Demande aide avant dépôt

Démarré par JC3, 07 Août 2023 à 21:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

JC3

Bonsoir. Vraiment, j'ai jamais pensé en arriver là, mais je n'ai plus d'options. Je suis surendetté..
Tout a commencé depuis le décès de ma mère. Et c'est le moment aussi que j'ai connu mon ex-femme. On a eu une relation très compliqué pendant 5 ans. Pendant les 5 ans, j'ai contracté pas mal des crédits (pour acheter ma voiture, pour voyager, pour le découvert bancaire, pour payer quelques dettes de mon ex-femme etc). L'an dernier j'ai réussi à terminer la relation (une décision prise par nous deux) mais les dettes sont bien restée avec moi. Pendant ces 5 ans, j'ai devenu addict aux paris sportifs. Pour moi, c'était une façon d'oublier ma relation toxique. Bien sûr, une partie des crédits que j'ai contracté, c'était pour "payer" l'argent que j'ai perdu aux paris sportifs. Ça fait deux mois, je me suis interdit aux paris sportifs (interdiction volontaire de jeux auprès ANJ). J'étais un parieur compulsif et j'ai réussi à arrêter les paris sportifs. J'avais toujours l'espoir de récupérer tout l'argent que j'ai perdu, mais bien sûr ce n'est pas possible. Actuellement j'ai 31 ans et j'ai 35.000€ de dettes.
Je travaille avec des machines agricoles. Je suis en CDD, même si je travaille à l'année (je signe un contrat de novembre a Octobre). Je n'ai pas un salaire fixe. Les mois d'été je reçois entre 2200€ et 2900€, et le reste de l'année je reçois entre 1600€ et 1900€, sauf novembre et décembre où je reçois 1300€ et 1200€ respectivement. Et c'est ça aussi une des causes des tous les crédits que j'ai fait car actuellement je paie environ 1124€ des crédits par mois. Jusqu'à maintenant j'ai réussi à payer toutes les mensualités, mais le mois dernier j'ai eu des prélèvements rejetés. Une façon d'arriver a payer toutes les mensualités c'était d'utiliser a chaque mois le montant disponible dès mes crédits. Mais maintenant je n'ai plus de montant disponible a utiliser. Comme je suis en CDD et avec tous les crédits que j'ai contracté, tous les rachats des crédits sont refusés. J'ai un découvert bancaire autorisé de 1000€, mais après mes calculs, a la fin de août je serai à -2000€. Je suis malheureux, je pense que a ça quand je me réveille, pendant le travail, le soir. Personne de ma famille est au courant, et au travail non plus. Même si je suis dans une situation très compliquée, je garde toujours le sourire. Si mon dossier n'est pas recevable....je ne veux même pas imaginer. J'ai vraiment honte. Malheureusement, même avec tous les crédits, c'est la première fois que je me trouve dans cette situation (sans argent et des prélèvements rejetés).
Je pense que j'ai bien rempli le document mais je vais laisser un récapitulatif :
J'ai 31 ans et j'habite avec ma compagne dans un appartement loué depuis le 06/2023 (500€/mois)
Je travaille dans l'agriculture, ma compagne est handicapé. Elle reçoit 971€/mois.
On a un compte joint et chaque mois un fait un virement de 600€ chaque un. Toutes les charges de la maison sont payés avec le compte joint (eau inclus dans le loyer)
*Pour réussir à faire quelques crédits, j'ai mis CDI au lieu de CDD.
*Les dernières trois mois, j'ai reçu de l'argent de po....oi que je n'avais pas droit. J'étais tellement désespéré. En tout cas je suis en contact avec eux pour le remboursement.
*J'ai un total de 2354€/mois des charges (maison et personnelles)

J'ai très peur pour les mois a venir. Le mois de août j'aurais des prélèvements rejetés, et a partir de maintenant, mon salaire va baisser car je ferai moins d'heures. Je veux faire un dossier de surendettement seul car j'ai contracté tous les crédits "seul" même si une partie c'était pour aider mon ex-femme, mais en tout cas, sont tous a mon nom.
J'ai 5 crédits renouvelables et 2 crédits perso.
Sur le relevé bancaire de Mai, j'ai encore des paiements des sites des paris sportifs, et j'ai peur que mon dossier ne soit pas recevable a cause de ça.
J'ai une compte nic...l, une for....o et une mon....q. Je ne sais même pas pourquoi j'ai 3 comptes secondaires et une compte principal (cred.....a...e). Vous me conseillez quoi? Fermer toutes les autres comptes secondaires ? Le mois prochain je vais payer une grosse somme de frais a cause de tous les prélèvements rejetés....un seul prélèvement est rejeté 3 ou 4 fois... Pour l'instant j'ai encore un peu d'argent, mais a partir de jeudi, je n'aurai plus rien car j'ai tous les prélèvements des crédits pour le 10 de chaque mois.

Je suis désolé pour le très long texte. Écrire c'est pas mon fort. Quelque question, n'hésitez pas. Et encore une fois je suis désolé si le texte est confus.
Merci et bonne soirée.

wiloo

Bonjour et bienvenue sur le forum!

L équipe, dont je ne fais pas partie va bientôt venir vous répondre.
Je vous mets le message d accueil en attendant:

- Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)
vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement
2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière
3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !
Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.
Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!
et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
Avec les gentils ours.

wiloo

#2
Et quelques éléments de réponse en attendant:

Vous n'avez pas de raison d'avoir honte ou de culpabiliser... Il arrive à tout un chacun de faire des erreurs, le tout est d y remédier.
Le dossier de surendettement est généralement une formidable solution pour ça.

Au vu de ce que vous décrivez votre situation est malheureusement assez banale, et il n'y a aucune raison que votre dossier ne fasse pas partie des quelques 95% voire plus qui sont recevables...

Si le mois de Mai est votre dernier mois de paris sportifs, c'est déjà assez loin...la BdF ne demande qu'un relevé au moment du dépôt (celui d'août donc) et peut éventuellement en solliciter quelques uns de plus par la suite mais je ne pense pas qu'ils remontent à Mai. Au pire vous déposerez en septembre avec un relevé de plus.
Attendez les avis très avisés de l'équipe du forum: Bisane, Bruyère sont de très bon conseil!

Concernant vos comptes, avoir un compte sain est une urgence dans votre cas.
En avez vous un qui est à la fois sans découvert à ce jour (créditeur) et sur lequel la banque où il est ouvert n'a aucun prélèvement? Dans ce cas vous pouvez choisir celui-ci et rapatrier dessus toutes vos ressources et les prélèvements de vos charges uniquement (impôts, électricité, loyer, assurance auto...)

Sinon il faut en ouvrir un nouveau très rapidement dans la banque de votre choix (certaines en ligne ne sont pas très regardantes) et y faire domicilier vos revenus pour les protéger et y transférer le prélèvement des charges.

Pour ce qui est des crédits, il faut les révoquer auprès de chaque créancier: soit en ligne (souvent possible) soit par courrier LRAR si pas possible en ligne.
Surtout n'utilisez plus les réserves de crédit, cela ne fait que vous enfoncer malheureusement.
Ah et une fois les crédits révoqués, s'il vous reste des sous une fois les charges payées, vous pouvez verser des mensualités de "contact" à chaque créancier. En gros vous versez par exemple 20% ou 30% de la mensualité à chacun (il ne faut surtout en privilégier aucun sauf exception)


Pour le trop perçu Pôle Emploi, vous en êtes où dans vos échanges?

A propos, vous indiquez qu'une partie de vos dettes est liée au jeu. Etes vous suivi pour cela? Outre que cela peut vraiment vous aider à titre personnel, c'est vraiment un plus pour la recevabilité du dossier.

Bon courage, et dites vous qu'il y'a toujours des solutions!!
(Vous n'avez peut être pas toujours bien géré votre argent, mais vous n'avez tué personne hein)

Bruyère et Bisane vont venir vous aider à peaufiner votre dossier, mais lisez déjà attentivement les liens du message d'accueil, il y'a beaucoup de choses dedans. N'hésitez pas à poser toutes vos questions ;)

xxl! xxl! xxl!


Avec les gentils ours.

bisane

Bonjour !

Citation de: JC3 le 07 Août 2023 à 21:27je suis désolé si le texte est confus.
Touffu, mais pas confus ! ;)

Il faut indiquer 834 € en B13, contribution aux charges que risquerait de retenir la BDF pour la participation de votre compagne.

Où en êtes-vous de votre addiction ?
Vous faites-vous soigner ?

Pour les comptes, l'idée est d'en conserver un indemne de découvert et de prélèvements.
A vous de voir celui qui vous convient le mieux.

Citation de: JC3 le 07 Août 2023 à 21:27un seul prélèvement est rejeté 3 ou 4 fois
Mais normalement, un seul rejet peut vous être facturé, puisqu'il s'agit d'un même ordre de paiement.

Le dépôt d'un dossier semble urgent, en tout cas ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#4
"En avez vous un qui est à la fois sans découvert à ce jour (créditeur) et sur lequel la banque où il est ouvert n'a aucun prélèvement?"

Bonjour et merci pour votre réponse. C'est gentil. Oui, j'ai une compte internet Fortuneo. Sans découvert et sans prélèvement. Par contre c'est une compte internet...
Je voulais ouvrir une compte chez cr&dit mutmut, mais ils m'ont demandé les trois derniers relevés bancaires. J'ai annulé le rdv. Rapatrier tout sauf les crédits, c'est ça ? Pour l'électricité et loyer je fais un virement vers le compte joint.

Désolé pour le question, mais c'est quoi révoquer ?

Pour le trop perçu de pôle emploi la solution c'est payer en 24 fois, 158€/mois.

Pour le jeu, j'ai eu un rdv avec un psychologue. Après j'ai essayé d'arrêter tout seul et pour l'instant j'ai réussi.
Je veux vraiment profiter de la vie. Pour l'instant je n'arrive pas car je pense que a ça. En ce moment je ne vois pas de couleur dans ma vie vraiment.
J'ai envie de me réveiller chaque matin sans penser que j'ai 31 ans et j'ai 35.000€ de dettes et surtout que je ne trouve pas de solution.

JC3

#5
Bonjour et merci pour votre réponse.
J'ai arrêté de jouer. Pour moi, l'important c'est trouver une solution pour mes problèmes de dettes.
J'ai eu un rdv avec un psychologue. Après ça j'ai essayé d'arrêter et j'ai réussi.

"Pour les comptes, l'idée est d'en conserver un indemne de découvert et de prélèvements.A vous de voir celui qui vous convient le mieux."
J'ai une compte internet Fortuneo. Pas de découvert et pas des prélèvements. En tout cas ça reste une compte internet...

bisane

Inutile de citer l'intégralité des réponses qui vous sont faites ! ;) 
Si vous souhaitez citer des passages, vous pouvez les surligner et cliquer sur "citer le texte sélectionné".

Citation de: JC3 le 08 Août 2023 à 13:05En tout cas ça reste une compte internet...
Et donc ? C'est important ? :o ???

Ca va être important pour la procédure de montrer que vous vous faites soigner. ;) 

Vous n'avez pas correctement corrigé le tableau :
Citation de: bisane le 08 Août 2023 à 08:42Il faut indiquer 834 € en B13, contribution aux charges que risquerait de retenir la BDF pour la participation de votre compagne.

Citation de: JC3 le 08 Août 2023 à 13:01c'est quoi révoquer ?
C'est révoquer l'autorisation de prélèvements de vos crédits.
Toute la démarche est expliquée et détaillée dans le message d'accueil que vous a posté wiloo, en particulier celui-ci : vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

Citation de: JC3 le 08 Août 2023 à 13:01 j'ai 31 ans et j'ai 35.000€ de dettes
Vous avez encore l'avenir devant vous ! ;)
Et il y a toujours des solutions !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

#7
Bonjour. Alors, je dois être suivie par un psychologue, c'est ça ?

Ok, je vais essayer de révoquer tous les prélèvements des crédits.
Alors je dois rapatrier mon salaire et les prélèvements de les charges uniquement vers le compte Fortuneo ?
Si je fais ça, je devrais demander au conseiller c.....it a....le d'enlever le découvert autorisé, je suppose. J'ai un découvert de 1000€. Même si je ne reçois pas mon salaire sur le compte cr....t a....le, tant que j'ai le découvert autorisé, les prélèvements des crédits seront effectués (au moins pendant le temps que je révoque touts).
Aujourd'hui j'y vais corriger le tableau.

Je pense que la prochaine étape c'est remplir le dossier surendettement ? Ou c'est mieux d'attendre jusqu'à septembre ?
Je suis en panique car demain touts les prélèvements seront effectués, et bien sûr seront tous rejetés.
J'ai encore un tout petit peu d'argent sur mon compte principal mais je vais l'envoyer sur le compte Fortuneo car sinon j'aurais même pas 1€ jusqu'à la fin du mois. Au moins je dois garder un peu pour l'essence car sans voiture je peux pas y aller travailler.

Et aussi bien sûr que a partir de lundi maximum, j'aurais mon conseiller c......t a....le qui m'appelle chaque jour.

Merci encore une fois.

bisane

Citation de: JC3 le 09 Août 2023 à 15:55Alors, je dois être suivie par un psychologue, c'est ça ?
Voire un psychiatre ou un addictologue...
S'il y en a chez vous, un CSAPA serait très bien.

L'effet des révocations est immédiat et vous pouvez sans doute le faire en ligne, donc ça peut aller très très vite !
Il faudra ensuite écrire à vos créanciers : révocation prélèvements + annulation assurances pour les créanciers

Citation de: JC3 le 09 Août 2023 à 15:55je devrais demander au conseiller c.....it a....le d'enlever le découvert autorisé
Vous ne faites rien du tout et le laissez en l'état.
Il risque en revanche de vous être supprimé par la banque.
Quoi qu'il en soit, la règle d'or est de ne plus l'utiliser !

Citation de: JC3 le 09 Août 2023 à 15:55J'ai encore un tout petit peu d'argent sur mon compte principal mais je vais l'envoyer sur le compte Fortuneo
Très bonne idée ! bbbo bbbo

Il va falloir vous prémunir contre les appels intempestifs ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Tableau corrigé!


Après une recherche, j'ai trouve plusieurs CSAPA a cote. Je prends RDV!


Pour les révocations, quand vous dites en ligne, il y a une option pour ça ou il faut vraiment parler avec un conseiller?
L'option je ne l'ai pas trouve.
En tout cas, je commence de suite a écrire les lettres pour les créanciers.
Une question...je dois écrire aussi a Cr...t Agr.....e?


Merci

bisane

Citation de: JC3 le 09 Août 2023 à 21:22ou il faut vraiment parler avec un conseiller?
Il n'y a aucune raison de parler avec un "conseiller" !
La révocation des prélèvements est un droit qui vous appartient, de même que c'est vous qui avez donné les autorisations.
"En ligne", ça veut dire que vous pouvez effectuer ces opérations à partir de votre "espace client".
Vous avez certainement cette option dans une rubrique comme "prélèvements" ou "virements", ou "opérations à venir"... enfin, cherchez un peu ! ;)


Citation de: JC3 le 09 Août 2023 à 21:22je dois écrire aussi a Cr...t Agr.....e?
Vous ne devez écrire à votre banque pour établir une liste noire que si vous ne pouvez pas faire ces opérations vous-même.
Prenez le temps de vraiment lire notre message d'accueil ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonjour. J'espère que vous avez passe un bon weekend.
Je continue avec les démarches.. Pour l'instant j'ai réussi a révoquer les prélèvements Co....dis. 
Pour Flo....nk, j'ai réussi a reporter les deux mensualités du mois de septembre. 
Pour On....y, je n'ai rien réussi. Même pas reporter l'échéance pour le mois de septembre. Je dois rappeler et parler avec un autre conseiller?
* Je suis oblige d'appeler car sur mon espace client je n'ai pas d'option pour le faire. Cof.....s, Flo...k et On...y, j'ai du appeler les trois car je ne pouvais rien faire sur mon espace client.

J'ai quelques petites questions:
1- Ma compagne a peur pour le dossier surendettement. Si je fais le dossier a mon nom, elle doit avoir peur? En sachant qu'on habite ensemble mais pas maries. 

2-Je dois envoyer une lettre a cre...t agr....e LRAR pour révoquer les prélèvements? C'est une banque. Je ne sais même pas si j'ai le droit de le faire. J'ai fait les LRAR a Cof...s, On...y et Flo.....k, et sont prêtes a envoyer.

3- Le trop perçu que j'ai reçu de part de Pol.....Em....i, comment je dois faire? C'est un trop perçu, pas un crédit. Je dois envoyer a pol... empl... mon nouveau RIB et payer les mensualités? Ou ça c'est compris dans le dossier surendettement?

4- J'ai mon compte cre.....t agr....e a découvert autorisé (1000€). J'ai eu des prélèvements rejetés (cof...., floa..., on....y). Le mois prochain je dois mettre de l'argent sur le compte pour "payer" au moins le découvert? Ou vraiment je laisse tomber pendant le temps que je monte le dossier surendettement et d'attendre la réponse?  

je demande pardon d'abord si mes questions sont bêtes.
merci 

bisane

C'est sur l'espace client de votre banque, là où sont prélevées ces opérations, qu'il faut procéder aux révocations ! :P

Votre tableau est-il bien rempli ?
Votre compagne perçoit-elle 843 + 971 = 1814 € ?

1/ Votre compagne ne risque rien !
Mais, encore une fois, pour calculer combien vous pourriez donner à vos créanciers, la BDF risque de retenir une participation aux charges de 834 € de sa part.

2/ le RAR à la banque n'est à envoyer que si vous n'arrivez pas à faire ce que j'ai indiqué dans la 1ère phrase de ma réponse.

3/ Votre dette à PE sera intégrée au plan.
En attendant, c'est à voir avec eux pour commencer à les rembourser.
Cette dette ne figure pas dans votre tableau.

4/ vous laissez le compte du crédit patate en l'état.

N'hésitez pas à poser des questions !
Mais veillez à lire attentivement les réponses ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonjour et merci pour le réponse.
Aujourd'hui je corrigerai le tableau.

Je risque quoi exactement si je mets 0€ dans le  participation aux charges de ma compagne ?
Même si elle ne risque rien (comme bisane m'a répondu hier), elle a peur. Elle ne veut pas que je mets ses ressources, participation aux charges, rien de tout.

Merci 

wiloo

Ben au niveau du tableau pas grand chose: il risque "juste" d'être erroné et de vous donner de faux espoirs par rapport à la capacité de remboursement que laBdF risque de retenir du fait du forfait qu elle retiendra probablement pour tenir compte des revenus de Mme.

Si vous voulez, la BdF considère souvent que quand on vit à deux on partage beaucoup de frais (loyer, alimentation etc). Donc vous avez plus de quoi rembourser que si vous viviez seul.

Par contre lors du dépôt du dossier BdF vous devez fournir un état sincère de votre situation (revenus, dettes) pour être considéré de bonne foi.

Je ne vois pas comment vous pourriez ne pas déclarer que Mme perçoit des revenus qui contribuent à soutenir le ménage.
Elle ne sera concernée en rien.
Ce sera juste probablement pris en compte pour calculer votre capacité de remboursement à vous.

Attendez cependant l avis de Bisane ou Bruyère elles savent (presque) tout ;) .

Bon courage pour la préparation du dossier ;)
Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: JC3 le 15 Août 2023 à 11:36Je risque quoi exactement si je mets 0€ dans le  participation aux charges de ma compagne ?
Citation de: wiloo le 15 Août 2023 à 16:39au niveau du tableau pas grand chose

Si, en revanche, vous déclarez dans le dossier que Mme ne perçoit aucun revenu, vous risquez tout simplement ceci, pare que vous aurez fait de fausses déclarations : la déchéance de la procédure, qui est bien pire que l'irrecevabilité, puisqu'elle ne peut faire l'objet d'aucun recours.
Or, dans le dossier de surendettement, il est demandé si vous avez un "conjoint non déposant", et dans la notice, de joindre la copie des justificatifs de ressources des personnes vivant au foyer.

Elle ne sera en rien concernée par la procédure, mais il semble assez normal que la BDF calcule une participation aux charges de sa part, qui ne pourra pas excéder 834 €, pour calculer votre CR.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonsoir. Je n'ai pas donné des nouvelles parce que j'attends la fin du mois pour les relevés bancaires etc..
Je suis en train de remplir mon dossier surendettement, et j'ai quelques questions  ???

1: SITUATION PROFESSIONNEL
Je suis salarié en CDD dans une entreprise où je travaille depuis 2013. Je travaille à l'année (11 mois sur 12) et je signe le contrat le mois de novembre de chaque année (oui, je sais que c'est bizarre d'être salarié en CDD alors que je travaille toute la journée). Alors, je dois mettre salarié en CDD depuis le 01/11/2022? 
En tout cas j'ai demandé au patron un justificatif où il a écrit que je travaille dans l'entreprise depuis le 2013.

2: MONTANT DES RESSOURCES MENSUELLES
Mon salaire dépend du numéro d'heures travaillées dans le mois. Ça veut dire que je n'ai pas un salaire fixe. Alors je dois mettre le salaire perçu du mois d'août ? Je dois faire une moyenne de l'année dernière ? 

3: MONTANT DES CHARGES MENSUELLES
Moi et ma compagne, on a un compte joint où on transfère 600€ par mois chaque un. Dans "Loyer" je dois mettre 500€ (montant du loyer de l'appartement) ou 250€ (parce que on partage les charges)? Pour Engie pareil, je dois mettre 112€ (montant qu'on paye chaque deux mois) ou 56€?
Dans Autres Charges, j'aimerais déclarer l'essence de la voiture (200€/mois) mais comment justifier ça ?

4: MONTANTS IMPAYÉS
Pour l'instant j'ai une mensualité impayé de chaque crédit. Je dois inclure les mensualités impayés du mois suivant ? J'ai changé toutes les charges vers le compte sain. Mais mon compte cred.... Agric...., ou les mensualités sont prélevés, est a découvert de -1084€. J'ai un découvert autorisé de -1000€, alors c'est sure que les prochaines mensualités seront rejetés. J'envisage bien sûr faire un virement vers les créanciers de 25€ ou 50€ pour me montrer de bonne foi. 

5: GESTION DU BUDGET
je dois saisir l'iban de chaque un de mes comptes. Je dois aussi saisir l'iban du compte joint ?

6: CRÉDITS A LA CONSOMMATION
Faites vous l'objet de poursuites ? On peut considérer quoi comme POURSUITES ? J'ai toujours payé mes mensualités. J'ai juste une mensualité en retard, et je reçois des lettres a la maison, mails, SMS, appels 5 fois par jour. Alors je dois saisir OUI?

Merci, et je suis désolé. C'est beaucoup des questions, je sais  :-\

bisane

1/ oui, avec une petite note
2/ moyenne
3/ il faut mettre le montant total des charges du foyer
4/ retards au moment du dépôt
Vous n'avez pas révoqué les prélèvements ? ? ?  :o ???
5/ IBAN de tous les comptes y compris compte joint
6/ seules les poursuites judiciaires sont à indiquer, donc vous n'en avez pas

Pas de souci pour les questions ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonsoir. Je viens vers vous pour demander quelques conseils..
Je continue en train de monter mon dossier surendettement (bientôt fait). Pour révoquer les prélèvements, LRAR envoyés hier. Par contre j'ai rdv avec le conseiller Cre...t Agri.....e que le 16 septembre. J'ai essayé de révoquer les prélèvements a l'accueil, impossible.
Alors je vous explique un peu. Le mois d'août j'ai ouvert un compte sain. Salaire, assurance, mutuelle, forfait mobile, tout dans ce compte.
Pour le compte cré...t Agri....e, je suis a -1873€ (j'ai un découvert autorisé de -1000€) bien sûr parce que même si les prélèvements du mois d'août ils été rejeté, les prélèvements du mois de septembre commencent à être prélevés.
J'ai contacté mon conseiller de la banque cre...t Agri....e aujourd'hui pour lui dire que je suis au courant pour mon compte etc etc. Il m'a dit de ne pas m'inquiéter, on verra tout ça le 16 septembre.
Et, je viens de voir pour les prélèvements cof....is, et juste pour les deux mensualités rejetés du mois d'août, j'ai a payer les 130€ de mensualité + 118€ de retard. 130€ + 118€ = 248€
Comme j'ai deux crédits chez eu, ça fait 248€ + 248€.
C'est une pénalité de retard énorme !
Je les ai appelé plusieurs fois pour demander un report d'échéance pour le mois d'août (le temps de monter le dossier surendettement) mais impossible.
Enfin, pour le conseil....
Après toutes les charges payés (crédits non inclus), il me reste 870€.
Comment je dois faire ? Payer les 500€ a cof.....is avant que la pénalité de retard augmente encore plus?
Payer 50€ + 50€ a cof...is et 50€ a Flo...nk?

165€ (flo...ank)
130€ (cof...is) 248€ maintenant
130€ (cof...is) 248€ maintenant
164€ (cred...t agri....e)


J'ai tout ça rejeté du mois d'août.

Je ne veux pas abuser de votre temps ou de votre gentillesse. Merci et bonne soirée

bisane

Les pénalités de retard ne devraient pas être votre principal souci... :-\
Et vous ne comptabilisez pas les frais de rejet...
Vous n'avez pas fait un RAR pour révoquer ces prélèvements auprès de votre banque ? ? ? :o ???  Ca paraît urgentissime...

Votre tableau n'est toujours pas correctement rempli, mais vous répartissez équitablement votre CR, qui devrait être de 633 € entre tous vos créanciers.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3

Bonjour. Frais de rejet, 121€ pour les rejets du mois d'août.
Oui, je l'ai fait.
Pour le tableau je le ferai ce soir. Alors je fais un virement de 158€ a chaque créancier? Merci 

bisane

Merci de corriger votre tableau, ça nous ferait gagner un temps précieux... ;)

Citation de: JC3 le 06 Septembre 2023 à 09:12Oui, je l'ai fait.
Fait quoi, envoyer le courrier pour les révocations ?
Comment se fait-il, alors qu'il y ait des rejets ? ? ? :o ???

Vous avez 8 crédits.
Je doute que 633 € divisé par ce nombre donne 158 € comme résultat... :P
Ca fait plutôt 70 €.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

JC3


wiloo

Avec les gentils ours.

bisane

Citation de: JC3 le 06 Septembre 2023 à 20:54Tableau corrigé
Pas tout à fait...
Citation de: bisane le 08 Août 2023 à 20:20
CitationVous n'avez pas correctement corrigé le tableau :
Citation de: bisane le 08 Août 2023 à 08:42Il faut indiquer 834 € en B13, contribution aux charges que risquerait de retenir la BDF pour la participation de votre compagne.


Et pour cette question ?
Citation de: bisane le 06 Septembre 2023 à 18:24Fait quoi, envoyer le courrier pour les révocations ?
Comment se fait-il, alors qu'il y ait des rejets ? ? ? :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies