Conseils et questions avant dépôt

Démarré par brioche, 12 Février 2024 à 14:39

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

brioche


Bonjour à tous,
Je viens vers vous aujourd'hui pour solliciter des conseils. Ma situation est malheureusement similaire à celle de nombreuses personnes sur ce forum. Après une séparation compliquée avec le père de ma fille, j'ai dû repartir de zéro et pour ce faire, j'ai contracté mon premier gros prêt de 10 000 € en 2014.
S'en est suivie une période de chômage et l'ouverture (trop nombreuse) de crédits à la consommation... En 2017, avec l'aide de mon conseiller bancaire, j'ai effectué un rachat de crédit qui m'a momentanément sorti la tête de l'eau. Les aléas de la vie (et je dois bien l'avouer, une très mauvaise gestion de mes finances ) ont fait que j'ai dû reprendre des crédits et maintenant la situation est hors de contrôle. J'ai toujours eu à cœur de payer mes dettes sans l'aide de quiconque, mais depuis le début de l'année, je n'arrive plus à faire face à ces dettes. C'est pourquoi j'ai pris la décision de déposer un dossier de surendettement.
J'ai donc quelques questions à ce sujet afin de mettre toutes les chances de mon côté  .
J'ai rendez-vous avec mon conseiller bancaire cette semaine dois-je lui dire que je veux déposer un dossier de surendettement ? De plus, je vous joins le tableau que j'espère avoir correctement rempli. Dans de nombreux crédits, j'ai pu augmenter mon disponible, dois-je retenir la date du crédit initial ou la date à laquelle mon disponible a été augmenté ? Dans le tableau, la capacité de remboursement est le montant maximal que la Banque de France peut retenir, est-ce exact ?
J'aurai certainement d'autres questions à la suite de vos réponses. Je vous remercie par avance et salue votre bienveillance, qui est très rare dans les forums en général, cela réchauffe le cœur .

bisane

Bonjour !

Une "mauvaise" gestion n'explique sans doute pas tout, si ?
10 000 € par an (et 20 000 € en 2023) depuis le rachat, c'est un peu plus que quelques babioles qui échappent au contrôle d'une saine gestion... ;) 

La date initiale du crédit.

Citation de: chatouile le 12 Février 2024 à 14:39Dans le tableau, la capacité de remboursement est le montant maximal que la Banque de France peut retenir, est-ce exact ?
C'est à peu près la mensualité qu'elle retiendra...

Citation de: chatouile le 12 Février 2024 à 14:39J'ai rendez-vous avec mon conseiller bancaire cette semaine
Pour quoi faire ?

Je vous joins le message d'accueil, au cas où :

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaître votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
  ->  la fédération Cresus

-> ou autre  association de défense de consommateurs
-> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche

Bonjour, 

Merci pour vos réponses 
Citation10 000 € par an (et 20 000 € en 2023) depuis le rachat, c'est un peu plus que quelques babioles qui échappent au contrôle d'une saine gestion...
Effectivement ma gestion était loin d'être saine et peut s'expliquer par la prise de nouveau crédit pour aider à résorber un découvert s'ajoute a ça  le déblocage des fonds pour pouvoir honorer les mensualités des autres crédits et l'engrenage impossible a arrêter ( je déteste en faire une excuse mais la perte de ma meilleure amie il y a presque 2 ans et la dépression qui a suivi n'a pas aidé).
Pensez vous que ces grosses sommes en peu de temps peuvent être préjudiciables a mon dossier ?

CitationPour quoi faire ?
Pour lui expliquer ma situation. Mauvaise idée ?

J'avoue n'avoir réaliser l'ampleur des dégâts que récemment et la chute a été terrible. J'ai extrêmement peur de déposer ce dossier et encore plus de la décision de la commission même si je réalise que c'est la seule issue possible.
Merci a vous 

BRUYERE

#3
Citation de: chatouile le 13 Février 2024 à 11:11
CitationPour quoi faire ?
Pour lui expliquer ma situation. Mauvaise idée ?
Bonjour,

C'est surtout que concrètement cela ne va pas changer grand chose..
Que peut-il vous proposer  ?
- un rachat de crédit ? déjà fait et avec bien peu de succès >:( .., très peu probable au vu de l'ensemble de votre situation et qui vous enfoncerait encore plus . On a coutume de dire ici que le meilleur achat de crédit est un dossier BDF
- plus probablement un compte pour client en situation de fragilité financière

Lisez attentivement le message d'accueil : nous conseillons surtout l'ouverture d'un compte sain sur lequel transférer revenus et charges et la révocation de tous les crédits (sauf auto si c' est un prêt affecté) .Vous reprenez ainsi le contrôle de vos finances.

La panique de la prise de conscience et l'angoisse de l'avenir sont des étapes bien normales de ce long processus.
Mais vous prenez la bonne décision, et ceci vous apparaitra peu à peu  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

brioche

Merci pour votre retour.
J'ai ouvert un compte sain et fait transférer mes charges et revenus dessus afin qu'il ne reste que mes crédits sur l'autre compte. 
CitationC'est surtout que concrètement cela ne va pas changer grand chose..
Effectivement le rendez-vous a été pris il y a un moment maintenant et je ne vois plus l'intérêt. 
J'ai pris contact avec une association de ma région pour m'aider a monter mon dossier, cela me sera plus utile je pense.
Je reste évidemment sur ce forum qui ma déjà été d'une grande aide pour pleins d'informations. 
Juste une petite question : le fait d'avoir retirer le versement de mon salaire sur mon compte principal ne m'expose pas a des problèmes avec ma banque (fermeture du compte ..) ?

BRUYERE

Citation de: chatouile le 13 Février 2024 à 14:00Juste une petite question : le fait d'avoir retirer le versement de mon salaire sur mon compte principal ne m'expose pas a des problèmes avec ma banque (fermeture du compte ..) ?
Vous avez parfaitement le droit de faire domicilier votre salaire où vous voulez .. ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Citation de: chatouile le 13 Février 2024 à 14:00ne m'expose pas a des problèmes avec ma banque (fermeture du compte ..) ?
En quoi la fermeture du compte serait-elle un problème ?

Je crois que vous pouvez annuler ce RDV avec votre banquier...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche

Bonjour, 

CitationJe crois que vous pouvez annuler ce RDV avec votre banquier...
C'est chose faite !

J'ai donc mon compte sain sur lequel j'ai fait transférer charge fixes et revenu. Je vais envoyer un courrier à chaque créanciers pour leurs expliquer la situation et les payer ce que je peux en fonction de ma capacité de remboursement.
Je dois envoyer le courrier maintenant ou j'attends le début du mois pour joindre le paiement ? Et si j'ai plusieurs crédits du même créancier je peux regrouper la mensualité ou je différencie bien chaque crédit ?
Merci 

bisane

Citation de: chatouile le 15 Février 2024 à 09:57J'ai donc mon compte sain sur lequel j'ai fait transférer charge fixes et revenu.
bbbo bbbo bbbo

Vous pouvez attendre la fin du mois...
Il vaut mieux faire un paiement par crédit. En revanche, vous pouvez bien sûr faire un seul courrier, en mentionnant chacun des crédits.
Et on a quelques RIB en stock en cas de besoin. ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche

Bonjour,
 
Le courrier aux créanciers doit être recommandé ? Merci pour la proposition des RIB je fais le tri de ceux que j'ai dans la semaine et reviendrais certainement vers vous  ;)
Mon rendez-vous avec l'association pour le montage de mon dossier n'est que la semaine prochaine aussi j'aimerais apporter toutes les pièces nécessaires afin de ne pas perdre plus de temps et j'ai plusieurs questions :
-       Je vais déposer mon dossier en mars je dois donc joindre mon relevé bancaire de février, j'ai une carte carref** pass avec débit différé (j'ai dû m'en servir le temps que mon compte sain ce mette en place) dois-je fournir le relevé de cette carte aussi ou est-ce compris comme un crédit ?
-       J'ai ouvert un compte il y a quelques années qui me servait uniquement pour mes ventes VINT** et que j'ai clôturé en janvier, dois-je quand même fournir mon dernier relevé ?
-       SOF** a déjà verrouillé mon espace client :-\ je n'ai donc plus accès a mes relevés, est-ce que je peux leurs demander par courrier ?
-    Les montants que je dois inscrire sur mon dossier doivent être précis ? parce qu'entre le montage du dossier et les remboursements (même minime) effectués entre temps il peut y avoir un décalage ?
 
Merci d'avance

bisane

1/ le pass est un crédit, mais vous pouvez fournir le dernier relevé.
2/ non... Seuls les comptes actifs sont concernés.
3/ la BDF s'en débrouillera. Mais veillez à sauvegarder tout ce qui peut l'être sur tous vos espaces clients.
4/ toutes vos dettes seront actualisées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Pardon, j'ai oublié votre 1ère question ! ---!!! 
Le RAR n'est pas absolument indispensable, mais si vous pouvez, c'est mieux.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche

Merci beaucoup  :D
Vous me faites gagner un temps fou !

brioche

Bonjour, 

Mes courriers aux créanciers sont prêts à partir mais il m'est difficile de trouver la bonne adresse ! J'ai peur d'envoyer au mauvais service et que mon courrier ce perde (et vu le prix des recommandés cela serait dommage !). Comme pour les RIB auriez vous une base de donnée des adresses postales ?

bisane

Citation de: chatouile le 23 Février 2024 à 12:54Comme pour les RIB auriez vous une base de donnée des adresses postales ?
Non...

Vous devez bien avoir des relevés comportant les adresses, non ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche

Malheureusement je n'avais que des relevés en ligne et pour sof** qui m'a bloqué mon espace client je n'y ai plus accès. Entre temp j'ai reçu un courrier pour me réclamer une mensualité j'ai pris l'adresse qui y figurait et je pense qu'ils feront suivre au bon service si jamais il y a erreur ! 
Je n'ai pas trouvée l'info, est-il possible de changer mon pseudo ? (si oui j'aimerais "brioche" !) merci  :D

bisane

Citation de: chatouile le 26 Février 2024 à 13:48Je n'ai pas trouvée l'info, est-il possible de changer mon pseudo ? (si oui j'aimerais "brioche" !) merci  :D
A part la fantaisie et la douceur, quelle serait la raison de ce changement de pseudo ?
Parce que si on peut s'éviter une gymnastique inutile...

Citation de: chatouile le 26 Février 2024 à 13:48Entre temp j'ai reçu un courrier pour me réclamer une mensualité
Lequel est sans doute celui qui a hérité de la gestion de votre dossier ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche

CitationA part la fantaisie et la douceur, quelle serait la raison de ce changement de pseudo ?
Je n'ai pas réfléchi lors de mon inscription et c'est le même pseudo que mes réseaux sociaux ( pas trop envie que des personnes malveillantes de mon entourage tombe dessus  >:( ). 

bisane

Voilà qui est fait ! ;)
Vos identifiants de connexion restent inchangés.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

brioche


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies