Dossier Surendettement ou Rachat de Crédit

Démarré par Aerlinn, 17 Septembre 2012 à 12:20

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Persévérance

Éventuellement, vous pouvez conseiller à votre maman de venir se promener un peu sur le forum ... elle verra qu'elle est loin d'être seule  ;) et que le principe du forum c'est "honte interdite"  ;)
Ceci étant, un soutien psy peut être une très bonne chose.

Et si, c'est super de prendre en charge le dossier de votre maman, l'essentiel c'est pas de courir après les photocopies mais de réaliser progressivement qu'on est dans une spirale infernale et elle le fera à son rythme  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

biquette59

bonsoir Aerlinn,

c'est bien pour une maman de savoir qu'on peut compter sur nos enfants.  :-*

une pensée à vous et à votre famille. :-* :-*

le forum est là, on est là avec vous. ;)

Aerlinn

Oui des courriers ont été envoyé.

Demain en priorité faut qu'on trouve une solution avec eux alors.

Ma mère sait qu'elle peut compter sur moi s'en souci. Le problème c'est que je viens de réaménager chez elle depuis le 8 septembre donc c'est un peu la course et puis je connais pas tout, j'ai même pas de voiture donc la paperasse je connais pas beaucoup et ca fait depuis mars que je lui dis prends une assistante sociale mais je vois bien que ca la dérange...du coup RDV pris de force la semaine dernière.

C'est peut être bête, mais dans la situation j'ai l'impression d'avoir le rôle de maman  :-\ et demain quand elle va voir le tableau rempli j'espère qu'elle aura un dé-clique : qu'elle n'a toujours pas puisque j'ai l'impression qu'elle fait le dossier parce que je la force et qu'elle a encore dans la tête son fichu rachat de crédit.

J'aimerais qu'elle prenne le temps de lire un peu les billets du fofo mais ça c'est encore toute une autre histoire ^^ Pour faire lire vos postes j'ai dû lui imprimer... Elle prends peu de temps pour elle, pfiou

biquette59

moi aussi, j'étais comme votre maman, c'est mon fils qui m'a fait comprendre qu'il fallait déposer, parlez avec votre maman, ce n'est pas facile.  ;)

Aerlinn

C'est ce que je fais, je suis plutôt ouverte au dialogue et d'esprit aussi. Mais je manque d'argumentation et j'espère que l'assistante sociale va lui ouvrir grand les yeux. Elle voyait la simplicité du rachat de crédit avec petite mensualité et comme cela ça lui débloqué les 1000€ qu'elle a cotisé en payant le crédit voiture ( dur à comprendre cette histoire aussi pour moi ^^ )
Mais pour moi au stade où elle en est je suis pas sur qu'un organisme veulent lui racheter et c'est pas assez radical !

Je vous laisse, j'ai aussi besoin de repos ^^
Je vous tiens au courant de ce qui est dit avec l'AS :) je prends mon bloc note avec moi  :P

Bonne nuit à vous tous ! xxl!

biquette59


bisane

C'est quoi poweo et toutes les autres cotisations en fin de liste ?


Bon RDV !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Aerlinn

La misère :( 5 minutes de retard elle nous à pas prise!
J'ai repris RDV pour Mardi 11h mais ma mère ne pourra pas être présente.
Le pire c'est que je le savais qu'on aller être en retard... >:(

Persévérance

Pas cool pour 5 minutes   :-\
Bon, c'est pas dramatique, c'est repoussé à mardi et rien ne vous empêche de continuer à préparer le dossier en attendant  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

Rien ne nous empêche de déjà le déposer :p
je lui ramènerais tout les document que je mets je lui en ferrais des photocopies ;)

Pour 5 min ça m'a un peu fait ... mais y a d'autres personnes et ça la décale aussi dans ses rendez vous : t'en pis pour nous.


On a bientôt réuni tout les documents  :P après faut remplir ^^ mais ça je lui en laisse le soin hihi.

Je trouve que 30 min chez une assistante sociale c'est trop court pour ce genre de dossier...

Persévérance

A confirmer mais je ne suis pas sure que l'assistante sociale remplisse le dossier  ???
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

non ma maman ^^
L'assistante sociale peux nous aider à le remplir quand même  ;D
Mais on voit pour le finir aujourd'hui pour qu'il parte au plus vite !

Par contre elle auras encore 900e de charges a sortir les mois de décisions  :-\ Elle pourra pas donc ca va aggraver l'endettement, ce qui seras pas pris en charge par la BdF vu que pas dans le dossier

celtic

Citation de: Aerlinn le 20 Septembre 2012 à 10:53
non ma maman ^^
L'assistante sociale peux nous aider à le remplir quand même  ;D
Mais on voit pour le finir aujourd'hui pour qu'il parte au plus vite !

Par contre elle auras encore 900e de charges a sortir les mois de décisions  :-\ Elle pourra pas donc ca va aggraver l'endettement, ce qui seras pas pris en charge par la BdF vu que pas dans le dossier

Attention  Aerlinn,
La lettre de saisine (lettre qui va avec le dossier B.D.F) est super importante , voir  déterminante pour le traitement et l'orientation du dossier  ;)
donc si vous le voulez , essayer de mettre la lettre sur le fofo afin que nous vous disions ce que nous en pensons !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Persévérance

Oups, j'avais mal compris, désolée  ;)
Et oui, je surenchéris à ce que dit Celtic, la lettre est super importante donc n'hésitez pas à nous solliciter  ;)

Citation de: Aerlinn le 20 Septembre 2012 à 10:53
Par contre elle auras encore 900e de charges a sortir les mois de décisions  :-\ Elle pourra pas donc ca va aggraver l'endettement, ce qui seras pas pris en charge par la BdF vu que pas dans le dossier

L'état des dettes sera réactualisé après la recevabilité (mais faut pas qu'il y ait trop de différences quand même  ;)), privilégiez les charges courantes et en particulier impôts, mutuelle et assurances.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Bonjour Aerlinn,

Pour le dépôt, ne pas confondre vitesse et précipitation ... ;)

je confirme l'importance de la lettre de saisine, qui doit donner un résumé exact et factuel de sa situation, ainsi que les divers éléments qui l'ont amenée à ce dépôt.

Vous pouvez metttre votre lettre sur ce fil :
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?board=67.0

on vous donnera notre avis  et on vous aidera à la fignoler si nécessaire  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Aerlinn

Je vous l'a posterais quand elle sera écrite :) il y a pas de souci.

953.48 de charges au complet. Je vous recorrigerais le tableau un peu plus tard. donc si elle paye ça donc mais elle arrête de payer les crédits ?


-Poweo : C'est la facture EDF impayé de son ancien logement, qu'elle a quitté en février puisqu'elle n'arrivai plus rien a payer.
-OGBL : Cotisation syndicat du Luxembourg
-Sénior assistance: appareil pour mon papi en cas d'urgence
-Lunettes : Charge exceptionnelle dont il a fallu faire 8 chèques en juin -> 4 mensualité à 93.45 et 4 à 148.25
-Santéol : Location appareil respiratoire pour la nuit, pris en charge par la secu mais faut qu'elle paye avant.
-Prisma : c'est le téléloisir qu'elle ne reçoit plus depuis peu ( faut qu'on téléphone ) alors que pas d'impayé.
-Eurocpte confort : cotisation de service pour compte bancaire ( virement automatique vers EDF...)


BRUYERE

Citation de: Aerlinn le 20 Septembre 2012 à 12:12
donc si elle paye ça donc mais elle arrête de payer les crédits ?


oui, il faut privilégier les charges courantes ..et révoquer tous les crédits

Relisez le messsage d'accueil  ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Persévérance

Oui, encore un peu de paperasserie  ;)
Il faut faire des courriers de révocation pour les crédits (c'est expliqué ici).
Soit il reste un peu après avoir payé les charges et vous diviser la somme restante par le nombre de créanciers et vous leur verser cette somme (mensualités de contact) soit il ne reste rien et vous ne payez rien.

Poweo, je pense que ça sera inclus dans le dossier BdF.
Santéol : c'est pris en charge à 100% ? (éventuellement, demander une aide à la sécu)
Lunettes : idem, tenter de demander une aide à la sécu ou mutuelle (d'ailleurs, pour la mutuelle, vous pouvez aussi tenter de demander une aide pour le retard et/ou une diminution temporaire des mensualités, qui ne tente rien n'a rien  ;)).
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Aerlinn

Avec les 600e qui reste on compte ni essence, ni course...

J'ai bien compris qu'il fallait écrire encore ^^ mais qu'est ce que je leur dis, je sais même pas ce qu'est une révocation de crédits.
Pourquoi pas appeler les créanciers leur dire qu'un dossier de surendettement et en cours, au moins on joue franc jeu et on peu peut être déjà trouver des solutions en attendant.

Oui Poweo on va le mettre dans la BdF, pour santéol c'est pris a 100% les lunettes 150€/ an.

Que dois je leur dire, j'avoue que la je suis un peu pommé :(

Persévérance

Citation de: Aerlinn le 20 Septembre 2012 à 12:33
Avec les 600e qui reste on compte ni essence, ni course...
Si c'est pas possible, ne payez plus les crédits pour l'instant.

Citation de: Aerlinn le 20 Septembre 2012 à 12:33
J'ai bien compris qu'il fallait écrire encore ^^ mais qu'est ce que je leur dis, je sais même pas ce qu'est une révocation de crédits.

Vous avez été voir sur les liens qu'on vous a donné ? C'est expliqué et il y a des modèles de lettres types, qu'est-ce que vous ne comprenez pas exactement ? (révoquer c'est annuler les prélèvements pour pouvoir maitriser vous mêmes les paiements)

Citation de: Aerlinn le 20 Septembre 2012 à 12:33
Pourquoi pas appeler les créanciers leur dire qu'un dossier de surendettement et en cours, au moins on joue franc jeu et on peu peut être déjà trouver des solutions en attendant.
Non ... ils vont vous harceler  ;) Vous faites les courrier de révocation, vous les préviendrez quand vous aurez la décision de recevabilité ( xxl! xxl! xxl!)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

celtic

CitationAvec les 600e qui reste on compte ni essence, ni course...
Si c'est pas possible, ne payez plus les crédits pour l'instant.


Si c'est possible il faut privilégier le remboursement de la  voiture (ou que de la voiture...)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Aerlinn

#71
Je commence un peu moi aussi à être fatigué.

Donc si j'ai bien compris elle doit faire une révocation de prélèvement au niveau de la banque et de ses créanciers : pour eviter les frai d'impayé...

Elle paye ses charges soit environs 900 €

Une fois les courses alimentaire et l'essence retiré, je paye les crédits en priorité celui de la voiture : c'est à dire C...r et C.M....

Je peux même le faire avant que mon dossier soit déposé à la BdF.

Elle à un compte au Luxembourg, où ça paye arrive : elle ne devra donc plus déposé sa paye en France pour éviter d'aggraver le découvert. Même si ça aggrave un peu les impayés au niveau crédits.

Pourquoi on peux pas téléphoné pour dire au créanciers qu'on a un dossier de surendettement déposé, mon copain l'ayant fait, certain on su être conciliant et on attendu la décision.

Faut aussi voir avec la sécu et la mutuelle si on peux pas trouver un arrangement le temps de déposé le dossier et d'avoir l'accord?

C'est vraiment pas évident pour moi qui m'y connais peu en matière de paperasse :( et puis je sais pas trop quoi dire non plus si je dois prendre contact avec les créanciers ou du moins l'expliquer à ma mère.

Besoin d'un homme dans cette famille ^^

Au fait pouvez vous me dire, avec le tableau, si on a des chances d'être recevable?

Pour ce qui est de la lettre, elle n'a pas très envie de l'exposer, je lui est dis qu'il y avait sur le forum des personne qui travail dans le cadre juridique : il me semble en avoir vu 1 ou 2.

C'est franchement tout un désastre quand même tout cela, et moi qui doit commencer dans la vie active ça m'encourage ( ironique )

Enfin heureusement que je suis tombé sur ce Forum sinon je crois pas que j'aurais eu la force de faire autant.


Edit (persévérance)
: je me suis permis de modifier le nom de l'organisme écrit en toute lettre.

Persévérance

Oui, vous révoquez maintenant (avant le dépôt du dossier), vous payez les charges et ce que vous pouvez pour les crédits en commençant par le crédit auto  ;)

Pour les organismes, ils peuvent être conciliants ... comme ils peuvent être casse pieds mais c'est comme vous le sentez  ;)

Oui pour la mutuelle, pour la sécu c'est une demande d'aide pour les frais de santé (les dettes seront dans le dossier BdF mais en cas de refus du dossier, une aide serait la bienvenue  ;))

Pour la lettre, vous supprimer toutes les informations personnelles, du coup c'est anonyme donc pas de soucis (et vous pouvez lui montrer les autres fils, les lettres sont en ligne  ;)). C'est vraiment super important cette lettre donc ça vaut le coup qu'on vous aide à la fignoler.

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Dans votre tableau, il faudrait remplacer le nom des créanciers par les initiales  ;)

Les 2 crédits de juin, ce sont de nouveaux crédits ou votre maman a puisé dans des crédits existants (et/ou augmentation des réserves) ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

nounours

Les assurances vous ont-elles contactées par lettre recommandée ?
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies