imicka : lettre saisine

Démarré par imicka, 27 Février 2024 à 12:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

imicka

Bonjour Bruyere et Bisane,
voici la lettre de saisine que je viens de préparer :

Madame, Monsieur
 
 Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L711-1 et suivants du Code de la consommation.
 
 En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.
 
 J'ai en effet contracté au fil des années de nombreux crédits à cause d'une addiction aux jeux d'argent que je n'ai pas pu contrôler dans l'espoir de résoudre mes problèmes avec cette addiction, ce qui est impossible.
 
 A ce jour, je suis marié avec un enfant et je viens de perdre mon emploi en février, cependant j'ai trouvé un nouvel employeur dès ce 4 mars en CDI ne souhaitant pas me retrouver au chômage et conserver un revenu similaire.
 
 Nos revenus s'élèvent à environ 5600€ (4000€ mensuel pour Monsieur et 1600€ mensuel pour Madame) réparti sur une année, pour des charges courantes de 1400€ et un montant total de dettes d'environ 570000€ comprenant mon crédit immobilier pour 183000 € et des crédits à la consommation pour 387000 €, et représentant des mensualités de 10111 €.
 
 Ayant réussi à prendre conscience de ma situation d'addiction j'ai pu me faire interdire de jeux de façon volontaire et entamer une démarche de suivi pour m'accompagner dans la lutte contre cette maladie avec l'aide d'un psychologue. Je suis soigné depuis maintenant plusieurs mois. Je souhaite pouvoir rembourser toutes mes dettes sur le long terme.

Avant de me remettre à vous j'ai essayé de procéder par différents organismes à un rachat de crédit ainsi qu'une aide de ma famille pour payer mes dettes. Je suis prêt à vendre ma maison pour trouver une solution.
 
 Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre commission.
 
 Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle.
 
 Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.
 
 Je vous remercie de votre attention et je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations.

bisane

Elle m'en rappelle une autre, cette lettre ! ;D

Sauf que dans votre cas, il va aussi falloir dire quelques mots sur la cavalerie opérée avec les voitures...


Avant de m'en remettre à vous

Ceci serait à reformuler :
j'ai essayé de procéder par différents organismes à un rachat de crédit ainsi qu'une aide de ma famille pour payer mes dettes.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Et donc à modifier en passant du ""je" au "nous" si votre femme est co emprunteur (au moins sur l'immo je suppose..) et déposez à deux.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies