je me lance et j'ai besoin de conseils: redépot recevable

Démarré par nat83, 06 Mai 2014 à 13:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

jacques123

Il faudra revoir et apprendre à maitriser votre budget par exemple 100 EUr pour Internet et mobile, c'est beaucoup trop.
Je sais enfin ce qui distingue l'homme de la bête : ce sont les ennuis d'argent !

nat83

Je suis d'accord  mais avec ces fichues date anniversaire on ne peut pas résilier comme on veut
I wish my money would just have sex and multiply!

Oracle

#52
Bonsoir Nat83,

Considérez que le fait de vous retourner vers le forum a déjà été en soi un geste très positif. Nous sommes tous pareils face à cette situation, nous avons peur d'être jugés. ;)
Mais dites-vous que le fait d'expliquer le pourquoi du comment est déjà pour vous une sacrée avancée. bbbo

Donc bon courage à vous deux. Et surtout n'omettez rien dans vos explications. C'est très important pour toutes les personnes qui suivent (ou voudraient suivre)
votre dossier et vous donner les conseils adéquats.

N'ayez aucune crainte, nous sommes tous ensemble avec vous ! ;)

nat83

#53
Bonjour


Alors voici ou j'en suis :


J'ai ouvert un compte qui sera opérationnel semaine prochaine .
J'ai révoqué les prélèvements sur mon compte actuel par contre je n'ai pas envoyé avec AR au nombre des crédits je n'avais pas les moyens ...tant pis on verra bien , des que j'ai de l argent je recommencerais si il le faut.
Mon banquier lui a fait le nécessaire et il était pas content du tout car le ton de la lettre était trop procédurière pour lui!!!

Il est en colère car il s'est fait remonter les bretelles pour avoir laisser nos comptes se détériorés, il m' a dit que j'aurai du le prévenir.Je lui ai répondu qu'on avait vu la conseillère il y a 2 mois et n'a rien fait sinon de nous adresser a son partenaire pour rachat de crédit.

IL a aussi dit que notre situation relevait de la cavalerie et pouvait nous coûter très cher.Je lui ai dit que pour nous c'était simplement jongler entre deux comptes et qu'on ne voyait pas le mal et que justement on avait écrit noir sur blanc notre situation pour le rachat de crédit pour expliquer ces mouvements de compte.Il a dit qu'en 36 ans de carrière il n'avait jamais mis en porta faux avec sa hiérarchie !!!Je lui ai expliqué notre bonne foi et que personne n'a été choqué de voir l'état de nos comptes, on nous a mal reçu et laisser repartir comme si de rien n'était .

Je lui aussi dit que nous utilisions tous nos moyens de paiement et crédit associé en toute légalité , nous avons jamais grace a ça dépassé notre découvert et avons pu payer nos créanciers.
Vous auriez du venir quand votre mari était au chômage, je vous aurai tout couper pour vous rendre service.

A cela j'ai répondu qu'avec l'arrêt de nos découverts , on ne pouvait plus payer le loyer et du coup comment faire face à une expulsion quand on n'a pas de cdi pour déménager, la peur de la rue a fait son effet.
Vous auriez du voir une assistante sociale.

Oui c'est vrai mais maintenant c'est trop tard. IL était malade voir que mon plafond de CB était de 4500 et mon découvert autorisé de 3100.
La banque ne doit elle pas etre aussi un peu responsable ?


Bref, il me donne 8 jours pour remettre les comptes à zéro.


Ma question maintenant je fais quoi? la semaine prochaine toutes les sociétés vont nous assaillir de coup de fil...J'ai les jambes qui tremblent car je sais plus trop la suite des événements.


Nous devons attendre la fin du mois pour déposer le dossier a cause du dernier crédit en date de février.


On le prépare c'est un gros morceau de dossier!mes dettes ont augmentés depuis le tableau, il ya 3000 euros de dette de mon amie et 23000 de découvert a la banque !!!!!nous sommes désormais à 76.000 euros de dettes.

Comment as t on pu en arriver là, je suis abasourdie, je ne me doutais pas de ce montant si énorme, le pire  on a aucun bien, on est jamais parti en vacances, on s'habille sur les marchés mais une chose est vraie , on a toujours mangé a notre faim.

Je ne sais pas comment nous allons faire , je suis désepérée.


I wish my money would just have sex and multiply!

CATERINE2216

#54
Bonjour NAT83,

Je ne peux vous apporter que mon témoignage. Je me retrouve dans pas mal de situations que vous décrivez ou commentaires que vous vous faites à votre propos. En fait, je crois que pour pas mal d'entre nous c'en est le cas.

Ceci n'apporte pas de solution concrète à votre problème si ce n'est de le relativiser: c'est vous qui vivez vos angoisses mais vous n'êtes pas seule. Pas dans le sens que d'autres y soient aussi, vous n'êtes pas seule parce qu'ici vous pouvez trouver de l'écoute sans jugement, des conseils et avis pertinents de la part des spécialistes (je vous conseille de bien les prendre en compte, les étudier et les évaluer, ils sont le résultats toujours d'expériences déjà vécues en plus de la connaissance des lois) en adéquation aux écueils actuels et à ceux qui vont surgir encore dans les semaines à venir et puis, comme le dit Oracle, vous pouvez vous laisser aller,  poser et exposer vos doutes, reproches, culpabilités, coups reçus... cet votre espace de défoulement personnel là où il est difficile de le faire ailleurs.

Moi aussi j'ai eu de réticences à "trahir" la compréhension et l'"amitié" que je prenais comme telle, et qui devait avoir un fond de vérité, de la par de ma conseillère... qui m'a envoyée également vers un organisme de rachat de crédits (aux conditions et exigences en conséquence dont j'ai refusé, heureusement, leur offre).
Je n'ai pas voulu comprendre le pourquoi ouvrir un compte "sain" ailleurs, je vous l'ai déjà dit et subi les conséquences que je vous ai décrites.
Et puis, j'ai commencé à être harcelée, c'est mon impression, par des courriers de la banque avec le déclenchement chaque jour d'un malheur différent. Comme j'ai tenu à répondre à chaque courrier avec mes raisons et allégations puisées souvent dans les courriers types de ce forum ou recherchées ailleurs, j'ai été "convoquée" par le directeur de l'agence pour l'entendre dire de bien vouloir arrêter de répondre à leur courriers... (?) voulant savoir qui était l'avocat qui rédigeait mes réponses(!) parce que tout cela déstabilisait le service... véridique! Le jour où j'ai demandé que le découvert déclaré dans le dossier de la BDF me soit crédité en vertu du code de la consommationXXX, trois mois après et voyant que rien n'était fait ni mentionné dans leurs intentions malgré tous les échanges de courrier pour d'autres questions, et surtout après avoir compris le jeu de dates fait par la banque dans les écritures comptables pour arriver à le combler, le découvert, ça a été le plus chaud dans nos échanges mais 24 heures après c'était fait.

Je ne leur en veux pas plus que ça mais j'ai appris beaucoup à propos de l'insouciance dans laquelle nous nous laissons aller et de nos consentements à des abus tant qu'ils nous arrangent.

Enfin, je ne suis pas sortie d'affaires, le plus dur est encore devant moi: constance et tenue rigoureuse des comptes si les mesures recommandées sont confirmées dans quelques jours. Comme vous, je n'ai jamais dépensé en moi ou en vacances ou objets de valeur, mais les faits sont têtus, je me suis laissée déborder...
Hier soir, en vous lisant, je prenais conscience de comment tout avait changé depuis la résolution heureuse de déposer à la BDF et la rencontre de ce forum qui m'a permis de mieux réfléchir à nos situations et les circonstances qui nous y ont conduites, celles des gens qui ont travaillé toute leur vie sans imaginer qu'ils pourraient être un jour acteurs de ces fameux "accidents de la vie"

Courage à vous deux et tâchez de contrôler les événements en utilisant au mieux les lois qui permettent une issue difficile, mais issue, pour s'en sortir. Je vous propose de suivre le fil de ZORAh0412.

Bonne journée.


bisane

Citation de: nat83 le 10 Mai 2014 à 10:55je n'ai pas envoyé avec AR au nombre des crédits je n'avais pas les moyens ...
Le RAR n'est pas nécessaire, hein ?  ;)
Même un mail peut suffire..
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

#56
Bonsoir et encore merci pour votre présence.
J'ai mal ce soir.Je réalise que ma vie ne sera plus jamais comme avant.J'ai un gout amer en rentrant dans la chambre de mon fils, je le regarde et il ne se doute de rien comment ai je pu être aussi insouciante.
Je pleure tellement  je m'en veux mais je sais que cela ne sert à rien.
J'ai toujours été panier perçé mais la on sort de l'entendement.
J'ai l'impression d'être en deuil, et surtout je me déteste pour aller faire subir ça a mon fils.Comment lui dire? comment lui expliquer que dans les mois a venir on va peut être tout perdre? Je ne préfère pas y penser et d'ailleurs je ne lui dirais rien pour le moment.


J'ai peur de la semaine prochaine quand je vais recevoir des appels de mes 23 credits.
Que dois je leur dire ? Il faut que je les calme de suite non ? as t on le droit de leur verser seulement 10 euros chacun ( 23x 10= 230 euros ) parce que même ça j'ai peur qu'on n'y arrive pas au vu de nos charges .J'aimerai être vieille de plusieurs mois et avoir déjà déposé le dossier.
A la fin du mois , je pense que ce sera possible, tout juste 3 mois depuis le dernier crédit.


Merci Bisane pour la réponse  , du coup j'ai bien fait de les envoyer en lettre verte mais si j'avais su par mail!!!j'aurai économisé 15 euros.



I wish my money would just have sex and multiply!

agathe

#57
ne versez plus rien aux établissements de crédits payez vos retards de charges seulement. Vous ne pouvez pas faire mieux, et soyez forteet ne tardez pas à déposer en explquant que le dernier crédit a été fait pour payer d'autres crédits dans l'angoisse de ne pas couvtir les mensualités.


nat83


Bonsoir Agathe.Très bien. message reçu.
Si je comprends bien , maintenant ma priorité est de monter mon dossier.
Quand on parle de chemises ; ça veut dire quoi en terme de présentation pour la BDF ? des chemises en carton avec le titre de chaque département dessus?
Je vais être forte , je n'ai pas le choix. :-\



I wish my money would just have sex and multiply!

agathe

dans votre dossier vous aurez des chemises avec le nom des pièces à mettre à l'intérieur.


nat83

#60
question par rapport a la lettre accompagnant. est il judicieux de dire que nous avons essayé de regrouper nos crédits via notre banque avant de faire notre demande.

2007-2010 credits pris suite a un demanagement de région pour un nouveau poste, licenciement apres les 6 mois d'essai. Mon mari a trouvé de suite un emploi, ainsi que moi même Le probleme notre voiture est tombe en panne  au bout du roulot 10 ans 230000 km.Un véhicule était obligatoire pour lui technicien en itinerance , avec vehicule non fourni mais frais de deplacements rembourses.Frais qu'il fallait avancer tous les mois 300/400 euros.Nous avons fait un  credit auto.Nous habitions une maison de village pas trés saine ( mal isolé thermiquement) , avons appris que notre fils était autiste asperger et la notre vie a basculé.


Mars 2010: opportunité de travail pour mon mari ( un poste de directeur artistique) , nous quittons notre appartement pour un autre sur la même ville, mais la encore un déménagement a un coût même si c'est pour changer de quartier.

Nous avons du prendre encore des credits .Le loyer est plus cher mais mieux isolé thermiquement .Nous pensons que les choses vont aller de mieux en mieux et nous regardons vers l'avenir plus sereinement d'autant que moi aussi j'ai trouvé un cdd en complement de mon cdi et que je pense qu'il aboutira sur un cdi.

PROBLEME  des les premiers mois, retard de paiement pour mon mari et voir pas de paiement du tout.1 an de stress , la peur de tout perdre encore une fois.Crédits pour palier au manque de salaire.

Novembre 2011: licenciement économique. Et le comble pole emploi va mettre un an pour regler un souci informatique le payant toujours en retard!!!!

Septembre 2012 mon cdd n'est pas reconduit mais je suis toujours en cdi a temps partiel.

Septembre 2013 notre situationest de plus en plus difficile à gerer.Nous sommes isolés, notre fils nous prend beaucoup d'énergie.Notre loyer augmente, nos impôts aussi, la taxe d'habitation, les ordures menageres ...on se sent englouti par un raz de marée mais nous avons encore de l'espoir.

Janvier2014 enfin mon mari retrouve un emploi en cdi, nous sommes sauvés!!! nous attendons de passer les 2 mois d'essai.En attendant de pouvoir demander un regroupemnt nous avons pris un petit credit de 900 euros , ce sera le dernier car rapidement nous sommes rattrapés par tous nos prelevements et il nous semble des lors impossible de rattraper le coup.

Mars 2014 on tente un regroupement de credit qui sera refusé.

Avril 2014 on rencontre notre banque qui nous oriente pour un regroupement de credit mais nous parle tout de meme de dossier de surrendettement.

La situation s'agrave nous ne savons plus comment faire et le rachat est lui aussi refusé

Mai 2015 nous ne pouvons plus payer, nous sommes a decouvert des le debut du mois .Nous décidons de demander de l'aide aupres de la bdf.
I wish my money would just have sex and multiply!

agathe

Pour avoir longtemps siégé dans plusieurs commissions, votre résumé est clair et suffisant. Pas de littérature...des faits. C'est clair, c'est simple et c'est bien.

nat83

Agathe vous dites avoir sieger dans  des commissions ? ???
I wish my money would just have sex and multiply!

agathe


bisane

Il y a des erreurs de dates, dans votre résumé, en tout cas pour la dernière...


Ce serait bien que vous postiez votre mettre de saisine dans cette section : Lettres de saisine à corriger
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

#65
En fait ce n'est pas la lettre; j'ai fait juste un premier jet comme ça  hier pour  voir plus clair et pouvoir avec vos conseils la rédiger.Dois je quand même la déplacer?


Je vais la peaufiner avant de la déplacer...allez au boulot! :P

I wish my money would just have sex and multiply!

bisane

Non, commencez à vraiment la rédiger !  ;)



Citation de: nat83 le 10 Mai 2014 à 20:05Quand on parle de chemises ; ça veut dire quoi en terme de présentation pour la BDF ?
pour l'organisation des pochettes : https://www.banque-france.fr/fileadmin/user_upload/banque_de_france/Mission/Protection_du_consommateur/documents-formulaire-surendettement.pdf
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nat83

Pour les pochettes j'ai bien vu le lien mais je suis un peu longue à la détente ::) Je ne comprends pas comment en imprimant ce dossier, ces feuilles peuvent devenir chemises? Hum j'avoue avoir un peu honte là...On les agraffe pour ensuite insérer les docs dedans?
Je suis tordue?( Dites moi  ne vous gêner pas, je ne suis pas susceptible ;D )
I wish my money would just have sex and multiply!

bisane

vous avez le choix :
1/ pochettes plastique avec étiquettes
2/ sous-chemises
3/ feuilles A3 pliées en 2
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tichat40

Ou téléphoner à votre BDF qui vous enverra (rapidement) par la poste un dossier déjà tout imprimé avec les "pochettes" en question et tout et tout  ;D

nat83

Parfait. Je comprends mieux...
Je pense opter pour des sous chemises.Notre dossier va être énorme du fait que nos comptes sont séparés et qu'il y a beaucoup de mouvements.Avec les documents comme par exemple les relevés bancaires, nous pensons qu'il faudrait joindre une note explicative brève : pourquoi compte séparés et pourquoi autant de rentrées et sorties en espèces.


Comptes séparés car lorsque je me suis mariée en 2006 ( nous vivions en concubinage avant) nous avions chacun notre compte , et en 2009 j'ai dis a mon mari de venir a la B..  Parce que j'y étais depuis 1994 et j'en étais contente.Nous avons gardé notre fonctionnement d'avant...je ne voudrais pas qu'on nous accuse d'avoir magouillé pour pouvoir jongler entre nos deux comptes!!!!L'idée de rentrée de l'argent pour le mettre de l'autre coté pour éviter les dépassements de découvert est venue il y a 1 an 1/2 , quand mon mari était au chômage.
C'est de la cavalerie invonlontaire  nous ne connaissions même pas le terme avant que mon banquier m'en accuse et me dise que c'est répressible pénalement.
I wish my money would just have sex and multiply!

nat83

Citation de: nat83 le 11 Mai 2014 à 12:31


C'est encore mieux.

Parfait. Je comprends mieux...
Je pense opter pour des sous chemises.Notre dossier va être énorme du fait que nos comptes sont séparés et qu'il y a beaucoup de mouvements.Avec les documents comme par exemple les relevés bancaires, nous pensons qu'il faudrait joindre une note explicative brève : pourquoi compte séparés et pourquoi autant de rentrées et sorties en espèces.


Comptes séparés car lorsque je me suis mariée en 2006 ( nous vivions en concubinage avant) nous avions chacun notre compte , et en 2009 j'ai dis a mon mari de venir a la B..  Parce que j'y étais depuis 1994 et j'en étais contente.Nous avons gardé notre fonctionnement d'avant...je ne voudrais pas qu'on nous accuse d'avoir magouillé pour pouvoir jongler entre nos deux comptes!!!!L'idée de rentrée de l'argent pour le mettre de l'autre coté pour éviter les dépassements de découvert est venue il y a 1 an 1/2 , quand mon mari était au chômage.
C'est de la cavalerie invonlontaire  nous ne connaissions même pas le terme avant que mon banquier m'en accuse et me dise que c'est répressible pénalement.
I wish my money would just have sex and multiply!

agathe

peut importe les comptes séparés, agraffezséparément trois derniers mois de Madame et faites de meme pour Monsieur et attendez les questions de votre gestionnaire. Il en a l'habitude.




nat83

J' ai un autre gros problème.
Lundi dernier, je dépassais ma facilité de caisse de 2500 euros.La plateforme  m' a téléphoné pour me dire que c'était urgent et qu'il fallait que j'appelle mon agence.
Mardi je téléphone a mon agence ( le lundi c'set fermé), le directeur me fait peur, menace de tout supprimer, d'appuyer sur le bouton rouge.Je suis en pleine panique. Je dis au banquier dans la panique que j'attends un cheque dans la journée de ma famille et qu'il l'aura ce soir.


Mon mari décide de me faire un cheque de son compte (débiteur) sur mon compte , en esperant que ca passe ..il a utilisé la technique ces dernières semaines sans savoir que c'était pénalement répressible.Nous on appelle ça naivement jongler.
Entre temps j'appelle une amie qui va m'envoyer un cheque de 2500.


Mercredi mon mari est découvert pour sa cavalerie et est menacé  de contentieux si argent ou virement non réglé vendredi


Vendredi mon banquier m'appelle et hurle pour lui avoir menti sur la provenance du cheque et il devient menacant.
Je lui rassure qu'un cheque est en chemin et que c'est parce que j'ai paniqué que mon mari a fait la betise.Sauf qu'il me dit que maintenant c'est un peu tard le dossier est parti au contentieux et que nous sommes tous deux responsables penalement


Le chéque sera en ma possession Lundi ou mardi je pense.Mon amie ne pouvant pas faire de virement on a fait au mieux




Lundi la banque est fermée, mais pas la plateforme qui elle gère les incidents bancaires et nous ne l'avons pas rappelé.Je pense qu'elle a envoyé le truc au contentieux direct


Je suis complètement hystérique car je viens de comprendre à l'instant que notre cavalerie est très grave et s'appelle de la "monnaie de singe"En plus de nos soucis d'argent, la justice et peut etre la prison!!!!!
La banque voulait abolument espece ou virement et nous presentons  un cheque !
On est completement  en panique
I wish my money would just have sex and multiply!

agathe

Et si vous arrêtiez de jongler avec ce que vous n'avez pas. je crains qu'il n'y ait rien à faire qu'à attendre.


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies