Dossier reçu, remboursement en cours mais départ à l'étranger...

Démarré par damien, 15 Décembre 2019 à 13:27

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

damien

Bonjour à tous,
Je ne sais pas trop si je poste au bon endroit, je crois que j'ai surtout besoin de parler de ma situation pour entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel...
Voilà j'ai 30ans et 62000euros de dettes qui mont pris sommeil, santé et joie de vivre.
Pour comprendre les raisons : J'ai fait des choix de vie scabreux et ai joué de malchance. En couple et par passion nous avons choisis dacheter et vivre sur un voilier acheté 45000euros en 2014, suite à denorme vice caches j'ai vécu une longue procédure judiciaire (et les frais attelés ) qui mont coûté mon couple et 17000 supplémentaire en conso et revolving.
En 2017 la spirale infernale se referme, 80% des 1800e de salaire qui partent au créancier, les premiers impayés,  je dépose un dossier en BDF , 1 an de moratoire et plan de 600e/mois sur 10ans mis en place. Tout aurait pu aller pour le mieux mais entre temps harcèlement moral, burn out et me voilà en congé longue maladie.. reste donc 1130e de salaire 600 de créance et 500 de frais assurance, tel et autre font que depuis 1an je ne me soigne plus, ne me nourri que peu via les associations pour sdf et nentrevois plus d'avenir.
Ne pouvant reprendre mon travail je souhaite reprendre les études et changer de vie, repartir à zero, mais dans le même temps je suis en train de redeposer un dossier BDF (manque plus que les tableaux d'amortissement). Mon bateau ne se vend pas aucun contact depuis sa mise en vente, je me demande donc quelle solution vont metre proposées? ne va ton pas me reprocher ma maladie et le fait de quitter mon travail ? Vais je mourrir avec ces dettes ?

agathe

Avant de penser à reprendre des études il serait bon de vous mettre en recherche d'emploi ce qui n'empêchera pas des études. 
Les tableaux d'amortissement sont inutiles, faites une lettre de saisine ouvrant sur un avenir proche et non hypothétique.

damien

Merci pour votre réponse mais je ne comprend pas comment il est possible de chercher un emploi sans disposer encore des diplômes adéquat. Par ailleurs il n'est pas possible de travailler et étudier sur les même horaires et les études envisagé ne sont pas en alternance, aussi avant de pouvoir signer un contrat il faut que je quitte mon poste actuel qui ne me donne droit à rien (fonctionnaire)...

Pour les tableau d'amortissement ça fait partie des pièces demandés je souhaitais fournir un dossier complet pour éviter un refus.. Je ne sais pas ce qu'est une lettre de saisine je vais me renseigner.

Edit: ok jai bien rédiger une lettre de saisine comme demandé dans la constitution du dossier

agathe

SI vous déposez un dossier ne parlez pas d'une éventuelle démission, vous seriez irrecevable en vous privant volontairement de ressources. Ne quittez que lorsque vous êtes engagé chez un autre employeur  et ne quittez pas pour faire uniquement des études . Comprenez que vous avez souscrit des credits et qu il faut les assumer vous ne pouvez vous passer de revenus, de plus il faut vivre pendant les études comment envisagez vous de le faire puisqu'etant endetté vous n'aurez pas droita crédit.
Pour instruire un dossier il faut le nom du créancier et le numéro de contrat. Une lettre de saisine expliqué que vous ne pouvez plus faire face a vos dettes et donne les différents chiffres de votre situation tant ressources que charges qu'endettement.

damien

Merci encore d'avoir pris le temps de me répondre.
Je comprend tout à fait et cela corrobore bien ce que je pensais sans en être sûr, je n'ai aucune échappatoire et vais payer mes erreurs jusqu'à ce que je sois trop vieux pour ne serait ce que fonder une famille.
Je n'ai plus qu'a faire le dos rond, m'enterrer dans ce travail qui me pourri la vie et assumer mes erreurs.
Je commence à comprendre les personne qui n'entrevois plus que le suicide comme échappatoire.
Merci encore pour votre aide, je tiendrais informé des suite de ce deuxième dépôt mais je ne me fais plus d'illusion.

BRUYERE

#5
Bonjour Damien,

On va reprendre les choses dans l'ordre : votre urgence est de redéposer rapidement un dossier BDF...

Rien n'est jamais perdu, surtout à votre âge et non vous n'allez pas payer vos erreurs toute votre vie !!


Quel est exactement à l'heure actuelle votre statut professionnel :  fonctionnaire ?
Votre ex compagne était-elle co emprunteur sur vos crédits ?

Pour nous aider à y voir plus clair, merci de remplir le tableau figurant dans le message d'accueil suivant et de l'insérer dans votre premier message. Ce message vous donnera également de nombreux conseils pour reprendre la main sur votre budget .

Il serait bon également de nous soumettre votre lettre de saisine dans la section dédiée.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


Et comme vous n'avez pas encore déposé, je déplace (provisoirement) votre fil dans la bonne section.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

damien

Merci pour votre réponse, j'avoue être bien moin optimiste que vous mais compliqué de l'être quand on est depuis un moment dans ce type de situation.
Pour vous répondre je suis toujours fonctionnaire au jour d'aujourd'hui et mon ex compagne n'est cosignataire d'aucun crédit.
j'ai par ailleurs complété le tableau (en espérant l'avoir fait correctement).
Je vais partager ma lettre de saisine dès que possible.

agathe

Le dossier fait ressortir une très faible capacité de remboursement, ce qui est certain c'est que vous aurez un effacement des dettes totale ou'partielle.

damien

cela est du au fait que je suis en arrêt maladie et que mes revenus ont considérablement chuté, j'ai tenté aussi longtemps que possible de tenir le plan malgrès tout (pas de retard à ce jour car je sais que ça ruinerai toute la procédure), mais vont t'il tenir compte de la situation actuelle ou miser sur une reprise future ?
Par ailleurs la capacité initiale a été calculé sur un salaire que je ne toucherai plus (suppression de prime) peuvent il tout de même se baser sur des revenus passés ?

agathe

Il risquent miser sur une situation future en vous donnant un moratoire ils peuvent aussi effacer les dettes.
Les créanciers sont en droit de faire recours.

damien

Merci pour toutes ces précisions.
J'avais encore une question si je puis me permettre, j'ai déjà bénéficié d'un moratoire dun an avant le début de mon premier plan, est ce cumulable ou d'après ce que j'ai cru comprendre je ne dispose plus que dun an maximum ?
Pour les créanciers qui depose un recours je nai aucun doute que natiti cherchera à récupérer son du coûte que coûte c'est pourquoi je ne me fait que peu d'illusion.

agathe

Toutes les durées se cumulent et se soutraient aux sept ans de plan.

damien

Noté, merci encore. Je ne manquerai pas de tenir informés des suites

Angee

Citation de: damien le 16 Décembre 2019 à 13:30'avais encore une question si je puis me permettre, j'ai déjà bénéficié d'un moratoire dun an avant le début de mon premier plan, est ce cumulable ou d'après ce que j'ai cru comprendre je ne dispose plus que dun an maximum ?


Bonjour,

Personnellement j'en suis à mon 2eme moratoire de 24 mois sur un crédit immo.. soit 48 mois. donc vous pouvez renouveler.

BRUYERE

Citation de: Angee le 16 Décembre 2019 à 13:58
Citation de: damien le 16 Décembre 2019 à 13:30Personnellement j'en suis à mon 2eme moratoire de 24 mois sur un crédit immo.. soit 48 mois. donc vous pouvez renouveler.
Bonjour angee,
Deux petites précisions : 2 moratoires successifs, c'est extrêmement rare ..et par ailleurs, ce n'est pas le débiteur mais  bien la BDF qui accorde ou non un moratoire ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Angee

Citation de: BRUYERE le 16 Décembre 2019 à 17:38
Citation
CitationPersonnellement j'en suis à mon 2eme moratoire de 24 mois sur un crédit immo.. soit 48 mois. donc vous pouvez renouveler.
Bonjour angee,
Deux petites précisions : 2 moratoires successifs, c'est extrêmement rare ..et par ailleurs, ce n'est pas le débiteur mais  bien la BDF qui accorde ou non un moratoire ..


Bonjour Bruyere,

pour les miens je ne suis pas passé par la BDF mais j'ai fait directement la demande au Tribunal d'Instance les 2 fois... l'avantage c'est que ca ne fiche pas FICP dans le cas ou on ne l'est pas encore

bisane

@ Angee : les situations sont rarement comparables... ;)


@ Damien : Combien de mois de plan avez-vous déjà effectués ?
Quel était le montant de la dette lors du 1er dépôt ?

Vous n'avez aucun frais lié au logement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Angee

Citation de: bisane le 16 Décembre 2019 à 18:42@ Angee : les situations sont rarement comparables...


Tout à fait! Simplement pour dire, qu'en tout cas, au niveau de la loi c'est autorisé

BRUYERE

Citation de: Angee le 16 Décembre 2019 à 19:04
Citation de: bisane le 16 Décembre 2019 à 18:42@ Angee : les situations sont rarement comparables...


Tout à fait! Simplement pour dire, qu'en tout cas, au niveau de la loi c'est autorisé
Je n'ai jamais dit que ce n'était pas autorisé.. juste que c'était de plus en plus rare .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: BRUYERE le 16 Décembre 2019 à 19:34Je n'ai jamais dit que ce n'était pas autorisé.. juste que c'était de plus en plus rare ..
Etant précisé que vous ne parlez pas tout à fait des mêmes "moratoires"... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

damien

Bonjour à tous,
Merci pour toute les participations qui tentent de m'éclaircir...
Si je comprend bien alors un moratoire n'est plus possible ? même si celui-ci n'était que de 1an ?

@Bisane: je n'ai pas mon dossier sous la main pour le moment alors les dates peuvent être un peu confuse entre le début du plan, le moratoire etc, je confirme dès que possible, mais j'ai remboursé environ 1an 10000€ en plus des crédit conso j'avais épuisé découvert et revolving, j'avais en tout 72000€ de dette, il m'en reste 62000.

Au niveau de l'hébergement, je suis au yeux de la lois SDF, mon adresse fiscal est domicilié chez mes parents, mais je vis sur mon bateau et c'est bien là tout le drame, n'ayant plus les moyens de payer une place de port je vie au mouillage dans une zone peu protégé, le problème est que l'hiver est là et je dors parfois par 8° au milieu des vagues, j'avais des panneaux solaires qui ont décidés de tomber en panne du coup quasiment plus d'électricité à bord, froid faim et dépression sont devenu mon quotidien, du coup je tombe malade et je ne guéri pas...
Quand je suis trop malade j'ai des amis qui m'héberge le temps d'une nuit pour se réchauffer mais ce n'est pas salvateur car le bateau laissé seul je prend le risque de tout perdre au premier coup de vent, trouver le repos est compliqué et puis c'est une situation très honteuse et dur à gérer pour moi qui semblait avoir réussit quelques années auparavant donc je fait appel à eux le moin souvent possible

agathe

Le législateur ne souhaite pas plusieurs moratoires.
Ne serait il pas envisageable de vendre votre bateau et de vous loger dans un habitat classique car la BDF Ne va pas régler ce problème. Quelle est la valeur de ce bateau.

damien

Je ne demande que ça... je lai mis en vente depuis plus d'un mois..
Sa valeur veinal est de plus de 100k€ mais le marché est ce qu'il est .. je lai mis en vente à 65k€ et aux enchères avec un prix de départ de 35k€. Quasiment aucun contact et aucune enchère, j'ai eu une offre à 10k€ et une autre à 25k€ et c'est tout.
Quand vous dites que la BDF ne peut pas gérer ça, aucune saisie possible ?

Par ailleurs, je m'empêche de le brader car j'ai peur d'aggraver ma situation et que ça puisse en plus m'être reproché, est ce que je me fourvois ? ce qui me fait peur c'est de le laisser partir pour la moitié de sa valeure et de payer pour les 10ans à venir  des créances incensées mais cette fois ci en étant littéralement SDF

damien

Bonjour à tous,
Je me permet d'ouvrir ce second fil en pensant bien faire pour ne pas mélanger ou surchargé mon fil "dépot deuxième dossier".
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=29354.0

Voila mes questions, je suis fonctionnaire, en arrêt longue maladie depuis deux ans, et dans une situation de sur endettement pour une dette restante de 62k€ avec un plan en cours et une nouvelle incapacité d'y faire face qui m'amène a redéposer un dossier dans les jours à venir.
Ma maladie est du à mon travail, suivi par un psy, reconnu par la mèdecine du travail.
Je souhaites me sortir de cette situation et me reconvertir avant d'être licencié pour incapacité.
Au 1er janvier un nouveau texte devrait être appliqué et me permettre de bénéficier d'indemnité de rupture conventionnelle dont le montant est fixé par des plafonds haut et bas au bon vouloir de l'administration (grosso modo entre 5 et 20 0000€).
Je ne peux faire ma formation grâce au CIF, je n'aurai pas le droit au chômage, la formation à un cout de 3000€.

J'ai déjà posé la question dans mon poste initiale il en ressort que sans contrat signé à la date de ma démission je suis considéré comme de mauvaise foi et comprend bien que je vais faire fasse à une situation encore plus intenable. J'ai besoin de complément d'information pour avancer et ne pas faire les mauvais choix.

1) Si je dispose de courrier de la part de mon psychiatre et de la mèdecine du travail qui préconise eux aussi une reconversion pour me sortir de mon état cela aide t'il pour prouver ma bonne foi?
2) Pour intégrer ma formation j'ai besoin d'une promesse d'embauche que j'ai obtenu, ce n'est pas un contrat on pourrait me faire faux bond mais cela permet il de corroborer ma bonne foi ?
3) Cette prime de rupture conventionnelle me permettrais de payer les 3000€ de formation et de disposer de quelques euros pour me nourrir le temps de la formation, le surplus (si il y en avait) quand à lui serait utilisé pour aider à épurer ma dette, ai je le droit de me servir de cet argent pour manger et m'instruire ou revient il entièrement au créancier ? (sachant que je n'aurai droit à aucune aide que ce soit chômage ou pour la formation)

Voila vous l'aurez compris, je cherche à rester de bonne foi, ne pas fuire mes obligations et imposer au contribuable mes erreurs, mais dans le même temps je veux m'en sortir, reprendre un semblant de vie... Merci d'avance pour votre aide

agathe

Desole le forum n'est pas la Commission, vous aurez sans doute du temps pour vous reconvertir. Dans ce cas il n'y aurait auçune mensualite à payer aux creanciers, celui ci gardant leur droit de recours.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies