Lettre de saisine à peaufiner Jj

Démarré par Jj, 19 Septembre 2023 à 21:02

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jj

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes et nous ne pourrons pas sortir de cette situation délicate sans votre aide.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits.

En 2017, nous avons eu une opportunité d'offrir un cadre et une qualité de vie meilleurs à nos enfants en quittant la région parisienne et en travaillant tous les deux en CDI dans une épicerie de montagne.
Pour ce faire, nous avons fait un rachat de crédit car nous savions que nous aurions une perte de revenus conséquente ( 1300€/mois).
Malheureusement, pendant deux ans, nous avons eu des soucis financiers et pour finir, suite à des différends avec nos responsables, nous nous sommes retrouvés sans emploi et sans logement et avons dû trouver une solution rapidement et changer de région à nouveau.
Notre situation s'est stabilisée en 2020 mais il y a eu le COVID, une grossesse et le congé parental de Mme à 100% sur une durée de 18 mois.
Nous avons dû changer de véhicule familial récemment à cause de plusieurs pannes successives sur nos deux précédents et le plus petit par manque de place.
Ces derniers temps, M. A repris des mini prêts pour essayer de nous maintenir la tête hors de l'eau mais cela n'a fait qu'aggraver la situation.
Reprise du travail après congé maternité à 80% pour essayer de réduire nos charges mais le salaire de Mme sera réduit également.
A ce jour,  nous sommes mariés, tous deux en CDI avec 3 enfants à charge et un quatrième à naître en février 2024. Nous sommes locataires avec un loyer à  704 euros.
( Reprise du travail après congé maternité à 80% pour essayer de réduire nos charges mais le salaire de Mme sera réduit également )
Nos revenus s'élèvent à 3400 euros avec en complément des aides de la  CAF à hauteur de 509 euros, qui seront réduites aux 3 ans de notre dernière et reprendront à la naissance du bébé avec une aide CMG de ... si garde par assistante maternelle.
Nos charges courantes sont de 1830 euros et les dettes s'élèvent à 125000 euros.
Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et surtout à venir dans les prochains mois.
En aucun cas, nous ne voulons nous soustraire à nos dettes mais nous ne savons plus comment faire pour les honorer au mieux sans fragiliser notre situation familiale.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles au bon déroulement de la procédure.
Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.



Fil principal : Dépôt dossier surendettement, besoin d'aide

bisane

Elle est pas mal, cette lettre ! ;)

Je crois qu'il faudrait ajouter le montant du rachat.

Le gras ne me semble pas nécessaire.

Vous avez mis cette phrase 2 fois :
Citation de: Jj le 19 Septembre 2023 à 21:02( Reprise du travail après congé maternité à 80% pour essayer de réduire nos charges mais le salaire de Mme sera réduit également )
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Madame, Monsieur,
 
 Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
 En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes et nous ne pourrons pas sortir de cette situation délicate sans votre aide.
 
 Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits.

En 2017, nous avons eu une opportunité d'offrir un cadre et une qualité de vie meilleurs à nos enfants en quittant la région parisienne et en travaillant tous les deux en CDI dans une épicerie de montagne. 
Pour ce faire, nous avons fait un rachat de crédit ( solde restant dû à ce jour : 12624 euros ) car nous savions que nous aurions une perte de revenus conséquente de 1300€/mois.
Malheureusement, pendant deux ans, nous avons eu des soucis financiers et pour finir, suite à des différends avec nos responsables, nous nous sommes retrouvés sans emploi et sans logement, nous avons donc dû trouver une solution rapidement et changer de région à nouveau.
Notre situation s'est stabilisée en 2020 mais il y a eu le COVID, une grossesse et le congé parental de Mme à 100% sur une durée de 18 mois.
Nous avons dû changer de véhicule familial récemment à cause de plusieurs pannes successives ( casse moteur lié au turbo, casse de la courroie de distribution prématurée, casse volant moteur... ) sur nos deux précédents véhicules et le plus petit par manque de place.
Ces derniers temps, M. a repris des mini prêts pour essayer de nous maintenir la tête hors de l'eau mais cela n'a fait qu'aggraver la situation.

 A ce jour,  nous sommes mariés, tous deux en CDI avec 3 enfants à charge et un quatrième à naître en février 2024. Nous sommes locataires avec un loyer de  704 euros.


 Nos revenus s'élèvent à 3400 euros avec en complément des aides de la  CAF à hauteur de 509 euros, qui seront réduites aux 3 ans de notre dernière et reprendront à la naissance du bébé avec une aide CMG de ... si garde par assistante maternelle.

Nos charges courantes sont de 1830 euros hors loyer et les dettes s'élèvent à 125000 euros.
Après le congé maternité de Mme ( début juillet 2024 ), elle envisage une reprise partiel du travail à 80% pour essayer de réduire les frais de garde mais cela réduira tout autant son salaire.
Pensez-vous que cela puisse être pris en compte dans votre procédure ?
 
 Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.


 Nous nous remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et surtout à venir dans les prochains mois.

En aucun cas, nous ne voulons nous soustraire à nos dettes mais nous ne savons plus comment faire pour les honorer au mieux sans fragiliser notre situation familiale.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles au bon déroulement de la procédure.

 Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

 

Jj

Bonsoir Bisane,

J'ai fait les modifs, apporté des précisions.

Vous paraissent-elles utiles ?

Relevez-vous des erreurs ou incohérences ?

Que puis-je améliorer ?

Merci.

bisane

#4
J'ai oublié, hier...
De quel ordre, ces "soucis financiers" ?

Menues corrections...


Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes et nous ne pourrons pas sortir de cette situation délicate sans votre aide.

Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits.
En 2017, nous avons eu une opportunité d'offrir un cadre et une qualité de vie meilleurs à nos enfants en quittant la région parisienne et en travaillant tous les deux en CDI dans une épicerie de montagne.
Pour ce faire, nous avons procédé à un rachat de crédits ( solde restant dû à ce jour : 12624 euros ) afin d'alléger nos mensualités de xxx €, car nous savions que nous aurions une perte de revenus conséquente de 1300€/mois.
Malheureusement, pendant deux ans, nous avons eu des soucis financiers et pour finir, suite à des différends avec nos responsables, nous nous sommes retrouvés sans emploi et sans logement, nous avons donc dû trouver une solution rapidement et changer de région à nouveau.
Notre situation s'est stabilisée en 2020 mais il y a eu le COVID, une grossesse et le congé parental de Mme à 100% sur une durée de 18 mois.
Nous avons dû changer de véhicule familial récemment à cause de plusieurs pannes successives ( casses moteur, de la courroie de distribution et du volant moteur... ) sur nos deux précédents véhicules et le plus petit par manque de place.
Ces derniers temps, M. a repris des mini prêts pour essayer de nous maintenir la tête hors de l'eau mais cela n'a fait qu'aggraver la situation.

A ce jour,  nous sommes mariés, tous deux en CDI avec 3 enfants à charge et un quatrième à naître en février 2024. Nous sommes locataires avec un loyer de  704 euros.
Nos revenus s'élèvent à 3400 euros avec en complément des aides de la  CAF à hauteur de 509 euros, qui seront réduites aux 3 ans de notre dernière et reprendront à la naissance du bébé avec une aide CMG de ... si garde par assistante maternelle.
Nos charges courantes sont de 1830 euros hors loyer et nos dettes s'élèvent à 125000 euros, pour des mensualités de xxx €.
Après le congé maternité de Mme ( début juillet 2024 ), elle envisage une reprise partielle du travail à 80% pour essayer de réduire les frais de garde mais cela réduira tout autant son salaire.
Pensez-vous que cela puisse être pris en compte dans votre procédure ?

Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Nous nous remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et surtout à venir dans les prochains mois.
En aucun cas, nous ne voulons nous soustraire à nos dettes mais nous ne savons plus comment faire pour les honorer au mieux sans fragiliser notre situation familiale.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Bisane, 

Merci pour ces éléments, pour le rachat, j'ai le montant des mensualités maintenant mais on ne se souvient plus des mensualités avant le rachat. On ne peut pas mettre le montant des mensualités après rachat ? Il faut préciser le "gain"/mois ?

Les soucis financiers, ça a été les pannes diverses sur la voiture familiale et unique voiture sur cette période là donc immobilisée des semaines et obligé de prendre une voiture en location en attendant. Les logements à la montagne sont chers, le temps d'avoir un logement "social" lié à notre travail, il a fallu se loger comme on pouvait,m. Faire garder nos enfants en saison à des horaires tardifs ou le weekend... les inconvénients qu'on n'avait pas prévu dans notre nouvelle vie.

Est-ce que j'en parle en détaillant tout ou je supprime ma phrase des soucis financiers ? Je voulais essayer d'être brève.

bisane

Citation de: Jj le 21 Septembre 2023 à 21:16Il faut préciser le "gain"/mois ?
Ca aurait été bien, mais ce n'est pas grave...

Citation de: Jj le 21 Septembre 2023 à 21:16Est-ce que j'en parle en détaillant tout ou je supprime ma phrase des soucis financiers ? Je voulais essayer d'être brève.
Et vous avez raison...
Retour dans le WE pour tenter une formulation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

#7
Proposition...


Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes et nous ne pourrons pas sortir de cette situation délicate sans votre aide.

Nous avons contracté au fil des années plusieurs crédits.
En 2017, nous avons eu une opportunité d'offrir un cadre et une qualité de vie meilleurs à nos enfants en quittant la région parisienne et en travaillant tous les deux en CDI dans une épicerie de montagne.
Pour ce faire, nous avons procédé à un rachat de crédits ( solde restant dû à ce jour : 12624 euros ) afin d'alléger nos mensualités, car nous savions que nous aurions une perte de revenus conséquente de 1300€/mois.
Nous n'avions malheureusement pas bien évalué les frais liés à cette nouvelle vie, auxquels se sont ajoutés des frais imprévus sur notre unique véhicule, et, pour finir, suite à des différends avec nos responsables, nous nous sommes retrouvés sans emploi et sans logement, nous avons donc dû trouver une solution rapidement et changer de région à nouveau.
Notre situation s'est stabilisée en 2020 mais il y a eu le COVID, une grossesse et le congé parental de Mme à 100% sur une durée de 18 mois.
Nous avons dû changer de véhicule familial récemment à cause de plusieurs pannes successives ( casses moteur, de la courroie de distribution et du volant moteur... ) sur nos deux précédents véhicules et le plus petit par manque de place.
Ces derniers temps, M. a repris des mini prêts pour essayer de nous maintenir la tête hors de l'eau mais cela n'a fait qu'aggraver la situation.

A ce jour,  nous sommes mariés, tous deux en CDI avec 3 enfants à charge et un quatrième à naître en février 2024. Nous sommes locataires avec un loyer de  704 euros.
Nos revenus s'élèvent à 3400 euros avec en complément des aides de la  CAF à hauteur de 509 euros, qui seront réduites aux 3 ans de notre dernière et reprendront à la naissance du bébé avec une aide CMG de ... si garde par assistante maternelle.
Nos charges courantes sont de 1830 euros hors loyer et nos dettes s'élèvent à 125000 euros, pour des mensualités de xxx €.
Après le congé maternité de Mme ( début juillet 2024 ), elle envisage une reprise partielle du travail à 80% pour essayer de réduire les frais de garde, qui seront cependant conséquents.

Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et surtout à venir dans les prochains mois.
En aucun cas, nous ne voulons nous soustraire à nos dettes mais nous ne savons plus comment faire pour les honorer au mieux sans fragiliser notre situation familiale.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles au bon déroulement de la procédure.

Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Madame, Monsieur,
 
 Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L 711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
 En effet, nous nous trouvons actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes et nous ne pourrons pas sortir de cette situation délicate sans votre aide.
 
 Nous avons en effet contracté au fil des années plusieurs crédits.

En 2017, nous avons eu une opportunité d'offrir un cadre et une qualité de vie meilleurs à nos enfants en quittant la région parisienne et en travaillant tous les deux en CDI dans une épicerie de montagne. 
Pour ce faire, nous avons fait un rachat de crédit ( solde restant dû à ce jour : 12624 euros ) car nous savions que nous aurions une perte de revenus conséquente de 1300€/mois.
Malheureusement, pendant deux ans, nous avons eu des soucis financiers et pour finir, suite à des différends avec nos responsables, nous nous sommes retrouvés sans emploi et sans logement, nous avons donc dû trouver une solution rapidement et changer de région à nouveau.
Notre situation s'est stabilisée en 2020 mais il y a eu le COVID, une grossesse et le congé parental de Mme à 100% sur une durée de 18 mois.
Nous avons dû changer de véhicule familial récemment à cause de plusieurs pannes successives ( casse moteur lié au turbo, casse de la courroie de distribution prématurée, casse volant moteur... ) sur nos deux précédents véhicules et le plus petit par manque de place.
Ces derniers temps, M. a repris des mini prêts pour essayer de nous maintenir la tête hors de l'eau mais cela n'a fait qu'aggraver la situation.

 A ce jour,  nous sommes mariés, tous deux en CDI avec 3 enfants à charge et un quatrième à naître en février 2024. Nous sommes locataires avec un loyer de  704 euros.


 Nos revenus s'élèvent à 3400 euros avec en complément des aides de la  CAF à hauteur de 509 euros, qui seront réduites aux 3 ans de notre dernière et reprendront à la naissance du bébé avec une aide CMG de ... si garde par assistante maternelle.

Nos charges courantes sont de 1830 euros hors loyer et les dettes s'élèvent à 125000 euros.
Après le congé maternité de Mme ( début juillet 2024 ), elle envisage une reprise partiel du travail à 80% pour essayer de réduire les frais de garde mais cela réduira tout autant son salaire.
Pensez-vous que cela puisse être pris en compte dans votre procédure ?
 
 Nous ne pourrons pas nous sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.


 Nous nous remettons donc à votre bienveillance afin de nous aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle et surtout à venir dans les prochains mois.

En aucun cas, nous ne voulons nous soustraire à nos dettes mais nous ne savons plus comment faire pour les honorer au mieux sans fragiliser notre situation familiale.
Nous nous tenons à votre disposition pour toutes informations complémentaires que vous jugerez utiles au bon déroulement de la procédure.

 Nous vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

 

Jj

J'ai fait quelque chose aussi, je vous laisse voir mais la vôtre est plus concise, il me semble.

Jj

Je recommence, ma copie n'a pas été sauvegardée, c'est l'ancienne 

Jj

Je peux la mettre en pièce jointe ?

A chaque fois que je colle le document, c'est l'ancien fichier qui s'affiche alors que j'y ai apporté des modifications et je les vois à l'écran.

bisane

Citation de: Jj le 23 Septembre 2023 à 20:30Je peux la mettre en pièce jointe ?
Oui !

Ah, les mystères de l'informatique... ;D ;D ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

#13
La voici.
Les mystères de l'informatique ou comment se servir correctement de son téléphone comme un PC ?  ;D

bisane

Je préfère cette formulation à la vôtre :
Après le congé maternité de Mme ( début juillet 2024 ), elle envisage une reprise partielle du travail à 80% pour essayer de réduire les frais de garde, qui seront cependant conséquents.

Je vous laisse choisir pour le 2 ans entre la version synthétique et celle plus détaillée. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jj

Je préfère également votre formulation à la mienne.

Je vais refaire ma lettre avec cette formulation et voir pour le reste.

Merci pour votre aide précieuse.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies