Menu principal

Comment et ou épargner la cagnotte?

Démarré par Oxymore78, 11 Juin 2020 à 13:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Oxymore78

Bonjour à tous,

Je ne sais pas si je fais bien d'ouvrir un fil ici au lieu de poursuivre celui de mon dossier et laisse le soin aux modérateurs de le déplacer si je fais mal ;-)Mais je pense que cela peut concerner d'autres internautes.

Alors voilà, suite à la recevabilité de mon dossier, je suis en attente du plan et il me faut maintenant cagnotter pour l'avenir. Sauf qu'après toutes ces années de privation (et celles à venir), je suis comme un panier percé et dépense beaucoup trop. Je sais, ce n'est pas raisonnable du tout et je commence même à me demander si il n'y a pas une problématique psy là dessous! Mais hors de question de laisser les choses comme ça, il me faut stopper l'hémorragie d'urgence :-\  :-\  :-\ 
Sauf que je ne peux épargner dans ma banque initiale car plus possible de faire des virements du compte courant vers le LDD. J'ai un compte qui est nickel mais pas de livret associé. Donc je ne sais pas trop comment faire? Auriez-vous des idées? Ouvrir un autre compte autre part? Si oui, où? compte tenu du FICP?

Merci par avance pour votre aide.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

agathe

Vous n'avez pas de livret, si vousv n'en avez pas ouvrez en un et contraignez vous a mettre la capacite de remboursement de côté, sinon vous aurez beaucoup difficultés à suivre le plan.

Oxymore78

Je n'ai pas la possibilité d'utiliser le LDD que j'ai à la banque du Lyon car suite au dépot je ne peux plus faire de virement par internet. Et cela m'obligerait de toute façon à faire un virement sur le compte courant qui est pour l'instant à découvert et que je ne dois pas renflouer....puis vers le LDD
Ouvrir un livret dans une autre part me paraît difficile sans ouvrir un compte courant sauf que pas possible car FICP d'où ma question sur d'autres astuces que certains auraient pu employer...
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

agathe

#3
Ouvrir un livret d'épargne simple à la poste, la caisse d'épargne...... je ne vous parle pas de LDD, Aucun besoin d'un compte courant, renseignez vous.
De plus le banquier n'a pas à regarder le FICP. Un compte sur livret ne donne pas droit à découvert ou crédit.

bisane

Citation de: Oxymore78 le 11 Juin 2020 à 13:15Mais je pense que cela peut concerner d'autres internautes.
En effet ! ;)


Et il faut auparavant clôturer le LDD...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

noirkate

le livret de la poste ...pas besoin d'ouvrir un compte ....
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Oxymore78

Bonjour à tous,

Merci de vos réponses.
Agathe et Noirkate, d'après mes recherches, l'ouverture d'un livret A nécessite l'ouverture d'un compte et cela même à la banque jaune. Cf ce lien : https://www.labanquepostale.fr/particulier/produits/epargne/livrets/livrets_defiscalises/livretA/souscription.html où il est notifié "Si vous n'avez pas de Compte Courant à La banque jaune, il vous sera demandé de l'ouvrir avant de souscrire à votre Livret A."

Je me souviens cependant avoir eu un livret A étant jeune, je vais donc voir si il est toujours actif.

Mais en attendant et pour limiter l'hémorragie, j'ai ouvert un compte dans la banque mobile N** avec une carte gratuite. J'y ai versé ce que j'ai pu sauver ce mois ci ;-) et m'astreindrai à y verser tous les mois une somme forfaitaire pour les dépenses courantes  (à peu près équivalente au reste à vivre). Le reste du salaire sur le compte qui est nickel servira à payer les charges courantes et cagnotter.


L'autre possibilité que j'avais identifié était d'ouvrir un compte chez Revol*t mais j'ai préféré rester chez les européens.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

Oxymore78

Citation de: bisane le 11 Juin 2020 à 19:27Et il faut auparavant clôturer le LDD...

Je ne le savais pas. Merci Bisane. J'ai donc un long courrier à faire à au crédit du lion car ils m'ont pris une cotisation pour une carte que je n'ai pas demandé et que je n'utilise pas.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

noirkate

Citation de: Oxymore78 le 15 Juin 2020 à 12:06l'ouverture d'un livret A nécessite l'ouverture d'un compte et cela même à la banque jaune.
Ah ! eh bien, c'est nouveau ça !!

Il me semblait pourtant que c'était possible au guichet de la poste 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.


Oxymore78

Merci pour le partage de l'article que j'avais déjà eu l'occasion de lire Agathe. Sur le site de la banque jaune il est toutefois bien indiqué que l'ouverture d'un livret A ne peut se faire sans l'ouverture d'un compte courant. Et c'est le cas pour toutes les autres banques que j'ai consultées.
Noirkate vous semblez dire qu'au guichet c'était possible de le faire. Je vais donc m'y rendre pour tirer cela au clair et le cas échéant savoir si celui que j'avais est toujours ouvert.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

BRUYERE

Citation de: Oxymore78 le 15 Juin 2020 à 12:59Je vais donc m'y rendre pour tirer cela au clair et le cas échéant savoir si celui que j'avais est toujours ouvert.
Normalement, oui : on a ainsi pu récupérer un livret au nom de mon homme qui devait dater des années 60 ou 70 ... ;D  et où il restait quelques centimes ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: Oxymore78 le 15 Juin 2020 à 12:06m'astreindrai à y verser tous les mois une somme forfaitaire pour les dépenses courantes  (à peu près équivalente au reste à vivre). Le reste du salaire sur le compte qui est nickel servira à payer les charges courantes et cagnotter.
Voilà un montage quelque peu curieux...
Il vaudrait mieux que l'un des compte soit exclusivement réservé à l'épargne et l'autre à l'ensemble de vos charges, y compris les frais courants...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Oxymore78

Citation de: bisane le 15 Juin 2020 à 19:51Voilà un montage quelque peu curieux...
Il vaudrait mieux que l'un des compte soit exclusivement réservé à l'épargne et l'autre à l'ensemble de vos charges, y compris les frais courants

Je suis tout à fait d'accord avec vous mais c'était une alternative si l'ouverture d'un livret A n'était pas possible. Toutefois après m'être rendue à la banque jaune, il s'avère que j'en avais un mais malheureusement clôturé. J'ai demandé à en ouvrir un de nouveau MAIS sans compte courant associé. Un conseiller m'a reçu directement sans rendez-vous et ne m'a nullement imposé cette condition pourtant notifiée sur leur site internet. Je lui ai d'ailleurs fait remarqué et il n'a trop rien su me répondre. Bref, nouveau livret A ouvert qui sera effectif d'ici 10 jours et cagnottage, cagnottage, cagnottage  ;)

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai appris que le courage n'est pas l'absence de peur mais la capacité de la vaincre. Nelson Mandela

agathe

Donc conforme a ce qu'annoncait le site dont j'avais mis le lien

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies