Trop d'emprunt immo, pb à l'horizon, suis perdue ...

Démarré par patou1468, 05 Octobre 2012 à 08:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

patou1468

bonsoir,
désolée de vous embêter encore mais est-ce que qqun à le temps de répondre à mes questions ?
et j'en ai une qui se rajoute ?
Si on dépose, recevable etc ... on est fiché ! Si la situation se rétablit, on n'est plus fiché donc on peut faire des prêts de suite après, où il y a un délai comme quand on est interdit bancaire ?
merci pour votre aide

zorah0412

Il ne faut pâs mélanger l'interdit bancaire et le Fichage FCIP!
Le Fichage FCIP ne vous permet pas de faire de crédits!
l'interdit bancaire vous enlève vos chéquier et carte visa ;)


mais on vit très bien avec un fichage FCIP! ;)
L'interdit bancaire est autrement problématique :P
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

patou1468

oui mais une fois que nos 2 appartements seront vendus (enfin j'espère !!!!), mon ex ami aimerait refaire un prêt à son nom seul et surtout à un meilleur taux.
Donc ma question est, si le surrendetement est réglé et qu'on n'est plus FCPI, on peut refaire des crédits de suite ?

zorah0412

Citation de: patou1468 le 16 Octobre 2012 à 21:52
oui mais une fois que nos 2 appartements seront vendus (enfin j'espère !!!!), mon ex ami aimerait refaire un prêt à son nom seul et surtout à un meilleur taux.
Donc ma question est, si le surrendetement est réglé et qu'on n'est plus FCPI, on peut refaire des crédits de suite ?
en théorie oui! :P :P :P :P
si tout est remboursé! :P :P :P :P

mais on est là dans la théorie! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Citation de: patou1468 le 15 Octobre 2012 à 21:44

Je viens de relire vos messages. Ya une chose pas claire pour moi ... Il faut qu'on dépose chacun un dossier  mais avec la totalité des prêts dans chaque dossier ? c'est bien ça ???
Oui, c'est bien cela ;)
Les crédits communs doivent être sur chaque dossier ;)
Si vous avez emprunter 100 000 € à deux, chacun déclare une dette de 100 000€ ;)

patou1468

bonjour à tous ! eh oui me revoilà !
nous sommes le 19/11, et nos premiers impayés sont là ...
j'ai fais une dernière tentative auprès de mon banquier, mais il ne veut plus rien entendre !

Nous allons donc devoir déposer un dossier avant que notre situation se dégrade, car déjà là j'ai mal au ventre de voir notre compte dans le rouge comme ça !!!

J'ai encore quelques petites interrogations. Concernant nos prêts, mon grand père est cautionnaire et a nanti son livret retraite. Si on dépose un dossier avant d'avoir une situation trop trop critique, et surtout avant que la banque ne fasse des démarches auprès de ma caution, est-ce qu'il va y échapper ?
ou va t'on lui prendre de suite ce qu'il avait nanti ... ou alors l'obliger à payer notre mensualité à notre place, alors qu'un dossier de surrendettement est en place ? Je sais pas si j'ai été très claire ....

et si on devait lui prendre de l'argent, est-ce que je peux lui rembourser ce qu'il a payé lorsqu'on a vendu, ou alors est-ce que la banque va m'obliger à tout mettre dans le rbt des prêts ?

Quand vous dites de déclarer tous les prêts, vous entendez aussi, les cartes du genre 4 étoiles où il y a une réserve d'argent dessus qui est utilisée ?
J'ai un "mini héritage" qui doit arriver l'année prochaine si tout va bien, c'est pour cela que je ne voulais pas déclarer un prêt que j'ai fais pour une voiture, car il va être remboursé en une fois l'année prochaine. Donc vous me déconseillez de ne pas le mettre ?
Si je dois le mettre, et comme on doit faire un dossier chacun, est-ce que mon ex ami sera au courant de mon dossier à moi ? enfin surtout du contenu ?

Bon j'espère ne pas trop avoir abusé sur les questions. En tout cas, je vous remercie pour votre aide, car là il faut absolument qu'on se décide. Est-ce qu'on le fait ou non ?

bonne journée à tous

el0w

bonjour alors je vais tenter de répondre le lus clairement et justement possible à vos questions

- si vous faites un dossier de surendettement assez rapidement normalement votre cautionnaire ne devrait pas être inquiété car dès que la recevabilité est donné pour votre dossier, les créanciers ne doivent plus demander de régler vos dettes (ni à vous ni à votre cautionnaire) donc ils devront attendre qu'un plan de remboursement soit décidez afin que vous les remboursiez à votre rythme.

- oui il faut déclarer tous les prêts mêmes (et je dirais surtout) celles avec des reserves (à des intérêts faramineux)

- et pour votre crédit voiture je vous conseille de le mettre d'une part pour être transparent avec la banque de france et d'autre part quand un plan de remboursement sera mis en place ils ne prendront pas en compte le prêt que vous leur aurez caché et vous n'arriverez pas à assumer et votre plan et ce prêt en plus.
par contre vous pouvez en déposant le dossier expliquer à la BDF que vous allez touché cet héritage et que vous aimerez bien rembourser avec un prêt par anticipation

alcyone

Elow a raison Patou  ;)

CitationSi je dois le mettre, et comme on doit faire un dossier chacun, est-ce que mon ex ami sera au courant de mon dossier à moi ? enfin surtout du contenu ?
si votre ex ne fait pas parti de vos créanciers il ne sera pas informé  ;)

catsen

Bonjour,


Oui il faut tout mettre dans le dossier de surendettement y compris si des amis vous ont aidés, à moins que ce ne soit des dons

pourquoi est ce que ça vous gêne de mettre le prêt auto?

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

patou1468

ça ne me gêne pas vraiment, mais je peux "le payer" en attendant l'héritage. Donc je ne voulais pas abuser en le mettant dans le surrendettement.

Et en plus, ma banque, qui est aussi mon employeur, n'est pas au courant que j'ai fais un prêt autre part. Je ne veux pas qu'il soit au courant ...


el0w

la banque de france calcule la capacité de remboursement en fonction de votre salaire et en déduisant vos charges et en laissant un forfait pour la nourriture, santé, essence. Si vous cachez un prêt le calcul sera faussé et vous n'arriverez pas à tout payer vous devrez choisir entre manger et payer votre crédit dans l'attente de l'héritage ce qui je pense n'est pas tenable.

bisane

Vous avez une obligation contractuelle de souscrire tous vos prêts auprès de votre employeur ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patou1468

Non pourquoi?
Si nous arrivons a vendre mon ex fera un prêt autre part ça c'est sur!

bisane

Citation de: patou1468 le 21 Novembre 2012 à 08:22
Non pourquoi?

Pour ça :
Citation de: patou1468 le 20 Novembre 2012 à 16:59Et en plus, ma banque, qui est aussi mon employeur, n'est pas au courant que j'ai fais un prêt autre part. Je ne veux pas qu'il soit au courant ...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

patou1468

Ah ok!
C'est simplement que mes comptes sont deja épluches puisque je suis salariée, et comme on a ces prêts Immo il n'aurait jamais voulu me faire un prêt auto.... Et comme j'ai cet héritage j'espère l année prochaine, ça ne devrait pas poser de problème...

patou1468

Bonsoir

voilà j'ai annoncé à mon chef que j'allais déposer un dossier, pour nous faire gagner du temps par rapport à la vente de nos apparts. Il a très bien compris, je suis contente car j'appréhendais sa réaction.
et il m'a bien confimé que ce n'est pas un motif de licenciement !

Concernant mon banquier, je ne lui dis rien, il aura déjà la "surprise" !

Maintenant je vais faire ma lettre de saisine. j'ai déjà rempli le dossier, fais les copies de tous les documents.
J'ai donc fais un dossier pour mon ex et pour moi. Pour la lettre de saisine, je peux mettre la même pour les 2, puisque l'histoire est identique ... ?
Puis je vous la soumettre quand je l'ai finie ?
D'après ce que j'ai lu, il faut être concis mais quand même détailler ... pour ma part, ça va être long mon histoire depuis 2007. Puis je faire un historique en énoncant avec des tirets date par date, etc ...

merci encore pour votre aide

nounours

#41
oui vous pouvez nous la montrer voici le fil qui regroupe les lettres de saisines créez y le vôtre

Lettres de saisine

:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

patou1468


Comailles


nounours

j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

patou1468

#45
voilà j'ai posté ma lettre sur le lien donné !
Merci pour votre avis !
Je trouve ma lettre longue, mais j'ai essayé de résumer au mieux ...
dites moi ce que vous en pensez !
merci à vous tous

lettre ICI  ;)

patou1468

bonjour

je suis entrain de finaliser mon dossier mais c'est un vrai casse tête ...
dans ma lettre et le tableau je dois mettre la mensualité de mes prêts. Mais est-ce que je dois mettre la mensualité que je paye actuellement, donc juste les intérêts, ou alors la mensualité normale ??
Car est-ce qu'ils verront que sur certains prêt c'est jusqu'en avril et d'autre en juin et après échéance normale ... Je ne détaille pas cela dans ma lettre ...

Merci pour votre aide une nouvelle fois

lilinne

vous payez une mensualité de contact ???

dans le dossier il fut noter les échéances prévues dans le contrat de prêt ;)

je comprends pas trop ce que vous payez actuellement ::)

patou1468

actuellement nous payons que les intérêts sur chacun de nos prêts, pour certains jusqu'en avril, d'autres en juin.

Donc ma question est-ce que je mets la mensualité totale (donc future) dans le tabeau de mes charges ou la mensualité actuelle ?

el0w

non non vous mettez la mensualité de départ intérets + remboursement du capital

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies