Negociation avec les créanciers

Démarré par Alik, 01 Mai 2021 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Alik

Bonjour,

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai des crédits...
Depuis quelques mois j'ai des difficultés à tous les remboursés (4 )
J'ai 2 impayes sur 1 credit, j'ai donc proposé par courrier de négocier mes mensualités car je ne ne veux pas ne plus payer mais trouver une solution pour pouvoir être à jour chaque mois.
Du coup,  je reçois 50 coups de téléphone par jour des creanciers !!
Si quelqu'un a des conseils, je prends!! Merci de votre aideVous ne pouvez pas consulter cette pièce jointe.

BRUYERE

#1
Bonjour Alik,

Vous ne nous donnez que peu de détails sur le pourquoi de votre situation..Il est donc assez difficile de vous répondre très précisément..

Je vous poste un message d'accueil qui devrait vous donner pas mal d'informations et de conseils. Il comporte un tableau de situation financière qui une fois rempli et inséré dans votre premier message nous permettra de vous conseiller plus efficacement

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alik

#2
Merci pour votre réponse.
Je ne sais pas si je dois déposer un dossier de surendettement.
L'année dernière j'ai du quitter mon conjoint pour violence conjugale, j'ai pris un appartement ds l'urgence avec un loyer important 670 euros pour 1600 de salaire.
Aujourd'hui ça devient difficile car mon ex mari n'a pas payé la pension depuis septembre, je souhaiterais d'abord renegocier avec mes creanciers avant de déposer un dossier ( j'ai environ 300 euros de mensualités)

Smilysoul

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 15:36Je ne sais pas si je dois déposer un dossier de surendettement.
Si vous pouviez remplir le tableau demandé ci dessus nous pourrions mieux avoir une vision de votre situation et mieux vous conseiller  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Bonjour !

Il est souvent très difficile de "négocier" avec les créanciers, qui ont tendance à s'en tenir au contrat initial... Et, quand ils consentent à négocier, c'est rarement à l'avantage du débiteur, même si ça le soulage dans un 1er temps ! >:(


Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 15:36j'ai pris un appartement ds l'urgence avec un loyer important 670 euros pour 1600 de salaire.
Vous avez combien d'enfants ?
Quelles sont vos mensualités de crédits ?
Etiez-vous co-emprunteurs ?


Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 15:36mon ex mari n'a pas payé la pension depuis septembre
Vous êtes-vous rapprochée de la CAF ?
Citation de: bisane le 01 Mai 2021 à 16:08Pension alimentaire impayée : faire intervenir la Caf ou la MSA
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alik

J'ai 1 enfant, j'ai commencé les démarches avec la caf, mais on m'a dit que ça pouvait être long....
Donc si je comprends bien cela ne sert à rien de négocier.... Le mois prochain va être difficile avec les impayés très certainement...
Mes mensualités totale sont d'environ 400 euros.
Il vaut mieux donc que je dépose un dossier?

bisane

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 16:45Il vaut mieux donc que je dépose un dossier?
C'est difficile de vous répondre tant que vous n'avez pas rempli le tableau et répondu à cette question :
Citation de: bisane le 01 Mai 2021 à 16:08Etiez-vous co-emprunteurs ?

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 16:45j'ai commencé les démarches avec la caf, mais on m'a dit que ça pouvait être long....
Sans doute...
La question est avant tou de savoir si la perception de cette PA vous permettrait d'assumer vos crédits... D'après le peu que vous dîtes, je crains que non.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alik

Je n'arrive pas à remplir le tableau,  n'ayant pas d'ordinateur. Mais mes revenus sont de 1600 euros 670 euros de loyers et de charges,  380 euros de crédit, 30 euros de cantine, 70 d'assurances 
Je dois récupérer 2000 euros de pensions,  ça réglerait mes impayes mais j'ai peur d'être trop juste pour la suite., et ne pas y arriver si mes creanciers refusent une baisse de mensualités. 
Un délai de grace ne serait pas mieux le temps que je resaissise le juge des affaires familiales?
Comment éviter les coups de fils ( 30 par jour) incessant ?
Merci poyr vos réponses

bisane

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 17:24Je n'arrive pas à remplir le tableau,  n'ayant pas d'ordinateur.
Citation de: bisane le 12 Novembre 2010 à 10:47Pour tablette ou téléphone : Andr Open Office ou Google Drive

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 17:24mais j'ai peur d'être trop juste pour la suite
Ca paraît même évident... :-\

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 17:24Un délai de grace ne serait pas mieux le temps que je resaissise le juge des affaires familiales?
Vous ne seriez pas davantage en capacité de payer vos mensualités à l'issue, d'après ce que vous dîtes.

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 17:24Je dois récupérer 2000 euros de pensions
Ce qui ne sera le cas que si vous vous en occupez... :P

Citation de: Alik le 01 Mai 2021 à 17:24Comment éviter les coups de fils ( 30 par jour) incessant ?
En n'y répondant pas et en bloquant les n°...

Avez-vous pris le temps de lire le message d'accueil ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alik

Merci, je suis désolée, suis nul niveau informatique....
J'ai bien compris comment ouvrir les documents 
Je suis actuellement enceinte, ou dois je le stipuler dans le tableau ?
Avec ma fille à charge actuellement j'arrive à 232 de capacité de remboursement. 
J'essaie de comprendre comment enregistrer mon tableau  ::)

bisane

Citation de: Alik le 02 Mai 2021 à 21:02Je suis actuellement enceinte, ou dois je le stipuler dans le tableau ?
Vous considérez le bébé à venir comme un enfant à charge.

Citation de: Alik le 02 Mai 2021 à 21:02J'essaie de comprendre comment enregistrer mon tableau 
C'est quoi, qui vous embête ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alik

Merci
Je n'arrive pas à enregistrer le tableau.....

Alik

Je vois sur le tableau principal,  capacité de remb retenue 0, qu'est ce que ça veut dire?
Est ce que mon dossier bdf va être recevable avec 0?

bisane

Citation de: Alik le 02 Mai 2021 à 21:27Je n'arrive pas à enregistrer le tableau.....
Comment ça ? ? ? :o ???
Vous l'ouvrez avec quel logiciel ?

Citation de: Alik le 02 Mai 2021 à 22:08capacité de remb retenue 0, qu'est ce que ça veut dire?
Cela signifierait que vous n'avez pas de capacité de remboursement et que, en fonction de votre situation globale, en particulier votre âge et votre situation professionnelle.
Votre dossier serait orienté soit vers un moratoire, soit vers un rétablissement personnel (RP).
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alik

#14
Ça yest je pense avoir réussis à insérer mon tableau!!! bbbo

noirkate

Euh ..vous n'avez qu'un crédit ??
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alik

Non j'en ai 4 mais j'ai mis le montant total de mensualités

Alik

Est ce que je devrais monter un dossier ou trouver une solution par moi même sachant que ce mois ci je vais avoir des impayés....

bisane

Citation de: Alik le 03 Mai 2021 à 14:11Ça yest je pense avoir réussis à insérer mon tableau!!! bbbo
bbbo bbbo bbbo
Mais merci de compléter les montants restant dus et de le joindre à votre tout 1er message.

Citation de: Alik le 03 Mai 2021 à 17:40Est ce que je devrais monter un dossier ou trouver une solution par moi même sachant que ce mois ci je vais avoir des impayés....
Je crois que vous n'avez guère le choix : votre CR (capacité de remboursement) est négative ! :P :P :P

Vous êtes-vous rapprochée de la CAF pour la pension alimentaire ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Alik

Je refais le tableau avec tous les crédits, je vous remercie Bisane.
J'ai fait une demande d'Asf à la caf oui.
J'ai 2 questions -J'ai 500 euros sur un compte épargne, ou dois je l'indiquer ? Est ce que je peux dire à la bdf que je vais le solder pour rembourser les créanciers ?
                            - est ce que mon dossier a des chances d'être recevable?

Merci a tous pour votre aide

BRUYERE

Citation de: Alik le 03 Mai 2021 à 19:11J'ai 500 euros sur un compte épargne, ou dois je l'indiquer ? Est ce que je peux dire à la bdf que je vais le solder pour rembourser les créanciers ?
                            -

Oui à la première question : toute épargne est à signaler à la BDF et non à la 2è : vous ne devez pas en disposer de vous-même.
Vu son montant, il est probable que la BDF ne vous demanderait pas de l'utiliser pour rembourser vos créanciers, mais en attendant la proposition de plan, n'y touchez pas ..

Citation de: Alik le 03 Mai 2021 à 19:11- est ce que mon dossier a des chances d'être recevable?

Nous ne nous engageons jamais sur ce genre de réponses ... ;) sachez cependant que l'immense majorité des dossiers (plus de 90%) ) sont recevables et le vôtre ne présente pas de difficulté particulière
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Alik

Merci, je vais commencer mon dossier en ligne

noirkate

Votre tableau sera à joindre à votre tout 1er message
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Alik

Bonjour à tous!
Je suis en train de monter mon dossier en.ligne via le site banque de France, quelqu'un a des conseils ?

Alik

En parcourant ce forum, j'ai peur que mon dossier soit irrecevable car peu d'impayés.....

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies