pour ma fille

Démarré par jazzsnoopy, 07 Novembre 2022 à 13:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jazzsnoopy

bonjour à tous

je suis un peu désespérée,  je viens d'apprendre des choses sur ma fille qui me laisse.....

je me doutais qu'elle me mentait sur pas mal de choses mais elle est majeure, j'aurais certainement du intervenir beaucoup plus tôt mais elle me disait toujours que tout allait bien mais depuis le début de l'année c'était pas ça sans savoir quoi.

elle est propriétaire mais ne paye pas ses charges, ses impôts, les travaux de la résidence, elle a toujours travaillé dans la restauration mais depuis le début de l'année plus rien ne va

je me doutais mais sans vouloir le voir

elle n'a plus d'assurance maison, elle a eu un accident de voiture fin mars, mais on ne sait pas où est la voiture, on lui aurait enlever le permis pour 6 mois.....

là elle est malade, elle est sous oxygène, une très grosse anémie, et j'apprends pleins de choses, c'est dur d'avoir ratée sa vie de maman

pardonnez moi d'avoir été longue, 

elle a donc des dettes aux impots, au syndic, à l'assurance, à son ancienne mutuelle, elle m'a dit que son crédit maison était réglé tous les mois, est ce vrai? je verrais demain ses comptes
je ne penses pas qu'elle est des crédits à des organismes, est ce qu'elle a des dettes pénales, je n'en sais rien, demain on devrait aller à la police nationale et à la gendarmerie pour savoir où est son permis.

ça fait longtemps qu'elle essaie vendre son appart mais elle habite dans un quartier chaud et vu les travaux qu'il y aurait à faire dans cet appart, elle n'arrive pas à le vendre.

elle a 11 chats dont 7 à son ex et un malinois, ma fille est folle, je n'étais pas au courant d'autant de chats et ce chien

il est vrai qu'elle ne m'invite pas souvent!!!!!

merci de m'avoir lu

j'essaierais de récupérer ses revenus et ce qu'elle doit

BRUYERE

Bonjour jazz,

C'est en effet un moment bien difficile pour vous.. mais comme vous le dites vous-même, votre fille est majeure et il est bien compliqué d'être présente sans être intrusive..
Essayez déjà de ne pas vous culpabiliser excessivement, cela ne vous fera pas avancer, ni aider efficacement votre fille.
Dans un premier temps, il faut effectivement continuer à faire ce que vous avez commencé, à savoir lister l'étendue des dégâts, et voir comment arrêter l'hémorragie.
Le dépôt d'un dossier BDF permettrait certainement d'y contribuer, mais sachez que les dettes pénales ne rentrent pas dans ce cadre, même si la BDF en tient compte pour déterminer une éventuelle Capacité de Remboursement. (CR).
Vous ne nous dites pas si elle travaille régulièrement et  quels sont ses revenus ? Etes-vous en relation avec une Assistante Sociale ?
On peut aussi , même si c'est très délicat et probablement prématuré, se poser la question d'une éventuelle mise sous tutelle, le temps qu'elle arrive à reprendre pied..
Vous allez recevoir d'autres avis..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je vous poste également notre message d'accueil  : dans l'immédiat, vous ne pourrez peut-être pas faire vous -même les opérations conseillées, mais cela pourra déjà vous donner quelques pistes pour la suite.
Il comporte également les coordonnées de l' Association Crésus : si c'est possible, n'hésitez pas à les contacter , ils sont de très bon conseil.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jazzsnoopy

bonjour Buyère
merci pour votre message, j'étais là dans les débuts du site, je m'en suis sortie grâce à vous tous

demain j'espère avoir des chiffres, mercredi nous avons rv dans une association pas pour ça mais on va en parler 

je n'ai rien vu venir même si au fond de moi je savais que quelque chose clochait

BRUYERE

Citation de: jazzsnoopy le 07 Novembre 2022 à 14:23demain j'espère avoir des chiffres, mercredi nous avons rv dans une association pas pour ça mais on va en parler
Vous avez absolument d'aide, à la fois matérielle et psychologique : n'hésitez pas à solliciter les bonnes personnes  

Citation de: jazzsnoopy le 07 Novembre 2022 à 14:23je n'ai rien vu venir même si au fond de moi je savais que quelque chose clochait
Cela n'aurait probablement pas changé grand'chose..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Bonjour !

Citation de: jazzsnoopy le 07 Novembre 2022 à 13:20c'est dur d'avoir ratée sa vie de maman
Heu...
La maman en question semble être là et bien là ! ;)
L'abcès est crevé : le plus dur est fait ! Commence maintenant le long chemin de la mise à plat et la quête de la moins mauvaise solution.

Mais je crois qu'il va falloir avant tout remédier à cela :
Citation de: jazzsnoopy le 07 Novembre 2022 à 13:20une très grosse anémie
La fatigue est rarement une bonne conseillère ! :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

Merci bisane (on se connait depuis longtemps)
L'anémie est en cours de résolution j'espère

J'ai toujours été là je pense mais j'ai rien vu ou j'ai rien voulu voir



jazzsnoopy

cc à tous

donc dans un premier temps, je dois lister tout ce qu'elle doit, vérifier qu'il n'y a pas de dettes pénales (qui ne seront pas dans le dossier), ouvrir un compte à la jaune (il a été fermé cet été >:( >:( >:( >:)
je ne pense pas qu'elle est d'autres crédits à part celui de son appart

ben y a du boulot

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

Elle a une dette d'assurance voiture et maison qui a était transmise à une société de recouvrement puisqu'elle ne répondait à aucun courrier

Une dette pénale apparemment se 339 euros mais qui a du augmenter depuis

A qui m'adresser je suis perdue et

BRUYERE

Citation de: jazzsnoopy le 08 Novembre 2022 à 08:49Elle a une dette d'assurance voiture et maison qui a était transmise à une société de recouvrement puisqu'elle ne répondait à aucun courrier

Une dette pénale apparemment se 339 euros mais qui a du augmenter depuis
Vous avez déjà bien commencé à "débroussailler"..
Savez-vous si elle a la possibilité financières de commencer à apurer ces sommes ?

Citation de: jazzsnoopy le 08 Novembre 2022 à 08:49A qui m'adresser je suis perdue et
Au forum, à une assistante sociale, à d'autres associations existant sur votre secteur..
En cumulant tout çà, vous allez y arriver tout doucement. ;)
Courage !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

jazzsnoopy

Merci bruyère

On a RV demain à l'U..C au départ pas pour le dossier de surendettement mais on va en parler

Et mardi elle a RV avec une assistante sociale mais je ne pourrais pas être là
Je reprends le travail lundi 

Pour la dette pénale faut voir le tribunal ?




bisane

Ce serait une dette pénale de quel ordre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

Je ne sais pas vraiment
Elle se serait fait arrêter par la police
Elle n'aurait pas donné son permis à temps à la gendarmerie
Serait passée au tribunal

On lui aurait enlevé son permis pour 6 mois avec une amende

C'est très confus elle n'en a jamais parlé

Je ne sais pas ce qu'on va trouver ensuite :-\

bisane

#14
Citation de: jazzsnoopy le 09 Novembre 2022 à 06:07Je ne sais pas ce qu'on va trouver ensuite
C'est inutile d'y penser ! ;)
Avance pas à pas et procède par urgences.

Je ne crois pas que ces 2 choses puissent avoir un quelconque rapport :
Citation de: jazzsnoopy le 09 Novembre 2022 à 06:07Elle n'aurait pas donné son permis à temps à la gendarmerie
Citation de: jazzsnoopy le 09 Novembre 2022 à 06:07On lui aurait enlevé son permis pour 6 mois avec une amende
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

je ne sais plus quoi penser

bisane

Il ne convient pas de penser, en la circonstance, mais d'agir, en regroupant le maximum de documents ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

Citation de: bisane le 09 Novembre 2022 à 20:46Il ne convient pas de penser, en la circonstance, mais d'agir, en regroupant le maximum de documents ! ;)
bonsoir à tous

y un petit moment que je ne suis pas venue, mais c'est compliqué avec une Madame OUI-OUI >:( >:( >:( >:( >:(

concernant sa santé elle aurait une maladie auto-immune, laquelle on devrait le savoir en début d'année, le doc est en congé!!!!!

alors concernant ses finances, c'est pas très joli

elle ne s'est jamais occupée de ses papiers, quand je lui demandais si tout allais bien OUI-OUI mais non non tout va très mal.

elle n'arrive pas à vendre son appart, quartier qui est devenu très difficile au fil des années, pas de double vitrage, plus de chauffage depuis 2 ans

son ex copine n'a toujours pas récupéré ses chats

même si elle arrivait à le vendre, ça ne couvrirait pas le solde de son crédit et ses dettes, ne vaut il pas mieux qu'il soit saisi et basta...

ça fait plus d'un an qu'elle ne travaille plus le chômage va certainement baisser.

je voulais remplir le tableau mais je ne sais pas si j'aurais assez d'éléments pour qu'il soit parlant

Je vous embête pas plus

passez de bonnes fêtes et  à bientôt


bisane

Citation de: jazzsnoopy le 22 Décembre 2022 à 19:13ne vaut il pas mieux qu'il soit saisi et basta...
Heu... Et toi tu vis au pays des bisounours, non ?
Si la vente de l'appart, même saisi, ne solde pas la dette, elle restera redevable.

Essaie toi aussi de passer de bonnes fêtes ! ;) :-*
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

Bien sûr que je sais qu'elle sera redevable du solde et qu'elle paiera
Mais j'ai bien peur que si son dossier est recevable elle ait un moratoire pendant 2 ans et après ?
Elle veut travailler mais selon sa maladie en sera t elle capable ?

bisane

Avec le dossier, elle peut toujours bénéficier d'un effacement des soldes...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

jazzsnoopy

Bonsoir et bonne année

Que c'est dur un enfant

Dossier toujours pas déposé

Elle est suivie par une CESF je suis présente à un RV sur 2

Je ne la comprends pas

Je ne sais pas si elle comprend 


Le syndic va sûrement saisir son appartement
C'est dans les mains d'un avocat

Elle va avoir une saisie sur son chômage 

Chais plus quoi faire

Peut être une mise sous tutelle

Nos rapports deviennent compliqués 

bisane

Si vos rapports deviennent compliqués, laisse la se débrouiller ! ;)
C'est de sa responsabilité, mais ce serait dommage que vous vous fâchiez pour ça...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies