Conseil

Démarré par Jojo1313, 10 Janvier 2024 à 22:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Jojo1313

Bonjour,
Je viens vers vous, difficilement ( situation honteuse), car je vois sur plusieurs sujets qu'il n'y a aucuns jugements.
Voici ma situation globale.
J'ai 34 ans, divorcé avec un petit garçon de 10 a charge (1 semaine sur 2).
Je suis en activité professionnelle depuis toujours, actuellement je perçois 1750€ net mensuel.
Lors de ma séparation, j'ai récupéré toutes dettes que nous avions avec mon ex femme, je préférais faire comme sa pour permettre à mon ex femme de vivre correctement sans problèmes financiers (5 ans après c'est toujours le cas et j'en suis content.
Pour ma part ma situation se dégrade petit a petit.
J'ai un crédit que je ne rembourse plus depuis prêt de 2 ans (environ 6000€ restant dû) puis un découvert a rembourser sur un compte fermé (1500€) que je ne rembourse pas non plus.
J'ai contracté un prêt a ma nouvelle banque de 18000€ il y a presque 2 ans ( 240€/ mois que je rembourse).
Actuellement je fini a 1000€ de découvert par mois (500€ autorisé). Des frais de rejets d'environ 200€ tout les mois me sont facturés et prélevé automatiquement par la banque.
Et j'ai également un dette de loyer de 6000€.
Voilà globalement ma situation.
Je reçois tout les jours des appels de différents huissiers, mais je ne donne pas suite, ne sachant pas quoi répondre... Je fais le mort ...
Je me suis fait prêté de l'argent par des amis, que je n'ai pas fini de rembourser ( 3000€ a un, 1200€ a l'autre).
Je suis tombé dans un cercle vicieux et m'enfonce petit a petit.
Mon office HLM m'as dit il y a quelques jours de versé immédiatement 1000€ pour prouvé ma bonne foi si je ne veux pas être expulsé dans quelques mois. Ces mots me font peur, surtout pour mon fils. Je ne pourrai supporter la perte de sa garde.
Aucune dette judiciaire.
Casier vierge.
Mon entreprise nous a annoncé être en grande difficulté et que l'avenir semble bien sombre...
J'ai postulé dans la fonction publique hospitalière pour un poste de magasinier et espère vraiment une réponse positive.
Ma question est, es ce que sa vaut le coup de posé un dossier de surendettement ? Il y a t'il des chances que mon dossier soit recevable ? Dois je donné des nouvelles a mes créanciers ? Aux huissiers ? Qu'es ce que je risque ? Par rapport à mon loyer, dois je payer immédiatement ces 1000€? J'ai 500€ de côté ( d'un amis proche qui me les a prêté sans délai de remboursement) dois je les mettre plutôt sur mon compte bancaire pour reboucher mon découvert.
Je vous remercie beaucoup pour l'attention que vous porterez à mes interrogations.
🙏

BRUYERE

Bonjour  Jojo,

Un dossier de surendettement vous permettrait de reprendre pied, car autrement vous allez continuer à vous enfoncer..
Vous avez quelques priorités plus qu'urgentes afin d'éviter d'aggraver encore votre situation :
- arrêter d'emprunter de l'argent à vos proches, argent que vous ne pourrez pas leur rembourser avant fort longtemps  >:(
- ouvrir un "compte sain" où transférer très vite revenus et charges afin d'éviter de gonfler les frais de rejet et de risquer de vous voir supprimé brutalement le droit au découvert. Le compte "nickel" chez les buralistes a bien dépanné de nombreux forumeurs et il est facile à ouvrir.
- révoquer tous vos crédits. 
A ce propos, votre ex est-elle co empruntrice de certains de vos crédits ? 
Et depuis quelle date exacte ne payez-vous plus le crédit et le découvert ? Avez-vous eu des décisions de justice concernant ces deux sommes ?

Tout ceci vous permettrait de reprendre la main sur vos finances et de commencer à apurer votre dette de loyer qui est là aussi une priorité
Et déposez le plus vite possible un dossier BDF..

Voici un message d'accueil à lire très attentivement ainsi que les liens qu'il contient : il va vous détailler tous les points que je vous ai cités et la façon de procéder.
Il comporte aussi un tableau de situation financière qui va nous permettre de vous aider efficacement . une fois rempli, merci de l'insérer dans votre tout premier message.

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - Pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

Prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association Crésus

 -> ou autre  association de défense de consommateurs
 -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

wiloo

Bonjour et bienvenue sur le forum ;) !

Laissez la honte de côté hein? Tout le monde commet des erreurs, le tout est d en prendre conscience et d y remédier pour une meilleure vie après.

Votre prise de conscience, chose qui n est pas facile, est tout à votre honneur.

J ajoute que plus de 94% des dossiers étant déclarés recevables par la commission, il y a toutes les chances que vous fassiez partie de ceux ci.

Quand vous aurez rédigé votre lettre de saisine vous pourrez la poster sur le forum pour que l équipe vous aide à la peaufiner ;)

Courage, il y a toujours des solutions

xxl! xxl!  Pour la suite
Avec les gentils ours.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies