dossier déposé en ligne via France connect / dégouté , j'ai un recours d'un créancier

Démarré par espoir1162, 06 Juin 2023 à 11:47

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

espoir1162

Bonjour à tous et toutes

je me présente , homme pas loin de la quarantaine , j'ai plusieurs crédits consommation pour environ 50 000€ dont la plupart ont été souscris en 2022 , svp ne jugez pas , j'ai fait des conneries ,j'ai mal géré , j'étais en emploi , mais aujourd'hui je n'ai pas été conservé par mon entreprise suite à la fin de mon contrat , par contre j'ai touché un  super salaire au mois de Mai , environ 8 000€ qui correspond à mon solde de tout compte , et à cela s'ajoute 3 000 de participations et intéressement , j'ai de quoi tenir un peu sachant que j'ai tout de même 1300 € de remboursement tous les mois , vous comprenez vite que mon nouveau statut de chômeur sera problématique , je souhaite donc anticiper et déposer un dossier début Juillet.

Si je comprends bien , d'après les cas similaires que j'ai pu voir sur ce forum , sachant que je touche 1300€ au chômage et que mes remboursements se situent au même montant , mon dossier si celui-ci serait recevable , la commission va surement demander un rétablissement personnel , après ma crainte est qu'un créancier fasse appel

qu'en pensez vous?

bisane

Bonjour !

La 1ère question qui se pose est celle-ci quelles sont vos chances de retrouver un emploi dans un délai raisonnable ?
Quels étaient vos revenus avant, et combien pourriez-vous escompter à l'avenir ?

Le rétablissement personnel (RP) est vraiment réservé à des situations "irrémédiablement compromises", ce qui ne semble pas être vraiment votre cas...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Bonjour,

Afin d vous aider dans votre réflexion, voici notre message d'accueil avec de nombreux conseils.
Merci de remplir le tableau de situation financière et de l'insérer dans votre premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Plutôt qu'un RP, la BDF pourrait vous proposer un moratoire (en général de 2 ans ) destiné à améliorer votre situation financière.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

espoir1162

Citation de: bisane le 06 Juin 2023 à 18:42Bonjour !

La 1ère question qui se pose est celle-ci quelles sont vos chances de retrouver un emploi dans un délai raisonnable ?
Quels étaient vos revenus avant, et combien pourriez-vous escompter à l'avenir ?

Le rétablissement personnel (RP) est vraiment réservé à des situations "irrémédiablement compromises", ce qui ne semble pas être vraiment votre cas...
pour retrouver un job correspondant au salaire attendu en fonction de mon expérience et mes qualifications , aucune idée , je ne vois pas en quoi ça empêcherait la commission de demander un rétablissement personnel? 

j'ai l'exemple d'un ami qui était au chômage et qui pu bénéficier d'un rétablissement personnel alors qu'il vient de trouver un CDI juste après .

de toute façon 1300 € de remboursement sachant que je ne toucherai jamais 3000€ ,je ne vois pas comment la commission pourrait proposer autre chose que le rétablissement personnel , après il y'a le risque d'un recours des créanciers mais je vais me défendre.........il y a des gens qui ont bénéficié des rétablissements personnels pour des montants bien plus importants , je ne vois pas pourquoi je n'aurai pas le droit à cette chance de repartir à 0

espoir1162

#4
Citation de: BRUYERE le 06 Juin 2023 à 18:56Plutôt qu'un RP, la BDF pourrait vous proposer un moratoire (en général de 2 ans ) destiné à améliorer votre situation financière.
je ne veux pas d'un moratoire je veux un RP comme beaucoup qui ont pu profiter de cette loi , je ne vois pas en quoi je n'aurai pas le droit ???????

bisane

Citation de: espoir1162 le 07 Juin 2023 à 03:03de toute façon 1300 € de remboursement sachant que je ne toucherai jamais 3000€ ,je ne vois pas comment la commission pourrait proposer autre chose que le rétablissement personnel
Elle pourrait vous proposer un plan respectant votre capacité financière.

Citation de: espoir1162 le 07 Juin 2023 à 03:04je ne veux pas d'un moratoire je veux un RP comme beaucoup qui ont pu profiter de cette loi , je ne vois pas en quoi je n'aurai pas le droit ???????
Hé bien... vous verrez bien ce que proposera la BDF ! :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

dépôt du dossier début Juillet , je vous tiens au courant 

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Et n'hésitez pas , si vous le souhaitez, à nous soumettre sur le fil dédié, votre lettre de saisine  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

espoir1162

j'ai bien peur que le fait d'être addict aux paris sportifs , les créanciers vont surement un faire un recours pour plaider la mauvaise foi

bisane

Heu... L'entraide est la bienvenue sur ce forum, mais c'est bien d'éviter de démoraliser ses participants ! :P
H.bell est bien informé des risques de sa situation...
Peut-être êtes-vous vous-même concerné par cette problématique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

Citation de: bisane le 09 Juin 2023 à 08:28Heu... L'entraide est la bienvenue sur ce forum, mais c'est bien d'éviter de démoraliser ses participants ! :P
H.bell est bien informé des risques de sa situation...
Peut-être êtes-vous vous-même concerné par cette problématique ?
j'ai eu le cas d'une connaissance accroc au jeu , il a fait un premier dossier , bien sur il était recevable mais sofconcon a fait un recours pour faire annuler la procédure à cause de la dette de jeu , sofconcon a gagné , mais le gars a redéposé un dossier quelques années plus tard ,entre temps il a payé tous les mois , ensuite son nouveau dossier a été accepté puis rétablissement personnel , j'ai peur pour ton cas que les créanciers vont faire des recours pour casser ta recevabilité, mais bon le temps de la procédure tu seras couvert.

espoir1162


BRUYERE

Citation de: espoir1162 le 09 Juin 2023 à 10:16j'ai eu le cas d'une connaissance accroc au jeu , il a fait un premier dossier , bien sur il était recevable mais sofconcon a fait un recours pour faire annuler la procédure à cause de la dette de jeu , sofconcon a gagné , mais le gars a redéposé un dossier quelques années plus tard ,entre temps il a payé tous les mois , ensuite son nouveau dossier a été accepté puis rétablissement personnel , j'ai peur pour ton cas que les créanciers vont faire des recours pour casser ta recevabilité, mais bon le temps de la procédure tu seras couvert.
espoir, vous avez eu connaissance d'un cas .. sur le forum, il y a malheureusement de plus en plus de cas de surendettement liés aux diverses addictions aux jeux, et peu ou pas de recours pour cette unique raison..et encore moins d'irrecevabilité à ce motif..
Merci donc de ne pas faire une généralité d'un seul cas particulier, dont par ailleurs nous ne connaissons pas les tenants et les aboutissants  >:(
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

espoir1162

#14
c'est ce que je dis , il sera recevable pour son dossier mais les créanciers vont gueuler

BRUYERE

Citation de: espoir1162 le 09 Juin 2023 à 16:59c'est ce que je dis , il sera recevable pour son dossier mais les créanciers vont gueuler
Vous n'en savez rien.. Les recours de créanciers sont bien souvent un grand mystère..
Et donc, laissons H.Bell dérouler sa procédure sans tirer de plans improbables sur la suite .. 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Echanges de messages rapatriés sur votre propre fil, dans la mesure où vous semblez ne tenir aucun compte de nos mises en garde et demandes...

Vous êtes par ailleurs quelque peu contradictoire...
Vous dîtes ici ceci :
Citation de: espoir1162 le 07 Juin 2023 à 03:03j'ai l'exemple d'un ami qui était au chômage et qui pu bénéficier d'un rétablissement personnel alors qu'il vient de trouver un CDI juste après .
Serait-ce le même que celui-là ?   
Citation de: espoir1162 le 09 Juin 2023 à 10:16bien sur il était recevable mais sofconcon a fait un recours pour faire annuler la procédure

Et vous espéreriez, vous, bénéficier directement d'un RP alors que vos dettes sont peut-être aussi liées aux jeux ? :o ???

Vous voici en tous cas averti... L'étape suivante, qui serait dommageable, serait que vous soyez interdit de poster sur des fils autres que le vôtre.
Vous êtes, comme tout un chacun, bienvenu sur ce forum, et pouvez à loisir y poser vos questions et partager vos doutes et inquiétudes et, éventuellement, soutenir ceux qui sont dans une galère similaire à la vôtre.
Merci en revanche, une nouvelle fois, de ne pas prendre un malin plaisir à effrayer les autres, qui n'en demandent pas tant, et ont bien assez de leurs propres fardeaux sans que l'on vienne rajouter quelques baluchons malvenus sur leur épaules. :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

#17
Bonjour , j'ai passé 2 heures à tout scanner , remplir et calculer , je dois 52 000€ aux créanciers, j'ai déposé mon dossier en ligne le 10 Juillet 2023, j'ai bien reçu mon attestation de dépôt , le gars de la banque de France m'a appelé vers le 13 Juillet pour me demander une information sur le solde de mon compte bancaire qui affichait 3000 € , je lui ai expliqué que c'était l'indemnité de fin de contrat de mon dernier CDD , ce qui est véridique d'ailleurs. J'ai réussi à payer toutes les mensualités en Juillet, par contre en Aout impossible de payer , on est le 13/08/2023 toujours pas de retour sur la recevabilité éventuelle , +1 mois après toujours rien c'est long, j'ai absolument besoin de la recevabilité pour arrêter toutes les relances , je me fais littéralement harceler. à votre avis la décision ne devrait pas trop tarder?

sinon à propos du dossier , je n'ai rien demandé comme mesure , car c'est la banque de France qui décide , mais on se dirige vers un effacement très important au regard de mes revenus modestes qui ne supporteront une très grosse mensualité. L'effacement risque t-il de faire grogner les créanciers qui risquent de déposer un recours? je m'y prépare en tout cas

courage à tous les gens dans le même cas et VIVE LA BANQUE DE FRANCE...dans d'autres pays on serait déjà à la rue

bisane

Message rapatrié sur votre fil...

C'est bien que vous ayez déposé.
Le délai maximum pour traiter un dossier est de 3 mois : vous en êtes encore loin ! :P
Mais si un gestionnaire vous a appelé, c'est que votre dossier est traité et qu'il est complet.
Les traitements sont sans doute un peu ralentis en cette période de vacances, mais la réponse ne devrait plus tarder.

Les recours des créanciers dépendent moins des montants des effacements éventuels que de l'historique de l'endettement.
Or d'après ce que vous dîtes, vous avez cumulé un grand nombre de crédits en peu de temps, et de façon assez récente :
Citation de: espoir1162 le 06 Juin 2023 à 11:47j'ai plusieurs crédits consommation pour environ 50 000€ dont la plupart ont été souscris en 2022

Cette remarque pose par ailleurs question :
Citation de: espoir1162 le 13 Août 2023 à 04:01le gars de la banque de France m'a appelé vers le 13 Juillet pour me demander une information sur le solde de mon compte bancaire qui affichait 3000 €
Cela semble peu au regard des 11 000 € annoncés précédemment :
Citation de: espoir1162 le 06 Juin 2023 à 11:47j'ai touché un  super salaire au mois de Mai , environ 8 000€ qui correspond à mon solde de tout compte , et à cela s'ajoute 3 000 de participations et intéressement
Comment se fait-il que vous ne puissiez pas honorer vos mensualité du mois d'août ?

Quant au harcèlement, il va falloir vous blinder, classer les courriers et ne pas répondre au téléphone... ;)
Et vous armer désormais de patience !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

#19
les 11 000€ ont surtout servi à rembourser les découverts bancaires , chaque mois j'avais une énorme mensualité , je gagnais à peine 1700€ , donc 1700- 1439 € ( mensualité)  ce n'était pas tenable . je reste dans le cadre de la loi , ça reste une dette potentiellement effaçable, il n' y a aucune fraude 

espoir1162

#20
par contre il faut m'aider là svp , mon dossier déposé au 10 Juillet , je me doute bien que la décision ne devrait plus tarder , mais j'ai reçu un mail de ma banque boursomama , je ne comprends pas , lorsqu'on fait juste un dépôt de dossier , la banque n'est pas prévenue? pas avant la recevabilité je veux dire? étonnant c'est comme si la banque était informée de la recevabilité alors que moi je n'ai pas encore reçu mon courrier de recevabilité , d'ailleurs boursomama est ma banque mais aussi mon créancier sur 2 emprunts.

ci-dessous , les 2 mails reçu ce jour:

SURENDETTEMENT

 
 
Vous faites l'objet d'une procédure de surendettement et vous disposez d'un compte chez boursomama.
 
Dans ce cadre, nous mettons en œuvre différentes mesures afin de vous accompagner au mieux durant cette procédure.
 
SURENDETTEMENT : VOTRE BANQUE A VOS COTES
 
•Votre compte
Votre compte reste ouvert jusqu'à la fin de la procédure de surendettement. Conserver le même compte bancaire va faciliter la mise en œuvre de la solution qui vous sera proposée par la commission de surendettement.
•Rendez-vous téléphonique
boursomama vous contactera par téléphone afin de choisir les solutions adaptées à votre situation et qui vous aideront à mieux gérer vos dépenses.
•Modalités de paiement
Il est possible d'adapter les modalités de paiement de vos charges régulières en privilégiant le prélèvement mensuel (impôts, électricité, téléphone). Programmer vos dépenses à date fixe peut faciliter la gestion de votre budget.
Vous pouvez également consulter votre compte à distance et effectuer à distance des opérations de gestion vers un autre compte de vos comptes au sein de bourso bank.
•Moyens de paiement
Pour éviter les incidents et sécuriser vos dépenses, boursomama vous propose d'adapter vos moyens de paiement en vous faisant bénéficier d'une carte de paiement et de retrait à autorisation systématique.
boursomama met également à votre disposition des virements, des prélèvements SEPA, des chèques de banque, ainsi que la possibilité d'éditer des Relevés d'Identité Bancaires.
•Autorisation de découvert
Suite à la décision de recevabilité de votre dossier de surendettement, boursomama peut adapter l'autorisation de découvert consenti sur votre compte en fonction de votre situation.
•Alerte SMS
Si vous ne l'utilisez pas encore, sachez que boursomama vous propose un service d'alerte hebdomadaire par SMS de la situation de votre compte. Ainsi, vous serez prévenu du montant restant sur votre compte de façon régulière.
•Changement d'adresse
•Pas de commissions d'intervention
Vous vous êtes engagé à ne pas prendre de décision pouvant aggraver votre situation d'endettement.
 
boursomama est à votre écoute pour vous y aider.
 
 
A bientôt sur votre Espace Client,

espoir1162

et le 2 ème mail:

SUPPRESSION IMMÉDIATE DE VOTRE DÉCOUVERT AUTORISÉ



Nous vous informons que, conformément à nos Conditions Générales, nous procédons à la suppression immédiate de votre Découvert Autorisé sur votre compte bancaire n° .......

Nous vous remercions de faire le nécessaire pour que votre compte bancaire fonctionne de façon exclusivement créditrice

A bientôt sur votre Espace Client,

L'équipe bourso bank

espoir1162

ci-dessous le lien de mon tableau à jour ,

qu'en pensez-vous? à la vue de ce tableau quelles seront les recommandations probables de la banque de France?

bisane

Citation de: espoir1162 le 15 Août 2023 à 01:48les 11 000€ ont surtout servi à rembourser les découverts bancaires
Qui étaient de combien ?

Citation de: espoir1162 le 15 Août 2023 à 01:48je reste dans le cadre de la loi , ça reste une dette potentiellement effaçable, il n' y a aucune fraude 
Pourquoi cette remarque ? ? ? :o ???

Les courriers de bourso ressemblent fort à une décision de recevabilité de la part de la BDF ! ;)
Et leur contenu parfaitement conforme aux dispositions légales et autres recommandations.

Ce serait bien que vous complétiez les dates de souscription et que vous joigniez le tableau une fois corrigé à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

espoir1162

enfin , je viens de recevoir une lettre recommandée , la lettre venant de la banque de France m'annonce que mon dossier est recevable + décide de l'orienter vers un rétablissement personnel sans liquidation judicaire. La Commission estime ma capacité de remboursement à -34 € , je devrais obtenir normalement un effacement total de mes dettes.

La commission estime qu'à la connaissance de mon faible patrimoine , de ma situation professionnelle , mes revenus , qu'il n'existe aucun élément factuel qui laisserait entrevoir une amélioration de ma situation financière.

pas étonnant avec des mensualités à  + de  1300€ par mois , c'était intenable , décision logique 

pour l 'instant pas de retour sur un éventuel recours , je croise les doigts pour que les créanciers lâchent l'affaire , ils pensent surement que c'est peine perdue de contester cette décision.

quelle est l'étape suivante de la procédure?? 

en tout cas , ça me laisse une possibilité de pouvoir me reconstruire , pas grave si je suis FICP pendant 5 ans , cela va me permettre de m'habituer à maitriser mon budget correctement


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies