Dépot du dossier et tableau

Démarré par charlie1, 23 Janvier 2024 à 13:49

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

charlie1

Bonjour,
j'ai déposé mon dossier en ligne samedi, le statut est "réceptionné par la banque de France". j'ai pu renseigner le tableau que j'ai trouvé sur ce forum mais j'avoue être un peu perdue...merci de m'éclairer.

bisane

Bonjour !

Le tableau dit que vous paieriez avec un plan 913 € par mois.
Que souhaitez-vous savoir d'autre ?

Ce serait bien de compléter les dates de souscription.
Pourquoi des crédits après rachat ?


Je vous joins le message d'accueil, étant précisé que l'ouverture d'un compte sain semble urgente :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie1

Bonjour, 
Merci de votre réponse. Je trouve le montant de remboursement important...je vais prendre le temps de lire votre message d'accueil. Rachat de crédit: 2 en 5 ans, divorce en 2019 très chaotique, consentement mutuel sans l'être...j'ai voulu préserver mes enfants  ;). j'ai donc tt laissé, maison, meubles, electro, Mr a détruit l'ensemble de mes effets personnels (veture en integralité, papier, photos...). Résidence fiscale des enfants chez le papa, une pension alimentaire donnée pendant 2 ans et j'en passe...tout va mieux aujourd'hui, plus de pension, une garde alternée mais criblée de dettes car trop à donner de partout..j'explique tout cela plus en détail dans ma lettre jointe au dossier. Dans tt les cas merci, ce forum m'a fait avancer dans ma décision de déposer ce dossier. Bonne journée

charlie1

Re,
les crédits après rachat car j'ai du déménager 3 fois en 5 ans, mes 2 premiers logement étaient "energivores" 4000€ de rattrapage sur les 2 cumulés. accumulation de découvert que je n'arrivais pas à combler..c'est en posant tt sur papier que je me suis rendu compte que mon salaire moins mes charges= 200€ pour vivre. gros frais sur ma voiture, seul héritage du divorce mais elle à 210 000km. Une période de chômage de 6 mois avec forcement une baisse de revenu de 1000€ par mois...

charlie1

Encore moi..
l'ouverture d'un compte sain peut se faire après le dépot du dossier? dois je informé la BDF?
merci par avance

BRUYERE

#5
Citation de: charlie1 le 24 Janvier 2024 à 11:10l'ouverture d'un compte sain peut se faire après le dépot du dossier? dois je informé la BDF?
Bonjour,
A partir du moment où vous avez un découvert important (ce qui semble bien être votre cas..) , oui l' ouverture est urgente. Le risque étant que la banque vous le supprime brutalement : vous vous retrouveriez alors sans ressources du jour au lendemain  >:(
Signalez aussi son existence à la BDF
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

charlie1

merci de votre retour. j'ai de bon contact avec mon conseillé, c'est lui qui m'a encouragé à déposer mon dossier à la BDF. mon salaire va permettre d'avoir un solde créditeur sur quelque jour mais je vais tacher d'ouvrir un compte sain au cas ou (trop tard pour ce mois, les ordres de virement sont déja partis de  la part de mon employeur).
j'ai encore une question sur la révocation des prélèvements, est ce que je peux envisager cela dès maintenant dans l'attente de la décision de la BDF? 

BRUYERE

Citation de: charlie1 le 24 Janvier 2024 à 13:50merci de votre retour. j'ai de bon contact avec mon conseillé, c'est lui qui m'a encouragé à déposer mon dossier à la BDF. mon salaire va permettre d'avoir un solde créditeur sur quelque jour mais je vais tacher d'ouvrir un compte sain au cas ou (trop tard pour ce mois, les ordres de virement sont déja partis de  la part de mon employeur).
Vos rapports avec votre conseiller sont certainement très bons pour le moment,.. Mais soyez bien conscient qu'à partir du moment où la banque sera informée du dépôt de dossier et de votre fichage, votre compte sera géré par le service contentieux.. et plus par votre gentil conseiller >:(.

Citation de: charlie1 le 24 Janvier 2024 à 13:50j'ai encore une question sur la révocation des prélèvements, est ce que je peux envisager cela dès maintenant dans l'attente de la décision de la BDF?
Oui, cela vous évitera des frais de rejets .


Relisez attentivement notre message d'accueil, ces points y sont bien détaillés
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

charlie1

Si j'ai bien compris, la banque est informée du fichage au moment de la décision de recevabilité du dossier? Entre le dépôt et la décision elle est informée?

BRUYERE

#9
Citation de: charlie1 le 24 Janvier 2024 à 15:35Si j'ai bien compris, la banque est informée du fichage au moment de la décision de recevabilité du dossier? Entre le dépôt et la décision elle est informée?
Oui vous êtes inscrit au FICP par la commission de surendettement dès le dépôt de votre dossier et ce pendant toute la duré de son traitement.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: charlie1 le 24 Janvier 2024 à 08:20Je trouve le montant de remboursement important...
Un dossier de surendettement est rarement une partie de plaisir, et contraint à une gestion drastique... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie1

Effectivement rien de plaisant dans cette démarche dont on se passerai bien....j'ai pu parcours le forum et différent sujet notamment en lien avec le moment ou la banque est informé du FICP. Plusieurs personnes peuvent dire que la banque est informé officiellement au moment de la recevabilité, que nous sommes certes fiché dès le dépot du dossier mais que si nous ne faisons pas de demande de prêt ou de moyen de paiement, elle ne va pas regarder dans le FICP....cette idée m'angoisse effectivement car mon salaire est viré encore ce mois ci sur mon compte..
Quid de l'ouverture du compte sain, je souhaite faire les démarches aujourd'hui, quelle banque me conseillez vous? j'ai regardé hier soir les banques en ligne mais il y en a beaucoup....
merci et bonne journée

bisane

Il n'est pas possible de conseiller une banque : chacune peut avoir ses avantages et inconvénients, des conditions et des tarifs différents.
L'ultime rescousse est Nickel.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie1

Bonjour, 
J'ai effectué les démarches en ligne hier pour nickel, plus qu'à aller chercher la carte. J'ai reçu un courrier de la bdf hier qui me demande un doc complémentaire, le relevé de compte, j'étais pourtant persuadée de l'avoir mis  :-\
Bonne journée 

bisane

Ce n'est pas grave : c'est signe que votre dossier est en cours de traitement ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie1

Bonjour à tous,
Des nouvelles du front : j'ai reçu l'attestation de dépot le 6 février, ouvert mon compte nickel avec un transfert de mon salaire dès cette fin de mois de février. J'ai révoquer l'ensemble des crédits, que de toute façon je ne pouvais pas payer, par contre j'ai 10 mails par jour de relance impayés et idem en appels. Ma banque à pour le moment maintenue mon découvert autorisé mais ils ont bloqué ma carte bleue, donc en gros dès que mon salaire à été viré, j'ai transféré le "surplus" sur mon livret et suis allée retirer l'argent en liquide pour vivre ce mois. J'ai tenté de demander à mon gestionnaire BDF la date de la commission de recevabilité, pas de réponse claire, mon dossier va être traité dans les meilleurs délais...Je suis à jour dans mes charges courantes. L'angoisse au quotidien de la décision de la commission, mais un soulagement d'avoir engagé cette démarche. Je lis les post du forum plusieurs fois par jour et sincèrement c'est un réel soutient. merci à vous 

BRUYERE

Bonjour charlie,

Vous avez bien fait tout ce qu'il fallait .. ;)
Continuez à activer le blindage contre les relances, la réponse de la BDF ne devrait plus tarder  xxl! xxl!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

charlie1

Merciiiii
question sur la cagnottage, en fait à partir du moment de la recevabilité et durant la procédure jusqu'a la mise en place du plan, je mets de coté l'équivalent de la CR?

BRUYERE

Citation de: charlie1 le 08 Février 2024 à 11:41question sur la cagnottage, en fait à partir du moment de la recevabilité et durant la procédure jusqu'a la mise en place du plan, je mets de coté l'équivalent de la CR?
C'est en effet ce que préconise le forum.. Il n' y a pas de caractère obligatoire à cela, juste du bon sens ;) ..Outre que cela vous entrainera pour le plan, vous disposerez ainsi d'un petit pécule toujours bien utile au cours du plan.
Et si un recours devait se produire (ce que l'on ne vous souhaite surtout pas..) c'est toujours un bon point devant un juge 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

charlie1

Bonjour,
je viens de recevoir la décision de recevabilité (l'attente a été longue...) la commission a orienté mon dossier vers des mesures imposées avec une mensualité retenue de 598€ soit 2 fois moins que ce que je payais avant de déposer mon dossier. Ce forum m'aide énormément à tout point. Merci

bisane

bbbo bbbo bbbo bbbo bbbo

Citation de: charlie1 le 11 Avril 2024 à 14:08(l'attente a été longue...)
C'est vrai ! :-\

Citation de: charlie1 le 11 Avril 2024 à 14:08avec une mensualité retenue de 598€
C'est beaucoup moins que ce que calcule le tableau.
Tant mieux pour vous ;) , mais comment l'expliquez-vous ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

bbbo bbbo bbbo pour cette bonne nouvelle !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

charlie1

#22
Citation de: bisane le 11 Avril 2024 à 19:00
Citation de: charlie1 le 11 Avril 2024 à 14:08avec une mensualité retenue de 598€
C'est beaucoup moins que ce que calcule le tableau.
Tant mieux pour vous ;) , mais comment l'expliquez-vous ?
Bonjour Bisane,
Leur calcul des charges mensuelles avec les différents forfaits ( 2300e au total)donne un montant plus important que le tableau que j'avais certainement mal rempli, tt est pris en compte, frais essence, scolarité, garde alternée..Pensez vous que le courrier joint a eu une incidence positive ? J'avais vraiment détaillé le pourquoi du comment...sincèrement j'ai plus que soufflé hier en ouvrant le courrier.

bisane

Citation de: charlie1 le 12 Avril 2024 à 08:23Pensez vous que le courrier joint a eu une incidence positive ?
Sur la recevabilité ?
Probablement pas... L'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)

Citation de: charlie1 le 12 Avril 2024 à 08:232300e au total
De charges ?
On n'en est pas loin en comptabilisant vos frais de déplacements.

Citation de: charlie1 le 12 Avril 2024 à 08:23sincèrement j'ai plus que soufflé hier en ouvrant le courrier.
Ben oui !!! :D :D :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

charlie1

Bonjour,
j'ai reçu un courrier d'une société qui me dit avoir repris le dossier de Cof.....concernant les sommes dûs. Ils me parlent également du fait que je suis redevable de l'assurance même en cas de procédure de surendettement. Pouvez vous m'éclairer SVP.
Merci par avance et bonne journée à tous.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies