Lettre à corriger svp

Démarré par Gelinotte, 26 Décembre 2023 à 16:57

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Gelinotte

Bonjour, je vous soumet le 1er jet de ma lettre de saisine. J ai apporté qq précisions nécessaires à priori (le pk de la dernière utilisation importante de réserve, le pk de la demande d augmentation de réserve récente, et  j ai également précisé pour la future mensualisation d eau, dites moi c est en trop, mais ça n apparaît pas dans le tableau puisque par de règlement par mois).

Le lien de ma 1ere publication (en espérant que ça fonctionne):
 https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=33217.new#new

Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement, mentionnée aux articles L.331-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me retrouve dans l' impossibilité de faire face à mes dettes ; j ai contracté au fil des années plusieurs crédits, les deux premiers durant des périodes de chomage (2002 et 2013) pour pallier aux dépenses de la vie courante. Puis ayant trouvé un CDI, la banque m' a accordé  un regroupement de crédits en 2018, avec une mensualité de 399€.
 
J' ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes, mais cela s' est vite compliqué ; j ai du changer de voiture (dont je me sers pour le travail), renouveler de l' électroménager toujours acheté d' occasion auparavant donc en fin de vie, mes charges ont augmenté considérablement (notamment l' électricité, avec un logement mal isolé), j ai également vu les factures vétérinaires prendre beaucoup d' importance, mes animaux vieillissant. J'ai donc recontracté des crédits pour faire face à cela, puis des augmentations de réserves pour payer les mensualités en rapport, ma préoccupation étant d' honorer mes prélèvements bancaires.
 
A ce jour, je suis en CDI, célibataire et sans enfants et locataire, je percois un salaire de 1490€ (+ 158€ de prime d' activité), j ai 773€ de charges, et un total de 1478€ de mensualités de crédits.
Cette situation est devenue intenable, raison pour laquelle je me suis décidée à demander de l'aide à votre commission. Je m' en remets donc à votre bienveillance afin de m' aider au mieux à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
 
La dernière utilisation de crédit en décembre 2023 a été faite pour honorer les mensualités, ainsi qu' un retard de factures d' eau, et mon découvert.
J' ai sollicité une augmentation de réserve récemment (septembre 2023), toujours dans l' optique d' honorer mes mensualités, mais je me rends bien compte qu' il faut arreter.
J' ai également fait une demande de mensualisation auprès de la RESE pour les factures d' eau, mais je n 'ai pas encore l' échéancier.
 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous semblerait utile pour l' instruction de mon dossier de surendettement.
Je vous prie d'agréer........

bisane

Elle est bien, cette lettre ! ;) bbbo bbbo bbbo

Ceci me paraît inutile :
Citation de: Gelinotte le 26 Décembre 2023 à 16:57J' ai sollicité une augmentation de réserve récemment (septembre 2023), toujours dans l' optique d' honorer mes mensualités, mais je me rends bien compte qu' il faut arreter.

Il faut préciser le montant de la facture d'eau et celui de la totalité de vos dettes.
Il n'y a pas d'espace après une apostrophe... et vous ne les avez pas toutes mises, les apostrophes ! :D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Citation de: Gelinotte le 26 Décembre 2023 à 16:57Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement, mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me retrouve dans l' impossibilité de faire face à mes dettes ; j ai contracté au fil des années plusieurs crédits, les deux premiers durant des périodes de chômage (2002 et 2013) pour pallier aux dépenses de la vie courante. Puis ayant trouvé un CDI, la banque m' a accordé  un regroupement de crédits en 2018, avec une mensualité de 399€.
 
J' ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes, mais cela s' est vite compliqué ; j ai du changer de voiture (dont je me sers pour le travail), renouveler de l' électroménager toujours acheté d' occasion auparavant donc en fin de vie, mes charges ont augmenté considérablement (notamment l' électricité, avec un logement mal isolé), j ai également vu les factures vétérinaires prendre beaucoup d' importance, mes animaux vieillissant. J'ai donc recontracté des crédits pour faire face à cela, puis des augmentations de réserves pour payer les mensualités en rapport, ma préoccupation étant d' honorer mes prélèvements bancaires.
 
A ce jour, je suis en CDI, célibataire et sans enfants et locataire, je percois un salaire de 1490€ (+ 158€ de prime d' activité), j ai 773€ de charges, et un total de 1478€ de mensualités de crédits.
Cette situation est devenue intenable, raison pour laquelle je me suis décidée à demander de l'aide à votre commission. Je m' en remets donc à votre bienveillance afin de m' aider au mieux à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
 
La dernière utilisation de crédit en décembre 2023 a été faite pour honorer les mensualités, ainsi qu' un retard de factures d' eau, et tenter de résorber mon découvert.
J' ai sollicité une augmentation de réserve récemment (septembre 2023), toujours dans l' optique d' honorer mes mensualités, mais je me rends bien compte qu' il faut arrêter.
J' ai également fait une demande de mensualisation auprès de la RESE pour les factures d' eau, mais je n 'ai pas encore l' échéancier.
 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous semblerait utile pour l' instruction de mon dossier de surendettement.
Je vous prie d'agréer........

quelques petites modifications de forme ...i
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Gelinotte

#3

Bonjour! Pour l accent de chômage je sais,  mais j ai fait sur ordi et je suis un peu nulle là dessus😅... je vais trouver ça! Merci!
Pour le "tenter de résorber "... en fait je l ai résorbé avec, donc je mets quand même "tenté "?

Gelinotte

#4
Citation de: bisane le 26 Décembre 2023 à 19:32Elle est bien, cette lettre ! ;) bbbo bbbo bbbo

Ceci me paraît inutile :
Citation de: Gelinotte le 26 Décembre 2023 à 16:57J' ai sollicité une augmentation de réserve récemment (septembre 2023), toujours dans l' optique d' honorer mes mensualités, mais je me rends bien compte qu' il faut arreter.

Il faut préciser le montant de la facture d'eau et celui de la totalité de vos dettes.
Il n'y a pas d'espace après une apostrophe... et vous ne les avez pas toutes mises, les apostrophes ! :D
Bonjour! Je vais rajouter ça, j attends les relevés qui arrivent fin de mois pour avoir la somme exacte. Je vais corriger aussi les apostrophes (j étais persuadée qu il fallait un espace).
Pr ce qui  vous parait inutile, je croyais qu il fallait justifier les credits ou demande d augmentation recents.
Merci😊
Ps: j ai fait "citer" pour vous répondre individuellement à Bruyère et à vous.

Gelinotte

Voilà, j ai corrigé les apostrophes, les accents circonflexes (il en manquait d autres😅). J ai modifié pour le découvert et rajouté le montant (c est ok?).

Pr les factures d eau faut il que je detaille le montant des factures, comme j ai payé facture par facture par carte? On ne pouvait régler la totalité en un seul paiement.

Autre détail qui m etait sorti de l esprit, j ai aussi utilisé ~30€ de la reserve pour envoyer mes courriers de révocation en RAR, j étais trop juste... je dois le mettre aussi?

Et sinon j attends votre réponse Bisane pr supprimer ou pas le pk de la dernière augmentation de réserve, suite à ma réponse précédente 😊
Pour le montant total des dettes, les relevés sortent au 28, j ai juste rajouté en mettant XX€.
Merci!

Madame, Monsieur,
 
Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement, mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
En effet, je me retrouve dans l'impossibilité de faire face à mes dettes; j'ai contracté au fil des années plusieurs crédits, les deux premiers durant des périodes de chômage (2002 et 2013) pour pallier aux dépenses de la vie courante. Puis ayant trouvé un CDI, la banque m'a accordé  un regroupement de crédits en 2018, avec une mensualité de 398€.
 
J'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes, mais cela s'est vite compliqué; j'ai dû changer de voiture (dont je me sers pour le travail), renouveler de l'électroménager toujours acheté d'occasion ou récupéré gracieusement auparavant, donc en fin de vie, mes charges ont augmenté considérablement (notamment l'électricité, ayant un logement mal isolé), j'ai également vu les factures vétérinaires prendre beaucoup d' importance, mes animaux vieillissant. J'ai donc repris des crédits pour faire face à cela, puis des augmentations de réserves pour payer les mensualités en rapport, ma préoccupation étant d' honorer mes prélèvements bancaires.
 
A ce jour je suis en CDI, célibataire sans enfants, et locataire, je perçois un salaire de 1490€ (+158€ de prime d' activité), j ai 773€ de charges, un cumul de 1478€ de mensualités de crédits, pour un montant total de crédits de XX€,
Cette situation est devenue intenable, raison pour laquelle je me suis décidée à demander de l'aide à votre commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider au mieux à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
 
L'utilisation du crédit en décembre 2023 a été faite pour honorer les mensualités, ainsi qu'un retard de factures d' eau (cinq factures pour un montant total de 913,47€), et combler mon découvert de 700€.
J'ai sollicité une augmentation de réserve récemment (septembre 2023), toujours dans l'optique d'honorer mes mensualités, mais je me rends bien compte qu' il faut arrêter.
J'ai également fait une demande de mensualisation auprès de la RESE pour les factures d' eau, mais je n 'ai pas encore l' échéancier.
 
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous semblerait utile pour l' instruction de mon dossier de surendettement.
Je vous prie d'agréer........

Gelinotte

#6
EDIT: je viens de recevoir l échéancier pour les factures d eau a venir, qui débute en janvier 2024 donc. Je le joins au dossier et je précise dans la lettre svp?
Et également, est ce que je le rajoute au charges, même si ça ne commence qu en janvier?

bisane

Je confirme que je ne vois pas l'intérêt de préciser les rasons de l'augmentation de réserve, alors que vous dîtes déjà ceci :
Citation de: Gelinotte le 27 Décembre 2023 à 10:42J'ai donc repris des crédits pour faire face à cela, puis des augmentations de réserves pour payer les mensualités en rapport, ma préoccupation étant d' honorer mes prélèvements bancaires.

Par ailleurs, le paragraphe concernant le crédit de décembre doit figurer à la suite de la description de votre endettement, et donc avant celui décrivant votre situation familiale et professionnelle.

Citation de: Gelinotte le 27 Décembre 2023 à 17:50je viens de recevoir l échéancier pour les factures d eau a venir, qui débute en janvier 2024 donc. Je le joins au dossier et je précise dans la lettre svp?
Oui !

Citation de: Gelinotte le 27 Décembre 2023 à 17:50Et également, est ce que je le rajoute au charges, même si ça ne commence qu en janvier?
Avec une petite note pour préciser les choses.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Bonjour, et merci. 
En ce qui concerne les 30€ de courriers de révocation en RAR pour lesquels j ai aussi utilisé la reserve, je le note?

bisane

Ben non... Ce n'est pas ce qui constitue votre surendettement... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

D accord, voici donc:

Madame, Monsieur,
 
  Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement, mentionnée aux articles L.711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
  En effet, je me retrouve dans l'impossibilité de faire face à mes dettes; j'ai contracté au fil des années plusieurs crédits, les premiers durant des périodes de chômage (2002 et 2013) pour pallier aux dépenses de la vie courante. Puis ayant trouvé un CDI, la banque m'a accordé  un regroupement de crédits en 2018, avec une mensualité de 398€.
 
  J'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes, mais cela s'est vite compliqué; j'ai dû changer de voiture (dont je me sers pour le travail), renouveler de l'électroménager toujours acheté d'occasion ou récupéré gracieusement auparavant, donc en fin de vie, mes charges ont augmenté considérablement (notamment l'électricité, ayant un logement mal isolé), j'ai également vu les factures vétérinaires prendre beaucoup d' importance, mes animaux vieillissant. J'ai donc repris des crédits pour faire face à cela, puis des augmentations de réserves pour payer les mensualités en rapport, ma préoccupation étant d' honorer mes prélèvements bancaires.
 
  L'utilisation du crédit en décembre 2023 a été faite pour honorer les mensualités, ainsi qu'un retard de factures d' eau (cinq factures pour un montant total de 913,47€), et combler mon découvert de 700€.
 
  A ce jour je suis en CDI, célibataire sans enfants, et locataire, mensuellement je perçois un salaire de 1490€ (+158€ de prime d' activité), j ai 808€ de charges (dont 35€ pour les factures d'eau à venir, pour lesquelles j'ai demandé un échéancier à partir de janvier 2024), un cumul de 1478€ de mensualités de crédits, pour un montant total de dettes de XX€,
  Cette situation est devenue intenable, raison pour laquelle je me suis décidée à demander de l'aide à votre commission. Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider au mieux à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
 
  Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire qui vous semblerait utile pour l' instruction de mon dossier de surendettement.
 
  Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Gelinotte

Merci! Y a plus qu à 🤞

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies