appel à témoigner

Démarré par emeline, 04 Juin 2013 à 21:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

emeline

Bonjour,


je  viens de découvrir ce forum, je suis étudiante en 3 ème année de Conseillère en Economie Sociale Familiale. Je fais mon mémoire sur le surendettement, plus précisément je cherche à comprendre le lien entre l'isolement et le surendettement.


J'avoue que je suis un peu à la bourre dans mes recherches donc vos témoignages m'apporteraient beaucoup :D [size=78%]. J'ai préparé un petit questionnaire anonyme que je peux vous transmettre, si [/size]ça[size=78%] vous intéresse laisser moi un message perso.[/size]

[size=78%]Voila ba je vous dit bonne soirée en espérant avoir quelques réponses. [/size]

emeline

oupppssss j'ai oublié de préciser que je recherchais principalement des personnes qui ont un plan de redressement en cours.

Smilysoul

bonsoir emeline
si je peux vous aider je répondrai à votre questionnaire en MP  ;)
pouvez vous le mettre sur ce fil ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

lilinne

bonjour

je suis aussi en plan mais je n'ai pas ce sentiment d'isolement...
je suis d'accord pour voir le questionnaire et y répondre si je peux ;)

BRUYERE

pareil pour moi , plan en cours depuis 3 ans et demi (sur 10 ans)
OK pour répondre en MP
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

rosie

de même pour moi plan de redressement en cours ,réponse par mp.

bisane

Ce serait bien, si possible que vous mettiez le questionnaire en ligne, et ce serait super que vous nous fassiez part ensuite de vos conclusions !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeline

Bonsoir à  toutes,


merci d'avoir répondu à mon appel. En fait je suis parti d'un constat, j'ai participé à une action collective destinée aux personnes isolées et il se trouve que la majorité des personnes de ce groupe sont des personnes qui ont été ou qui sont en état de surendettement. Donc je me demande si le surendettement n'aurait pas une part de responsabilité dans ce sentiment d'isolement.


Justement je trouve cela intéressant de comprendre pourquoi certains se sentent isolés et pourquoi d'autres non. Il y a aussi d'autres facteurs qui protègent ou qui favorisent ce sentiment d'isolement. C'est ce que je cherche à identifier.


Pas de soucis je vous ferrais un petit bilan quand j'aurais analysé les réponses aux questions.


Je mets le questionnaire en ligne 


Merci encore et bonne soirée

bisane

Citation de: emeline le 06 Juin 2013 à 00:13Pas de soucis je vous ferrais un petit bilan quand j'aurais analysé les réponses aux questions.

Votre questionnaire étant très "ouvert", vous allez avoir du boulot pour synthétiser !  ;)

Vous devez finir pour quand ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

mirana

Bonjour Emeline ,

Isoler ,, oui je peux vous le dire , suite a nos souci  Du a la baisse de salaire, en suite au chomage , nous avons commencer a avoir le sentiment d etre seul , nous n avons plus le courrage de  voir les amis , la famille ,  ensuite la maladie et encore l isolement a pris beaucoup le dessus , mm a nos enfants personnelemnt pour ne pas les perturbés dans leur vie , et leurs etudes j ai assumé  toute seule , avec mon mari j en ai pas n plus trop parler de ma maladie vu que lui il n est pas tres bien n plus ,  il a trouvé du travail mon mari mais la vie n est plus pareille , malgré tout nous assumons la vie de famille , sans trop montrer nos inquietudes .  actuellement nous somme en attente de la decision du tribunal si ils accepte nos demande de reechelement du credit , ou nous oblige de vendre la maison .

mirana

je viens de voir les questions ,  je vous en parlerai plus , je dois recopié les questions pour pouvoir vous repondre comme il faut .

emeline

heuu oui il est très ouvert mais après je me base sur mon plan de mémoire pour synthétiser tout ça. Et puis je trouve que c'est plus intéressant d'avoir des réponses libres qui correspondent vraiment au vécu ou au ressentis des familles,  même si ça prend plus de temps à analyser.


J'aimerais avoir fini l'analyse des questionnaires avant la fin du mois mais je n'ai pas de date pour le rendre. Je dois avoir fini mon écrit fin août en fait.


Ba prenez votre temps pour y répondre, il y a pas de soucis.

emeline

bon ba je pense que mon questionnaire a effrayé les volontaires puisque je n'ai eu aucune réponse :P

bisane

Il aurait peut-être fallu relancer !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Moi je veux bien répondre dans le WE, en globalisant l'expérience du forum.
Mais je ne suis pas surendettée.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

emeline

Votre réponse m'intéresse même si vous n'êtes pas surendettée puisque vous avez quand même de l'expérience dans le domaine et surtout vous aidez les gens à surmonter leurs difficultés au quotidien par le biais du site.
Je vais retenter un appel à témoigner.

emeline

Bonsoir,


Je suis étudiante en troisième année de CESF. Je réalise un mémoire sur le surendettement , plus précisément je m'intéresse aux conséquences du dossier de surendettement sur les familles remboursant un plan de redressement.


J'ai déja posté un appel à témoin mais je n'ai eu aucune réponse. Votre témoignage me serait très utile car ma recherche doit s'appuyer sur des données théoriques et des informations issues du public.


Je remets le questionnaire en ligne. Je sais qu'il est très large mais même des réponses simples me conviennent.


Voila j'espère avoir quelques réponses... ;)

nounours

je promets pas avec certitude mais j'essaie de regarder demain et si je peux je réponds
les conséquences : moi je résumerais en une phrase ou cela passe ou cela casse et c'est un test terrifiant pour tester les bases d'un couple, ou le socle est solide et cela aide ou alors c'est trop dur et les dégâts, ben  :P :P :P
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

BRUYERE

 ---!!! Je vous avais un peu , beaucoup "zappée... >:(  Sorry ...

Je m'y mets la semaine prochaine sans faute ...Première remarque :   une des conséquences du surendettement est un isolement dans la mesure où par la force des choses (pépettes.. >:( >:( >:( >:( ) on ne peut plus (ou beaucoup moins ..) inviter, sortir, aller chez amis ou famille, partir en vacances,..La vie sociale s'appauvrit en même temps que nous .. >:( >:(

Je tacherai de développer en vous répondant..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

#21
Je risque de compléter, au fur et à mesure des réflexions, pensées, idées...
Il est bien évident que je ne réponds qu'en fonction de ma propre perception, et seulement des éléments recueillis sur le forum...


I
3/
Souvent... pas... ou de très loin !
Souvent par madame.


II
1/ pour commencer, elle fait souvent peur ! Pour vous donner une idée, lisez ce billet, qui ne prétend pas être exhaustif, mais dont la rédaction a été rendue nécessaire par le nombre de questions sur les sujets qu'il aborde : Idées reçues, et fausses, à propos de la procédure de surendettement

Le dossier est de toute évidence difficile à remplir.

Les différentes étapes (et leurs aléas) sont souvent mal comprises... parce que mal expliquées !  :P

Elle reste cependant salvatrice.


2/ et 3/ Je crois que ce n'est facile pour personne de reconnaître être au pied du mur et avoir commis des erreurs et/ou imprudences...
Même s'il représente une issue possible, déposer un dossier représente forcément un échec !


4/ la rédaction est forcément difficile... Tendance à faire trop long ou trop court, à se perdre dans les détails ou au contraire ne pas se montrer assez explicite.
C'est par ailleurs, en référence à ce que j'ai dit ci-dessus, en soi, une épreuve !
Vous pouvez voir quelques exemples de cheminements dans cette section : Lettres de saisine à corriger


III
2/ Le plus souvent "cachés", les surendettés s'isolent.
Mais même lorsqu'ils ne cachent pas leur situation, comme le dit Bruy, le budget limite nécessairement les dépenses non indispensables, et contraint à des choix parfois draconiens...
Ce qui est certain, c'est qu'un plan ne laisse nulle place à l'imprévu !

3/ Je dirais, plus de sérénité qu'avant... mais l'angoisse quotidienne (bien que fluctuante) du pépin qui pourrait survenir.

4/ Qu'il porte bien son nom, et e permet aucun écart !
Remarque au passage : il est d'autant plus difficile à vivre par les personnes qui ont de "bons" revenus !

5/ les véhicules et l'électroménager sont des soucis constants...


IV
1/ et 2/ nombre de couples sont mis en péril ! Voir la remarque de Noun...
Pour la famille, c'est vraiment variable, est souvent extrême : du soutien sans faille au statut de paria...
Et, bien souvent, elle n'est pas au courant !  :P


V
anxiété et dépression sont courants pour les surendettés...
Cresus avait relevé dans une étude la plus grande occurrence des ces syndromes chez les surendettés que dans la population "normale"


VI
De l'expérience du forum, peu de travailleurs sociaux sont réellement compétents en matière de surendettement.

Quant aux groupes de parole, à ma connaissance, personne !

Je vous conseille vivement la lecture de cet article (avec, si possible, un petit investissement pour acheter la revue...) :
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Persévérance

Questionnaire renvoyé par MP  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mirana

Bonjour Emeline

Desoler j etais hospitaliser , je n ai pas pu vous repondre .

catsen

j'ai répondu également ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies