prêt immobilier avec un RSA (surendettement)

Démarré par tolerance, 08 Avril 2012 à 21:29

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tolerance

Bisane,

Je viens de lire votre réponse.
Vous me disiez que c'était pas clair du tout (le JAF a refusé quoi).

Je vous ai retranscrit exactement ce que la JAF a émis sur le jugement de divorce.
Vous me dites que vous êtes incapable de comprendre ce que vous écrivez...

Veuillez m'expliquer SVP

Comailles

C'est juste que c'est pas simple à comprendre ce jugement.

nounours

#102
Bon je suis pas experte mais je comprends que :

la pension alimentaire a été remplacée par une prestation compensatoire de 35 000 euros

cette compensation a été mise en place car Tolerance a demandé l'attribution préférentielle du bien immobilier du couple et que le jugement du divorce lui a refusé car elle ne pouvait prouver qu'elle pouvait assumer la  charge financière de ce bien.

De ce fait il a donc décidé de lui versre une compensation financière de 35 000 euros.

Elle ne peut avoir l'attribution préférentielle du bien ( le garder au moment du partage en finançant son solde d'achat) alors le juge lui donne 35 000 euros

si  lors de la liquidation matrimoniale définitive il y a une différente en positif, Tolérance recevra ce solde en capital et cela au maximum six mois après le partage

qu'en pensez-vous  ?

:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Tol, on ne peut pas tout savoir et tout comprendre !  ;)
J'ai bien compris que vous mettiez ces citations pour expliquer le paragraphe qui ne me semble pas clair dans votre lettre de saisine, mais... ben j'y comprends rien, parce que cela dépasse mes connaissances et compétences...

Je ne comprends pas, en particulier, que l'attribution ne vous ait pas été accordée... et que vous conserviez la maison !

Je suis désolée, mais je ne peux pas dire mieux !
On va attendre le passage des juristes !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Tolérance,

Ici il n'y a que des bénévoles et pas en droit des familles mais plutôt en droit de la consommation

vous devez bien comprendre que si vous avez du mal à vous y retrouver dans votre histoire, nous on puisse avoir encore plus de mal, de plus n'ayant pas la totalité du jugement il y a des choses qui peuvent nous échapper et donner une mauvaise compréhension

votre avocat doit pouvoir vous expliquer ce que ça veut dire

Bisane comprend bien ce qu'elle écrit mais pas ce que vous avez retranscrit.....
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

virginiefj

Bonjour Tolerance,

Je vais rejoindre mes camarades mais sans l'ensemble des documents nous sommes un peu coincé pour vous repondre.

Je comprends bien votre souci et je ne pourrai vous aider qu'avec l'integralite des faits et docs.
En ce qui concerne les faits ayant un certains nombre de situations differentes par jour tant au travail que sur le fofo je vais reprendre l'ensemble de votre fil pour tout me rememorer, toutefois cela va prendre un peu de temps (il y a 7 pages).
Pour les docs se serait super si vous pouviez me les envoyer sur adresse mail du fofo. L'avez vous??

Quid de votre avocat et du notaire dans cette histoire que vous disent ils?? Les avez vous consultés??


@Nounours: bonne comprehension je pense!!
Juste à savoir que la pension alimentaire n'existe que pour les enfants et pas pour le conjoint lesé. En l'espece c'est ce que l'on appelle la prestation compensatoire.
Il s'agit de dommages et interets versé à l'epoux pour qui le divorce cree un veritable prejudice financier et une baisse considerable du train de vie!
C'est derniere peut etre versée sous forme de capital ou d'echeancier. Elle peut egalement prendre la forme d'un bien mobilier ou immobilier suivant le patrimoine de la communauté.

Voilà pour mon petit cours du jour et sans abreviation!!!!!

tolerance

Bonjour,

Virginie, j'ai eu droit à une pension alimentaire de 550 euros par mois au jour de l'ONC soit en avril 2007 jusqu'au prononcé du divorce soit le 25 Novembre 2010.

Une fois le divorce prononcé la pension alimentaire cesse et est remplacée par une prestation compensatoire.

NOUNOURS a presque tout compris sauf que la prestation compensatoire de 35 000 euros m'a été attribuée puisque c'est un divorce pour faute (alcoolisme et agressivité) et la Juge prend en considération le nombre d'années de mariage soit 25 ans, le fait que je n'ai pas travaillé et que j'ai élevé mes 3 enfants.

Lors de l'ONC, j'ai eu en mesure provisoire la maison pour y habiter jusqu'au prononcé du divorce en 2010.

Si la maison ne m'est pas attribuée suite au Jugement du Divorce c'est parce que je ne pourrais pas faire face au 31000 euros de prêt qu'il reste vu que je ne travaille pas.

Mon avocate avait demandé une prestation compensatoire de 60 000 euros et 2 500 euros de dommages et intérêts. Elle était contente de la somme qui m'a été attribuée. Elle avait mis la barre haute en demandant 60 000 euros et 2 500 euros en sachant que ces sommes ne seraient pas admises. Je voulais faire appel mais elle me l'a déconseillée car c'est un risque de percevoir moins.

Elle m'a expliqué que les sommes attribuées sont moins importantes maintenant et que plus çà va les Juges n'attribuent plus de dommages et intérêts.

Elle ne voit pas d'objection que je garde la maison mais il faut pouvoir régler ces échéances de prêt. Mon avocate a clos le dossier et je n'ai plus de contact à avoir avec elle. Celle-ci est très renommée et compétente pour la défense des femmes.

Je n'ai rien d'autre sur le jugement à vous fournir.

Espérant que vous compreniez mieux.

tolerance

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que j'aurais de nouveaux messages maintenant pour finir la lettre.
Je vous remercie d'avoir voulu m'aider et excusez-moi d'avoir pris sur votre temps.
Pour moi, il reste des questions en "suspend" dont je n'ai pas eu de réponses mais vous avez fait votre maximum. Merci.
Cordialement.

tolerance

Peut-être que je ferais un tour ce soir sur mon PC pour voir si j'ai du nouveau. Je vous souhaite bon appétit en attendant.

virginiefj

Tolerance,
je ne comprends pas votre message! vous avez toujours eu des reponses et je vous ai dit que je me pencherai sur votre situation MAIS qu'il me faudrait un peu de temps pour reprendre tout votre fil!!!

Comprenez que nous travaillons en journee (et personnellement j'y suis encore) et que nous faisons le maximum!!!

Vous ne m'avez d'aileurs pas repondu sur l'eventuel questionnement à ce sujet du notaire et de votre avocate!!!

J'ai donc du mal à saisir votre message et ne comprends pas votre impatience entre midi et ce soir!! le delai de reponse me parait extremement court en tout cas pour nous

tolerance

Virginie,

Je vous ai parlé de mon AVOCATE à 12H52 par lequel elle ne voyait pas d'objection à ce que je garde la maison mais il faut financer les échéances de prêt. Elle a clos le dossier.

Quant au Notaire, il est direct il faut vendre. En tout cas, il ne m'a toujours pas adressé à ce jour un Projet d'Etat Liquidatif. Sa secrétaire m'a dit qu'il ne faut pas être pressée avec lui malgré mes relances.

Je sais que vous faîtes le maximum mais je devais donner mon dossier demain Mercredi à l'Assistante Sociale afin qu'elle relise ce dossier complété par mes soins avant de le donner à la BDF.

En fin de compte, je n'irais pas demain car aujourd'hui, je n'avais plus le moral et je n'ai fait que de dormir. Je suis épuisée car je me considère comme une victime malgré que j'ai obtenu mon divorce pour faute avec 35 000 euros de prestations compensatoires et 500 euros de dommages et intérêts.

De plus, mon échéance de prêt est le 15 juin et mon ex. ne m'avance pas l'argent. Ma carte bleue va m'être retirée.

Je pense qu'il aurait été préférable que cette prestation soit versée mensuellement.

Je suis fatiguée de toutes ces démarches là et autres depuis 6 ans. Malgré que ma maison est vétuste, je ne veux pas partir en HLM car j'y ai vécu 20 ans avant mon mariage. C'est trop dure pour moi car jusqu'à présent nous étions tjrs en maison. Nous devions faire reconstruire et quand nous avons obtenu un terrain, mon mari a demandé le divorce.

Au début, nous avions fait construire une maison où j'étais épanouie mais au bout de 10 ans, il a fallu déménager suite à la fermeture de l'entreprise où travaillait mon mari. Il a demandé sa mutation vu qu'il est ouvrier d'Etat mais je n'ai jamais pû m'habituer à cette région malgré la construction d'une nouvelle maison. Nous avions décidé de revenir dans notre région natale afin de reconstruire une nouvelle maison et mon mari devait revenir chaque week-end comme convenu.

Je sais qu'il faut que je me ressaisisse mais c'est très dure ce que je vis car déjà mes enfants ne sont pas près de moi cause travail et dont je ne les vois presque pas puis récemment la perte de ma chienne.

Je vais essayer une nouvelle fois malgré que je n'ai plus de courage et que je ne sors que rarement, attendre vos suggestions afin de ficeler ce dossier et de le présenter à la BDF, sinon mes dettes vont amplifiées.

Merci et je vais essayer de faire le maximum pour ce dossier dont vous avez tous l'amabilité de m'aider.

Donc, vous pouvez continuer, si vous le souhaitez de m'accompagner pour mes démarches

Cordialement.

Comailles

Tolérance,

Il ne faut pas annuler votre RDV avec l'assistante sociale, elle pourra vous aider à finir la lettre et à remplir le dossier ;)

Ouvrez un autre compte en banque, c'est urgent.

tolerance

Bonsoir,

Je m'adresse à vous tous qui m'aider pour mes démarches. Je viens de répondre à VIRGINIE par lequel il faut que je me ressaisisse et de finir ce dossier. Donc, demain je n'irais pas voir l'Assistante Sociale afin que vous ayez le temps pour s'occuper de mon affaire. J'ai expliqué pourquoi à Virginie dont vous pouvez lire sur ce fil de discussion. Merci.
Cordialement.

Comailles

J'ai lu ce que vous avez écrit à Virginie.

C'était donc ma réponse!!!

Une aide physique est importante dans votre situation.

tolerance

Merci Cormaille, mais je n'ai pas pû toucher à ce dossier aujourd'hui vu que je n'avais plus du tout le moral. Mes pièces à fournir ne sont pas prêtes et je ne peux pas imprimer le début de la lettre vu que je n'ai pas d'imprimante.

En général, j'arrive à faire tous mes courriers et remplir tous les documents administratifs.

Excusez-moi, je ferais tout ce qui est possible mais là je suis trop fatiguée aujourd'hui pour faire quoi que ce soit. J'ai dormi toute la matinée et j'ai voulu essayer cet après-midi à faire ce dossier mais j'étais bloquée au point que je suis retournée au lit , dormir (visite au médecin avec petite tension et bilan sanguin à faire le plutôt possible).

Pour ce soir, je vous laisse car je suis "à bout"

Comailles

Prenez contact avec cette association, ils pourront vous aider de façon efficace ;)

CRESUS

bisane

Je crois que je comprends un peu mieux... enfin, j'espère !  :P

- vous n'avez toujours pas touché cette prestation compensatoire
- vous avez fait de gros efforts pour maintenir le paiement du prêt
- mais... vous ne pouvez plus !

Si la communauté n'est toujours pas liquidée, je doute que le juge vous accorde la propriété du bien...

On peut tenter de mieux expliquer cela dans votre lettre... parce que le dossier pourra vous faire gagner du temps... peut-être...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour Tolérance,

Etes vous suivie par un psy, car si vous vous sentez si fatiguée il faut le revoir sans attendre

les combats ça use.........

vous êtes attachée à cette maison mais vaut elle tous les soucis que vous avez?

ne serait il pas mieux de tourner définitivement la page? 
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tolerance

bonsoir,

BISANE, pourquoi m'avoir écrit le 12 Juin 2012 à 23H09 "qu'on peut tenter de mieux expliquer cela dans votre lettre". Merci de me répondre.

VIRGINIE, vous m'aviez dit le 12 Juin 2012 à 19H50, que vous vous pencheriez sur ma situation et qu'il vous fallait un peu de temps pour reprendre tout mon fil. Merci de me répondre.

COMAILLE, j'étais allée sur CRESUS en AVRIL mais je préférais votre site. Dommage, qu'ils n'ont pas encore de permanence dans le département où je suis.
Demain, je vais à la CAF pour savoir s'ils vont suspendre mes droits à l'allocation logement si je ne paie plus mes échéances. De plus, je prends RDV avec une avocate conseil, pour savoir si mon ex. doit reprendre le relais de mon prêt. Autrement, je vais me renseigner car la banque nous a fait un accord de cautionnement auprès du crédit logement afin de savoir s'ils peuvent reculer mes échéances de prêt. Je vais me mettre en rapport avec CRESUS. Si ma voiture roulerait je me serais déplacée car c'est plus facile de dialoguer que derrière un écran.
Mon ex. m'a réglé mon échéance du 15 Juin, c'est sympa mais çà ne résoudra pas les autres échéances et les problèmes financiers que j'ai actuellement.

Je vous informerais de la suite dès que j'aurais du nouveau.
Cordialement.

bisane

Citation de: tolerance le 17 Juin 2012 à 23:09BISANE, pourquoi m'avoir écrit le 12 Juin 2012 à 23H09 "qu'on peut tenter de mieux expliquer cela dans votre lettre". Merci de me répondre.
C'est exact, mais dans la mesure où je ne comprends pas, je suis impuissante...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tolerance

Bonjour VIRGINIE,

Je vous ai envoyé un message le 17 Juin 2012 à 23H09 où je m'adresse également à BISANE qui m'a répondu et à Comaille.
Pourriez-vous me répondre SVP.

alcyone

Tolérance je peux comprendre votre impatience mais on vous l'a déjà dit l'équipe qui intervient sur le forum est une équipe de bénévoles qui travaille et a aussi une vie de famille
alors on ne peut être connecté en permanence et répondre à la seconde  :-\

Virginie a été alertée pour votre question et dès qu'elle pourra elle viendra ici vous répondre mais de grâce laissez lui un peu de temps, merci pour elle  ;)

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

tolerance

bonjour CATSEN,

Je sais que le 17 Juin, c'était hier mais comme VIRGINIE m'avait dit le 12 Juin qu'elle reprendrait tout mon fil de discussion afin de mieux comprendre.
Je lui posais simplement cette question afin de savoir si elle s'occupait tjrs de mon dossier.
Je comprends parfaitement qu'elle a d'autres impératifs.

virginiefj

Ben oui Tolerance des imperatifs professionnels tres prenants et on y rajoute des imperatifs familiaux mais je ne vous ai absolument pas oublié seulement le jour de la fete des peres est reservé à mon mari et mon papa ;) ;) ;)

Et ne vous inquietez pas l'equipe veille et m'a effectivement alerte de votre message auquel je reponds des ma connexion!!

J'ai repris l'integralite de votre fil, ce qui m'a aussi pris un peu de temps mais vu l'heure tardive je reviens vers vous demain matin ou j'ai 5H de train donc bien plus de temps

Est ce que cela vous convient???

bonne soiree et surtout à cette heure ci bonne nuit

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies