En instance de divorce et surendettement

Démarré par Nouvellevie20, 13 Mai 2024 à 21:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nouvellevie20

Bonjour,


Je voulais votre avis sur un cas qui concerne un membre de ma famille. 
Femme de 61 ans, mariée depuis 14 ans sans contrat de mariage mais en instance de divorce depuis 3 ans.

Propriétaires d une maison d environ 150 000€. Monsieur est resté vivre dans la maison, madame a pris un appartement.

Madame se retrouve en situation de surendettement environ avec 40000€ de credits. Salaire d environ 1300€, remboursement des credits environ 1000€ + loyer environ 400€ et autres charges courantes en sus.

Surendettement lié à une mauvaise gestion, tendance à vivre au dessus ses moyens + dépenses importantes liées au divorce via des crédits (appartement à meubler etc). Les crédits sont tous souscrits (sauf un) auprès de sa banque.

Aujourd'hui, elle est constamment dans le rouge. Le compte est débiteur et repasse à peine créditeur au début du mois. La banque s impatiente de cette situation, la procédure de divorce est quant à elle constamment allongée.

D'après l avocate de madame elle peut prétendre à au moins 50% de la maison. Le crédit de la maison n est pas en soldé, reste 55000€ environ. Le crédit mensuel est payé par monsieur.

Mon premier réflexe serait de dire à Madame de déposer un dossier de surendettement. Est-ce pour vous aussi la seule solution que vous voyez ? 

Merci et désolée pour le pavé

bisane

Citation de: Nouvellevie20 le 13 Mai 2024 à 21:38désolée pour le pavé
Il est minuscule ! :D :D :D :D

Je pense qu'elle n'a guère le choix, en effet... si tant est qu'elle y soit prête ! :P
Elle peut aussi envisager cette possibilité : Délai de grâce crédit (moratoire, révision des intérêts) - L 314-20 du code de la consommation
... à condition d'espérer que le divorce sera bel et bien prononcé dans les 2 ans à venir.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Nouvellevie20

Merci pour ce retour. 

Je vais tenter de compléter le fichier excel. 

Dois-je indiquer qu'elle est propriétaire ou locataire ?  Etant donné que suite à la procédure de divorce elle loue un appartement.

Merci

bisane

Locataire, mais en renseignant la C 9, au moins approximativement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies