Dépôt d'un autre dossier, besoin d'aide, de réponses merci

Démarré par vito, 23 Août 2014 à 14:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

vito

Bonjour

(J'ai rajouté le tableau en pièce jointe)

Désolé si je poste dans la mauvaise partie. Je ne sais pas par quoi commencer, je m'inspire des sujets et des messages que j'ai lu dans le forum avant de décider de m'inscrire.

Je m'appelle Vito j'ai 26 ans. Je suis célibataire, sans enfants, sans personnes à charge. J'ai un emploi stable dans la fonction publique. Salaire net mensuel moyen de 1400€. Aucun bien saisissable (pas de voiture, je suis locataire, j'ai peu de mobilier...) Je ne veux pas trop en dire pour rester au mieux anonyme.

Début 2013 j'ai déposé un dossier de surendettement à la BDF. Il a été jugé recevable du premier coup et il s'est mis en place en 3 mois le temps que les créanciers et le gestionnaire négocient. J'ai accepté le plan ils ont tenu compte d'une hausse de salaire que je devais avoir à partir de mi 2015 mais qui sera pas au moins avant début 2016 bref c'est un détail pour le moment.

Je tiens des mensualités depuis début juillet 2013 sans aucun problème, jamais eu de rejet de virement, jamais de relance, rien, tout se passe très bien. Seulement en même temps j'ai cumulé une autre dette, et ça commence à ne pas rigoler car c'est une dette d'impôt. J'y reviens après avoir parlé du second problème...

Dés le début ma banque a commencé à faire n'importe quoi avec ma gestion de compte, j'ai été balladé un peu partout. J'ai été géré quelques mois par le "contentieux surendettement" puis la gestion est revenue à mon agence. J'ai eu une conseillère que j'ai jamais vu, puis après, plus de conseiller référent... Je ne savais jamais où m'adresser ni à qui. Une fois j'avais pris un RDV à mon agence, j'y suis allé, et la personne qui me recevait m'a tout de suite dit qu'elle ne pouvait pas s'occuper de moi car je suis en surendettement! Le RDV a duré 3 minutes du coup.
Le mois dernier, quand mon salaire est tombé, je me suis apperçu que je ne pouvais plus me servir de ma CB (une sensea) pour faire des retraits, des paiements etc... J'ai appelé mon agence qui m'a rétabli mon compte sans aucun problème, en fait il avait été gelé car j'étais à découvert. Tout été rentré dans l'ordre...
Avant hier, je tente de me connecter à mon espace clients par internet pour faire mes comptes, pour prendre mes relevés en vue d'un RDV avec l'assistante sociale qui me suit, impossible de me connecter. J'essaie plusieurs fois... J'appelle le service clients qui me renvoi vers le directeur de mon agence. J'ai envoyé un mail salé à celui ci hier soir, car il ne répond jamais au téléphone. Il me répond ce matin que comme je tombe souvent à découvert (c'est vrai, entre 200 et 50€ par mois) tout m'est bloqué, qu'ils vont me prendre ma carte à débit immédiat et que j'aurais une carte de retrait à la place! Comme indiqué dans son mail j'ai appelé l'agence pour avoir un RDV urgent, j'y vais mardi soir... avec une banquière que je ne connais pas.

Donc déjà, je voudrais savoir (j'espère avoir été clair) si la banque peut me priver de moyen de paiement par CB et me donner juste une carte de retrait? C'est ennuyant j'ai besoin d'une CB pour me bloquer des chambres d'hôtels pour des raisons pros.

Est ce que je peux changer de banque?

Ensuite j'en reviens aux impôts...

Quand j'ai eu mon avis en 2013 j'ai commencé à les aviser que je ne pourrais pas payer, en effet j'avais pas payé de mensualités, rien. Pareil pour la taxe habitation 2013. Ca m'a fait une somme à devoir d'environ 1300€.

J'ai relancé plusieurs fois la perception, j'ai du finir par envoyer une lettre RAR fin décembre pour leur dire une bonne fois pour toute que je ne pouvais pas payer et que je voulais un dégrevement et un plan d'échelonnement. J'ai eu un maigre dégrevement. Et j'ai eu un échelonnement sur 6 mois de janvier à juillet. Sauf que d'abord, je n'ai pas pu leur payer les mensualités indiquées, la comptable des impôts m'a dit pas grave le principal est d'avoir tout soldé en juillet. Et oui, mais, j'ai pas pu tout solder en juillet!!! En fait si j'ai pas pu tenir les mensualités du plan des impôts c'est parce que j'ai eu d'énormes variations de salaire, j'ai été malade en 2013 (rechute cancer du sang) et je le suis encore (je vais à l'hôpital 2 fois par semaine) même si je retravaille et je peux recommencer à trouver une santé correcte, bref.

Donc j'ai été quelques mois sans rien donner aux impôts pour m'éviter de tomber trop à découvert chaque fois, mais je tombais quand même à découvert!!! Engrenage. Le retard s'est cumulé, fin juin mon assistante sociale CESF a appelé la perception pour leur demander ce qui allait se passer. Ils m'ont accordé un extra jusqu'à septembre inclus. J'ai versé près de 200€ en juillet et 400€ en aout (récemment) J'ai demandé un bordereau de situation... étant donné les pénalités etc... je leur dois encore 467€ (cumul du reste à devoir sur IR et TH année 2013). Et 825€ d'impôts sur le revenu 2014. Ca fait pas mal. Je ne pourrais certainement pas tout payer en septembre, impossible à moins que de l'argent me tombe du ciel.

Donc du coup, je me demande comment tout ça va se passer. Les impôts vont ils finir par me faire un ATD?

J'envisage, comme ce fut soulevé avec ma CESF référente, de redéposer un autre dossier de surendettement pour cette dette d'impôts. Mon but est de partir sur des bases saines. En même temps je me demande si il serait pas judicieux de leur dire que je n'aurais pas ma montée en grade en juillet 2015 mais plutôt janvier 2016, je passe mon examen en septembre prochain et j'espère le réussir, j'essaie de me concentrer dans sa préparation mais vous comprendrez qu'en ayant encore des tracas de santé + des tuiles avec la banque + une épée de Damoclès au dessus de la tête, c'est pas facile.

Voila j'aimerais votre avis! Je sais pas si j'ai été clair, mais c'est pas facile de "tout jeter" sur le papier d'un coup, faut peut être faire un tri dans ce que je dis enfin je sais pas, vous m'avez l'air calés alors je compte sur vous.

Merci.

Vito.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Smilysoul

bonjour Vito,
normalement vous ne deviez pas avoir le droit au découvert ...
votre banque doit vous laisser un moyen de paiement, donc peut être va t elle changer votre carte actuelle par une autre à débit immédiat ... (style électron)
changer de banque ? rien ne vous en empêche et nous conseillons la banque du facteur ... la plus compréhensive pour les surendettés ...


concernant les impôts ou un éventuel re-dépôt je laisse d'autres membres vous répondre ;)

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

vito

Citation de: Smilysoul le 23 Août 2014 à 14:52
bonjour Vito,
normalement vous ne deviez pas avoir le droit au découvert ...
votre banque doit vous laisser un moyen de paiement, donc peut être va t elle changer votre carte actuelle par une autre à débit immédiat ... (style électron)
changer de banque ? rien ne vous en empêche et nous conseillons la banque du facteur ... la plus compréhensive pour les surendettés ...


concernant les impôts ou un éventuel re-dépôt je laisse d'autres membres vous répondre ;)

Bonjour merci de cette première réponse.
J'ai actuellement une carte Visa electron. Ce matin, le directeur de l'agence bancaire me dit par mail

"Comme vous le savez votre situation de surendettement vous interdit de rendre votre compte débiteur . hors malgré cela , le problème se présente de mois en mois .
Afin d'éviter d'autre désagrément nous vous demandons de nous restituer votre carte bancaire et nous mettrons à votre disposition une carte de retrait qui vous évitera d'être en débit régulièrement et nous pourrons par la même occasion voir avec vous pour activer les services que vous souhaitez "

Une carte de retrait ne sert pas de paiement on est d'accord? Peut être qu'ils vont me mettre un chéquier mais en fait je n'en ai pas envie, je préfère une CB comme j'ai en ce moment.

J'arrivais à découvert pour la raison qu'il y'a des délais quand je retire en espèces sur des DAB d'autres banques, entre temps, d'autres opérations passaient par exemple paiements CB mais surtout des virements bancaires, j'en fais beaucoup (loyer, impôts...)
Voila, autrement mon espace clients est bloqué impossible de récupérer mes relevés de compte ni de faire mes comptes et ça c'est handicapant pour mon RDV de mardi matin avec ma CESF.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

BRUYERE

Bonjour Vito,

Un plan BdF n'est effectivement jamais facile à tenir...mais je ne comprends pas trop bien votre problème d'impôts, que vous semblez avoir depuis le début du plan.. >:( >:(

Aviez-vous déjà un retard lors du début du plan ? Pourquoi n'êtes-vous pas mensualisé ?

vos problèmes de santé ont-ils eu des répercussions sur votre rémunération ??

Pour la CB, votre banquier peut parfaitement vous changer votre actuelle CB pour un autre de type, plus contraignant..du moment qu'il vous laisse un moye de paiement....

Pour le redépôt.. difficile à dire dans l'immédiat..On attend déjà vos premières réponses à nos questions..

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Vous avez la possibilité de vous déplacer à votre banque ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vito

Citation de: BRUYERE le 23 Août 2014 à 15:32
Bonjour Vito,

Un plan BdF n'est effectivement jamais facile à tenir...mais je ne comprends pas trop bien votre problème d'impôts, que vous semblez avoir depuis le début du plan.. >:( >:( 

Bonjour en fait j'arrive à tenir le plan, j'ai pas de retard de paiement, pas de retard dans le plan, mais c'est tout ce qui est autour qui est difficile. Par exemple l'année dernière j'ai eu une grosse facture EDF fin 2013 ça a été dur à régler.


CitationAviez-vous déjà un retard lors du début du plan ? Pourquoi n'êtes-vous pas mensualisé ?

Non je n'avais pas de retard de paiement dans les impôts au début du plan. A part les impôts sur le revenu déclarés en 2012 pour 2011 et qui sont dans le plan.


Citationvos problèmes de santé ont-ils eu des répercussions sur votre rémunération ??

Plus ou moins oui. J'ai eu des pertes d'environ 400€ par mois, et cela à deux reprises... Mais l'objet initial du surendettement n'était pas la rémunération en elle même mais crédit trop élevé.
Maintenant en effet comme je suis arrêté environ 6 à 10 jours par mois y'a répercussion.

CitationPour la CB, votre banquier peut parfaitement vous changer votre actuelle CB pour un autre de type, plus contraignant..du moment qu'il vous laisse un moye de paiement....

Oui voila, mais je crois que je suis au plus contraignant des moyens de paiement avec une electron? Non?
Une carte de retrait ça sert pas de paiement?
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

vito

Citation de: bisane le 23 Août 2014 à 15:46
Vous avez la possibilité de vous déplacer à votre banque ?

Oui j'y suis reçu mardi soir par une banquière que je n'ai jamais vu, jamais entendu parler d'elle.

Pour en revenir aux impôts, désolé c'est pas facile à expliquer, en fait je n'étais pas mensualisé avant le plan. Je payais au comptant. Mais une fois le plan arrivé il était plus dur d'économiser. J'ai demandé la mensualisation qui m'a été refusée par ma perception. Il parait que c'est une mesure locale, les surendettés peuvent pas être mensualisés. Pareillement, quand je paie ce que je peux payer je paie en virement bancaire. La comptable a bien précisé "paiement par espèces, chèque ou virement"

Donc pour vous répondre au mieux: les impôts qui m'engendrent actuellement du souci sont les impôts IR et TH avis de 2013 donc après le dépôt du dossier....

En fait j'ai une année de retard sur le paiement des impôts, voila.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

BRUYERE

Citation de: vito le 23 Août 2014 à 16:06
J'ai demandé la mensualisation qui m'a été refusée par ma perception. Il parait que c'est une mesure locale, les surendettés peuvent pas être mensualisés. 
En fait j'ai une année de retard sur le paiement des impôts, voila.


>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Plus crétin comme mesure.. on fait difficilement  >:( >:( >:( >:(

Il faut effectivement essayer d'arriver à rattraper ce retard..  Si vous y arrivez, le redépôt ne s'impose pas ..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vito

Citation de: BRUYERE le 23 Août 2014 à 16:13
Citation de: vito le 23 Août 2014 à 16:06
J'ai demandé la mensualisation qui m'a été refusée par ma perception. Il parait que c'est une mesure locale, les surendettés peuvent pas être mensualisés. 
En fait j'ai une année de retard sur le paiement des impôts, voila.


>:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Plus crétin comme mesure.. on fait difficilement  >:( >:( >:( >:(

Il faut effectivement essayer d'arriver à rattraper ce retard..  Si vous y arrivez, le redépôt ne s'impose pas ..

Oui ça m'a étonné que ce soit refusé, mais après ma CESF référente m'a dit que c'était une mesure de ma perception pour éviter les rejets de mensualité ou je ne sais plus quoi, y'a une logique mais je comprend pas laquelle.

En fait, la, j'ai encore:
467€ (pas le détail précis sous la main) d'impôts pour l'année 2013, IR et TH. Normalement j'aurais du finir de payer en juillet (échelonnement) mais ça a pris du retard. On me laisse jusqu'à septembre inclus pour tout régler (sinon...?!)
Et j'ai eu mon avis d'IR année 2014 sur revenus de 2013 qui est de 825€ exigibles au 15 septembre.
Cela fait actuellement 1292€ à devoir aux impôts!

Ma CESF référente pense que le dossier est jouable mais difficilement. Elle dit ça car mes ressources totales pour l'année 2013 n'ont pas tellement varié par rapport à celles de 2012 (sur lesquelles le plan s'est basé) Pour 2014 j'en suis à une bonne moyenne sur les 7 premiers mois (pas tellement de différence par rapport au salaire net retenu par la commission)
Mais en fait, en janvier j'ai touché 1100€ environ, en juin 1700€ environ... Entre temps, salaires nets autour de 1200 ou 1300€...
Donc quand je touche environ 1300€ net je peux pas envoyer 200€ aux impôts. Donc ça fait du retard. Vous comprenez? Et appremment ça, la BDF s'en moque, ils se basent sur des moyennes...?!
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

vito

Parce qu'en même temps, admettons, on me fait un échelonnement de 6 mois sur les 825€ d'IR. Puis sur la TH (à moins que je la paie en une fois en décembre avec mon 13éme mois ça dépendra de ma facture EDF) Je n'ai rien contre. Mais pendant ce temps la, je ne pourrais pas, en même temps, payer les impôts sur le revenu de 2014 à partir de janvier prochain en économisant... ou en leur envoyant la somme chaque mois ou par tiers provisionnel...
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

BRUYERE

C'est clair.. >:( >:(

Le 13è mois pourrait effectivement vous aider ..Vous n'êtes pas non plus mensualisé pour EDF ??
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

vito

Citation de: BRUYERE le 23 Août 2014 à 18:56
C'est clair.. >:( >:(

Le 13è mois pourrait effectivement vous aider ..Vous n'êtes pas non plus mensualisé pour EDF ??

Si mais je vais avoir une facture de régularisation. J'ai des mensualités de 40€.
Le 13 ème mois c'est 1350€... Ça ne suffira pas à tout couvrir.
La je suis dans l'impasse. Ça cogite. Je sais pas comment faire pour m'en sortir et ma "banque" en mey une couche.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

vito

Vous pensez que je peux demander une remise (abandon de la totalité des impositions) vu ma situation et pour m'eviter de déposer un nouveau dossier à la BDF? Vous en savez plus sur ce point? J'ai lu sur le site des impôts que cette remise peut se faire en cas de disproportion entre l'importance de la dette fiscale et le niveau de revenus du contribuable (accumulation d'arriérés ou rappels suite à contrôle...) ?!
Je peux rentrer dans ce cas?
PS: désolé au cas ou pour les fautes. Je parle français que depuis 10 ans et j'écris avec un smartphone)
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

bisane

Les fautes ne rendent pas vos messages incompréhensibles, donc tout va bien !  ;)

Pour le reste, c'est plus compliqué...  :P
Vous auriez dû vous faire mensualiser pour les impôts dès le dépôt du dossier.
Mais ce qui semble plus inquiétant, c'est que vous n'arrivez pas à tenir votre budget. Or un plan, ça dure longtemps !

Il y a donc 2 hypothèses :
1/ la CR est trop élevée pour votre budget
2/ il va vraiment falloir resserrer les boulons

Ce tableau va vraiment nous être indispensable pour avancer dans la réflexion !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vito

Je vais remplir le tableau.
Les impôts ont pas souhaité me mensualiser. Je ne sais pas pourquoi... J'ai demandé leur RIB à l'époque mais je l'ai eu que bien après.
Quand j'ai un salaire net approchant de la mensualité retenue par la commission je peux m'en sortir mais quand je tombe sous 1300€ c'est difficile alors même si j'avais la mensualisation je ne sais pas si j'aurais pu  tenir les mensualités des impôts
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Je n'ai pas rapatrié votre autre question, mais merci de rester sur votre fil pour poser toutes vos questions !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vito

Citation de: bisane le 24 Août 2014 à 08:49
Je n'ai pas rapatrié votre autre question, mais merci de rester sur votre fil pour poser toutes vos questions !  ;)

Oui désolé j'ai vu après dans d'autres posts qu'il faut éviter de trop poster un peu partout. Je le comprend car à force ça peut devenir ingérable pour les modérateurs de forum (j'en posséde un pour une autre spécialité c'est pas facile quand ça va dans tous les sens)
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

vito

#18
Bonjour

Alors voilà le tableau je l'ai rajouté dans mon premier message comme indiqué dans la notice

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=17489.msg639097#msg639097

Il m'a un air intéressant. Je l'ai rempli comme j'ai pu en mettant par exemple ce que j'ai à peu près à payer chaque mois. J'ai aussi un tableau de prospection de budget avec ma CESF référente dans mon PC, il faudrait que je le mette?

Mais par contre je n'ai pas pu faire rentrer toutes les dettes qui sont dans le plan de surendettement, je n'ai pas trouvé les colonnes pour ces autres dettes.
Alors pour résumer:
-Le plan de surendettement initial a une valeur de 23067€72.
-J'ai un remboursement de deux créanciers en cours depuis maintenant 13 mois inclus cela le diminue de 2243€92, dans le plan qui comporte plusieurs paliers pour une durée totale de 52 mois, j'ai donc encore 20823€80 à rembourser sur le plan actuel déposé en février 2013, accepté sur commision fin février 2013 et rentré en application le 30 juin 2013.

Faudrait donc éventuellement rajouter 1293€ de dette d'impôt (somme exigible actuellement) ?

La BDF m'avait retenu un salaire de 1443€ net. Dans « l'état descriptif de la situation du débiteur » qui a été fait au moment de la validation par la commission, y'a 66€ de charges courantes, 631€ de forfait, 480€ pour le logement mais une ligne m'intrigue. Il est indiqué 101€ pour les impôts, ça veut dire quoi ? Que je dois payer 101€ par mois pour les impôts ? Je suis au-dessus si on prend mon avis d'impôt 2014 (sans les pénalités) et ma taxe d'habitation 2013, ça me fait 114€ (pas beaucoup au-dessus je dois avouer), mais en fait les impôts prennent les mensualités sur 10 mois donc ça me fait 73 + 59 = 132€ d'impôts.

Les mois ou je suis en dessous de 1400€ ça me fait vraiment très serré. La BDF a retenu 165€ de mensualités (pour les remboursements) jusqu'à mi 2015 puis après ils se basent sur l'augmentation nette de salaire qui n'aura probablement pas lieu avant janvier 2016 et encore si j'ai la chance de tout réussir du premier coup etc... pour monter en grade !

Alors que dois-je faire avec cette amas de chiffres ? Sur le papier le budget il peut se tenir, mais dans la réalité ? Des mois entiers je me suis privé de plein de choses, pas de sortie, rien, et en juin et juillet j'ai avoué à ma CESF que j'ai un peu « lâché » mais quoi qu'il arrive, j'ai toujours donné, quand je le pouvais, une somme d'argent pour payer les avis d'impôts de l'année 2013. En aout j'ai même donné 400€ d'un coup.

Faut-il que je refasse un dossier ? Si oui, je dois remettre toutes les dettes et signaler que je ne serais probablement pas augmenté en mi 2015 ?
Si non, comment je vais expliquer aux impôts que je ne pourrais pas finir de payer mes avis d'impôts de l'année 2013 en septembre, qui était le dernier délai donné ? C'est impossible je leur dois encore 467€ sur ces avis. Et puis on rajouter 825€ pour l'avis IR 2014 j'ai beaucoup de retard la, non ?

Moi je veux payer ce que je dois, mais il faut que je puisse le faire. Je cumule des retards de paiement car je n'ai pas confiance dans mes budgets, comme j'ai été encore malade 5 mois en rechute fin 2013 et comme je suis arrêté entre 6 et 10 jours par mois pour aller à l'hôpital, ce n'est pas facile. Le salaire est pas le même, ça va de haut en bas, comment expliquer ça ? Je ne suis pas un devin qui peut savoir quel salaire je vais avoir le mois prochain !

Je veux aussi avoir des arguments contre ma banque, je vais au rendez-vous mardi soir. Je rappelle, ils ont fermé mon accès compte clients. Et le directeur d'agence il m'a dit par mail que comme je tombe souvent à découvert, je n'aurais qu'une carte de retrait, je pense retrait en espèces ! A côté de ça je n'ai pas de carnet de chèque (j'en ai jamais eu), je ne vais pas pouvoir m'en sortir avec juste une carte de retrait il faut être réaliste. Actuellement j'ai une carte visa électron, elle contrôle les encours CB et les encours retraits espèces. Cette carte devrait suffire non ?

Pour finir avec ce message je voudrais redire que ma banque ne m'envoi plus rien depuis que je suis en surendettement, je n'ai pas de contact précis, pas eu de RDV avec un conseiller, pas un courrier, rien, laissé à l'abandon depuis le début de mon dossier.
Je crois que mardi après-midi dans le bureau je vais pas être gentil.
Il faut que j'essaie d'ouvrir un compte à la banque du facteur comme vous dites ?

Merci de vos avis et de vos réponses.

Vito.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

bisane

Pourquoi dîtes-vous que vous n'avez pas pu mettre toutes vos dettes ?

Votre CR est en effet un peu serrée, au vu du tableau, mais "tenable"...

Le problème vient sans doute du fait que vous auriez dû le prévoir, le paiement des impôts !  :-\

Et le plus gros problème est que vous pouvez tenter un redépôt, mais qu'il n'est pas certain qu'il soit recevable !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vito

Citation de: bisane le 24 Août 2014 à 08:46
Vito, je laisse votre question ici exceptionnellement parce que :
- la réponse de tenir est intéressante pour tout un chacun
- ça me permet de compléter ce fil
Mais merci de rester sur VOTRE fil pour poser toutes VOS questions !  ;)

Un "nouveau" type de compte doit en effet être obligatoirement proposé aux personnes en situation de difficulté financière à compter du 01.10.2014 !  ;)
Comptes bancaires pour publics en situation de fragilité financière

J'ai donc aussi compléter la lettre (en vert) dans ce sens !  ;)

Merci bisane du coup je répond ici?
Le décret me parait interessant dans mon cas. Il entre en application le 01 octobre apparemment?
Il indique:

Citation 2° Une carte de paiement à autorisation systématique


Donc c'est une carte destinée à faire des paiements chez des commerçants, sur Internet etc?
Et non pas une carte de retrait (sans reliefs)?
Actuellement n'y a t'il pas une loi qui oblige les banques à maintenir ce système?
Car concrétement le directeur d'agence m'a parlé d'une carte de retrait à la place de la visa electron actuellement.

Citation 3° Le dépôt et le retrait d'espèces dans l'agence de l'établissement teneur du compte


Alors en fait ça veut dire que la carte de paiement n'est pas destinée à retirer de l'argent? Je pourrais en retirer seulement dans mon agence, et comment je fais quand je quitte ma région ou la France, ça m'arrive 2 ou 3 fois par mois pour la région et 2 ou 3 fois par an en Italie?

Citation 6° Un moyen de consultation du compte à distance ainsi que la possibilité d'effectuer à distance des opérations de gestion vers un autre compte du titulaire au sein du même établissement

La banque m'a fermé mon accès compte clients, ils ont pas le droit alors?

Désolé je pose des questions dessus, je vais à ma banque mardi après midi, j'ai rendez vous, je veux des "armes" pour me défendre, des textes éventuellement.
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

vito

Citation de: bisane le 24 Août 2014 à 10:07
Pourquoi dîtes-vous que vous n'avez pas pu mettre toutes vos dettes ?

Votre CR est en effet un peu serrée, au vu du tableau, mais "tenable"...

Le problème vient sans doute du fait que vous auriez dû le prévoir, le paiement des impôts !  :-\

Et le plus gros problème est que vous pouvez tenter un redépôt, mais qu'il n'est pas certain qu'il soit recevable !

Parce que vous mettez que les crédits et découverts, ainsi que les impayés de loyers et factures. Mais j'ai des dettes d'autre origine que je ne sais pas dans quelles cases je dois rentrer.

Le problème oui, c'est que les mois ou j'ai 1400€ au moins j'arrive à m'en sortir, les autres mois j'y arrive pas.
Je pouvais prévoir les impôts mais comment économiser quand on est en surendettement et quand on a juste de quoi vivre selon les mois?
J'ai cumulé un gros retard.
Ma CESF pense aussi que le dossier sera pas forcément recevable, je dois quand même tenter?
Ou alors j'attends, mais attendre quoi? Qu'on me fasse une ATD?
J'ai encore 467€ d'impôts sur les avis de 2013 à régler, j'ai presque 2 mois révolus de retard sur l'échéancier, j'ai aussi 825e d'IR sur l'avis de 2014. Si je leur redemande un échéancier aux impôts, ils vont l'accepter ou pas, car j'ai du retard sur le précédent?

Il faudrait que la BDF comprenne que ce sont des retards de paiement qui se cumulent à cause de baisses régulières de salaire. Si je suis 4 mois de suite autour de 1300€ net, je peux pas payer grand chose. Si je passe à 1500 ou 1700€ net, je peux pas non plus rattraper les retards!
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

bisane

Citation de: vito le 24 Août 2014 à 10:21Merci bisane du coup je répond ici?
NON !  ;)


Citation
Citation 2° Une carte de paiement à autorisation systématique
Donc c'est une carte destinée à faire des paiements chez des commerçants, sur Internet etc?
OUI !

CitationActuellement n'y a t'il pas une loi qui oblige les banques à maintenir ce système?
NON !


CitationAlors en fait ça veut dire que la carte de paiement n'est pas destinée à retirer de l'argent? Je pourrais en retirer seulement dans mon agence, et comment je fais quand je quitte ma région ou la France, ça m'arrive 2 ou 3 fois par mois pour la région et 2 ou 3 fois par an en Italie?
Les 2 choses sont indépendantes, et vous devez avoir droit aux 2 systèmes...

Citation
Citation 6° Un moyen de consultation du compte à distance ainsi que la possibilité d'effectuer à distance des opérations de gestion vers un autre compte du titulaire au sein du même établissement

La banque m'a fermé mon accès compte clients, ils ont pas le droit alors?
La banque peut faire ce qu'elle veut, tant que vous n'êtes pas dans le cadre d'un de ces comptes "spécifiques"..

CitationDésolé je pose des questions dessus, je vais à ma banque mardi après midi, j'ai rendez vous, je veux des "armes" pour me défendre, des textes éventuellement.
Mais vous pouvez faire état de tous ces "droits" actuels ou à venir auprès de votre banquier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Citation de: vito le 24 Août 2014 à 10:29Mais j'ai des dettes d'autre origine que je ne sais pas dans quelles cases je dois rentrer.
C'est à dire ?



CitationIl faudrait que la BDF comprenne que ce sont des retards de paiement qui se cumulent à cause de baisses régulières de salaire. Si je suis 4 mois de suite autour de 1300€ net, je peux pas payer grand chose. Si je passe à 1500 ou 1700€ net, je peux pas non plus rattraper les retards!
Ce qui paraît jouable, avec une lettre de saisine aux petits oignons !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

vito

Citation de: bisane le 24 Août 2014 à 10:37C'est à dire ?

Il s'agit de dettes ayant d'autres origines que bancaires.

Citation de: bisane le 24 Août 2014 à 10:37Ce qui paraît jouable, avec une lettre de saisine aux petits oignons !  ;) 

Oui un courrier bien clair, bien tourné...
Vous pensez que je peux me faire aider par Crésus pour ces démarches? En plus de ma CESF référente...
Et pour la banque alors je leur dit quoi mardi soir? Je fais mes miennes pour ne pas qu'ils me supprimment un moyen de paiement pour le remplacer par une carte de retrait simple?
« Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de le dire. » Voltaire.
En hommage aux victimes de Charlie Hebdo.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies