Perdu suite à une longue dépression et un surendettement important (Tahiti)

Démarré par synchestra, 20 Avril 2015 à 12:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

synchestra

Bonjour à tous,

Suite à une longue dépression, j'ai tout quitté il y a quelques mois (travail, vie en métropole, et les dettes) pour m'installer à Tahiti (pour un regroupement familial).

Je commence à peine à reprendre réellement ma vie en main mais je découvre l'étendue des dégâts (plus de 50 000€ de crédits, des impôts et autres!). Je pense devoir déposer un dossier de surendettement mais je suis complètement perdu. J'aurais besoin de vos conseils.

Tout d'abord, je vous décris brièvement mon histoire et ma situation actuelle :

- j'ai commencé une thèse (rémunérée) en 2011 et pour une durée de 3 ans. Cette thèse a commencé quelques mois après le décès d'un parent

- le deuil non réalisé, puis le travail intense à fournir m'ont en quelque sorte plongé dans un état dépressif
- dans cet état, j'ai laissé traîner pas mal de papiers et ai commencé à m'endetter dangereusement (prêt étudiant + pas mal de crédits renouvelables : total de 10 000 €)
- ne pouvant plus assumer, avec les premiers impôts à payer, j'ai pu avoir un gros prêt en octobre 2013 avec ma banque 30 000 !!! encore aujourd'hui je me demande comment on a pu me prêter une telle somme. J'étais sous un CDD de doctorat qui devait finir dans 1 an sans assurance d'emploi derrière ! J'étais en effet dans le domaine de la recherche scientifique...)
- J'en étais au total à payer près de 1000€/mois de crédits pour un salaire de 1600€/mois
- Ce surendettement, plus mon état dépressif n'arrangeant pas les choses, j'ai en quelque sorte disjoncté: j'ai dépensé pas mal, bu pas mal d'alcool, me suis mis en long arrêt maladie et ai suivi un psychiatre (+ antidépresseurs)
- A la fin de cet arrêt maladie (septembre 2014), j'ai démissionné et ai donc abandonné ma thèse qui était pourtant presque finie. Je n'en pouvais plus. J'étais au fond du trou. Résultat : je me retrouve sans Doctorat, et sans possibilité de travailler dans le milieu auquel je me prédestinais, à savoir le milieu de la recherche scientifique

MAIS
- durant cette période, ma compagne est tombée enceinte
- pour me sortir de cet état dépressif, elle m'a emmené chez elle à Tahiti
- je me suis ressourcé et me suis reconverti dans un autre domaine professionnel

AUJOURD'HUI:
- je commence à me réveiller et à reprendre ma vie en main
- ça fait 5 mois que mes créanciers sont sans nouvelles de ma part. J'ai souscrit avant de partir à un transfert de courrier pour voyageur et je commence à peine à voir l'étendue des dégâts.
- Tous les organismes me menacent de poursuites judiciaires !
- Je dois au total plus de 50 000 €
- Et j'ai encore les impôts que j'ai laissé traîner (sans doute 2000€) + les autres services non résiliés (téléphonie, tv internet...).


Et actuellement, je touche l'équivalent de 1500€ avec un CDD se finissant en juin 2015 et sans possibilité d'extension (et les dépenses mensuelles sont très importantes à cause du coût de la vie locale. Près de 1300€ pour payer loyer électricité internet et la nourriture du mois).

Je souhaiterai donc avoir vos conseils sur les démarches à entreprendre.

- Dois-je entrer en contact avec tous les services de recouvrement et donner ma nouvelle adresse à Tahiti (les menaces me font peur...) ?
- Dois-je essayer d'entrer directement en contact avec la Banque de France pour essayer de déposer un dossier de surendettement? Et d'ailleurs, cela est-il possible de Tahiti?

Merci d'avance pour vos réponses. Ma situation est extrêmement urgente et je ne sais vraiment pas quoi faire.

agathe

Bonjour,
à Tahiti l'IEDOM traite les dossiers de surendettement vous pouvez vous rappocher d'eux. Si vous pensez déposer un dossier de surendettement il faudra donner votre nouvelle adresse à tous vos créanciers.
Vous allez recevoir un message d'accueil, il faudra remplir le tableau pour que nos conseils soient éfficaces.

bisane

 bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies