Recevable orientation PRP sans LJ

Démarré par Julian147, 04 Avril 2024 à 12:40

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Julian147

Bonjour, j'espère que je poste le sujet au bon endroit car j'ai un peu de mal à apprivoiser le site.
Je m'apelle Julian, j'ai 23 ans. Suite à de nombreuses pertes d'emploi précaire, un gros burn out des suites de harcèlements morales et physiques au travail et beaucoup de soucis dans ma vie personelle, je suis comme tout un chacun passe par le surendettement.
En janvier 2022 j'ai été recevable pour le premier dossier avec un moratoire de suspension d'exigibilité des créances de 2 ans.
Mes dettes se décomposent comme suit:
Créancier 1) 13000€
Créancier 2) 6000€
Créancier 3) 1500€
Créancier 4) 575€
découvert bancaire rattaché au créancier 1) 650€

Ma gestionnaire m'a conseillée de redeposer un dossier en mars car je n'ai rien pu rembourser durant le moratoire, ayant un parcours de vie chaotique.
Je ne l'ai pas écouter et heureusement, j'ai redeposer par anticipation le 26fevrier et le 23 mars j'ai reçu la recevabilité vers une orientation prp sans LJ.
Je vous avoue être soulagé car je ne savais même pas l'existence d'une telle procédure.
Si l'effacement est valide je n'aurais plus de valises à traîner.
Hier, j'ai appeler le 3414 et on m'a dit encore une semaine pour les éventuelles contestations de la recevabilité.
De toute manière, je n'ai que le rsa jeune pour vivre, soit 534€ et le forfait de base (car je n'ai pas de charge et je vis chez mes parents) qui l'a été alloué par la BDF est de 634€ j'ai donc -100€ de reste à vivre et la bdf se veux très rassurante en me disant qu'il n'y auras pas de contestations car le créancier sait qu'il ne récupéreras rien. Enfin LES CRÉANCIERS.
Bon.. c'est long et pompeux mais voila.

Quels sont les suites de la procédure?
Je vous remercie de m'avoir lu et vous remercie d'avance pour votre aide j'ai beaucoup lu le forum.

J'espère que mon effacement de dettes sera validé sans soucis.. j'ai peur et c'est normale.

Ps: quand est ce que je serais sur le BODACC? (Pour les créanciers oubliés, même si je n'en ai pas oubliés, et heureusement lol)

Merci encore 1000 fois

bisane

Bonjour !

Citation de: Julian147 le 04 Avril 2024 à 12:40je suis comme tout un chacun passe par le surendettement. 
Heureusement que ce n'est pas le cas de tout le monde ! ;D ;D ;D

La BDF devrait confirmer cette orientation en imposant cette mesure bientôt.
Il faudra encore attendre un mois pour la confirmation définitive.

Citation de: Julian147 le 04 Avril 2024 à 12:40quand est ce que je serais sur le BODACC?
Dans votre cas, je pense dès que la MI sera prononcée.

Mesure imposée de RP = rétablissement personnel avec ou sans liquidation judiciaire


Et on vous souhaite de pouvoir vous dessiner un avenir loin du RSA ! xxl! xxl! xxl!
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Julian147

bonsoir bisane et merci de votre réponse. 
Quand je disais que tout un chacun connaît le surendettement, je voulais dire tout un chacun ICI bien sûr ^^ 
Fort heureusement, je suis bien d'accord avec vous, que la majeur partie de la population vit bien bien BIEN BIEN loin du fléau qu'est le surendettement. 
Pourquoi dans MON cas? Il y'a des cas où le BODACC c'est avant ou apres? 
Merci, je suis au rsa JEUNE depuis 2 ans alors que de mes 14 ans a mes 21 ans j'ai bosser comme un chien a m'en ruiner la santé (non paiements des heures supp, salaires en retards, coup et blessures lol j'ai vraiment eu des employeurs horrible, et mon honnêteté m'a tue des fois j'aurais du être malhonnête je m'en serais mieux sorti mais je n'ai pas été élevé comme ça) 

Donc en gros ce que vous me dites c'est que j'ai encore environ 2 mois de procedures avant la validation définitive de l'effacement si je ne m'abuse, pour schématiser ^_^ 

Merci bisane bonne soirée 🍀

bisane

Citation de: Julian147 le 04 Avril 2024 à 20:52Pourquoi dans MON cas?
D'une part parce que la loi ne dit pas à quel moment précis cette publication doit avoir lieu, d'autre part parce que dans votre cas, il ne devrait pas y avoir trop de surprises.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies