IRRECEVABILITE en dépit de retrouver la capacite de remboursement

Démarré par Kuujjuaq, 04 Juin 2015 à 16:21

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

agathe

Comment vous conseiller sans le tableau il faut bien que les conseils s'appuient sur des chiffres pour être efficaces, soit ceux ci permettent de garder votre bien, soit vous avez une augmentation de ressources qui a terme vous permette de le garder, sauf à que l'un des deux cas ressortent des chiffres essayer de proroger le delai de grâce parait inutile.

bisane

Le juge vous a accordé un délai de grâce en raison d'un changement de situation, consistant en un retour à "meilleure fortune", du fait de votre retraite.
Encore une fois, il me semble qu'une nouvelle demande a fort peu de chances d'aboutir, et engager des frais d'avocat dans un tel contexte semblerait bien inutile...  :P

Mais vous persistez à nous faire naviguer à vue et à nous perdre en conjectures, sans doute pour la plupart inutiles, sans le tableau que vous rechignez à remplir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kuujjuaq

Bonsoir, bisane et agathe,

Oui, mais en attente de l'audience de recours contre BdF et qui confirmerai que j'ai retrouvé ma CR.

Je perds ma CR mais je la retrouve après et plus élevé qu'auparavant, puisque la BdF a déclaré que nos charges ont diminuées.

Alors, pourquoi faudrait-il que je vende mon logement, ça, ça ne me rentre pas dans la tête !!!

Si je ne présente pas une nouvelle demande de délai de grâce, le créancier peut déclarer la déchéance du prêt immobilier, et là, c'est la rue pour nous, à 65 et 69, pas guai !!!

Je crains ne pas avoir d'autre choix que de demander un nouveau délai de grâce.

Le dernier créancier assigné en référé l'a obtenu (la déchéance) à défaut par nous de savoir répondre à ses conclusions, mais elle pourrait être frappée de nullité par l'absence de la notification de l'ordonnance, je crois.

Non, je ne rechigne pas à remplir le tableau, sauf que pour moment je n'ai pas la tête à ça, ma tête tourne à surveiller à qu'aucun autre créancier puisse déclarer la déchéance du prêt.

Je comprend que vous ne pourrez pas nous aider à voir claire qu'une fois rempli le tableau, j'espère le faire rapidement.

agathe

Vous avez de toute manière un autre choix que vous refusez depuis des années la mise en vente de votre bien, ce qui serait préférable que la vente sur saisie.

bisane

Citation de: bisane le 06 Juin 2015 à 06:17il faut un peu de temps pour que des saisies se mettent en place, puisqu'elles nécessitent des décisions judiciaires...
Temps qu'il serait bien de mettre à profit pour établir une véritable stratégie qui vous donnerait toutes les chances de voir votre dossier de surendettement déclaré recevable, ce qui semble ne pas être le cas en l'état actuel des choses...  :-\


La déchéance du terme n'a rien de gravissime en soi !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Tout en postant, j'ai jeté un oeil sur le calendrier... vous étiez bien dans les délais pour déposer le recours contre l'irrecevabilité ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kuujjuaq

Oui agathe, c'est vrai, nous ne voulons pas vendre, question de notre survie (accès impossible à la location à 65 et 69)

Bisane, oui, j'étais dans les délais pour le recours, notre bureau de poste fais la grève non déclaré depuis des années ce qu'a fait que le courrier en RAR de la BdF pour l'irrecevabilité est arrivé plusieurs jours après son expédition, mais nous avons fait le recours dans les 15 jours prévus.

agathe

Comme nous ne savons rien de vos chiffres impossible de discuter, étonnant qu'aucun loyer possible.

catsen

kujac,

vous arrivez ici en courant, sous pression  mais sans le tableau il est IMPOSSIBLE de  vous répondre clairement

la capacite de remboursement ne veut rien dire si on ne sait pas le montant total des dettes et précisément le nombre de mois de plan déjà passé

il faut savoir qu'au total les plans, moratoires ne peuvent excéder 96 mois  et que les créances hors immo doivent être étalées sur ce maximum plus une partie qui pourrait dépasser les 96 mois pour l'immo


ex :

si déjà 48 mois de plan/moratoire  il vous reste 48 mois

si 75000 immo et   50000 autres créances

et capacité remboursement 1000 €  la bdf ne pourra consacrer au remboursement de l'ensemble des  créanciers que 48000 € soit moins que les autres créances


et même avec 1500 € de capacité de remboursement   
le total consacré aux dettes sur 48 mois serait de 72000 €   
qui pourraient être réparti entre les deux formes de créances mais ne satisferaient ni les uns ni les autres

car 50000 € pour les autres créances et que 25000 € sur l'immo et donc 50000 € de créances immo restant dues après les 48 mois de plan, il faut encore que le créancier immo l'accepte


ce n'est qu'un exemple pour vous faire comprendre que sans tableau on ne peut rien vous dire de fiable soit qui vous rassure, soit vous permette d'anticiper

la location est trouvable même à 65 ans


on peut comprendre que vous soyez stressé mais vous êtes maitre de votre situation, nous ne sommes pas là pour vous dire  "oui tout ira bien" mais pour être honnêtes avec les connaissances que nous avons
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Kuujjuaq

Les propriétaires demandent 3 fois, voire 4, en revenus le montant du loyer pour faire rentrer le candidat dans la liste pour appliquer à la location, comme garanti. Certains des candidats non retenus, bien que solvables et avec un emploi, finissent pour dormir, entre autre, dans une voture, en dessous d'un pont, dans une tente..., tellement les propriétaires son exigent.

Vous dites que
Citation de: agathe le 07 Juin 2015 à 13:02
étonnant qu'aucun loyer possible.
et que
Citation de: catsen le 07 Juin 2015 à 14:33la location est trouvable même à 65 ans

Je ne savais pas qu'il y a des propriétaires qui louent à des retraités de 65 et 69 ans surendettés.

Franchement, il serait sympa de faire partager les forumeurs la source de votre information.

Je prends note pour la fonctionnalité de 96 mois de plan/moratoire, mais dans mon cas le nombre des mois est petit et la CR fixée par la BdF bien que pas trop élevée, avait été approuvée par les créanciers (T.I, prêt immo, prêt revolving, prêt à la consommation).

Certes, vous n'êtes pas là pour dire que tout ira bien, alors que vous n'avez pas tous les info, le cas contraire on se poserait des questions.

agathe

#35
Sauf que la loi est un mois de. Loyer hors charge et qu'un bailleur aime mieux louer à des retraites (ressources fixes) qu'à des jeunes sans emploi ou en CDD.
Les bailleurs sont dans l'incapacité la plus totale de savoir si vous êtes en surendettement.

Ce que vous évoquez n'est pas la réalité et ne tiendra pas comme défense étant donné que ce que vous évoquez n'est pas votre cas vous avez un revenu fixe et votre bien immobilier vous permettrait si vous le vendiez de vivre normalement.
Il faut être raisonnable dans vos propos et ne pas vous assimiler aux personnes qui ne possèdent ni ressources ni biens, ne vous privez pas d'une vie plus sereine.

bisane

#36
On tourne en rond bien inutilement, me semble-t-il...
Votre fil comporte déjà 3 pages, sans que nous ayons avancé d'un iota depuis 4 jours !  :P
Je ne comprends pas votre extrême réticence à remplir le tableau...
Le risque que vous prenez en résistant à nous donner ces informations, c'est de demander un nouveau délai de grâce qui, même s'il aboutit, aura un coût (celui des honoraires de l'avocat et des assignations), et qui, même s'il aboutit, pourrait ressembler à un "reculer pour mieux sauter" si votre dossier n'a aucune chance de devenir recevable et de déboucher sur un plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kuujjuaq

Je ne crois pas qu'on tourne en rond à cause de 3 pages, dans l'affaire de « christine » vous vous êtes rendu à 46 pages de bons conseils mais aussi des relances pour le tableau.

En ce qui me concerne, et si j'ose dire, il y a comme deux écoles, une qui me dit (en résumé), vendez, après tout vous n'êtes pas si mal que ça, vous aurez la paix :

Citation de: agathe le 07 Juin 2015 à 21:36Il faut être raisonnable dans vos propos et ne pas vous assimiler aux personnes qui ne possèdent ni ressources ni biens, ne vous privez pas d'une vie plus sereine.

Et une autre qui me dit (en résumé), donnez-nous le tableau pour qu'on puisse envisager la possibilité d'établir un plan :

Citation de: bisane le 08 Juin 2015 à 07:27Je ne comprends pas votre extrême réticence à remplir le tableau...

Nous somme du genre :

" Il n'y que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre "

Alors, je veux m'en tenir à des conseils qui m'orientent à conserver mon logement, ce qui évitera la polémique.

Je suis prêt à vous envoyer le tableau, comment dois-je faire pour qu'il ne soit pas visible dans le forum, dois-je le faire par MP, si oui, à qui ?

Le tableau donne une CR (locataire) de 303 € plus bas que sur le plan de la BdF actualisé aujourd'hui par extrapolation. Je crois que je l'ai mal rempli, il donne 0 pour un propriétaire, ce qui est impossible avec la retraite en plus.

agathe

#38
Je crois que vous vous trompez de bataille le temps passe.....qui y a t il de dérangeant à remplir un tableau, il n'y a pas deux positions.
Le tableau permet d'appréhender le réel. La réponse de la vente répond à votre angoisse d'être à la rue.il faut que vous gardiez la maîtrise de cette vente pour éviter la vente sur saisie.
Pourquoi voulez vous qu'il ne soit pas visible il n'y a que des chiffres, personne ne peut faire de rapprochement, si vous l'envoyez a une personne vous vous privez de plein d'autres analyses.

jacques123

La vente de la maison n'est pas une nécessité absolue car vous avez des arguments et notamment l'âge.
Cela peut se défendre devant la Cour.

Toutefois il y a beaucoup d'impondérables sans tableau chiffré.
Vous avez dit que vous avez récupéré votre CR, cela ne veut pas dire grand chose...
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

bisane

Citation de: jacques123 le 09 Juin 2015 à 17:21cela ne veut pas dire grand chose...
Cela ne veut même rien dire du tout, surtout compte tenu des plans précédents.
L'âge n'est pas vraiment un argument !  :P


La question étant de savoir si la CR actuelle permettrait de solder les crédits non immo dans les délais impartis, ce qui ne semble pas être le cas, alors que vous dîtes que les mensualités du crédit immo sont trop élevées pour votre budget.


Comparaison n'étant pas raison, il est peu de fils où nous ayons aussi peu avancé en autant d'échanges de messages, alors que la date butoir pour réagir pour vous est dans 15 jours, pour le crédit immo, si j'ai bien compris... Les autres suivront de près ! Autant dire que le temps de réaction est très très court !!!


Mais il s'agit de votre dossier et de votre maison, donc vous faites comme vous voulez...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

J'espère que vous avez avancé dans votre réflexion et votre décision !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies