Surendetté et propriétaire

Démarré par tenahoja, 06 Novembre 2014 à 22:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tenahoja

Bonjour à tous,

Actuellement avec ma concubine en situation de surendettement. Nous avons déposé le 29 Août dernier un dossier de surendettement auprès de la BDF.
Nous venons de recevoir le courrier recommandé nous annonçant la recevabilité de notre requête.

Situation Actuelle:

Je suis actuellement en CDI et ma compagne est en contrat de professionnalisation dans le cadre d'une licence chez grande enseigne d'assurance.
Nous avons une petite fille de 4 ans, et actuellement propriétaire d'une maison estimée à 220 000€.

Nous avons accumulé depuis un an une dette avoisinant les 40 000€.

Montant initial du prêt immobilier contracté en 2012 est de 180 533€ sur 25 ans (Restant à payer 169 000€ mensualités de 998€)
Prêt à la consommation 5000€ sur 5 ans (Restant à payer environ 4400€ mensualités de 106€)
Prêt pour remplacement du véhicule principal 4500€ sur 5 ans (mensualités de 93€)
Prêt familiale de 19 000€ sans date de remboursement ni de mensualité. Si décès il y a avant le remboursement, la valeur à rembourser sera à hauteur de 10% de la valeur de la maison.
Artisans non payé: environ 8400€
Divers impôts restant à régler 910+210+660€

Total restant à payer = 206 550€ - 169 000€ du prêt immobilier = 37550€

Bref historique:

Notre situation s'est détériorée suite à mon licenciement l'année dernière, En effet, mon employeur ne m'a pas payé pendant presque 6 mois.
J'ai alors payé mes mensualités de prêt immobilier avec les fonds disponibles pour la maison en cours de construction.
Au final nous étions donc dans l'incapacité de régler les derniers artisans ce qui correspond au 8400€.
De ce faite, j'ai poursuivi mon ancien employeur auprès du tribunal administratif et si vous ne le savez pas, ce sont des procédures coûteuses et longues.
Je suis presque rendu a 2000€ de frais d'avocats que j'ai non sans mal réussi à honorer.
A l'issue de cette affaire je peux espérer au minimum la somme de 15000€ selon mes avocats.

Notre banquier nous a dirigés vers la solution de rachat de crédit. Ma concubine étant en contrat pro et non en CDI, cette solution est inenvisageable.
Suite à la pression exercée par les artisans nous avions décidé de faire un dossier auprès de la banque de France, espérant nous sortir de cette impasse.

Aujourd'hui j'ai appelé mon banquier pour les mensualités du prêt ne passent pas. Vraisemblablement dans la limite du possible s'est passé quand même.
J'ai donc dit au banquier que nous étions dans une période moratoire et que les prêts ne devraient plus être débités.
Il s'est protégé en mettant ça sur le dos du siège. Pour lui de toute manière, à la fin du moratoire toutes les sommes impayées devront être régularisées d'une traite.
Que pour une propriétaire le moratoire pouvait être un cadeau empoisonné.

Pour information je me demande si d'avoir mis la dette familiale de 19 000€, était une bonne idée.
En effet, la BDF ne vas pas prendre en compte le fait que j'ai un délai relativement long pour le remboursement.

Par-dessus tout, ma plus grande peur est que la banque me demande de vendre notre maison.
Alors que je l'ai fait moi-même, que nous avons donné beaucoup de notre temps depuis 2010 et notre énergie.
Et après avoir déménagé 8 fois en deux ans avec notre petit bout de choux, nous avons enfin notre nid.

Sonné par les déclarations du banquier, je me permets de vous partager tant bien que mal l'étendus de notre situation.
Et je vous prie de m'excuser pour les fautes et le manque d'information qui pourrait altérer votre jugement.

biquette59

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

biquette59

Bonjour et bienvenue sur ce forum, Tenahoja !  ;)

Quelle est la date de votre recevabilité ?

Je vous déplace dans la bonne section !

tenahoja

Bonjour,


Je viens de joindre le tableau.
La date de recevabilité est le 28 Octobre. J'ai reçu le courrier AR pas plus tard qu'avant hier, c'est à dire le 4 Novembre.


Merci

BRUYERE

La recevabilité est une très bonne nouvelle qui va vous protéger !!

Vous parlez de "moratoire" : c'est ce que prévoit la BdF ? Vous avez retrouvé un autre travail ?

A partir de la date de la recevabilité, vous ne devez plus payer aucun créancier : c'est la loi. Si une mensualité de prêt immo a été prélevée, elle doit vous être recréditée..

Voici un peu de lecture concernant la suite de la procédure :

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3818.0


Vous avez bien fait de faire figurer la dette familiale : elle ne sera effectivement pas prioritaire dans les remboursements, mais aura ainsi une meilleure chance d'être remboursée car hors plan, vous n'auriez pas pu l'honorer.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

CitationPour lui de toute manière, à la fin du moratoire toutes les sommes impayées devront être régularisées d'une traite.

C'est faux !

Votre endettement n'est pas énorme en regard de vos revenus. Votre dossier ne devrait guère poser de problème.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies