Dossier déposé ( recours créancier 27/04/2023)

Démarré par Axellica, 07 Mars 2023 à 17:17

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

#75
La BDF ne pourra rien faire de ces informations... :-\

Vous êtes-vous rapproché du tribunal pour avoir une idée de la date d'audience ?

Où en êtes-vous du permis ?
xxl! xxl! xxl! pour le boulot !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#76
Bonjour Bisane!  ;) 

Comme conseillé sur le forum, je m'étais rapproché du tribunal et l'on m'avait donc courtoisement répondu qu'au vu des délais judiciaires,  pour l'audience serait, je cite  "cet automne" .  >Sans plus de précisions sur les mois. Novembre? 20 décembre? Je ne sais pas.

Pour le permis, ca avance!  Je passe mon code fin de semaine, quant aux cours, ca va, ca avance! ^_^. Après, hormis piocher dans ce que j'essaye de garder comme maigre capital, je n'aurai aucun moyen d'investir dans une voiture avec les conséquences qui vont avec. Je passe mon permis sur boite automatique.

- Pour le travail, j'ai largement étendu mes recherches à d'autres métiers! Je me bats!  Plus le choix! Je dois aussi jongler avec pas mal d'examens médicaux planifiés jusqu'à courant 2024 :/  Certains un peu stressants , IRM cerveau, Electro encéphalogramme. Une petite lésion mal placé à priori.  Sur conseil de mon référent emploi, il m'a conseillé de ne pas rentrer dans ces détails lors d'entretiens et de ne pas encore évoquer ces heures d'absence prévus à venir, et encore moins le motif d'absence.

Je me demande surtout, si je me présente à l'audience, avec donc cette baisse conséquente de rentrée financière, que va bien pouvoir penser le Juge... Ma capacité de remboursement n'est plus la même bien sûr. ma CR retenue est très basse. je reste cobfiant  à moyen terme de retrouver une situation professionnelle acceptable.

En tout cas , malgré cette baisse mensuelle actuelle, je ferais tout pour rembourser ce qui avait été retenu par la commission. J'en ai même resilié ma mutuelle animale, dont la cotisation allait exploser début 2024.

La clé est de trouver un hébergement très modeste. Je règle 520 euros ( charges comprises) pour un horrible studio de 29m², que je deteste d'ailleurs. Il est cher parce que dans une petite copro dans un quartier agréable.

Et ma demande de logement social, je l'ai complété avec mes certificats médicaux ( concernant mon handicap bipolaire), en esperant que ca fasse avancer un peu :)

Je garde le moral, j'ai juste les yeux littéralement explosés à force de scruter les offres d'emploi sur les différents sites internet ^_^

A bientôt!


bisane

Tout cela va dans le bon sens, en tout cas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

#78
Haut les coeurs et xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!  !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Axellica

#81
Merci pour vous encouragements! Mais ca vite été réglé; report au 12 janvier 9h15

Sensation étrange, j'en ressors un peu dépité, comme vidé surement le contre coup du stress qui s'est accumulé ces 3 dernière semaines.

La salle d'audience est en effet assez petite et moderne. J'arrive  à 8h40, les avocats en toge fument pepère dehors.
Peu de monde dans la salle, une douzaine dirais je. quand on se croise du regard, on se dit "bonjour."
Le Greffier arrive, Madame la Juge ensuite, pas de sonnette, personne ne se lève, sauf moi ^_^ Ok....
Ce n'est pas la Juge qu"on m'avait annoncé chez Cresus, mais une autre, qui semble dure.

On commence par les affaires de reports, le premier cas est vite tranché puisqu'aucun parti n'est là.
Puis viens mon tour.
C'est assez glacial, derrière des vitres , juste un espace pour passer si besoin  des documents au niveau du pupitre.
Pas de bonjour de la Juge, elle m'énonce les détails de l'affaire, en citant TOUS les créanciers, ( ce qui met mal à l'aise)
me demande si  je suis au courant de la demande de report du créancier CA., je lui répond " Bonjour Madame La Présidente, oui ,, par mail, il ya quelques jours, de mon côté j'ai respecté les délais et pour la demande de report m'en remets à votre sagesse".
Puis elle d'adresse au greffier pour une date ultérieure.

Vite loché, je me suis senti toutefois à l'aise devant la Juge, mais ce qui me gène, c est la proximité des bancs à 1 mètre du pupitre.  On fera avec la prochaine fois ;)

Voilà, très glacial, les gens dans le public vous fixent bien du regard , c'est assez intimidant.

BRUYERE

>:( >:(  Et donc encore un peu de patience..
Quelle est la raison du report ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Axellica

Citation de: BRUYERE le 10 Novembre 2023 à 10:00>:( >:(  Et donc encore un peu de patience..
Quelle est la raison du report ?
Bonjour Bruyère.

J'ai édité mon message, que j'avais validé par erreur.  Il s'agissait d'une demande du Créancier qui demanda un délai pour respecter les principes du debat contradictoire et envoyer ses arguments au Tribunal et à moi même.

wiloo

#84
Bon, la conclusion était assez attendue vu le court délai entre la convocation et l audience...au moins ça vous aura permis de vous familiariser avec les lieux et l ambiance...

Et ca vous laisse un peu de temps pour continuer à cagnotter...

Bonne récupération après cette étape toujours plus ou moins éprouvante ;)

Il faudra vite revenir signaler à l équipe les arguments du créancier quand vous les aurez reçus pour qu elle puisse vous aider à y répondre si nécessaire ;)

xxl! xxl!  Pour la suite
Avec les gentils ours.

bisane

Voilà... repos du guerrier pendant 2 mois ! ;)

Et vous voilà en effet aguerri pour la "bonne"  !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

#86
Merci à vous tous . Vraiment.
Mais je me sens en complet décalage par rapport à la réalité d'une audience.
J'ai etre choqué par la froideur exprimée par Madame La Présidente. Mes erreurs, conditionnés par mon état psychologique depuis 7 à 8 ans , me paraissent peu recevables et défendables à travers une audition aussi peu chaleureuse.


J'ai pris un énorme coup au moral aujourd'hui.  Je me suis assomé de zolpidem pour dormir.....


Quant à cagnotter, j'aimerais bien, mais je suis passé de 1500 à 1172 euros. Je me bats pour retrouver du travail mais c'est compliqué.

Au 12 janvier, je risque de me présenter dans une situation plus fragile qu'aujourd'hui.
Même pas sur d'obtenir le statut RQTH.
Je vais me faire défoncer par le requérant.

Pardon..contrecoup moral.....





bisane

Citation de: Axellica le 11 Novembre 2023 à 03:53à travers une audition aussi peu chaleureuse.
Vous vous attendiez à quoi ? ? ? :o ???
Qu'elle vous fasse un gros câlin ? >:D

Les juges sont là pour juger des faits, et non des personnes. C'est bien pour cela qu'il fallait préparer aussi précisément cette audience en amont, et que je vous ai invité à plusieurs reprises à retravailler votre mémo.

Comment le requérant pourrait-il vous défoncer ?
Vous avez vous-même démontré qu'il n'était pas non plus blanc comme neige dans cette histoire... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

#88
C est normal de ressentir le contrecoup de cette audience qui vous a plongé dans un monde tout nouveau.

Bisane a raison, l empathie du juge est un bonus au tribunal et d ailleurs l attitude du juge ne préjuge en rien de sa décision, ce sont les faits qui commandent.

Un juge "sévère" ou "gentil" rendront la même décision au vu des faits même si on comprend bien que quand on est face à lui on préfère le gentil ;).

Courage, prenez le temps de récupérer et de vous reposer d ici la réception des arguments du créancier.

PS: votre situation au 12 janvier sera ce qu elle sera. L essentiel est de pouvoir démontrer les faits ce qui a été fait avec votre argumentaire et que vous vous battez pour améliorer votre situation ;)

xxl! xxl! Pour la suite
Avec les gentils ours.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

wiloo

Avec les gentils ours.

Axellica

#91
Bonjour! De retour de l'audience.

xxl! Avant tout, merci pour vos envois d'ondes positives!  xxl!

Indiqué à 9h15, j'étais noté sur la feuille de rôle à 9h00.
Heureusement que je voulais arriver bien en avance!

Toujours cette salle un peu scolaire, une douzaine de personnes, étonnamment détendus, à s'échanger des potins.
3 avocats, ca papote, je n'ai pu m'empêcher de remarquer que hormis leur toge solennelle,
leurs pantalons/ chaussures faisaient bien dépareillés.

Tiens, la dame de Crésus, mais qui était là pour un autre dossier, je la salue de loin.

"Dring..."

Madame la Juge, Mr Le Greffier, les avocats se lèvent, moi aussi. Personne d'autre...Surprenant.
Oh! Mme La Juge me regarde avec un léger sourire et m'invite à m'assoir.

Les plaidoiries commencement, les affrontements, c'est ultra codifié, presque théâtral, les avocats parlent très fort, Mme La Juge aussi, sans quasiment leur jeter un regard. J'ai trouvé cela passionnant. Tout le monde entend tout. Un peu ma crainte de ne pouvoir m'ouvrir émotionnellement.

J'espérais d'ailleurs que tout le monde passe avant moi, histoire d'être dans une salle vide...Raté!

Premier à passer!

J'ai fait le choix de ne prendre aucun tranquillisant, type Xa....ax, je voulais affronter mes peurs et être le plus naturel possible.

Bien m'en a pris, car j'ai trouvé l'échange positif et presque...cathartique.

Madame la Juge, sous ses airs un peu, hum....durs, s'est montré douce, me regardant avec plutôt bienveillance.
J'étais assez ému, mais j'ai pu répondre clairement et très poliment.
Bon point : Elle avait lu ma lettre, elle avait bien en tête cette dernière, la dernière version avec les addentums.
Elle a vite évacué le détail du courrier créancier sans R.a.R, me demandant de confirmer si j'avais pris notes des conclusions.

Elle a ensuite repris la structure de ma lettre, ma situation personnelle, on a vite évacué les observations des autres créanciers, pour la plupart inexistants. Elle a bien noté l'absence de vérifications de la part du Créancier. On a parlé capacité de remboursement et  que j'étais extrêmement enthousiaste de retrouver du travail, un travail "passion"

Enfin, Madame la Juge m'a demandé si je voulais rajouter quelque chose.
J'ai évoqué, avec émotion je pense,  mon combat pour me rétablir mentalement, le chemin tortueux des traitements pour la bipolarité, du chemin que je parcours depuis,  et , avec encore plus d'émotions je crois, que la recevabilité de la BdF, la CR retenue avait été pour moi un immense d'espoir. Une main tendue que je n'espérais plus. Je crois qu'elle n'y a pas été insensible. Peut être me trompes je.

Pour finir, je lui adressé les pièces complémentaires et lui ai proposé mon mémo. Que je lui ai laissé, toujours une remise avec mes deux mains, par politesse.

Plus concrètement, Madame La Juge n'a pas pas parlé de la recevabilité ou non, mais plutôt de ce que décidera la BdF en fonction de mes capacités de remboursement.

J'aurais du mal à quantifier la durée, je dirais 8 à 10 minutes?

Délibéré le 8 mars.


Voilà, mon ressenti à chaud :)

wiloo

Ben à vous lire vous avez bien traversé cette étape pas toujours évidente et vous en êtes très bien sorti! bbbo bbbo !!
Vous allez pouvoir souffler un peu ;) .
C est un bon point qu elle ait abordé ce que pourrait décider la BDF en fonction de vos capacités de remboursement.

xxl! xxl! Pour que votre recevabilité  soit confirmée lors du délibéré en mars ;)

Avec les gentils ours.

bisane

Yapluk décompresser et patienter, et attaquer votre nouveau job avec enthousiasme ! ;) 

Citation de: wiloo le 12 Janvier 2024 à 12:26C est un bon point qu elle ait abordé ce que pourrait décider la BDF en fonction de vos capacités de remboursement.
En effet ! ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

Bonjour!

Et bien demain sera le grand jour....
J'imagine qu"il faut attendre un courrier postal du service Greffe.

Depuis, niveau professionnel, ma période d'essai dont je voud avais parlé n'a pas été concluante.

Toutefois, je devrais commencer un CDI ( periode d'essai de 3 mois ) dès le lundi 11 mars,
dans un secteur professionnel que je maitrise, et donc mon handicap RQTH devrait être peu embetant.

J'avais une question du coup. Si, avec de la chance, mon dossier est jugé recevable, il ya t'il un petit délai
entre la reprise en du main du dossier par la BdF?
-Malgré des frais de +500 euros en chirurgie pour mon toutou, j'ai reussi à refaire monter ma cagnotte, qui devrait atteindre 3500 euros ( au lieu des 2800 annoncés au maximum ). Cette dernière sera t'elle entièrement avalée pour le remboursement?


Voilà, ya plus qu'à attendre xxl! xxl! xxl!







bisane

Il est impossible de prédire l'usage qui sera fait (ou pas) de votre cagnotte ! ;)

Citation de: Axellica le 07 Mars 2024 à 13:27dans un secteur professionnel que je maitrise, et donc mon handicap RQTH devrait être peu embetant.
Et, justement, ce n'est pas un peu embêtant, ça ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

Citation de: bisane le 07 Mars 2024 à 19:55
Citation de: Axellica le 07 Mars 2024 à 13:27dans un secteur professionnel que je maitrise, et donc mon handicap RQTH devrait être peu embetant.
Et, justement, ce n'est pas un peu embêtant, ça ?
Et bien, je ne vois pas trop ce qui serait embêtante, au contraire de ma période d'essai précédente, piégé par plus 450 produits techniques à aprendre par coeur.

Cette fois Je peux me "reposer" sur une très grande connaissance depuis 35 ans pour pallier des difficultés de mémorisation, de concentration surtout.

Merci pour les ondes positives! Dire que mon avenir s'écrit en ce moment même! C'est au Juge qu'il faut envoyer des ondes
positives aussi!  xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!

bisane

Citation de: Axellica le 08 Mars 2024 à 12:53C'est au Juge qu'il faut envoyer des ondes
positives aussi!
Mais nous nous y sommes attachés ! ;D ;D ;D

Excusez-moi, pour le boulot et le handicap : des fois, en lisant très vite, on lit de travers, on saute des mots... ou on en invente ! >:D
J'ai lu : et donc mon handicap RQTH devrait être un peu embetant.
---!!! ---!!! ---!!! ?!?!?! ?!?!?! ?!?!?!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Axellica

Impatient , je me suis permis d'écrire au service de Greffe .

Oups, délibéré le 18 mars, pas le 8.
Le Greffier vient de me le confirmer.

Hum...Comment ai je pu me tromper dans les dates? :o

Ya plus qu'à attendre et relâcher la pression quelques jours de plus :)




Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies