Surendettement de 86000€ / 1580€/mois à 26ans

Démarré par Kariokario, 15 Décembre 2021 à 21:34

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Kariokario

Bonsoir,

Bon comme beaucoup ici je suis désespéré,

Fonctionnaire (réussite a un concours) depuis mes 18 ans (aujourd'hui 27 ans). J'ai 86000€ de dettes. Plusieurs crédits renouvelables et quelques conso..

Tout à commencé (c'est aggravé en 2017 après  un viol subit et des agressions (plaintes à l'appuies). Je suis un homme et cela à été très dure. Je me suis réfugié dans les dépenses et le travail.

Aujourd'hui je gagne 1880€ net/ mois.

Mais j'ai 1580€ de mensualités de credit dont 120€ que je vire a mon père tout les mois car j'ai utilisé un de ses crédits renouvelables (3000€).

Ma mère me paye gratuitement l'assurance de ma voiture (98€).


Je me suis « réveillé » il y a quelques mois en voyant mon echec de vie.

Je n'ai plus envi d'avancer parfois.

Mais je compte payer mes dettes !!!

Vous pensez que cela peut passer pour mon dossier de surendettement ?

Je souhaites juste pour avoir un regroupement de credit et ne plus payer c'est centaines d'euros d'intérêts par mois ... je ne veux pas d'effacement de dettes ou autres.


Je ne peux même pas me prendre un appartement... je ne peux meme pas acheter après presque 10 ans dans la fonction publique je n'ai rien acheté rien fait de ma vie.


Pensez-vous que je puisses trouver une solution ?

Je vous remercie...

noirkate

la solution c'est de déposer un dossier de surendettement auprès de la bdf .

Et surtout ne faites aucun rachat de crédit auprès d'un organisme de crédit ou d'une banque . Nombre sont les exemples où ça a fait pire que mieux

Je vous joins le message d'accueil que vous voudrez bien lire attentivement ; il faudrait aussi remplir le tableau de situation financière dont vous trouverez le lien dans le message d'accueil . Ce tableau nous permet de vous aider de façon plus efficace .

Ne perdez pas espoir, la plupart des dossiers sont recevables ..

Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire

- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Le premier message que vous avez posté a permis de créer un fil de discussion qui vous est propre et sur lequel vous devrez désormais rester pour soumettre toutes vos questions (sauf exceptions que nous vous indiquerons le cas échéant).
Nous vous conseillons de mettre votre fil dans vos favoris pour y accéder facilement

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à gauche de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus

  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social : conseillère ESF ou Assistante Sociale
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kariokario

Bonjour,

J'ai mis le document joint j'espère ne pas trop m'être trompé....


Cordialement,

bisane

Bonjour !

Vous faites-vous accompagner pour ces traumatismes ?

Il va quand-même falloir un peu expliquer où sont passés ces près de 90 000 €... et les crédits souscrits après ce que je suppose être un rachat.

Que sont les 20 € d'assurance ?
Pourquoi autant de frais de déplacement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kariokario

#4
Non pas d'accompagnement j'ai pris sur moi et j'y arrive mais petit à petit...

Pour évoluer professionnellement j'ai du partir sur Paris de 2017 à 2019 (juin 2019 j'ai obtenu ma mutation dans le sud), donc le train de vie de labas, loyer, essence, eau, électricité, sncf pour voir ma famille ect ... mon salaire ne me suffisait pas et ma banquière était très ouverte concernant la possibilité de faire des credits.

En 2017 j'ai subit mon viol et c'est la où j'ai déraillé entre jeux et dépenses inutile. J'étais dans un gouffre...


Frais de déplacement car je vis chez mes parents. J'habite à 1h00 de mon travail donc compliqué avec la voiture... et je n'ai pas les moyens de me prendre un appartement.

20€ d'assurance vie mais je compte l' arrêter.

J'ai déjà enlevé plusieurs assurances de mes crédits (ca fait des économies)


Vous pensez quoi de ma situation ?

Kariokario

Ha oui et je le redis mais je compte pas demander d'effacements de dettes. Je souhaite juste obtenir de l'aide pour étaler mes crédits ou réduire les intérêts...

Je suis fonctionnaire donc je peux et je veux payer mes erreurs

noirkate

de toutes façons, ce n'est pas à vous de demander quoi que ce soit à la commission bdf !  La bdf insstruira votre dossier selon votre situation et vos revenus .. Comme vous avez un salaire et une situation pérenne, vous aurez un plan de remboursement .

Mais les plans ne pouvant durer plus de 7ans, si vous êtes recevable, vous aurez certainement un effacement partiel de vos dettes


CitationPour évoluer professionnellement j'ai du partir sur Paris de 2017 à 2019 (juin 2019 j'ai obtenu ma mutation dans le sud), donc le train de vie de labas, loyer, essence, eau, électricité, sncf pour voir ma famille ect .
oui mais il vous faudra alors expliquer pourquoi autant de crédits en 2020 et 2021 ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

CitationNon pas d'accompagnement j'ai pris sur moi et j'y arrive mais petit à petit...
Une aide extérieure peut cependant parfois se révéler bienfaitrice ! ;)

Ce n'est pas le débiteur qui demande ou non d'un effacement partiel ou total des dettes, mais la commission selon des règles bien établies.
Dans votre cas, vous bénéficierez obligatoirement d'un effacement partiel.

CitationJ'ai déjà enlevé plusieurs assurances de mes crédits (ca fait des économies)
Très bonne initiative ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kariokario

D'accord d'accords, ce que vous me dites me soulage j'espère vraiment réussir,

Ha d'accord je penser qu'on passait devant un juge. 


Vous savez combien de temps entre la déclaration à la bdf et la commission ? (Environ)

Oui .. quand j'irai mieux, pour clôturer tout ça j'irai voir un psychologue pour terminer ce chapitre...

Kariokario

Pour monter le dossier avec un assistante social il faut que je me rapproche de ma mairie?


Vous pensez que je peux prétendre a un remboursement de combien par mois ?

bisane

Délais, étapes et recours - dossier de surendettement

La BDF dispose d'un délai maximum de 3 mois pour traiter les dossiers. En ce moment (hors trêve des confiseurs), c'est plutôt 1,5 mois.

CCAS : Centre Communal d'Action Sociale.

Le tableau indique une CR (capacité de remboursement) de 715 €, qui vous permettrait de vous loger.

Citationquand j'irai mieux, pour clôturer tout ça j'irai voir un psychologue
C'est curieux, d'attendre d'aller mieux pour se soigner ! ;D
C'est comme si vous disiez que vous attendez que la fièvre tombe pour aller consulter le médecin... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kariokario

715€ je revivrai  bbbo

Hâte de faire toutes les démarches. 

C'est noté pour le CCAS.

Dans les 715€ il y aura des intérêts ?



Oui en effet je marche à l'envers mais j'arrive à avancer c'est le plus important on va dire  xxl!

BRUYERE


CitationDans les 715€ il y aura des intérêts ?

oui mais très faibles, voire dans certains cas nuls.

Les BDF négocient avec les créanciers pour faire baisser au maximum les mensualités
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Kariokario


Kariokario

J'ai un énième question. 

Comme dit plus haut. Mon père m'a « donné » son crédit renouvelable 3000€. Du coup en arrangement interne je lui paye sa mensualité tous les mois (virement à l'appui)

Vous en pensez quoi ? La bdf va le prendre en compte ? 

bisane

CitationVous en pensez quoi ? La bdf va le prendre en compte ?
Et vous, vous en pensez quoi ?
Ce crédit n'étant pas à votre nom, la BDF ne pourra pas le prendre en considération.
A vous de vous débrouiller entre vous.

CitationHâte de faire toutes les démarches.
Ben vous pouvez commencer de suite, hein ? :P
C'est d'ailleurs ce que vous commencez à faire...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kariokario


Citation
CitationVous en pensez quoi ? La bdf va le prendre en compte ?
Et vous, vous en pensez quoi ?
Ce crédit n'étant pas à votre nom, la BDF ne pourra pas le prendre en considération.
A vous de vous débrouiller entre vous.
J'en pense que je suis un c*n. Qui à fait des erreurs je le regrette... 


Je vais essayer de le rembourser avant de faire les démarches. 

Et avant essaye de mettre mes comptes clean et plus de découvert. 

Vous savez la bdf demande combien de mois de relever de compte ?  

noirkate

la bdf demande le dernier relevé de compte lors de l envoi du dossier .. Mais elle peut tout à fait vous réclamer le 2 précédents en cours d'étude du dossier 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Kariokario


bisane

Quel intérêt auriez-vous à résorber le(s) découvert(s) ? ? ? :o ???

Si vous ne déclarez pas le revolver de votre père, rien ne vous empêche de continuer à le régler comme maintenant...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kariokario

Pour avoir un compte clean qui montrerai mon sérieux non ? Je me trompe ?  


Heuuu oui mais du coup la bdf ne prendra pas en compte sa mensualité et je vais toujours rester bloqué avec ma CR +  celles de mon père que la bdf ne connais pas. Ca fera 115€ en moins pour vivre. 


Heuuu de plus. J'ai une question j'ai obtenu cette année deux primes (une de fin d'année) 1950€ (Decembre) et une juillet (variable chaque année) 850€. 

Cela monte mon salaires moyen à 2115€. 
La bdf va les prendre en compte ? 
Car d'après votre document ça m'augmente de 250€/ mois ma CR.  

noirkate

oui la bdf prend les primes en compte pour le calcul du salaire .

Quand vous recevez cette prime, c'est à vous de la lisser sur les 12 mois .
.
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

bisane

Le tableau est donc à corriger. ;)

CitationLe tableau indique une CR (capacité de remboursement) de 715 €, qui vous permettrait de vous loger.
Si j'ai dit ceci, c'est que cette CR de 715 € est bien inférieure à la "normale", du fait que vous êtes hébergé.
Si elle était basée sur vos revenus/charges réels, elle serait de 1421 €.
Ca laisse un peu de marge pour rembourser les 115 € à votre père, non ?
Evitez cependant que cette mensualité apparaisse dans le relevé que vous fournirez à la BDF...

CitationPour avoir un compte clean qui montrerai mon sérieux non ? Je me trompe ? 
Oui, vous vous trompez...
Prenez bien le temps de (re)lire le message d'accueil ! ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Kariokario


CitationQuand vous recevez cette prime, c'est à vous de la lisser sur les 12 mois .
Même si elle est fluctuante et que je ne l'aurai pas en décembre prochain ? 



CitationCa laisse un peu de marge pour rembourser les 115 € à votre père, non ?
Evitez cependant que cette mensualité apparaisse dans le relevé que vous fournirez à la BDF...
oui en effet 115€ c'est rien je suis d'accords. 


Deja 715€ ca serait 50% en moins que mes mensualité actuelle  bbbo

noirkate


CitationMême si elle est fluctuante et que je ne l'aurai pas en décembre prochain ? 
c'est quoi cette prime ??? 
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies