"L'aventure" du surendettement commence ...!

Démarré par Lisette633, 28 Mars 2023 à 15:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Lisette633

Bonjour à tous,

Quel réconfort d'avoir pu trouver ce forum et y découvrir tellement de conseils, de soutien, de bienveillance. Je me suis reconnue dans beaucoup de témoignages et après la honte et le repli sur soi qui dure depuis des mois, il est maintenant l'heure pour moi de passer à l'action.

2019... Mon premier crédit à la consommation. 4 000€, pour "renflouer mon découvert de 1200€ et me faire plaisir et faire plaisir à mes proches". Et puis l'enchaînement ... 2 crédits, puis 3, puis 4.... Pour finir à 13 crédits à la consommation en 2022. 13 crédits contractés en 4 ans, 5 créanciers ... Et plus de 50 000€ de dettes aujourd'hui.

J'ai 33 ans, je vis en région parisienne chez mon conjoint, que j'ai rencontré il y a 2 ans. Il est propriétaire de sa maison et ne me demande pas de loyer. Je participe aux courses et aux sorties (restaurants, cinéma, week-end,..). Je gagne 2 000€ net mensuel. 2 000€ net mensuel... Sans avoir de loyer à payer.. et pourtant je suis aujourd'hui en incapacité totale d'honorer mes remboursements (plus de 1 900€ par mois en incluant mon crédit auto -LLD). Vous imaginez bien que la dégringolade est vite arrivée... Cela fait 3 mois que je ne paye plus mes créanciers. J'avais d'abord tenté un rachat de crédits il y a 3 mois justement, mais mon dossier a effrayé tous les organismes ... Aucun n'a voulu me suivre.

Donc me voilà aujourd'hui face à une situation que je n'aurai imaginé il y a encore quelques semaines : déposer un dossier de surendettement auprès de la Banque de France.

Et devoir assumer mes responsabilités, faire face à ma honte, à mon comportement irresponsable. 
Où sont passés ces 50 000€ ? Je n'en ai aucune idée .... Pas de vêtement de luxe, ou de voyage à l'autre bout du monde. Je dépensais simplement sans compter pour ma famille, mes amis, et moi même : restaurants, séances shopping, weekend en amoureux, coiffeur, esthéticienne, ... Je vivais une vie dont je n'avais pas les moyens, et je fermais les yeux dès que je voyais mon découvert se creuser.
Je ne calculais rien, je ne faisais aucun compte. Dès que j'arrivais dans le rouge, je refaisais un crédit ... En faisant semblant de ne pas voir le "j'atteste sur l'honneur que ce crédit n'a pas pour but de rembourser mes dettes.." et bien sûr, en mentant sur le fait que je n'en avais aucun autre ailleurs.

Le déni. J'en suis sortie il y a quelques mois quand j'ai pris conscience que ma situation devenait critique au point que ma carte bancaire se retrouver bloquée le 10 du mois car j'avais atteint mon découvert autorisé et qu'il m'était devenu impossible de contracter un autre crédit.

Alors je me suis posée un soir avec mon ordinateur ... J'ai listé tout ce que je devais. J'ai pris conscience.
Et j'ai pleuré... Tellement pleuré. Je suis maintenant bien décidée à reprendre ma vie en main !

Je suis aujourd'hui anéantie psychologiquement, moi qui n'aime pas la paperasse.... Je suis servie.

J'ai enfin regrouper tous les documents nécessaires et m'apprête à transmettre ce jour mon dossier à la BDF.

J'ai peur que mon dossier soit jugé irrecevable... Je ne suis pas préparé à cette possibilité :-( Je n'arrive plus à me concentrer au travail. Mon esprit réfléchit jour et nuit. Je ne dors plus.... C'est un cauchemar.

Merci d'avoir lu ce long message, merci pour ce forum, merci par avance pour vos messages. 

Que l'aventure commence .... 

Bien à vous,

Lisette
Lisette 🤍

BRUYERE

Bonjour Lisette,

De très nombreux forumeurs peuvent se retrouver dans votre récit... moi la première.. ;)
La course aux crédits pour combler un trou avec un autre, le déni, la panique totale devant le montant de l'addition, la culpabilité, la peur de l'avenir .. >:( >:(
Mais petit à petit vous allez remplacer tout çà par la fierté d'avoir repris votre vie en main, de ne plus savoir ce qu'est un découvert, et un beau après jour la dernière mensualité remboursée au dernier créancier le plaisir de mettre (enfin..) de l'argent de côté !!

Vous avez entamé une route pas facile, mais qui va s'avérer peu à peu bien gratifiante ..
Pour vous y aider, voici un message d'accueil qui va vous donner de nombreux conseils : les plus importants pour reprendre la main sur votre budget : ouvrir un "compte sain" et révoquer vos crédits. Tout cela y est bien détaillé.
Il comporte un tableau de situation financière qui nous permettra de mieux vous conseiller. Une fois rempli, merci de l'insérer dans votre premier message.
D'après votre post, il semble que tous vos crédits soient à votre seul nom : si votre compagnon n'est nulle part co emprunteur, vous déposerez donc seule. Dans ce cas, dans la case prévue pour ses revenus, mettez 834€ : c'est le montant  forfaitaire retenu par la BDF pour le conjoint non déposant, au titre de participation aux charges.

Et sachez que la très grande majorité des dossiers sont recevables .
Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: Lisette633 le 28 Mars 2023 à 15:15Que l'aventure commence .... 
Si je puis me permettre : elle a déjà commencé ! ;)
Et vous avez fait plus le dur...

Ne reste plus qu'à changer votre manière d'appréhender l'argent, ce qui est une autre paire de manches ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies