je suis nouvelle et j ai besoin d aide

Démarré par rosa80, 23 Avril 2016 à 21:32

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

rosa80

Lettres recommandees reçues a l instant de mon ancienne banque ou on me demande de restituer mes moyens de paiement dans les 48h et de solder sous 1 mois mon decouvert de 1665e...

C est surement parce qu ils ont recu la notification de recevabilité...mais normalement je ne suis pas censée rembourser quoique ce soit!

Le truc qui me fait sourire: "nos relations futures dependront de la diligence av laquelle vous restituerez les instruments de paiements" pffff pathétique...dès que je peux cloturer mes comptes chez eux je le fait!

BRUYERE

Reste à vivre = Revenus-charges fixes-CR ;)

Ce chèque est-il ou non dans le dossier BDF ?

La mise en place ne dépend pas vraiment du nombre de créanciers , même si avec un seul çà peut raccourcir un peu ;) : il, faut déjà compter un mois pour être sûr qu'il n' y ait pas de recours, ensuite il y a l'état détaillé des dettes à vérifier, puis la proposition de plan. Et là, il faut que créancier et débiteur soient OK avec la proposition ..

Si le découvert a été déclaré dans le dossier BDF, son montant à la date exacte de la recevabilité doit vous être recrédité et transformé en crédit.

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rosa80

Pfff je suis perdue...

Qu est ce qui est compté dans la CR exactement? Elle concerne juste mon credit ou il y a egalement mes dettes fiscales et autres?

Quand je fais mes ressources moins mes charges je prends le salaire avec ou sans saisie? La difference entre les 2 est d ou moins 400e voire plus.

J ai déclaré nos decouverts dans le dossier mais dans le tableau c est ecrit 800e alors que ca c est la limite autorisee. Nous sommes a 1665 et 1180e de decouvert (2 comptes differents)
La banque recredite d elle meme normalement?

Et concernant le cheque je ne l avais pas mis dans le dossier, je pensais qu il passerait...

agathe

#128
La CR sert à rembourser toutes vos dettes avec des priorités, en premier fisc puis impots.
Prenez le salaire sans les saisies. Vous devez mettre les sommes actes dues et non celles autorisés.
Normalement les banques remboursent ce que vous devez au jour mem de la recevabilite mais ce n'est pas du tout immédiat.

BRUYERE

Citation de: rosa80 le 09 Juillet 2016 à 13:33
Qu est ce qui est compté dans la CR exactement? Elle concerne juste mon credit ou il y a egalement mes dettes fiscales et autres?

La CR va permettre de rembourser l'ensemble des dettes déclarées dans votre dossier (crédits, dettes fiscales, retards de charges..)  ;)


Citation de: rosa80 le 09 Juillet 2016 à 13:33
Quand je fais mes ressources moins mes charges je prends le salaire avec ou sans saisie? La difference entre les 2 est d ou moins 400e voire plus.

La recevabilité BDF va suspendre vos saisies et les sommes concernées seront reprises dans le total de vos dettes remboursées par la CR.


Citation de: rosa80 le 09 Juillet 2016 à 13:33
J ai déclaré nos decouverts dans le dossier mais dans le tableau c est ecrit 800e alors que ca c est la limite autorisee. Nous sommes a 1665 et 1180e de decouvert (2 comptes differents)
La banque recredite d elle meme normalement?

La banque va recréditer dans un délai plus ou moins long les montants des découverts existants le jour de la recevabilité  ;)


Pour le chèque impayé, contactez votre gestionnaire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Caren

 bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo pour votre recevabilité, Rosa !

Après celle-ci, bien sûr que d'autres questions et sources d'inquiétudes arrivent, mais quand vous dites ceci...

Citation de: rosa80 le 09 Juillet 2016 à 12:19Le truc qui me fait sourire: "nos relations futures dependront de la diligence av laquelle vous restituerez les instruments de paiements" pffff pathétique...
... je vous vois évoluer dans le bon sens, et mettre de la distance comme de la relativité avec vos interlocuteurs bancaires !

Et puis aussi, merci à vous pour votre témoignage concernant l'utilisation du Compte Nickel, ça peut servir à d'autres à l'occasion...  ;)

Gardez courage, et aussi le cap !

bisane

 bbbo bbbo bbbo pour la recevabilité !

Avec le tableau on pourrait mieux vous répondre sur la CR.

Vos créanciers vont eux-mêmes déclarer les montants restant dus, qu'il faudra vérifier.



Ce serait pas mal de mettre tout ça dans ce fil : le compte bancaire tous publics..... en bureau de tabac ! (compte Nickel)

Citation de: rosa80 le 09 Juillet 2016 à 10:25
Ah et je voulais aussi apporter ma (petite!) experience du compte nickel! Je l ai donc ouvert le 10 juin et vmt aucun souci!

J ai pu faire des virements nounou loyer sans souci, les prelevements se sont bien passés et j ai pu payer avec ma carte dans plusieurs organismes sans soucis ( tresor public, magasins, gare...) c est juste un peu plus long car il y a verification des fonds...
Autre point positif, je recois un sms plusieurs jours avant chaque prelevement en indiquant la somme, la date de prelevement, et le solde restant. Ca me permet de savoir ou j en suis.
Et toutes operations est immediatement lisible sur le compte, pas besoin d attendre des jours donc le solde restant est reajusté en temps reel...

Le hic c est que la carte ne passe pas au peage, et retrait d especes payant a 1e...mais c est vmt pas gd chose!

Voila, si ca peut en aider certains!

Etant précisé que l'information avant prélèvement est normalement obligatoire pour tous.



il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

rosa80

Bonsoir,

Desolee je n ai pas pu passer plus tot, merci a tous pour vos messages d information et de soutien

J ai donc appeler la gestionnaire. 1er contact assez sympathique, elle m a expliqué que si les chiffres ne sont pas exacts sur le tableau des charges c est a cause de leur bareme mais que tout a ete calculé selon les chiffres que j ai mis dans le dossier.

Concernant le cheque, elle m a dit qu il fallait rajouter la dette au dossier en envoyant une lettre, ce que je ferais demain!

Et pour la CR j ai compris ce que bous m avez dit. C est a dire qu elle regroupe mon credit conso, mes dettes fiscales et les qq retards que nous avons. C est a dire que je paye 582 € + mes charges courantes c est bien ca?

Bisane, je n avais pas reussi a mettre le tableau...je sais pas pourquoi...enfin si! Je suis archi nulle en info  ;D meme avec toutes les consignes que vous m aviez donné...

J ai une question s il vous plait. Mon ancienne banque me demande de restituer les moyens de paiements, mais j envoie le chequier tel quel? Mon mari proposait de barrer tous les cheques. Vos avis?

Bonne soiree a tous



Caren

Citation de: rosa80 le 12 Juillet 2016 à 20:32
C est a dire que je paye 582 € + mes charges courantes c est bien ca?
Oui !

Citation
J ai une question s il vous plait. Mon ancienne banque me demande de restituer les moyens de paiements, mais j envoie le chequier tel quel? Mon mari proposait de barrer tous les cheques. Vos avis?
Pour la CB, un grand coup de ciseau dans la carte et spécifiquement dans la puce ! Et ça peut même être jouissif !  ;D
Pour le chéquier, je dirais aussi un grand coup de ciseau, mais barrer tous les chèques et marquer "annulé" sur chacun me semble convenir aussi...  ;)

rosa80

Merci Caren j ai fait comme vous avez dit c est vrai que ca fait du bien  ;D

Bonne soirée

Caren

 ;D

Bon we Rosa si vous faites le pont...

;)

rosa80

Pas de pont pour moi hélas...j ai travaillé aujourd hui et pas de repos avant lundi!  >:(


Caren

Désolée, au temps pour moi...
Bon courage !  ;)

rosa80

#138
Bonjour a tous,


J ai recu un recommandé y a 10 mn de ca. Notre banque conteste la proposition de la bdf...

C est un courrier de 2 pages qui nous bombardent litteralement mon mari et moi disant que nous sommes de mauvaise foi, que nous avons organises notre surendettement,  que nous etions toujours a decouvert, que nous vivons au dessus de nos moyens, que nous avons fait des achats "non indispensables a la vie courante" en citant des enseignes...

Ces achats je les avais fait c est vrai mais c etait juste pour habiller mon fils et lui acheter des chaussures...

Dans ce courrier on me parle d avocat, de tribunal. Je n ai aucun moyen de payer un avocat...

On va passer au tribunal c est ca?

S ils contestent pourquoi ais je recu une lettre me disant que l équivalent des decouverts a ete mis sur un compte de cantonnement?

Je suis effondree là...j ai vmt besoin de vous....

Caren

 >:( >:( >:(

Désolée pour vous Rosa !

Le courrier que vous avez reçu serait-il un recours contre la recevabilité de votre dossier ? Contre l'orientation proposée par la bdf ?

Quoi qu'il en soit, gardez bien à l'esprit que vous demeurez recevable et restez donc protégée !

Si c'est un recours, et non pas seulement un courrier d'intimidation, alors oui il y aura un passage au tribunal mais vous pourrez vous défendre !

Le découvert mis en cantonnement, c'est leur fonctionnement propre en cas de recevabilité !

Même si cela vous est pénible, relisez bien le courrier reçu, et redites-nous ce qu'il en est d'un recours, de l'orientation du dossier ou d'une intimidation...

Courage Rosa, ils se défendent bien évidemment, malheureusement pas de la manière la plus propre qui soit !  ;)

agathe

Petite question vous en visez pour une somme élevée de l'habillement de votre fils, pour voir si l'argument évoque par votre banquier est valable ou juste de l'intimidation.

rosa80

"La commission de surendettement nous a fait parvenir la recevabilité de votre dossier de surendettement,  nous vs informons que nous contestons celle ci."

Ca veut dire qu il refuse la proposition bdf c est bien ca?

Si je dois aller defendre ma cause au tribunal j en suis completement INCAPABLE...pas la force ni le courage...

Agathe, le jour ou j ai fais ces achats j en ai eu pour exactement 124, 84 € chaussures et vetements compris. Mon fils en avait vraiment besoin car jusque la il tournait encore avec des vetements de printemps. Generalement je le rhabille a chaque saison, il n a pas encore 2 ans et il grandit vite. Je le chausse tous les 2 mois 1/2 environ, c est pour dire!

Caren

Désolée si ça n'était pas très clair pour moi...

Votre recevabilité fait donc bien l'objet d'un recours, et les motifs vous en sont précisés dans le courrier ! Ils vous serviront de base pour vous défendre !

Mais je le redis, vous restez néanmoins recevable !

Avec l'aide du forum, vous allez pouvoir préparer votre défense...

Rien n'est perdu Rosa, donnez-vous un peu de temps pour digérer cette mauvaise nouvelle ! Et le forum reste avec vous, bien évidemment !  ;)

Smilysoul

Bonjour Rosa,
Le créancier conteste donc votre recevabilité ...
désolé pour cette nouvelle mais rien n'est perdu, nous restons à vos côtés  ;)
je vous donne un peu de lecture concernant la suite de votre dossier ...
recevabilité d'un dossier de surendettement contestée par un ou des créanciers

et déplace votre fil dans une autre section ...
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Morphéus

#144
Bonjour Rosa,
Pour les courriers "qui nous bombardent littéralement ", c'est normal et c'est dans une logique de déstabilisation psychologique, ne vous en rendez pas malade, croyez-moi, la vie est précieuse. Prenez le temps de bien digérer ces lectures, elle font (feront) parti du décor.

Pour le tribunal, pas de panique c'est pas pour demain, de plus il "PEUT" y avoir une chance de ne pas s'y rendre https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2750.msg93296#msg93296.

Donc pour le moment keep calm...

Les intervenants de ce forum vont vous aider à préparer tranquillement votre argumentaire. Mois non car je suis une brèle... ;)
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Smilysoul

#145
Citation de: Morphéus le 22 Juillet 2016 à 15:09
Pour le tribunal, pas de panique c'est pas pour demain, de plus il "PEUT" y avoir une chance de ne pas s'y rendre https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2750.msg93296#msg93296.

C'est peu probable et il très fortement conseillé de s'y rendre  >:D et de bien préparer son dossier ...  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Morphéus

Ha ok! Mais alors c'est pour quelle "invitation de Monsieur le juge" que l'on peut envoyer sa bafouille?
...dès que l'on cesse de se culpabiliser et de se morfondre, on a une vision plus lucide des choses, et l'on peut donc réagir (et agir !) de façon plus constructive !
(Bisane)
[*L'humour permet de dédramatiser certaines situations et nous aide à avancer plus sereinement] (Morphéus)

Smilysoul

Citation de: Morphéus le 22 Juillet 2016 à 15:45
Ha ok! Mais alors c'est pour quelle "invitation de Monsieur le juge" que l'on peut envoyer sa bafouille?
le cas que tu cites était une irrecevabilité, mais je pense que c'est le juge qui décide une convocation ou un écrit ...
Mais ne me souvient pas d'un cas identique récemment  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Caren

Il y a eu récemment, dans le cadre d'un recours contre recevabilité, Nocy22 à qui le juge a demandé de produire des observations...
Et puis même convoqué, c'est préférable d'envoyer un écrit à l'avance ! Et cet écrit, il se prépare et se construit...
Je le redis Rosa, rien n'est perdu !  ;)

bisane

#149
Pouvez-vous nous faire suivre ce recours ?
Et vérifier si vous avez une protection juridique ou droit à l'aide juridictionnelle ?

Ce ne sont pas 125 € qui provoquent le recours...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies