moratoire de 24 mois vente de la maison

Démarré par Lafleur70, 25 Septembre 2021 à 19:24

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Lafleur70

bonsoir, j'aurai besoin de conseil.

Bon gré, mal gré, nous nous sommes résolus à déposer un dossier BDF parce que nous ne pouvions plus faire faire à nos créanciers (en majorité impots et taxes diverses,caf, frais d'hospitalisation, assurance auto) des saisies par prélèvement à la source étant en place, notre "reste à vivre" tenait à un fil.

Nous avons donc monté un dossier avec l'aide d'une assistante sociale, ce dernier a été déclaré recevable en juin dernier et nous avons reçu vendredi un projet de plan approuvé par nos créanciers nous signifiant la mise en place d un moratoire de 24 mois afin de nous permettre la vente de notre maison pour rembourser nos dettes (4630e + 14 600 de pret immobilier pour lequel nous sommes à jour et qui prendra fin en aout 2025) .
La commission estime en effet que notre capacité de remboursement est nulle par rapport à nos ressources. Effectivement nos revenus sont de 1092e contre des charges fixes de 394e auquel il faut rajouter la mensualité de notre maison (322e) soit un RAV de 376e pour l'alimentaire et autre .
Nous avons du mal à comprendre cette décision radicale plutôt qu un réaménagement de nos dettes ou un allègement partiel  (je ne parle pas du crédit immobilier pour lequel nous avons toujours fait face).

Puis-je aller à l'encontre de cette décision étant consciente que les créanciers reviendront toqués à notre porte ?
Je suis désespérée car je ne m'attendais pas à une telle extrémité et honnêtement si j'avais envisagé que la seule solution possible était celle ci, je n'aurai meme pas constituer de dossier BDF.

Merci de m'éclairer.

bisane

Bonjour !

Merci, à l'avenir, d'utiliser quelques retours à la ligne dans vos messages. ;)

Quelle est la date exacte de la recevabilité ?

Il peut difficilement y avoir un réaménagement, puisque vous n'avez aucune CR (capacité de remboursement).
Vous pouvez en effet refuser cette proposition, mais il faudrait une perspective d'amélioration de votre situation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Lafleur70

Re 
Attestation de dépot du dossier le 24 mai 2021
Date de recevabilité le 09 juin 2021

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies