Blocage des prélèvements des organismes de crédits

Démarré par gratitude2015, 20 Décembre 2015 à 18:30

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

#101
Bonsoir,


Je l'espère Bisane!! Je l'espère... xxl! D'autant plus que j'ai reçu aujourd'hui une lettre rc provenant de mon ex-banque qui se trouve être une "Interdiction d'émettre des chèques" à compter de la date dudit courrier, soit le même jour ou mon conseiller m'a adressé un mail confirmant l'affectation de mon virement au règlement des 2 chèques.
J'ai complété l'encadré au verso de ce courrier, en cochant "constitution sur mon compte d'une  provision affectée au règlement des chèques indiqués au recto", daté et signé. Je vais le retourner en y joignant un relevé du compte pour preuve.
Ma question est: est ce qu'il y a un délai avant de recouvrer le droit d'émettre un chèque? Ou bien est-ce définitivement compromis? ??? >:( 
Ce qui m'inquiète aussi c'est la petite ligne en haut du courrier, juste en dessous de Fin d'interdiction: 14/01/2021, Forfait rejet: 50euros..

bisane

Je crains que vous ne puissiez pas faire grand chose pour les frais, mais vous vous êtes déjà épargnée ceux du créancier !  :P
Le fichage ne devrait pas avoir lieu.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

#103
Bonjour, et merci Bisane pour vôtre réponse et votre patience avec moi. Je sais et je sens bien que je suis agaçante avec mes questions bêtes. Mais je ne sais pas vers qui d'autres me tourner, et ma compréhension de tout ça est très très limitée..
Lors du premier plan, j'étais très malade, et c'est une intervenante sociale qui s'est occupée de tout...Je ne me souviens d'aucune démarche. Je l'ai relu récemment, il y avait peu de dettes, mais me retrouvant seule avec mes enfants, sans travail (au RSA thérapeuthique) et en pleine campagne, sans aucun moyen de locomotion, ma capacité de remboursement était de 0.
Après avoir été malade pendant 5 ans, j'ai remonté la pente, déménagé, suivi une formation (pas simple à mon âge), trouvé du travail, aidé mes enfants à s'installer (pour les 4 premiers)...Je me suis refait une vie.....et...
Je suis si triste et si honteuse d'avoir surmonter tant d'obstacles et de n'avoir pas su gérer mon budget correctement!! D'avoir perdu tout espoir du peu d'avenir que j'aurais pu m'offrir, une petite retraite confortable tout en gâtant mes enfants et mes petits enfants!!
Pardon de cet "auto apitoiement", j'ai conscience que que ça n'est pas très "digne"!! De toute façon, ça n'intéresse sans doute pas grand monde!!! Me lâcher sur le forum, me permet juste de ne pas le faire auprès de mes proches, et de faire bonne figure!!
Alors merci à ce forum, à Bisane, à Smilysoul, et à tous ceux qui veulent bien me lire et répondre à mes interrogations!!

bisane

Vous n'êtes aucunement agaçante, et aucune question n'est bête !  ;)
Je suis obligée de faire bref, ce qui ne veut rien dire de ma perception des choses.


Quant à votre "lâchage"... il est parfaitement compréhensible, et le forum est aussi là pour ça !  ;)
Essayez de continuer à faire bonne figure, mais, mieux, à petit à petit être fière de vous-même !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


gratitude2015

Bonjour, me revoilà avec mes questions.
Une toute petite, pour le moment lol, concernant ce que vous nommez "les mensualités de contact" auprès des créanciers. Or, ce mois ci, il ne me reste juste suffisamment pour payer le loyer. La régularisation des 2 chèques a pesé lourd dans mes finances ce mois ci. Et tous les rc à envoyer, l'air de rien, ça coûte aussi!! J'anticipe ce que vous allez sans doute me répondre: les charges d'abord, surtout mon loyer...J'en ai conscience, mais dois-je faire un courrier à tous mes créanciers afin de me justifier? Je reçois une lettre de relance par jour, de chacun d'eux, sans compter les mails et les appels (auxquels, j'avoue, je ne réponds pas)!!

jacques123

Si vous ne pouvez pas régler ces mensualités "de contact", ce n'est pas la peine de régler surtout pour des "peanuts".
Si vous voulez les avertir, envoyez un mail (pas besoin de courrier par L+AR) en précisant que ce mois çi, vous ne pouvez pas régler malgré votre volonté.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

gratitude2015

Merci Jacques123 pour vôtre réponse. Je vais donc leur envoyer un mail à chacun.. Et soi-dit en passant, j'aime beaucoup la petite phrase: "une personne sur cinq est déséquilibrée,....etc...." Lol!!! bbbo

gratitude2015

Bonjour à tous,

Je n'ai pas résilié  les assurances liées à mes crédits, est-ce encore possible? Et dois-je sur le courrier stipuler mon dépôt de dossier, comme sur le modèle proposé sur le forum?
Merci de vos réponses et bonne journée à tous!!

gratitude2015

Bonjour à tous,

Je me permets de réitérer ma question précédente, est-il nécessaire et possible (après le dépôt du dossier) de résilier les assurances liées à mes crédits, et est-ce qu'il faut mentionner mon dépôt de dossier comme sur le modèle de courrier proposé sur le forum???
Ma seconde question concerne le Trésor Public, ma taxe d'habitation (600 euros à régler en 3 mois), la dernière mensualité de 200 euros est impayée et mentionnée au dossier. Le prélèvement a été rejeté. Dois je appeler le Trésor Public et les informer de ma situation?
J'espère que quelqu'un trouvera le temps de me conseiller, et je l'en remercie d'avance!!
Je sais que d'innombrables questions sont posées sur le forum, pas toujours simple de répondre à toutes!!

gratitude2015

Et re-histoires des 2 chèques!! Appel de la comptable de la grande surface en question, qui a reçu les chèques rejetés.. Je l'ai informée avoir bloqué la somme sur mon compte, refus tout net d'une seconde représentation de ces chèques.. Elle me donne jusqu'à vendredi pour venir les payer, avec 45 euros chacun de frais, sinon, m'a t'elle dit, c'est fichage pour chèques sans provision... Je craque....

jacques123

A partir du moment où vous envisagez de déposer un dossier BDF, vous n'aurez plus droit en principe à un chéquier ni à une carte CB, on vous proposera une carte de retrait.
Bref, tout ça pour dire que ce n'est pas la peine de vouloir à tout prix régulariser si ce n'est pas possible et d'inscrire plutôt cette dette au passif du dossier.
Pour les impôts, fendez vous d'un courrier explicatif pour avoir un dossier de remise gracieuse (vous aurez tout un tas de docs à fournir pour ce dossier) du fait de votre situation actuelle.
J'ai vu des contribuables voir leur TH effacer.
C'est dommage d'attendre les rejets, pas en votre faveur.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

BRUYERE

Pour les assurances, vous pouvez les résilier sans forcément informer du dépôt de dossier
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

gratitude2015

#114
Merci pour vos réponses, Jacques 123 et Bruyere, mais alors là, je n'y comprends vraiment plus rien du tout!! Je n'ai pas attendu les rejets du tout! J'ai demandé conseil!! Pour la dette Trésor Public, c'est la personne de Crésus qui m'a reçue, et m'a dit de la mettre dans le dossier. Quand aux 2 chèques, ce sont des chèques "reportés", qui du fait, que j'ai ouvert un compte sain, et déposer mes revenus sur celui-ci, ne pouvaient plus être honorés, puisque débités sur l'ancien compte.
Je ne savais pas comment résoudre ceci et voilà ce que l'on m'a conseillé sur le forum: "Si vous provisionnez la somme correspondante à votre banque sur un compte bloqué, il sera obligé de représenter son chèque, sans pouvoir vous prélever cette somme " (conseil de Bisane ci-dessus), alors plutôt qu'aller régler les chèques une fois revenus au comptable (ceci déconseillé sur le forum, voir plus haut), j'ai effectué un virement et fait bloquer la somme pour ces 2 chèques. Sauf que le comptable refuse de représenter ces chèques une deuxième fois.. J'avais déjà soumis cette possibilité plus haut, et voilà la réponse: " ça, c'est leur problème ! Si vous vous faites bloquer la somme pour régulariser, vous êtes protégée"!
Et en fait alors, j'ai fait une erreur, j'aurais dû aller les régulariser à la comptable???
Je vous en prie, dites moi quoi faire, je suis perdue!!!




agathe

S'il ne représente pas il ne sera pas payé et vous n'aurez pas d'ennui puisque la somme est bloquée vous la récupérerez 12 mois après la mise en provision bloquée.


gratitude2015

Merci Agathe, et pardon, j'ai tapé mon message sans avoir vu le vôtre...Et c'est bien ce que j'avais cru comprendre alors!

gratitude2015

Mais si je pouvais être éclairée sur cette fameuse "interdiction d'émettre des chèques", je patauge complètement.. Non pas que j'ai envie d'en émettre absolument, je n'ai plus un sou pour finir le mois..Donc c'est juste pour ne pas faire de bêtise à l'avenir! J'ai un chéquier lié à mon nouveau compte, je ne pourrais pas l'utiliser du tout???Ou bien dois je attendre la décision de la Commission?

gratitude2015

#118
Je me demande également  si le commerçant est dans son droit, quand il refuse de représenter un chèque, y a t il un texte de loi à ce sujet? D'autant plus quand c'est à la demande du client, qui a réapprovisionné son compte pour couvrir l'impayé? J'ai cherché l'information, mais je ne trouve pas!!



agathe

#119
Un créancier n'a aucune obligation de représenter un chèque.


vous vous êtes légalement couverte en bloquant la provision.

gratitude2015

#120
Bonjour, et merci Agathe pour vôtre confirmation..
De plus, je viens de recevoir une attestation de mon ex-banque confirmant la régularisation des "incidents" sur le compte!
Je vais donc "lâcher", pour le moment, cette histoire de chèques... je ne vais pas rappeler la comptable du magasin, sachant que de toute façon, elle va me répéter que ces chèques ne seront par représentés à ma banque (l'ex).. Point barre!
Je pense que sur ce point là, au moins, j'ai fait ce que j'ai pu!!

gratitude2015

Je viens de recevoir un courrier me confirmant la mise en place d'un "Accompagnement Social" (d'une durée de 6 mois) qui débutera début février. Il m'est précisé que les objectifs de cette intervention seront à définir dès le premier rv.


bisane

Aucun risque pour les chèques ! S'ils ne les représentent pas, c'est tant pis pour eux... et peut-être une petite cagnotte pour vous dans 1 an !


Avez-vous contacté les impôts ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gratitude2015

Bonjour Bisane,
J'espère que vous allez bien! Et non, pas moyen de les joindre par téléphone! Du moins ceux de ma ville!! Sinon, il y a bien un 08....Peut être préférable de carrément faire un courrier?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies