je me lance ...

Démarré par tempsgris, 31 Janvier 2024 à 17:23

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

tempsgris

Bonjour à tous,

Voilà prés d'un mois que je tourne autour du forum, tous les jours... Et puis Arfff, dans ma flemme et ma déprime quasi permanente , tous les soirs je ferme mon pc comme si de rien n'était. Mais ce matin ( peut être ce soleil radieux qui  fais enfin son apparition chez moi en Alsace ) STOP !!! Je dois réagir et me regarder en face ! : oui je suis endettée et oui ma situation est au plus bas
Avant toute chose, même si aucune aide ne peut m'être apportée, je voulais souligner et remercier le temps passé, l'acharnement et le travail des intervenants et modérateurs. Je tourne sur le site depuis des jours et juste waouh ! bravo à vous ... quelle patience ! heureusement qu'il y a cette entraide humaine ...

Alors je vais essayer de la faire courte même si c'est toujours compliqué de résumer en 2 lignes le comment du pourquoi.
43 ans, je me suis séparée en 2017 du papa de mes 4 enfants. Je me suis sentie poussée des ailes, un air d'être libre et indépendante... Libre et indépendante certes ! mais fauchée (précision, peut être importante ?  je suis avec quelqu'un depuis 2017 également mais est ce que pour l'administration nous le sommes ? On sort tous les deux d'une dure séparation et donc chacun chez sois, il vit dans le sud avec sa fille et moi dans l'est avec mes enfants, chacun son appartement, il vient une fois tous les 2 Week ends voir une fois par mois et parfois pas et m'apporte de temps en temps son aide financièrement, il ne sait rien et ne saura rien de ma situation)
- En 2017 je touchais des prestations familiales ainsi que des allocations chômages, mais j'arrivais en fin de droits. je suis donc passée la même année en ASS, donc 3 fois moins.  je ne voulais pas que mes enfants subissent MA séparation que JE leurs avait imposé, je voulais qu'ils gardent le même style de vie et qu'ils ne manquent de rien. J'ai donc contracté un premier prêt en mentant sur ma situation professionnelle ( du coup avec ces mensonges, suis dans l'incapacité de demander un dossier de surend ? ). Aucun document à part ma carte d'identité ne m'a JAMAIS été réclamé et d'ailleurs de même pour tous les prêts contractés ... pas la moindre fiche de salaire, alors c'était tellement tentant et facile ... que j'ai accumulé les crédits et crédits renouvelables : 3000 euros par ci, 3000 euros sofconcon, bonhomme vert, cofidodo, younitade,  ... je dois en cumuler plus de 15 !!!
Pourtant sans ces prêts je pourrais vivre très bien ! j'ai un loyer de 670 euros et 2050 euros d'aides ( 1500 prestations et 500 ASS), certes une situation qui serait précaire car pas d'emploi ... J'ai chaque 15 du mois un découvert de 2000 euros ( découvert autorisé par boursomama à l'époque sans emploi  :o). Début du mois, je suis positive de 20/30 euros et hop je suis à nouveau  à découvert quelques jours après
Je sors d'une période difficile , alcoolisme et dépression mais je vois ENFIN le bout du tunnel , je suis sobre depuis 2 mois et en recherche active d'un  emploi. J'ai d'ailleurs un entretien dans une semaine. xxl! bbbo
J'ai toujours réussi à régler tous mes crédit, en re piochant a chaque fois dessus pfff, ce qui n'est pas une situation viable je le conçois...Jusqu'à novembre où ma voiture est tombée en panne. J'ai du bloquer via ma banque en ligne 80% des prélèvement des créanciers. j'ai donc nov, dec et janvier en retard pour certains et dec et janv pour d'autres.
1er point et question, j'ai bien avancé sur mon dossier de surendettement . Mais concernant les mensualités non reglé de nov dec et jan et sur lesquelles je n'ai pas de courrier,  comment les introduire dans le dossier en ligne ? puis je aussi mettre ds mon surendettement les crédits dont je n'ai pas encore d'impayés ?
2eme points qui m'embarrasse grandement et je n'y connais rien en droit  ... / ca concerne sofconcon. J'ai en retard la mensualité de novembre et décembre, jamais été en retard depuis 5 ans. J'ai reçu un courrier d'un commissaire de justice ( pas une sociéte de recouvrement) il y a 15 jours et même une fin décembre donc avant la 3eme mensualité de retard me demandant de régler les 3 crédits en totalités soit presque 9700  euros ( 1 crédit renouvelable, 3 suisses et ikéa , respectivement 3 prêt de 3000 euros) , il ne perdent pas de temps arffff ... La lettre stipule "merci de régler la somme si dessous; a défaut, un huissier compétent sur votre secteur mettra alors en œuvre tous les moyens d'exécutions qui s'imposent. Les frais occasionné  resteront bien sur à votre charge" je ne dois pas avoir un titre exécutoire ou autre, je m'en veux de pas comprendre et de vous infliger ce genre de chose bateau... Quand j'ai eu leur secrétaire en ligne elle m'a bien fait comprendre que les dossiers allait partir au tribunal, je ne peux donc pas éviter l'huissier ? sous quel délai passe t-il ? vous pensez qu'il faut que je me prépare psychologiquement demain à éventuellement les recevoir ?

Moi qui commençait à reprendre espoir , je vois mes démons réapparaitre... je veux juste respirer à nouveaux c'est tout.

Mais je lutte docteur, je lutte ...

Allez on commencent par là, je suis toute ouïe pour vous suivre dans les démarches.

Merci infiniement, belle soirée et nuit à vous

bisane

Bonjour !

Citation de: tempsgris le 31 Janvier 2024 à 17:23je suis sobre depuis 2 mois et en recherche active d'un  emploi
bbbo bbbo bbbo bbbo

1/ il faut mettre absolument toutes vos dettes.
Il y a une ligne pour les impayés pour chaque crédit.

2/ votre dossier de surendettement aura été traité avant qu'il ne vous arrive rien de grave.

Qu'en est-il de la voiture ?

Votre "mensonge" de 2017 ne devrait pas avoir de grandes conséquences... ;)

Il paraît urgent d'ouvrir un compte sain.

Je vous joins le message d'accueil :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#2
Bonjour Bisane
Merci d'avoir répondu et d'avoir pris le temps de m'écouter, ca fait du bien au moral mine de rien, car c'est la toute première fois que j'en parle ... J'ai lu votre présentation, vous êtes une sœur en or  ;)

J'ai relu la chartre, je nomme bcp d'établissements, je vais faire plus attention.
Revenons à nos moutons.
1- Je suis en train de remplir le tableau, demain ou ce soir il vous sera remis , en fonction du temps libre que me laisse mes 4 monstres ! Par contre je n'ai pas compris où le poster ?  ??? Dans le fils du premier message ? Du coup il sera rendu public c'est bien cela ?
2- Ok j'ai compris pour les dettes ( sois il y a des impayés et on note, sois on laisse la case vide), merci de la précision.
3- La voiture est réparée ( c'est en rapport avec le dossier?)
4- Pour le compte sain, c'est difficile ! J'avais voulu à l'époque ouvrir un compte , or pour transférer mon RIB à la caf, chez moi sa passe en dossier en attente et en ce moment en Alsace, les délais sont de plus de 3 mois ! La technicienne m'avait répondu  qu'en attendant le versement serait en attente et versé au prorata. Je ne peux pas me permettre !
Mais  ! j'ai deux comptes un où me sont versé mes prestations familiales et où je n'ai pas de découvert autorisé et où c'est le premier mois où je suis à -200 et l'autre ou je perçois mon ASS où je suis à -2000. Si je verse mon ass ( changement de rib) sur le premier compte, je ne serai plus à découvert. Peut-on considérer cela comme un compte sain ? A quoi sert un compte sain ?
5- J'ai bloqué tout mes prélèvements via mon application en ligne, révoqué on dit ?je peux le faire avant de déposer mon dossier? En ligne suffit-il ou dois je tout de même envoyer un courrier à ma banque?
Merci, je profite du calme pour me remettre au fichier Excel.

Merci de votre temps.


( je rajoute cela : le tableau est difficile 8) non je plaisante, il est super bien fait ! quel travail de fourmi derrière cela ! Mais je ne trouve pas forcement tout les taux ...on trouve le taeg mais pas toujours le taux annuel ... Et lorsque qu'un créancier demande la totalité du prêt en remboursement dans la case mensualité en retard j'ai mis la totalité du pret du coup, est ce exact ?)

(( ce n'est pas un mensonge de 2017 mais à chaque fois que j'ai demandé un prêt ... j'ai peur que ca me porte préjudice :-\ ))

bisane

1/ Le tableau sera rendu public, en effet, mais visible exclusivement par les membres du forum.
2/ et donc cela n'équivaut pas au montant exigible, qui reste un capital restant dû
3/  si c'est la raison du "dérapage", il va falloir l'expliquer, oui
4/ faites au mieux. L'intérêt du compte sain est de ne pas se retrouver sans vivres du jour au lendemain..
5/ c'est les créanciers qu'il faut désormais informer ; la banque l'est déjà.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

Amis du soir bonsoir, amis du jour bonjour

Mon tableau avance bien, mais je le fait en parallèle avec le dossier , ca met un peu plus de temps, et j'ai un petit morpion covidé... Mais je gère à mon rythme. Mon objectif si j'arrive, dimanche tout est prêt ! 

J'ai joint mon nouveau RIB à tous les établissements aujourd'hui, Comme ça mon deuxième compte respire ! mais j'ai une question pour le dossier et pour votre tableau du coup ... je sais pas où placer ça ?

sur mon compte à -2000 ( je flippe, j'ai l'impression que le GIGN va débarquer à ma porte ) que je laisse tel quel ( si j'ai bien compris), j'ai fais chez l'hypermarché COsouris des chèques en differés ( pratique que propose l'enseigne sur ses pubs) : ils courent jusque avril ! donc comment j'intégré cela au dossier BBF et à votre tableau ? il vont pas passer et donc je serai plus fiché en ficp mais en fcc, 
allez nuit courte en perspective, bon week end aux lecteurs et intervenants

bisane

Citation de: tempsgris le 02 Février 2024 à 21:32J'ai joint mon nouveau RIB à tous les établissements aujourd'hui,
Heu... à quels établissements ? ? ? :o :o :o ??? ??? ??? 

Vous intégrez les chèques impayés à venir avec une petite note explicative.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#6
Citation de: bisane le 03 Février 2024 à 11:15
Citation de: tempsgris le 02 Février 2024 à 21:32J'ai joint mon nouveau RIB à tous les établissements aujourd'hui,
Heu... à quels établissements ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
;) me suis mal exprimée, j'ai compris votre stupéfaction ( établissements crédits), je voulais parler de pole emploi, assurance ...

tempsgris

Voilà tableau envoyé. J'ai fais en parallèle sur bdf. J'ai une grosse dettes de cantine : plus de 700, je ne l'a met pas sur le dossier BDF, car je vois pas où la mettre et il me semble que les dettes comme la cantine , ne sont pas pris en compte.

Ensuite je ne comprends pas tellement le tableau ? Pourriez vous m'éclairez un peu s'il vous plait ?

je prie tellement pour que 2024 sois Mon année

belle soirée

BRUYERE

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 17:23J'ai une grosse dettes de cantine : plus de 700, je ne l'a met pas sur le dossier BDF, car je vois pas où la mettre et il me semble que les dettes comme la cantine , ne sont pas pris en compte.
Ce sont les dettes pénales ou les amendes qui sont hors plan BDF
Cette dette doit être à signaler à la BDF. Mettez la en C35
Qu'est ce que vos ne comprenez pas dans le tableau ?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

tempsgris

Les amendes auto je les est mise sur le dossier BDF et aussi sur votre tableau dans amendes, donc je les enlèves ?

 la dette cantine, je ne l'ai pas mise, car je ne vois pas sur BDF que choisir ds le menu déroulant

ET concernant le tableau ce qui veut dire que je peux rembourser 333 sur 29 mois ? C'est bien ça ?

BRUYERE

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 17:36Les amendes auto je les est mise sur le dossier BDF et aussi sur votre tableau dans amendes, donc je les enlèves ?
Non, car même si elles ne rentrent pas dans le plan, la BDF va en tenir compte pour déterminer votre CR .

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 17:36la dette cantine, je ne l'ai pas mise, car je ne vois pas sur BDF que choisir ds le menu déroulant
ET concernant le tableau ce qui veut dire que je peux rembourser 333 sur 29 mois ? C'est bien ça ?
Il faut la mettre avec les dettes de charges
Vous êtes locataire, donc remboursement sur 77 mois.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 12:21je voulais parler de pole emploi, assurance ... 
OUF !!! :D :D :D


Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 17:23je ne l'a met pas sur le dossier BDF, car je vois pas où la mettre et il me semble que les dettes comme la cantine , ne sont pas pris en compte.
Bien sûr que si !!!
page 6 : dettes de charges courantes
ou dettes diverses...

Essayez d'éviter les amendes à l'avenir ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#12
Merci Bruyere pour les précisions, c'est clair maintenant pour les amendes, comme ca rentre pas ds le plan va falloir que je demande un délai ... bref ca c'est autre chose...

merci Bisane ( oui oui je règle mes cantines désormais et surtout mes amendes : je sors d'un stage tout récemment de rattrapage de points, nouvelle année : nouvel envol)

waouh mais vous ne vous arrêtez jamais :D heureusement qu'on peut compter sur des gens comme vous, seule je suis un peu paumée j'avoue et même si le forum est fait pour ça, j'ai l'impression de vous assommer de questions...

Voilà mon dossier bdf est presque prêt , il ne reste plus que la dernière page,  info complémentaires, c'est là qu'on met la lettre de saisine ou  pas ?  ils disent rapidement, mais je vois des lettres ici qui en ont des lignes, oh là là j'angoissse... il faut que je dise que j'ai menti aux société de crédits en disant que j'avais un travail et en faite non ?

Je viens en parcourant le forum, lire qu'il faut ( je sais pas si j'ai compris) faire des versements aux créanciers à pourcentage égal ? mais je suis dans l'incapacité de faire ça ? ou j'ai pas compris ?

et enfin dernière question, je vais préparer mes courriers aux créanciers, je vais farfouiller sur le site pour trouver des modèles, mais j'envoie meme aux huissiers, edf ... ? lettre manuscrite ? en recommandé ? a ma banque  pour le découvert que je ne recouvrirai pas ? bon en attendant je vais naviguer ici, je trouverai peut etre les réponses

brrr fini le soleil ici , il fait froid

belle soirée

bisane

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 21:29j'ai l'impression de vous assommer de questions...
Non têtes sont bien plus solides que ça !!! ;D ;D ;D

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 21:29il faut que je dise que j'ai menti aux société de crédits en disant que j'avais un travail et en faite non ?
Ben non... :P
Vous pouvez nous soumettre votre lettre de saisine ici : Lettres de saisine à corriger

Vous avez une CR de 362 €, à répartir entre vos différents créanciers...

révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers
Pas de lettre manuscrite, à moins que vous n'ayez des problèmes d'imprimante.
RAR non indispensable.

Citation de: tempsgris le 03 Février 2024 à 21:29brrr fini le soleil ici
Pour s'harmoniser avec votre pseudo ? >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#14
merci, je fais tt ca aujourd'hui et demain.
dans les lettres pour les créancier, vous parlez de repousser 2 mensualités, moi je viens déjà de le faire pour certains... et pour les dossiers parti chez les huissiers comme sofcocorico, je procède comment ?

Je vais pas pouvoir repartir ce CR  ce mois ci, car une partie est déjà partis sur mon compte à découvert et déjà prélevé ... je comprends pas trop en fait... c'est ce que je devrais repartir après acceptations

bisane

#15
Toutes les lettres figurant sur le forum sont à adapter à chaque situation particulière ! ;)

Vous payez les huissiers, si vous avez leurs RIB, sans envoyer de courrier.

Si vous ne pouvez rien payer ce mois-ci, ben, vous ne payez rien... et vous économisez des courriers ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#16
c'est à dire ? je n'envoie pas de lettre de révocations si je ne peux pas payer ? ( vous économiserez du papier)

oh là là je me paume dans la marche à suivre ...

je crois ne pas avoir compris comment ca fonctionne ...  :-\ Mais de de A à Z ... j'ai beau farfouiller ici et sur le net, je n'y comprends pas grand chose .. arffff ... je suis une mauvaise élève ! bouuuhhhhhh  ::)

création du dossier, lettre de révocation, dépôt du dossier et attente de la réponse : c'est ce que je croyais !

S'il faut payer en attendant les créanciers à pourcentage égale ( c'est ce que m'a dit l'huissier au téléphone ) alors comment virer 5 euros partout ? je n'ai pas les rib de mes créanciers ? Par chéques ? est ce bien vu par la BDF de commencer à régler en attendant ?

une fois imaginons le dossier accepté, je devrais toujours virer ma CR a tous, ou est ce un prélèvement total qui sera fait ?

D'ici que le dossier passe en commission, les chiffres ( mensualités en retard ..) ne seront plus correct ?!

pareil dernière question, je vois partout le terme de " bonne foi" c'est quoi ? je suis pas de bonne foi puisque j'ai menti à maintes reprise ...
désolée pour mon manque de maîtrise sur le sujet ...

Bon je suis devant une page blanche pour ma lettre de saisine ... inspiration vient à moi stp

bisane

Oula !!!
On se calme... ;)
Et vous n'êtes pas plus mauvaise élève qu'un(e) autre...

Il ne servirait à rien de verser 5 € à chaque créancier.
Les lettre types contiennent des demandes de RIB pour pouvoir effectuer des virements.
Mais cela peut attendre un peu dans votre cas.

Quand vous aurez un plan établi par la BDF, il faudra payer chacun des créanciers, si possible par virement.

Vos dettes seront actualisées après la recevabilité du dossier.

bonne foi - mauvaise foi il faut s'y retrouver
Mais je ne suis pas certaine que cette lecture soit indispensable ! ;D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#18
REVEIL DIFFICILE  :-\
en plus d'avoir le covid et fièvre qui me clou au lit, ce matin je vois une saisie sur mes compte de 757 euros, suivi du prélèvement de mon loyer de 670 euros. Pas de découvert autorisé, je ne sais pas comment je vais nourrir mes enfants, sans famille, difficile ... ( et comme c'est pour des frais de cantines impayés alors saisie ds les régles)
Je venais de recevoir tout juste mes allocation de 1500 qui ont été mis sur le compte sain et qui m'aurait permis d'être à ++ ET même à +15 €....Mon assurance auto/logement va tout couper a défaut de paiement...
j'étais tellement mais tellement motivée... Je suis dépitée, j'ai la nausée ... Je culpabilise tellement de faire subir ce naufrage financier à ma famille ...
il est urgent que le dossier parte je sais ...

Je ne sais pas pourquoi je vous écrit tous cela ... peut etre que ca me fais du bien d'échanger

juiien

courage vous avez raison d'écrire je ne peu vous aider pour le dossier mais soyez courageuse.
Petite aide pour vous aider crée un compte Vint..d vendez du linges ou des petites choses comme ca je parle pour moi cela ma aidé a remplir un peu le frigo pas grand chose mais les pates ca passe toujours ;) 
Courage c'est le maitre mot et suivez bien les conseils des intervenants 

bisane

Je ne comprends pas bien...
C'est le compte sain qui a été saisi ?

Quoi qu'il en  soit, le SBI doit automatiquement vous être laissé (607.75 €). En plus du loyer, donc, si je comprends bien, si l'opération est passée aujourd'hui.

Par ailleurs :
I.-Les prestations familiales sont incessibles et insaisissables (Article L553-4 du code de la sécurité sociale).
L'ASS est insaisissable, ainsi que la prime d'activité.

Il ne va pas leur rester grand chose à saisir ! :P :P :P

J'espère que votre état de santé (que je vous espère très temporaire) vous permettra d'envoyer au plus vite ce courrier à la banque : Lettre pour demander le déblocage de sommes insaisissables en cas de blocage de compte
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#21
@Juiien : merci de votre soutien ;) , ca remonte le moral.  (vente vinted oui  ), comme on dit : si il y a un problème , il y a une solution, s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème ...
@ Bisane : Je me suis peut être mal exprimée . Oui sur mon compte sain (qui à 5 ans). J'avais donc hier 1500 dessus puisque mes prestations sont virés sur ce compte (d'habitude je vire ces 1500€ sur l'autre compte à -2000 pour éponger les cata mais pas ce mois)
Ce matin saisi de compte du à une dette de cantine - 757 ( donc aprés saisi il me restait 743€ donc plus que le sbi) et dans la foulée mon loyer de 670 vient d'être prélevé et ce soir mon assurance...
j'ai lu ceci sur l'article :
Toutefois, peuvent être saisis selon les modalités prévues au troisième alinéa de l'article L. 553-2 :
1°) pour le paiement des dettes alimentaires ou l'exécution de la contribution aux charges du mariage et liées à l'entretien des enfants ou le recouvrement des créances mentionnées aux articles L. 581-1 et L. 581-3 : l'allocation de base et la prestation partagée d'éducation de l'enfant, les allocations familiales, le complément familial, l'allocation de rentrée scolaire, l'allocation de soutien familial ;
:-\ :-\ :-\ Donc il me semble qu'ils sont dans leur bon droit ?
Je ne comprends pas, il aurai du me laisser à disposition le sbi + Le montant de mon loyer ? j'ai pas du saisir ? sois 1277,75 ? J'attends votre retour pour envoie de la lettre ou non

bisane

Une dette de cantine ne constitue absolument pas une dette alimentaire au sens de la loi !

Citation de: tempsgris le 06 Février 2024 à 20:20Je ne comprends pas, il aurai du me laisser à disposition le sbi + Le montant de mon loyer ?
Oui, parce que la saisie s'opère s'opère sous réserve des opérations en cours.

Il faut quoi qu'il en soit envoyer la lettre, en listant les sommes insaisissables.
Ce serait bien que vous nous la soumettiez avant de l'envoyer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tempsgris

#23
Madame, Monsieur,

A la demande de "Periscoco" , je fais actuellement l'objet d'une mesure de saisie attribution sur mon compte n°123456789.

Ce compte a été alimenté par des créances considérées par la loi comme insaisissables dont vous trouverez ci-joint les justificatifs (Articles  L553-4 et L835-2 du code de la Sécurité Sociale)

Il s'agit de : - CAF prestations familiales

Je vous prie en conséquence de laisser à ma disposition les sommes correspondants à ces créances insaisissables.
A défaut de réponse dans les délais de 15 jours, je me verrais dans l'obligation de saisir le juge de l'exécution afin d'obtenir satisfaction.

Dés à présent, je suis contrainte de vous informer que tout incident de paiement inférieur au solde des sommes insaisissables, engagera la responsabilité de la banque. Vous souhaitant parfaite réception de la présente et comptant sur votre diligence, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.

Signature

Cela vous semble correct ?
J'envoie par courrier ainsi que sur ma BAL de ma banque? Peut etre cela peut il accélérer le processus ? je suis aujourd'hui à découvert alors que je n'aurais pas du grrrr

( je n'ai plus d'encre, puis je envoyer le recommandé en ligne via le service du facteur ? )
merci.


Sur le site service public alors il y a erreur, puisqu'en paragraphe 2, ils indiquent frais de cantines scolaires : 

texte sur service public vérifié par la DILA du premier ministre

et pareil ici :

un autre texte


je suis déclarée en mère isolée, peuvent-ils saisir les compte de mon ex conjoint ? j'espère pas  :(

Belle soirée à vous

bisane

Pardon de la réponse tardive...
Une panne internet ce matin ne m'a guère aidée à être productive.  >:(


Citation de: tempsgris le 07 Février 2024 à 15:05Je vous prie en conséquence de laisser à ma disposition les sommes correspondants à ces créances insaisissables.
Ces sommes, et non ces créances ! :P 
Il faut y ajouter
Citation de: bisane le 06 Février 2024 à 19:32L'ASS est insaisissable, ainsi que la prime d'activité.
si elles ont versées sur ce compte.

Je suis très surprise de ce que vous citez (que j'ai survolé, mais pas en état d'approfondir...)... :o :o :o ??? ??? ???

Vous pouvez quoi qu'il en soit envoyer, car il faut faire vite ! ;)
Citation de: tempsgris le 07 Février 2024 à 15:05je n'ai plus d'encre, puis je envoyer le recommandé en ligne via le service du facteur ?
Oui, bien sûr, c'est même mieux !


Citation de: tempsgris le 07 Février 2024 à 15:05je suis déclarée en mère isolée, peuvent-ils saisir les compte de mon ex conjoint ? j'espère pas  :(
Pourquoi ? ? ? :o :o :o ??? ??? ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies