mensualité de contact avant dépôt de dossier

Démarré par soleil13, 14 Juillet 2013 à 10:42

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

soleil13

Bonjour à tous me revoilà avec des questions. Ce matin j'ai reçu un courrier de la BDF me demandant certains renseignements (dossier en instruction de recevabilité) entre autre
a quel âge je souhaite faire valoir mes droits à la retraite (j'ai 62 ans)  et jusqu'à quelle date je souhaite ou je peux travailler.... que dois je répondre pour maximiser mes chances de recevabilité ? a la base je pensais travailler encore 3 ans si je suis maintenue à mon poste
et l'autre question: j'ai une part dans l'indivision d'une maison dans la quelle ma maman a l'usufruit (elle y vit) nous sommes 4 frere et soeur. on me demande la valeur de ma part (part que j'ai cédé de façon temporaire à 1 de mes frere qui vit avec ma maman: il est handicapé) Je n'ai aucune notion de cette valeur, elle ne doit pas être énorme vu l'état de la maison

Que puis je faire et leur répondre de façon à ce que cela tourne en mon avantage ?

Merci à tous ceux ou celles qui peuvent m'éclairer là dessus

Smilysoul

Citation de: soleil13 le 28 Septembre 2013 à 12:14
que dois je répondre pour maximiser mes chances de recevabilité ? a la base je pensais travailler encore 3 ans si je suis maintenue à mon poste
vous avez donc la question et la réponse  ;)
vous indiquez que vous espérez travailler encore 3 années ...

quant à la valeur de votre part, je n'y connais rien, mais cela n'a t il pas été fait via notaire ? donc estimation de la maison divisée par 4 ? si vous l'avez cédé là je suis totalement ignare sur le sujet ...

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

soleil13

Merci,

je voulais dire est il plus avantageux pour moi de prendre ma retraite plus tôt pour le plan ?

bisane

Ne soumettez pas la décision pour la retraite à ce qui serait supposément plus avantageux pour le plan !
Répondez sincèrement...

Pour la part sur le maison familiale, ça n'existe pas, les cessions provisoires...
Soit vous êtes héritière, soit vous cédez votre part à votre frère.
Le notaire saura vous faire une évaluation de cette part, et vous fournir une attestation.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

#54
Bonjour,
Cela fait 2 fois que j'ai la conseillère en ligne  elle m'a l'air super arrangeante néanmoins comme j'ai quasiment autant de dettes familliales que chez les créanciers, elle me propose de payer d'abord les créanciers. De prendre mes primes (plus qu'aléatoires pour remb ma famille) je lui ai dit que cela n'était pas possible ! puisqu'elles sont alléatoires... elle semble rester pour le moment sur son idée (travaille t'elle dans l'intérêt des banques ?) Je dois lui apporter un document donc je la verrai.
Elle me dit qu'il n'y avait aucune raison que le dossier ne soit pas recevable et que le but était d'éviter les recours des créanciers et la convocation chez le juge.
Je ne comprends pas très bien sa démarche puisqu'elle est consciente que je travaille encore 2 à 2,5 ans avant de prendre la retraite et, qu'àpres mes revenus sont quasiment divisés par 2.
Bref en Alsace il y a la fallite civile ou rétablissement personnel et elle ne m'en parle pas est ce justement parce que j'ai un capacité de remboursement 2 ans ?
Elle m'a aussi laissé entendre qu'on peut faire un plan sur 2 ans et ensuite passer à l'effacement ??? ?
Bref en temps normal je capte vite mais là je panique et je tourne au ralenti, si vous pouviez me dire comment je dois et je peux argumenter...

Ma fille me dit de ne pas accepter de payer en 1er lieu les créanciers et de laisser la famille avec des primes plus qu'alléatoires, puisque je ne pourrai jamais les rembourser et encore moins à la retraite ! Les organismes de crédit ont des assurances et avec cette solution éventuelle je vais mettre la famille en danger ils risquent de couler à leur si je ne peux les rembourser (au moins 2 d'entre eux)
Pouvez vous m'aider svp ?  ^^^^

Merci d'avance

zorah0412

je pense que ce que la conseillère veut dire est de redéposer un dossier dans 2 ans ;)
Comme votre situation aura changé, vous pourrez avoir une PRP.


Par contre, le conseil de votre fille me parait très hasardeux....... :P :P :P :P
Les créanciers risquent de vous tomber dessus et là, vous ne pourrez plus rembourser personne!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Persévérance

Les dettes familiales ont bien été déclarées dans le dossier ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

soleil13


Persévérance

Donc il faut attendre la proposition de la BdF, ces dettes seront à rembourser selon les modalités prévues par la BdF (en général en dernier donc après les créanciers  :-\ ), vous ne pouvez pas privilégier certaines dettes  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

soleil13

#59
Je ne veux pas privilégier certaines mais au moins rembourser les familiales en parrallèle, ça ne semble pas être le cas...parce que s'ils comptent sur mes primes ben il y a beaucoup de chances que je ne les ai pas ou peu surtout en ces temps de disette..
Je souhaite qu'ils en tiennent compte au même titre que les créanciers bancaires y compris dans les remboursements du futur plan
Je vais donc attendre et croiser les doigts.
puis je demander à la conseillère le délai habituel  entre la recevabilité et le plan ?

zorah0412

Vous ne pourrez pas faire primer certaines dettes sur d'autres! ça c'est sûr!


Pour les délais, oui, vous pouvez demander mais pour le moment, ça ne me semble pas être l'urgence! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

soleil13

c'est sûr vous avez raison mais justement j'en perds la raison.... je perd la logique  désolée de vous soliciter autant


nounours

en attendant la réponse de la BDF donnez une mensualité de contact aux créanciers mais si  vous ne pouvez pas et bien ne donnez rien

la dette familiale sera prise en compte dans le plan et les remboursements

pour le délai cela dépend si votre dossier passe vite en commission vous aurez certainement vite un plan (s'il n'y a pas de rcours

pour les deux ans oui, c'est sans doute pour prendre en compte votre changement de situation et voir pour un redépôt avec eventuellement un effacement tout cela on ne peut le prévoir

il faut attendre  :-* :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

zorah0412

Citation de: soleil13 le 03 Octobre 2013 à 20:04
c'est sûr vous avez raison mais justement j'en perds la raison.... je perd la logique  désolée de vous soliciter autant


pas de problème  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

soleil13

Un grand merci à tous !
J'honore une mensualité de contact et continue de le faire jusqu'à la recevabilité , mon dossier sera présenté à la commission vers le 15 octobre
Je vais rencontrer ma conseillère et comme au téléphone le courant a bien passé ça devrait le faire .
Merci pour vos conseils cela aide bien à relativiser et c'est justement ça qui manque !! ::)


zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

biquette59


bisane

Le positionnement quant aux dettes familiales n'est pas propre à votre gestionnaire. Les dettes institutionnelles sont prioritaires par rapport aux dettes familiales.
Je crains que vous n'y puissiez pas grand chose...  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

soleil13

J'ai une dette de 2500 € envers une personne qui a longtemps siégé à la BDF (surrendettement) je n'ai pas déclaré cette dette pour les raisons que vous devinez. J'ai l'argent disponible, puis je lui faire un chèque avant le passage en commission le 15/10 ?  A savoir que je compte bien lui rendre rapidement faut il que je le fasse de suite ?


Comailles

 ??? ??? ???

Ces 2 500 € si vous les avez sur votre compte, ils apparaissent sur vos relevés ?

Citation de: soleil13 le 06 Octobre 2013 à 14:28
je n'ai pas déclaré cette dette pour les raisons que vous devinez.


Bah non, quelles sont les raisons ?

zorah0412

 ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ??? ???
Ben , je crois que oui.......Vous avez l'argent?
ça craint un peu quand même...2500 euros qui sortent de votre compte avant un passage en commission :P
Vous pouvez nous en dire plus sur vos relations avec cette personne?
Vous avez gardé bon contact?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

soleil13

Non ils n'apparaisent pas sur les relevés que j'ai donné au dépot du dossier, c'est une prime que je viens de toucher il y a 3jours

Comailles

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée de régler de suite  :P

soleil13

très bon contact mais je ne voulais pas qu'elle intervienne  sur mon dossier car elle connait tout le monde et en plus je ne veux pas qu'elle connaisse mes difficultés. Notre relation est saine je ne veux pas la polluer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies