fixe également les modalités du remboursement, qui doit être échelonné, sauf volonté contraire du débiteur, des sommes restant dues dans le cas où le débiteur demande à ne plus bénéficier de son ouverture de crédit.
[...]
L'emprunteur peut également demander à tout moment la réduction de sa réserve de crédit, la suspension de son droit à l'utiliser ou la résiliation de son contrat. Dans ce dernier cas, il est tenu de rembourser, aux conditions du contrat, le montant de la réserve d'argent déjà utilisé.
(
Article L311-16)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Steph1970

Ok merci ;)


les conditions de renouvellement 3 mois avant doivent-elles être sur un papier à part avec un bordereau de rétractation ?

bisane

Aucune obligation que ce soit sur un courrier à part.

Le bordereau de refus n'est réellement obligatoire que s'il y a des changements.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies