Besoin d’avis

Démarré par BobDylan, 21 Janvier 2023 à 22:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: BobDylan le 05 Avril 2023 à 18:18Oui à 30 mn d'intervalles ça va être un peu juste non ?
Un peu juste pour quoi ?
Elle a duré combien de temps, aujourd'hui ?

Ceci étant, je ne vois pas du tout en quoi la recevabilité est un motif de report de celle d'aujourd'hui... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Aujourd'hui pour un rendez vous à 10h30 je suis passé à 11h35-40 et il est vrai que ça a duré 5 mn !
Mais c'est juste que je me posais la question si les 2 se déroulent à la même audience ? Sûrement peut-être je ne m'y connais pas assez...
Pour le report j'ai parlé à l'avocat adverse ( qui n'était pas l'avocat prévu mais un représentant ) avant l'audience, je lui ai dit que j'avais mon surendettement d'accepté et elle a tout de suite précisé au juge que cette pièce n'avait pas été fourni ....donc ...contradictoire ( pas tout compris )

bisane

Citation de: BobDylan le 05 Avril 2023 à 21:38pas tout compris
Le fait est que vous réagissez un peu au coup par coup et à la dernière minute, ce qui ne vous permet guère d'appréhender tous les tenants et aboutissants des procédures et ne nous permet de vous guider qu'a minima.

Le débat contradictoire en matière de surendettement - oralité et écritures (le billet concerne le surendettement, mais est valable pour toutes les procédures).
En la circonstance, que vous soyez recevable à la procédure de surendettement ne change pas grand chose au jugement de la dette elle-même, d'où mon étonnement de ce report. L'avocat n'était peut-être tout simplement pas prêt.
Faites en sorte en tout cas de ne pas générer de nouveaux reports ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Merci bisane je serais plus rigoureux à l'avenir !
J'ai eu il y'a 2 jours une nouvelle IP je voulais faire opppositon mais l'huissier qui m'a donné la signification m'a précisé que ce n'était pas utile de faire opposition , maintenant que j'ai un dossier de surendettement recevable ( il me précise qu'effectivement c'est son opinion et que je pouvais faire à ma guise.)
Qu'en pensez-vous ?
J'ai lu dans un de vos posts qu'il fallait au contraire faire opposition ?

bisane

Tout d'abord, votre recevabilité peut encore être contestée.
Par ailleurs, qui peut augurer de ce qui pourrait se passer au cours d'un éventuel plan ?

Mais tout dépend s'il y a quelque chose à contester, dans cette IP....
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

#55
Citation de: bisane le 06 Avril 2023 à 20:39Tout d'abord, votre recevabilité peut encore être contestée
C'est à dire ? Par un ou plusieurs créanciers ?

CitationMais tout dépend s'il y a quelque chose à contester, dans cette IP....
Pouvez vous développer ?

bisane

Citation de: BobDylan le 06 Avril 2023 à 21:53
Citation de: bisane le 06 Avril 2023 à 20:39Tout d'abord, votre recevabilité peut encore être contestée
C'est à dire ? Par un ou plusieurs créanciers ?
Ben oui...

Pour savoir s'il y a quelque chose à contester, il faudrait connaître :
- le montant réclamé et le montant retenu ;
- les termes du contrat.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Petites questions encore :

1/la commission a décidée d'orienter mon dossier vers des mesures imposées (réaménagement de mes dettes). Je reçois actuellement de la part de certains services contentieux de créanciers la somme que je dois.
Les mesures imposées sont elles applicables à mes créanciers et à moi même ? Ou moi uniquement ?
A partir de quand le plan conventionnel sera-t-il mis en place sachant que j'ai reçu le courrier de recevabilité le 23 mars 2023?


2/Maintenant que j'ai un dossier recevable que se passe t'il si je ne réponds aux significations pour injonction de payer que je reçois ?

bisane

1/ Si je puis me permettre, avez-vous pris le temps de lire ceci ?
Citation de: bisane le 31 Mars 2023 à 19:48Votre dossier de surendettement est recevable... et maintenant ?
Il y a encore pas mal d'étapes avant qu'un plan ne soit mis en place...

2/ les contestations des IP peuvent permettre de diminuer les sommes réclamées.
Mais cela nécessite un peu de discipline...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Merci je vais prendre le temps de lire tout ça !
Pour les contestations comment pourrais je savoir si les sommes doivent être baissées ?

bisane

Citation de: BobDylan le 08 Avril 2023 à 20:33Pour les contestations comment pourrais je savoir si les sommes doivent être baissées ?
En commençant par répondre à cette question :
Citation de: bisane le 07 Avril 2023 à 07:57- le montant réclamé et le montant retenu ;
Puis en prenant le temps de lire, là encore : Injonction de Payer (IP) : procédure et conséquences
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

#61
Bonjour

-Quelle différence entre ordonnance et assignation ?
J'ai fait opposition à une injonction de payer pour une somme avoisinant les 50000€ je n'ai pas prévu d'avocat
Je viens de voir que « La présence d'un avocat n'est pas indispensable suite à une opposition. Les parties peuvent plaider elles-mêmes. Une exception toutefois, lorsque le litige est supérieur à 10 000 €, un avocat doit nécessairement représenter les partie » (Opposition à une ordonnance d'injonction de payer : Quelles sont les règles ?)

- En me présentant à l'injonction sans avocat que se passe t'il ?

bisane

Merci de citer vos sources !!! !!-!! !!-!! !!-!! 

Et il me semble que cet article dit une ânerie...
Car je lis ceci, moi (Article 761 du code de procédure civile) :
Les parties sont dispensées de constituer avocat dans les cas prévus par la loi ou le règlement et dans les cas suivants :
1° Dans les matières relevant de la compétence du juge des contentieux de la protection ;
Or une opposition à IP relève bien ce cette compétence-là ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Merci bisane donc je peux y aller plus sereinement merci !
Et pour ma première question ? 

bisane

Et pour vos sources ?

Citation de: BobDylan le 01 Mai 2023 à 16:51Quelle différence entre ordonnance et assignation ?
Ben... vous avez les 2, vous devez un peu le savoir, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Ça y est reçu ce jour mon état détaillé des dettes par la commission de surendettement.
Puis je vous adresser ce tableau car parfois il ya le montant exigible de rempli parfois non ?
Pouvez éclairer ma lanterne ?

bisane

Le montant exigible, c'est quand la déchéance du terme a été prononcée.
Ce sont les montants que vous devez regarder de près.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan

Merci bisane.
Combien de temps en moyenne faut il attendre maintenant avant d'avoir les mesures imposées ?
Je vous envoie en mp le tableau que j'ai reçu au cas où de votre coté vous déceliez des erreurs que je ne verrais pas 

bisane

Il n'est pas possible de joindre des pièces en MP...
Mais quoi qu'il en soit, je me répète :
Citation de: bisane le 02 Mai 2023 à 16:46Ce sont les montants que vous devez regarder de près.
Et ça, je ne peux rien en savoir ! :P

En règle générale, les MI arrivent 1 mois après l'état détaillé des dettes.

xxl! xxl! xxl!  pour l'audience.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan


BobDylan

La partie adverse n'a apparemment pas statuer sur ce dossier elle m'enverra leur conclusion par mail d'ici là. Renvoi au 18 juin.
Opposition reportée donc pffff :-\

bisane

Lui aviez-vous vous-même envoyé quelque chose ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BobDylan


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies